Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

La webcam de Cap Breton commence à montrer des signes orageux au large

Image3.jpg.e11500795b074a308b06fd8a32372627.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Une ambiance assez impressionnante vers 17h15 depuis Saïx, vu en direction de Puylaurens, avec le passage de la supercellule.  2ème photo, 20 minutes plus tard, depuis la rocade de

Bon bon c'était un bien bel orage. Plusieurs positifs à proximité.  Heureusement la grêle ne m'a pas fait de dégât.  Les cieux avant l'arrivée de l’orage étaient sublimes et j'étais sûr que

Y'a pas que le jardin qui a morflé    

Images postées

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

un dimanche vraiment estivale, ciel bleu tout le week-end malgré un léger voile nuageux aujourd'hui. Très agréable pour se balader et profiter de la nature et du jardin ! 

Tx de 27.3 °C sur Brive. Demain retour des orages.....

Balade VTT ce jour autour de la Vézère....

0esn.jpg

x5ga.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Grondements dans Toulousain...

IMG_3605.thumb.jpeg.365eb1287a664de8c8f3afb4694634bc.jpeg

• J'aime 1

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Orage puissant sur Bordeaux avec de bons craquages sonores et de belles lumières. 

• J'aime 4

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Petit orage ici vers 4h30 laissant au pluvio 1,4mm( mais j'ai un doute vu l'intensité a vérifier avec le spiea)

Température actuelle 16,4°.

• J'aime 2

Posté(e)
13009 - Marseille

Sacrée ligne orageuse qui a traversé le bassin il y a moins d’une demi-heure et pourtant les stations locales ne semblent pas particulièrement réagir. Des locaux pour confirmer ? Compte tenu de sa structure au radar, je la pensais localement bien venteuse. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4

il y a 23 minutes, Run999H a dit :

Sacrée ligne orageuse qui a traversé le bassin il y a moins d’une demi-heure et pourtant les stations locales ne semblent pas particulièrement réagir. Des locaux pour confirmer ? Compte tenu de sa structure au radar, je la pensais localement bien venteuse. 

Bonjour, effectivement belle ligne orageuse avec un bel arcus, une bonne intensité de grêle ( 1cm ) au debut, puis de La flotte dans une ambiance un peu tropicale et des eclairs en mode boite de nuit:-)  Calme plat maintenant, belle journée à toutes et à tous et soyez prudents.

• J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bref orage sur le coup des 4h du matin, de puissantes décharges accompagnées de gros craquements bien proche l'ont accompagné, ça a tout au plus duré une dizaine de minutes, 5mms là dessous et pas de grêle.

Calme ce matin et nuageux, 13.8°.

• J'aime 3

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Cette nuit c'était La fête de la lumière, 😅😅 truc de fou. 

De la foudre sana arrêt 

• J'aime 3

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Les deux cellules distinctes semblent avoir évité Bordeaux, j’étais à Meriadeck lorsque de fortes pluies ont touché le quartier pendant 10 minutes, mais selon la carte des impacts de foudre ce sont la rocade Ouest et du côté de Begles qui ont le plus été touchés. 

• J'aime 2

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

Bonjour à tous, 

Super ambiance cette nuit et ce matin le seum d'être au bureau !!🫠🤢

Vers 4h une première salve donnera pas mal de vent avec un beau spectacle électrique, je me suis levé un peu tard au son du tonnerre mais il y avait probablement un arcus là dessous.
Beaucoup de ramifiés c'était magnifique malheureusement je n'ai observé le spectacle que 15 min et je n'ai pas eu la force de sortir l'appareil en pensant au réveil qui allait sonner 2 heures plus tard.

Ce matin rebelotte au radar en partant au taffe, j'ai fais exprès de trainer un peu mais en voyant le ciel s'assombrir et l'ampleur de l'arcus qui arrivait j'ai pris la direction du taffe pour éviter la saucée.
Un belle ambiance avec le tonnerre proche et pas mal de flotte en revanche moins de vent que cette nuit malgré un arcus imposant qui n'a cependant pas donné beaucoup de vent.

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Au final pas tant de vent ce matin comme mentionné il y en a eu plus cette nuit ! Assez surpris par la faiblesse des pp relevées entre 5/10 mm sur les deux salves, probablement à cause de leur passage assez rapide.

En résumé une belle salve cette nuit et ce matin le potager a bénéficié d'un bel arrosage le tout sans glaçon c'est encore mieux 😎

Par ailleurs on dit jamais deux sans trois donc on surveillera la petit cellule qui aborde le littoral au niveau de Biscarosse, il fait encore assez lourd par ici ! (au final ça a fait pshittt pour l'instant) 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

Deux orages ce matin : un vers 5h00/5h30, avec quelques rafales, puis un autre vers 8h/8h45 moins pluvieux et moins venteux, mais très électrique. Vers 9h45 quelques grondements supplémentaires et une petite averse, pour un cumul total de 14,4 mm.

A noter le placebo habituel dans le coin : de multiples déclenchements de canons à grêle...

Depuis le milieu de la matinée, le ciel s'est un peu dégagé et laisse passer quelques éclaircies. La température atteint péniblement les 19-20°.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Déjà une cellule costaude entre Tarbes et Pamiers avec probablement de la grêle. Attention au système convectif qui va rentrer aussi par le 64, son évolution est à suivre, organisation rapide en MCS?

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Les festivités semblent lancées avec la cellule près de St-Gaudens (31) qui commence à adopter quelques caractéristiques intéressantes depuis quelques minutes, le radar doppler semble mettre (un peu) en évidence un dipôle de vitesses radiales.

Modifié par orage87
  • J'aime 3

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

Idem sur le bassin ça reprend avec une 3iém cellule de la journée en approche petite mais costaud à priori ! 

• J'aime 2

il y a 7 minutes, orage87 a dit :

Les festivités semblent lancées avec la cellule près de St-Gaudens (31) qui commence à adopter quelques caractéristiques intéressantes depuis quelques minutes, le radar doppler semble mettre (un peu) en évidence un dipôle de vitesses radiales.

En effet, il y a même des pixels blancs qui commencent à apparaitre, signe de grêle.  On va bien voir si elle va conserver sa vigueur en progressant et quelle direction elle va prendre. On note qu'à l'arrière d"autres cellules devraient se former pour évoluer un peu plus tard en MCS. 

canvas.thumb.png.1157ed7045e49ebfddbbac7612064059.png

• J'aime 3

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

On tient notre 1ère supercellule de la journée avec un dipôle bien visible (je trouve):

image.thumb.png.f2610e9dcdc314593290819030cb6dc4.png

Ça doit être violent la dessous !

• J'aime 5

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On me fait part du côté du secteur d'Aurignac, via un contact que sans surprise, il y a de la grêle en-dessous. 

Ici 20.2°c en hausse grâce aux éclaircies avec Td 18°c il fait lourd, avec quelques trouées de ciel dégagé. Parfait pour refaire réchauffer les BC et grimper l'énergie avant l'arrivée de la dégradation déjà en place par le 64.

• J'aime 3

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Il fait vraiment pas bon avoir un potager dans le Volvestre c'est hallucinant le nbre de super cellules qu'ils se prennent. Le ciel s'est subitement couvert et le vent est tombé j'espère qu'on va encore passer au travers

• J'aime 1

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La signature du radar au sud de Toulouse est vraiment impressionnante! Ça doit tomber sévère la dessous.... 

Supercellule confirmer par Keraunos 

https://www.facebook.com/share/v/1Q6ZNsHa5P/

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

On dirait qu'une deuxième supercellule se forme au sud immédiat de la première !

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...