Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mai 2025

Le sujet sera automatiquement verrouillé le à 21:59

Messages recommandés

• Réponses 483
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Une ambiance assez impressionnante vers 17h15 depuis Saïx, vu en direction de Puylaurens, avec le passage de la supercellule.  2ème photo, 20 minutes plus tard, depuis la rocade de

Bon bon c'était un bien bel orage. Plusieurs positifs à proximité.  Heureusement la grêle ne m'a pas fait de dégât.  Les cieux avant l'arrivée de l’orage étaient sublimes et j'étais sûr que

Y'a pas que le jardin qui a morflé    

Images postées

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
il y a 26 minutes, ORAGE31 a dit :

@AxelSupercellule33 Au delà du fait que la cellule dévie du flux directeur, le dipôle suffit à caractériser une Supercellule ?

Pas vraiment, en soi seul une observation d'une zone de rotation durable le permet. Mais en l’occurrence, comme tu le souligne, la déviation du flux, associé à un dipôle au radar laisse peu de place au doute. Un dipôle bien établi c'est le reflet de la rotation présente dans la cellule.

C'est un mélange de tous les indices et de l'expérience qui me donne (peut-être à tord) ces certitudes.

Par ailleurs, je pense qu'une seconde supercellule se renforce sur une trajectoire parallèle à la 1ére mais plus au sud :

image.thumb.png.6fad1bb0e900c4fb7eb300bce271d624.png

La première est devenu très très inquiétante au radar surtout concernant la grêle, probable bombardement la dessous...

image.png.5726507a35837a179fdaf9f2e79cacbd.png

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Cette cellule serait incroyable à chasser ! 

Nous dans le nord on a vraiment pas grand chose, je suit donc avec vous la dégradation orageuse. Rien que de regarder les radars me donne le sourire 🙂.

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

La cellule vers Carbonne à des intensités énormes à 40/50mm en 5 min et intensité horaire loc > 700mm/h !

Estimation radar. 

Modifié par meteo17100
  • Surprise 4

J'ai rarement vu un tel écho radar. Impressionnant. Les secteurs de Longages et Lavernose-Lacasse doivent prendre cher.

canvas.thumb.png.978426e1c0922a3bd2d2abb388cf54a9.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2
  • Surprise 5

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Grêle de 7 cm reporté la-dessous par un chasseur d'orage à proximité...

il y a 2 minutes, ORAGE31 a dit :

J'ai rarement vu un tel écho radar. Impressionnant. Le secteur de Longages doit prendre cher.

canvas.thumb.png.978426e1c0922a3bd2d2abb388cf54a9.png

• Surprise 6
  • Triste 5

L'option "trafic" sur Google Maps en dit long. Du rouge foncé, et même une absence de données vers Mauzac sur la A64, où certains véhicules doivent être à l'arrêt avant/après !

Modifié par Bob_Gre
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Grêle à Pin justaret de 2/3cm de diamètre 

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)
il y a 2 minutes, Thomas310 a dit :

Ça me plaît pas au radar ça va passer sur Toulouse …

Sur le SE de Toulouse vers Rangueil, Ramonville c'est fort probable. Au centre ville ça me paraît moins évident

• J'aime 2

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ça va taper vers Pech David comme souvent

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)
il y a 8 minutes, Thomas310 a dit :

Ça me plaît pas au radar ça va passer sur Toulouse …

Avec une telle estimation radar , pas sur que les stations vont prendre les données et grosse inquiétude pour la population urbaine qui fort heureusement une majorité vont débaucher plus tard.

Radar en direct 15h35 toujours des intensités de fou ( 700mm/h ) 

Screenshot_20250519_154016_Chrome.jpg

Modifié par meteo17100
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Et voilà, les traditionnelles cellules « pyrénéennes » qui se démarquent du reste de la dégradation. Mais là, pour le coup, c’est pas beau du tout sur le radar ! Pas étonné des premiers constats avec un tapis de grêle ou des grêlons supérieurs à 5cm. 

Ça colle à la prévision, Arome qui s’isolait un peu pour voir la Gironde concernée par une reprise de l’activité électrique même s’il n’y a rien d’exceptionnel. Juste que ça met du sens au retour pluvio-instable autour de la Dordogne pour la soirée et nuit suivante. 

• J'aime 5

Posté(e)
Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude

IMG_9909.thumb.jpeg.b6d7a79192d9ea7b6144f736dde69328.jpegPluies diluviennes sur Muret, accompagnées de nombreux petits/moyens grêlons. Certaines zones sont inondées. Ma station à Seysses a relevé 20 mm de pluie.

• J'aime 1
  • Surprise 1