Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 Mars au 6 avril 2025 - Prévisions météo semaine 14

Messages recommandés

Le mois d'Avril devrait débuter avec de la fraicheur et  des conditions anticycloniques dans le nord de la France et plus dépressionnaires

dans le sud,  sans savoir pour le moment à quel degré. Les modèles semblent être plutôt d'accords entre eux avec des hautes pressions qui pourraient s'installer

de la GB jusqu'à la Scandinavie.

En janvier de telles conditions auraient été favorables à la mise en place d'une VDF mais début avril ce serait fraicheur, giboulées dans le sud ou 

même ailleurs avec de possibles gouttes froides. 

Ensemble GEM  (moyenne) :

gens-21-1-216.png

Ensemble GEFS (moyenne) :

gens-31-1-228.png

Ensemble CEP (moyenne) :

gens-51-1-234.png

Exemple de GF qui pourrait émerger et venir de l'est avec ce type de synoptique (ce n'est qu'un simple scénario  pour illustrer sans grande valeur vu l'échéance ) :

animdmo8.gif

Mais avec ce type de synoptique il ne faudrait pas s'attendre à de la chaleur précoce mais plutôt à du temp frais voire froid pour la saison, surtout dans le nord-est.

gens-51-0-246.png

gens-21-0-228.png

gens-31-0-240.png

Un début de printemps semble-t-il assez fais donc et possiblement encore pluvieux dans le sud mais tout cela à confirmer

et  à consolider dans les prochains runs.

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié..
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Triste 1

• Sebaas changed the title to Du 31 Mars au 6 avril 2025 - Prévisions météo semaine 14
Posté(e)
Aubagne (13400)

Hello !

Quitte à avoir une prévision orientée, autant la construire avec un minimum de cohérence !

Pour illustrer ton idée, tu mélanges à une date fixe des moyennes d'ensemble sans fournir les écarts-types avec un déterministe sur une période de J+8 à J+14, des T500 avec des T850, ... sans qu'on puisse avoir une idée de ce que ça peut bien vouloir dire. Des T500 à -25°C en début de printemps est frais sans plus et tes cartes ne donnent aucune illustration des possibles pluies que tu envisages. Au contraire, tes cartes suggèrent plutôt une probabilité élevée de Mistral/Tramontane.

Je ne dis pas que tu as faux mais tes propos et tes illustrations ne vont pas dans le même sens.

Il y a 9 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

ce n'est qu'un simple scénario  pour illustrer sans grande valeur vu l'échéance

🤔

EDIT :

@petit âge glaciaire 11 par rapport à ton message ci-dessous, je m'autocite :

Citation

Je ne dis pas que tu as faux mais tes propos et tes illustrations ne vont pas dans le même sens.

Au moins, choisis des cartes en rapport avec ce que tu écris. Tu viens de le faire dans ton second message qui devient plus clair.

Prévisions orientées car tu suis une idée sans évoquer les autres qui, vu les échéances, sont equiprobables ou presque.

Modifié par _sb
réponse
  • J'aime 3
  • Songeur 2

Posté(e) (modifié)
il y a 46 minutes, _sb a dit :

Hello !

Quitte à avoir une prévision orientée, autant la construire avec un minimum de cohérence !

Pour illustrer ton idée, tu mélanges à une date fixe des moyennes d'ensemble sans fournir les écarts-types avec un déterministe sur une période de J+8 à J+14, des T500 avec des T850, ... sans qu'on puisse avoir une idée de ce que ça peut bien vouloir dire. Des T500 à -25°C en début de printemps est frais sans plus et tes cartes ne donnent aucune illustration des possibles pluies que tu envisages. Au contraire, tes cartes suggèrent plutôt une probabilité élevée de Mistral/Tramontane.

🤔

Je n'ai pas fait une prévision orientée ! L'hiver est fini et je n'attend rien d'extraordinaire,  les moyennes des modèles s'accordaient et je l'ai juste souligné. 

