ivoire42 Posté(e) mardi à 10:42 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) mardi à 10:42 Sainté sud, ce midi : Ciel gris, nuageux, sombre, bouché... le jour peine à se lever ! Bon, on va se dire que ça pourrait être pire... pleuvoir par exemple ! Vent de nord sensible. Ta balcon 7.6°C (12h40). 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) mardi à 11:34 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) mardi à 11:34 Bonjour, 3.8°C de tn temps gris humide, hormis une large eclaircie qui a fait bondir la temperature à 8.5°C à 10h00 pour ensuite redescendre ta 5.5°C 13h30 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) mardi à 12:08 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) mardi à 12:08 Il y a 16 heures, damien63 a dit : Oui mais combien depuis le début de l'année ? 😁 Bon c'est le déluge ici. Déjà 1mm ! Et ça continue. Bonjour, quelques mouillancheries nocturnes, 1 mm portant le cumul depuis le début de l'année à 361 mm. Plutôt nuageux avec quelques éclaircies, Ta: 14.6 °C et vent au nord. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) mardi à 12:48 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) mardi à 12:48 Il y a 2 heures, ivoire42 a dit : Sainté sud, ce midi : Ciel gris, nuageux, sombre, bouché... le jour peine à se lever ! Moi je me serai pas levé Par ici à 14h50 Ta 12,7° et la nuit tombe ... je vais me coucher, bô rêves 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) mardi à 13:38 Le Puy en Velay Partager Posté(e) mardi à 13:38 (modifié) Ciel gris et bas, quelques gouttes de temps en temps. Présence de givre sur les sommets. Pour informations, je m'occupe désormais de la Haute Loire sur Prévi+ l'application qui remet l'expertise humaine au centre de la prévision météo. Modifié mardi à 14:05 par snowman43 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) mardi à 14:09 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) mardi à 14:09 (modifié) Pique nique aujourd'hui en vallée de la Credogne (et on a fini par faire le tour du lac de Saint Rémy, parce que Riri voulait compléter son étude relative aux comportements des canards) Une pensée pour @darkminimouf : on a visité deux cascades, celle du Creux Saillant (qui est répertoriée sur eauvergnat), et une autre, le saut de Tavagnat, en aval, près du moulin de la Moulière. Quelques vidéos ici (y'a du débit !) https://outsiderland.com/danahilliot/cascades-en-vallee-de-la-credogne/ Ciel couvert, un peu frisquette même en fond de vallon (9°C à Saint-Rémy sur Durolle) Impressionnant cette petite vallée (entre Paslière/Montpeyroux et Saint-Victor-Montvianeix). La forêt est très très humide. Les ruisseaux déboulent de partout. Ça fait un bien fou de voir autant d'eau, quand on se rappelle les séquences de sécheresse de ces dernières années. Y'a de la réserve quand même.. On est à quinze minutes de Thiers, et pourtant c'est la campagne profonde là. Le bourg de Saint Victor est minuscule, quelques maisons perchées à flanc de colline, et une secrétaire de mairie qui ne pas voir passer foule quand elle est à son bureau. 5,8 h/km2. Une vaste commune tout en vallons encaissés. En redescendant depuis Saint Victor Montvianeix, croisé un patou qui faisait la sieste au milieu de la route. Et.. heu.. c'était pas du tout un patou en fait. Mais elle n'a pas bougé d'un centimètre, peinarde 🥳 La cascade près du moulin de la Moulière : Et celle du Creux Saillant, un kilomètre en amont : Iris en pleine observations éthologiques : