Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mars 2025

alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors
8 minutes ago, thib91 said:

image.thumb.jpeg.8a227cbc1712a0583328fc87b3f4cdeb.jpeg

une image comme ça, j'ai pas du la voire beaucoup il y a 25 ans,

ça se réchauffe indéniablement, mais il faudrait pas faire passer non plus Nancy pour une ancienne station de sport d'hiver.

On en passait des hivers sans neige entre 1995 et 2002! après y a eu du mieux, puis c'est à nouveau pas top depuis une dizaine d'années et ça va pas s'arranger!

• J'aime 1

• Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir tout le monde !  Une dernière journée hivernale en Côte d'Or ce dimanche avant le retour du printemps. Au final le retour d'est aura été bien sympa et la neige aura fini par atteindre la

Bonsoir tout le monde !  Un bien bel épisode de neige lourde et humide en Côte d'Or ce jeudi avec parfois plus de 15cm de neige sur les plateaux entre Source-Seine et Val-Suzon ainsi que du côté

Bonjour. Le Soleil revient sur la Côte d'Or et le manteau neigeux de cet épisode inespéré bien conservé cette nuit par les températures négatives commence à fondre sur les hauteurs de Dijon. Subsiste

Images postées

il y a 42 minutes, olivierchampagne a dit :

au mois de Mars; en pleine journée, avec des modèles qui fichent du du -5°c à 850 hPa, il y a 10 ans ça donnait 10 cm à Nancy?

C'est n'importe quoi!

La température à 850hpa ne fait pas tout pour la neige, il y a aussi la dynamique atmosphérique. 

En régime de NAO - ces situations avec des minimums dépressionnaires de méso-échelle qui génère des occlusions actives, donnent souvent de fortes chutes de neige localisées.

D'ailleurs le risque d'une chute de neige "extrême" par rapport à la climatologie était identifié par CEP sur la Lorraine. Elle n'aura finalement pas eu lieu.

image.thumb.png.186e1cb18e4946c1c8b370bec5eb19c3.png

il y a 36 minutes, olivierchampagne a dit :

une image comme ça, j'ai pas du la voire beaucoup il y a 25 ans,

ça se réchauffe indéniablement, mais il faudrait pas faire passer non plus Nancy pour une ancienne station de sport d'hiver.

On en passait des hivers sans neige entre 1995 et 2002! après y a eu du mieux, puis c'est à nouveau pas top depuis une dizaine d'années et ça va pas s'arranger!

@olivierchampagne On voit que tu ne vis plus à Nancy depuis pas mal de temps...je vais être sympa et ne pas dire que tu racontes n'importe quoi mais il y aurait de quoi.

Entre 1995 et 2002 (soit 8 années) tu as 134 jours cumulés avec au moins 1 cm de neige au sol, pas loin de dix d'épisode donnant + de 5cm, plusieurs épisodes au delà des 10cm et même 15cm.

Je vais prendre les 8 dernières années (donc période équivalente de 2018 à 2025), 31 jours cumulés avec 1 cm au sol et 1 seul épisode à + de 5 cm à Essey.

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Plus de 15 mm à la station d'Epinal pour cet épisode.

Une neige très humide avec des passages parfois forts.

Pas grand chose au centre-ville au niveau de la Moselle.

D'ailleurs la station indique 1 cm.

Par contre, ça a mieux tenu sur les hauteurs. A Golbey, où je travaille, 2 à 3 cm sur les surfaces favorables d'une neige gorgée d'eau.

Episode sympa, mais au regard des intensités on rate de peu un épisode remarquable.

• J'aime 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont
il y a 37 minutes, olivierchampagne a dit :

C'est n'importe quoi!

Bonjour,

Ce qui n'est pas n'importe quoi, c'est la diminution drastique de l'enneigement à Nancy sur les 10/15 dernières années. Comme dans beaucoup d'endroits du Nord-Est. Je te conseille l'analyse des données neige de Nancy Essey. Implacable. Après quoi, il n'est pas interdit de penser qu'il y a dix ans encore une configuration similaire eût été plus généreuse en neige. Sous entendu, parce que les caractéristiques de la masse d'air auraient été plus froides (T, td). 