L'exemple de la GF du déterministe c'est juste qu'en cas de flux d'est ce type de scénario est  tout a fait possible mais aussi très aléatoire biensur.

GFS se soir modélise aussi une GF :

animrgs2.gif

GEM aussi :

animcxs3.gif

Dans mon esprit je présentais une synoptique envisageable  qui semble ressortir des ensemblistes et ce qui pourrait se produire avec cette synoptique..sans aucune prétention d'avoir raison mais juste d'essayer d'analyser ce qui ressort des projections des modèles.

Les possibilités de pluie dont je parlais étaient plutôt en lien avec les possibilités de GF car effectivement le Mistral et la Tramontane seraient probables dans une telle configuration. 

Pour les températures, les déterministes sont quand même plutôt froids pour la période dans leurs modélisations, même si c'est, je sais, très loin :

image.png.e333b2ccd41db85339300d8641ef19a5.png

image.png.797579f3d8dc9b1e83dd60d9f6449277.png

image.gif.4cd4597fc8ab9128e681dc6aecfc2d6c.gif

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

S'il te plait PAG peux-tu faire un effort pour sélectionner les cartes les plus pertinentes et pas nous mettre 50 cartes par poste ? :)

Désolé du HS mais ça fait 6 mois que ça me démange...

Modifié par DrCooper
  • J'aime 2
  • Songeur 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le grand écart dans les déterministes suffirait presque a ne pas s'attarder sur leurs ensembles respectifs pour avoir une idée du panel des possibles pour ce début avril, ça va du tiède en flux de sud au continental dégradé...

UKMO                             ECMWF                               GFS                                   GEM                                   ICON

ukmo_0_168qrv6_mini.png  ECM1_168muf4_mini.png  gfs_0_168hnp3_mini.png  gem_0_6xao6_mini.png  icon_0_168sta0_mini.png

le tout a 168h...

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 27 minutes, cédric du Lot a dit :

Le grand écart dans les déterministes suffirait presque a ne pas s'attarder sur leurs ensembles respectifs pour avoir une idée du panel des possibles pour ce début avril, ça va du tiède en flux de sud au continental dégradé...

UKMO                             ECMWF                               GFS                                   GEM                                   ICON

ukmo_0_168qrv6_mini.png  ECM1_168muf4_mini.png  gfs_0_168hnp3_mini.png  gem_0_6xao6_mini.png  icon_0_168sta0_mini.png

le tout a 168h...

On note malgré tout une certaines unanimité sur le caractère anticyclonique de la prévision, ce que confirme les ensemblistes.

image.png.4092e68c430ab5a942e546834faae602.pngimage.png.4491ff17a86c65a65264a46a36e73f90.png

Temps globalement sec, sauf si petites anomalies circulant sous le blocage, préférentiellement vers le sud.

Si le blocage reste bien sur ces racines subtropicales le temps pourrait donc rester printaniers et sec, même au sud, avec peut-être quelques effluves d'influences aux marges orientales (+ fraîches continentales) ou occidentales (+nébuleux) de notre pays.

On surveillera également  les velléités de progression du blocage vers le nord et l'Atlantique (Islande) ouvrant la porte à de l'air franchement + froid. On voit ainsi apparaître de bien vilains scénarios pour la saison, du type flux de NE avec -5/-6° à 850hpa. Cela reste minoritaire mais méfiance dans le contexte saisonnier printanier favorable aux échanges méridiens.

Modifié par thib91
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Songeur 1

Dans l'ensemble, l'ouest de l'Europe serait sous l'influence d'une dorsale qui s'étirerait de l'Afrique du Nord à la mer du Nord qui par la suite pourrait également s'étendre jusque sur la Scandinavie avec un décalage des BP vers la Russie. 

On constate aussi la présence de ce talweg sur le proche Atlantique à priori piloté par une profonde dépression entre Islande et Groenland, ce serait aussi la cause de ce décalage de la dorsale vers la Scandinavie. Il s'agit tout de même d'une semaine ouverte aux échanges méridiens entre l'Atlantique et le continent européen, les déterministes comme GFS montre d'ailleurs bien ce genre d'échanges en fin de semaine avec la transition du talweg Atlantique vers le continent qui s'isolerait plus tard sous forme de GF sur le S.E de l'Europe. C'est aussi une situation très incertaine car si l'on prend le déterministe CEP, l'ouest de l'Europe resterait suffisamment protégé de ce talweg qui lui aura tendance à venir circuler plus au sud de la dorsale vers la péninsule Ibérique, un scénario qui est suivi par ICON voir possiblement UKMO en voyant ses dernières mises à jour. 

gens-31-1-174.thumb.jpg.2148993eaf4ac367052287a2d40e6f19.jpg

animjns9.gif

animsdj8.gif

Selon le scénario privilégié, on a soit l'installation d'un temps sec et un peu plus perturbé sur la fin d'échéance (GFS) et la persistance d'un temps sec pour toute la semaine si l'on suit le scénario CEP. Ce qui est quasi certain, c'est que les températures resteront globalement dans les moyennes voir légèrement au-dessus avec alternance de jours doux et un peu plus frais si des perturbations traversent le pays. 

gfs-ens_T2maMean_eu_6.thumb.png.a16af402e6255dd7dc37fa5618322651.png

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

J'opterai aussi pour une tendance plutôt printanière pour cette échéance. C'est à dire plutôt douce et sèche. On devrait se retrouver positionné au cœur d'un oméga donc sous l'alimentation de celui-ci. En illustration ci dessous moyenné sur la semaine avec GEFS 00z et mercredi 00z pour l'EPS:

gfs-ens_z500aMean_eu_6.thumb.png.7e565720cc1b94c1bc3c4bcb894be2d4.png20250326083715-0f11dd863d4a2b7ff58d3f0291ef195705a4a1ac.thumb.png.123901bfac9e75afd2fea4dd60384dc7.png

20250326084256-8f11bd7c21c3eeebf6c70137ead91a95823c62c8.thumb.png.fccee90f03ac2c5bfb584524432f0536.png

Le scénario alternatif proposerait une évolution de la crête vers la Scandinavie avec une influence continentale un peu plus marqué sur l'est notamment voire une circulation d'anomalies basses sous blocage en direction de la Méditerranée qui dans tous les cas serait à préciser dans des échéances plus courtes.

Enfin l'ET sur l'Atlantique souligné par la carte ci-dessus suggère une incertitude sur un éventuelle évolution du talweg en cut-off pour la seconde partie de semaine et/ou le regain de l'activité dépressionnaire sur le nord de l'océan qui aurait peut-être pour effet d'atténuer ces échanges méridiens. A préciser un blocage assez haut en latitude a toujours la faveur des modèles en fin d'échéance.

20250326090232-29d50a091ec672b4ab2368731d586fbc29fb32f1.thumb.png.6338fb8576d67008da6ee3c8db4b49da.png

• J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

C’est une semaine globalement calme et sèche qui s’annonce pour débuter le mois d’avril. Il faudra toutefois affiner la situation, car il y aurait la possibilité de gouttes froides venant de l’est voire de la péninsule ibérique qui pourraient engendrer la formation d’averses sur de nombreuses régions, surtout sur le sud et proche des montagnes. 

On est encore à plus d'une semaine d’échéance, mais je voulais quand même évoquer la possibilité que la dorsale anticyclonique parvienne à se déplacer vers les hautes latitudes, notamment entre Groenland et Islande, avec dans son flanc est, une coulée polaire, en direction du week end du 5 et 6 avril. Le modèle le plus extrême étant ce soir CEP, avec pour le 6 une dépression à 990hpa sur le nord Italie, nous donnant un scénario très hivernal pour un début avril. 

ECM1-240.GIF?27-0

Ce scénario est toutefois encore beaucoup trop flou et il est probable que la descente d’air froid se situe plus à l’est, voire même qu’elle n’ait même pas lieu en témoigne le GFS 12z de ce soir.

gfs-0-240.png?12

Niveau température, cette semaine devrait s’avérer bien printanière, notamment en première partie, et, dans l’éventualité de gouttes froides circulant au sud dès mercredi, les températures pourraient perdre quelques degrés dans le sud, mais resteraient au dessus ou proche des normales jusuq’au week-end. 

• J'aime 3

Il y a 1 heure, GrandMottois a dit :

IMG_9881.gif.99a4b4ef2a6259ac899546abad9f905b.gif

IMG_9883.gif.dd692bcb6fbf56f03702a85a8d5378b1.gif

C’est un excellent résumé et en même temps… 

Quand on consulte les différents modèles (déterministes et ensemblistes), on se rend compte que la possibilité d’anomalie d’altitude a largement plus de chance de venir de l’est ou nord que de l’ouest ou du sud.

Même si CEP est caricatural comme bien souvent dans les lointaines échéances, il traduit plutôt bien la synoptique générale qui est d’ailleurs actuellement en place. La circulation atlantique circule bien au nord ou au sud mais pas pleinement en direction de l’Europe. La faute à des HG/HP bien ancrées en Atlantique. 

La péninsule Ibérique pourrait alors renouer avec des conditions plus perturbées dès ce démarrage d’avril tandis que l’Europe plutôt au sec verra les anomalies affaiblies aller en direction du bassin Méditerranéen depuis la Scandinavie. On pourrait donc renouer avec des conditions plus instables sur la moitié sud tandis qu’en allant vers le nord-ouest, le temps serait plus au beau fixe. 

On pourrait alors débuter ce mois d’avril un peu à l’image de ce qu’a proposé ce mois de mars mais en version un peu plus soft côté excédents dans le sud - probablement en tout cas ! 

• J'aime 5

Après 2 intrusions humides (une ce vendredi et une autre dimanche avec un front chaud), l'anticyclone devrait nettement regonfler en début de semaine prochaine. Les modèles entrevoient l'intrusion d'une goutte froide sur le sud-est de la France avec un temps possiblement hivernal en montagne, notamment Alpes du Sud. Le reste de la France écarté de tout type de temps perturbé, une moitié nord qui s'assèche progressivement avec un flux de nord-est. 

Joli contraste de masse d'air à attendre entre l'air doux et l'air frais résistant.

L'emplacement de l'anticyclone est mal cerné à compter de jeudi prochain. 

gens-51-1-126.png

gens-51-0-102.png

• J'aime 2

En effet, le point marquant de la semaine est un blocage sur le nord-ouest de l'Europe, avec une bulle subtropicale omniprésente. L'air froid du Labrador plonge vers les Açores et le Portugal, l'air froid continental plonge vers la Méditerranée puis l'Espagne. Suivant l'œil avec lequel on regarde, nous aurions un régime BL+ ou NAO-, autant vrai l'un que l'autre. Suivant le positionnement de cet ensemble, les advections froides pourraient être prédominantes, notamment sur la façade est et sud-est ; les advections chaudes pourraient contrôler la synoptique, notamment sur l'ouest du pays. Plus probablement, une influence des deux selon les jours.

• J'aime 6

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Après un weekend relativement frais, la masse d'air va très rapidement se réchauffer lundi par l'ouest du pays. 

Une intrusion continentale calmerait le jeu mardi avec une très nette baisse du mercure et le retour de gelées en plaine. Peu vigoureuse cette dernière s'estomperait assez rapidement.

Le blocage devrait ensuite s'établir en mer du nord garantissant un temps stable et ensoleillé. Les températures serait très douce l'après midi et les 20° tomberaient un peu partout.

En fin de semaine, le niveau des températures devient incertain. Une nouvelle incursion continentale et fraîche n'est pas exclue mais cette option est en recul. Une accentuation de la douceur est bien plus probable en marge d'un flux de sud sur le proche atlantique. Le seuil de chaleur pourrait être atteint.

Modifié par faycal
  • J'aime 9
  • J'adore 1

Posté(e)
Il y a 9 heures, faycal a dit :

Une intrusion continentale calmerait le jeu mardi avec une très nette baisse du mercure et le retour de gelées en plaine. Peu vigoureuse cette dernière s'estomperait assez rapidement.

La baisse des températures serait surtout relative, localisée et temporaire mardi/ mercredi avec le passage de cette goutte froide bien appréhendée par GFS d’ailleurs depuis quelques runs. Je ne vois pas non plus de retour des gelées en plaine c’est surtout les zones de relief qui seraient concernées par ce risque sur cette période, ailleurs le risque est marginal voire nul.

Retour d’est à prévoir mardi sur le SE par contre si la trajectoire reste celle-ci avec probablement de la neige sur les AS. Peut-être quelques averses localisées mercredi sur le SO.

Il y a 9 heures, faycal a dit :

En fin de semaine, le niveau des températures devient incertain. Une nouvelle incursion continentale et fraîche n'est pas exclue mais cette option est en recul. Une accentuation de la douceur est bien plus probable en marge d'un flux de sud sur le proche atlantique. Le seuil de chaleur pourrait être atteint

Ensuite le blocage devrait retomber sur son axe et l’incertitude des températures est également relative( principalement à l’est en fonction de l’axe de l’oméga ).Comme tu le dis c’est une hausse qui est à envisager pour la fin de semaine et ça devrait devenir agréable. Je suis sceptique par contre sur le seuil de chaleur hormis peut-être très localement sur le SO.L’advection froide serait pour l’Europe de l’est.

En résumé, la tendance esquissée en début de semaine se confirme. Conditions anticyclonique à prévoir donc calme et devenant de plus en plus agréable niveau température au fil de la semaine.

IMG_3052.thumb.png.65bb29454164b25f13d6f5999241e30d.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6

Le cutoff au large du Portugal qui semble être en tout cas la marque de fabrique de ce début de printemps, pour l'instant sans grandes conséquences sur les températures; mais si cette situation générale prédomine  plus en avant dans la saison, il en sera sûrement autrement .

multi.thumb.png.e9d11c955adcf02604089c810fecb4bd.png

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Triste 4

Posté(e)
Le Creusot (71) Alt 350m

C'est pas une blague mais mardi sera la journée la plus froide de la semaine notamment en terme de ressenti avec un vent d'est vigoureux sur une grande moitié nord, localement jusqu'à 70/kmh. Le ressenti sera désagréable pour un 1er Avril

La neige fera également son retour sur la chaine des Alpes par l'est avec une GF qui va circuler dans ce flux d'est dynamique jusqu'au Massif Central. Le sud des Alpes sera privilégié.

image.thumb.gif.24db555d34af0828fa29119521c7ee08.gif

image.thumb.gif.ad85a319c12325ab8d28214086676541.gif

Modifié par Stalactite
  • J'aime 6
  • Triste 1

Posté(e)

Première moitié d'avril qui s'annonce particulièrement sèche avec ce blocage nord-atlantique surtout sur le nord du pays. Le vent de NE devrait contribuer en plus à l'assèchement des sols en surface. Quelques signaux de précipitation en deuxième décade sur le sud du pays toujours en relation avec ces BG dans les parages de la péninsule ibérique mais c'est loin et ça sera donc à analyser sur le prochain topic tout comme l'évolution de ce blocage.

EFI 00z des 15 prochains jours:

20250331185856-aa28af6afe133cf9f64244b04503c46c9f02bf7f.thumb.png.f7e00f6c34e4d873d39a30d7adc10f1d.png

• J'aime 4
  • Merci 3