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ah ce thib il ne changera plus lol. Bon de toute façon je suis davantage d'accord avec ce qui a été dit par Olivier que je remercie même par ses passages sur notre topic, ça faisait d'ailleurs très longtemps

Sinon après la neige de ce matin le ciel est resté gris mais plus lumineux notamment en début d'après midi. Le vent d'ouest s'est ensuite levé et le ciel s'est bien recouvert avec quelques précipitations depuis peu sous forme de pluie et neige melées. T° actu 2,1° seulement, la Tx est de 3,9° mais relevée la nuit dernière

• Haha 1

Si ça peut rassurer les Nancéens, de visu il y a 2/3 cm de neige au col de la Schlucht à 1139 m en train de fondre doucement également.

Et il y a pire pour aujourd'hui c'est l'Alsace ou l'on subit un double trollage : autant celui par l'ouest pour la neige était prévu, par contre on se fait également trollé par l'est pour les orages, parce que oui les averses circulant en Allemagne à l'est de la région, des impacts de foudre sont détecté sous certaines d'entre elles...

ici c'est un peu de pluie ce matin par 4°C et actu des stratus avec 7°C.

• J'aime 1

Posté(e)

A sarrebourg ce matin au plus fort de l'épisode ( intensité)

depuis-ce-jeudi-matin-9-h-la-neige-tombe-sans-discontinuer-a-sarrebourg-les-routes-sont-rendues-difficilement-pratiquables-photo-laurent-mami-1741858470.jpg

les-automobilistes-sont-appeles-a-faire-preuve-de-prudence-laurent-mami-1741858470.jpg

Modifié par mike
  • J'aime 9
  • J'adore 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Pendant ce temps Besançon enchaine son quatorzième hiver consécutif sans le moindre jour avec au moins 10 cm de neige au sol. (oui je sais la saison froide n'est pas encore tout à fait terminée). 

besancon_10CM.png

• J'aime 3
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

il y a 9 minutes, fran39 a dit :

Pendant ce temps Besançon enchaine son quatorzième hiver consécutif sans le moindre jour avec au moins 10 cm de neige au sol. (oui je sais la saison froide n'est pas encore tout à fait terminée). 

Bon va falloir s'en contenter mon pov' vieux, mike et olivier vont venir te faire la leçon à ce sujet et t'expliquer comment s'en contenter. Mais restons positifs, comme moi tu as connu 2cm de bouillasse en janvier, génial!

^^

Blague à part, il est tombé 9mm de neige et environ 14mm depuis le début de l'épisode. Le contraste avec ce week-end est saisissant, lors duquel on pouvait manger dehors en manche courte.

il y a 6 minutes, Sawano a dit :

Après les prévisions ont été globalement conformes à la réalité aussi, pourquoi avoir des attentes démesurées alors qu'il ne fallait pas s'attendre à beaucoup plus ?

En tout cas c'est la pluie qui tombe maintenant à Nancy, très finement, mais suffisamment pour avoir fait disparaitre la majeure partie de la neige tombée.

C'est vrai, mais il y a quand même eu moins de précipitations qu'envisagées lors des actualisations d'hier et de ce matin (20mm on est plutôt proche de 10/15). 

Pour le reste il y avait la place pour un épisode plus sympa, d'ou une certaine deception. C'était quand même une possibilité envisageable, avec l'indice de sévérité pour la neige et les cumuls sans cesse revus à la hausse en s'approchant de l'épisode, la dynamique des modèles était encourageante et laissait espérer une belle surprise. On est pas passé loin, cela s'est joué à quelques dixièmes de T° et de TD pour avoir quelque chose de plus consistant.

Modifié par thib91
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Après les prévisions ont été globalement conformes à la réalité aussi, pourquoi avoir des attentes démesurées alors qu'il ne fallait pas s'attendre à beaucoup plus ?

En tout cas c'est la pluie qui tombe maintenant à Nancy, très finement, mais suffisamment pour avoir fait disparaitre la majeure partie de la neige tombée. 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 15 minutes, thib91 a dit :

Bon va falloir s'en contenter mon pov' vieux, mike et olivier vont venir te faire la leçon à ce sujet et t'expliquer comment s'en contenter. Mais restons positifs, comme moi tu as connu 2cm de bouillasse en janvier, génial!

^^

non mais attend tu t'attendais à quoi la? Tu as probablement cru jusqu'au bout le modèle CEP qui voyait du 5-10 cm sur la région nancéienne voire même plus je crois. Eh ben non, arome et Icon sont toujours restés beaucoup plus softs et il fallait les suivre. Maintenant, nous sommes le 13 mars, pas le 13 janvier, un timing de plein jour avec des sols en plus non gelés, tu croyais vraiment que les 5 cm étaient jouables dans ces conditions sur Nancy? ben moi je te dis un grand NON et ca aurait rien changer 20 ans en arrière avec la même situation et le même timing.

Maintenant il faut arrêter d'etre à chaque fois frustré quand il y a un épisode neigeux surtout qu'il fallait pas s'attendre à grand chose au sol à et à 200 m d'altitude en plus.

Oui ca s'est davantage réchauffé c'est certains mais il faut un moment faire avec c'est comme ça ou alors il faut déménager de la région!

Modifié par mike

il y a 39 minutes, mike a dit :

non mais attend tu t'attendais à quoi la? Tu as probablement cru jusqu'au bout le modèle CEP qui voyait du 5-10 cm sur la région nancéienne voire même plus je crois. Eh ben non, arome et Icon sont toujours restés beaucoup plus softs et il fallait les suivre. Maintenant, nous sommes le 13 mars, pas le 13 janvier, un timing de plein jour avec des sols en plus non gelés, tu croyais vraiment que les 5 cm étaient jouables dans ces conditions sur Nancy? ben moi je te dis un grand NON et ca aurait rien changer 20 ans en arrière avec la même situation et le même timing.

Maintenant il faut arrêter d'etre à chaque fois frustré quand il y a un épisode neigeux surtout qu'il fallait pas s'attendre à grand chose au sol à et à 200 m d'altitude en plus.

Oui ca s'est davantage réchauffé c'est certains mais il faut un moment faire avec c'est comme ça ou alors il faut déménager de la région!

Voir ma réponse plus haut à Sawano.

Sinon le coup de cela n'aurait rien changé 20 ans en arrière je ne comprends pas qu'on puisse encore sortir de telles inepties. Le recul des séquences neigeuses est un fait indéniables statistiquement prouvé et les causes vont au delà d'une quelconque variabilité naturelle ou sois disant synoptique qui ne va pas.. Aujourd'hui cela  s'est joué à quelques dixièmes de TD et de température pour faire basculer vers un épisode costaud sur Nancy.

Modifié par thib91
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 7 minutes, thib91 a dit :

Voir ma réponse plus haut à Sawano.

oui oui je les vu mais tu te basais surtout sur le modèle Européen qui était quand même le seul à mettre davantage de précipitations. Les autres sont toujours restés en dessous, la moyenne était de 10 mm grand maximum. Bon ici il sera tombé au final 10,2 mm. De toute façon qu'il tombe 10 ou 20 mm, dès lors qu'on est dans un timing de plein jour une mi-mars, la tenue aurait été dans tous les cas compliqués à cette altitude et je rappelle qu'il est quand meme tombé 2-3 cm de neige bien collante sur nancy ce que je trouve déjà pas mal. Ici avec le même épisode à 260m, il serait tombé dans les 5 -7 cm très probablement

Modifié par mike

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Rafales jusqu'à 60km/h dans la région des Trois Frontières nous apportant par conséquent un ciel variable, le soleil arrive à s'exprimer entre des bancs de nuages plutôt inoffensifs. +8 présentement à St-Louis.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 32 minutes, mike a dit :

Ça faisait longtemps ce genre de posts 😄.

Youpi, le topic retrouve son lustre d'antan 🤣

• J'aime 1
  • Haha 2

oui clairement les modèles à mailles large comme cep et icon eu ont failli sur l axe des précipitations qui s’est fait entre Nancy et Épinal plutôt que sur Nancy comme le prévoyait IconeEU par exemple.

Les modèles mailles fines arome et d2 ont mieux gérés y compris pour la tenue ou non tenue sous 300m.

xx_model-en-345-0_modfrahd_2025031306_12_854_157.thumb.png.c6d1c58c74ca444ff7d0580dce94b576.png

• J'aime 1

Des chutes de neige toute la matinée se transformant en pluie l'après-midi. Zéro tenue au sol à Metz.

Globalement un temps ultra désagréable avec du froid l'après-midi et de la neige puis pluie non stop.

Tx : 3°C (soit une perte de 16°C par rapport à dimanche dernier 🙃)

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Salut le NE. Pour avoir participé à la prévision et avoir lu le topic suivi depuis ce matin je trouve pour ma part que les modèles ont plutôt bien prévu cet épisode, il y a toujours une part d’interprétation propre à chacun mais sur le CDF de l’EPS hier soir on était entre 09 et 20 mm au niveau des quantités de précipitations et une moyenne de température entre 0 et 2 degrés de 00h à 00h.

On voyait bien sûr AROME et ses profils que c’était limite au niveau de la nature des précipitations et que ça se jouerait clairement dans les derniers niveaux de la colonne.

Il y a quand même de ce que j’ai pu lire une grande partie des précipitations qui sont passées en neige et les ICON sur ce point ont bien vu la chose.

Pour la tenue au sol c’était même plus aléatoire encore faut voir les modélisations de couche de neige comme des estimations tout en analysant les températures en surface.

La réaction de l’EFI ne m’étonne pas non plus au vu des quantités tombées il ne faut pas oublier que le M-climate de ECMWF réagit sur les 20 dernières(2005/2025donc) années climatiques et qu’il est donc systématiquement mis à jour de notre climat.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint maximin (Oise)
il y a 25 minutes, Nico 14 a dit :

Salut le NE. Pour avoir participé à la prévision et avoir lu le topic suivi depuis ce matin je trouve pour ma part que les modèles ont plutôt bien prévu cet épisode, il y a toujours une part d’interprétation propre à chacun mais sur le CDF de l’EPS hier soir on était entre 09 et 20 mm au niveau des quantités de précipitations et une moyenne de température entre 0 et 2 degrés de 00h à 00h.

On voyait bien sûr AROME et ses profils que c’était limite au niveau de la nature des précipitations et que ça se jouerait clairement dans les derniers niveaux de la colonne.

Il y a quand même de ce que j’ai pu lire une grande partie des précipitations qui sont passées en neige et les ICON sur ce point ont bien vu la chose.

Pour la tenue au sol c’était même plus aléatoire encore faut voir les modélisations de couche de neige comme des estimations tout en analysant les températures en surface.

La réaction de l’EFI ne m’étonne pas non plus au vu des quantités tombées il ne faut pas oublier que le M-climate de ECMWF réagit sur les 20 dernières(2005/2025donc) années climatiques et qu’il est donc systématiquement mis à jour de notre climat.

Que veux dire CDF ?

Posté(e)

le mercure baisse de plus en plus par ici avec 1,2° seulement actu, peut etre un peu de neige encore dans la nuit

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Petit bilan pour le sud est 54 

Einvaux (300m) 6-7cm, 8-9cm sur les hauts a 350m 

Dombasle sur Meurthe (220m) : 3cm

Plateau du vermois (sud est Nancy entre 350 et 370m d'altitude) : 5 a 10 cm 

Jolivet (232m) : 3-4cm 

Ce soir malgré la fonte il reste 5cm de neige sur Einvaux 

Au final on est sur une moyenne de 10-15mm de pp , et même sur les plateaux on peine a dépassé les 10cm, signe que la bas aussi la température est resté positive.

Je trouve que les modèles ont plutôt bien gérer ! Quand on connais leur difficulté a prévoir les occlusion ! Surtout aussi petite ! 

• J'aime 2

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Episode neigeux ce matin entre 8h00 et midi qui a donné 4cm à 320m mais seulement 2cm chez moi à 300m.

Pluie et neige mêlée entre 12h00 et 15h00 puis de nouveau de la neige fine mais fondante de 15h00 à 16h00. Accalmie ensuite mais la neige a repris depuis 18h30, sans tenue. Ce soir tout a fondu chez moi mais le blanc résiste sur les hauteurs.

Tn: 0.5° à 9H44. Tx: 3.8° à 0H00  Pas plus de 1.4° au meilleur de la journée. Tact:0.9° Au pluvio:10.6mm

• J'aime 1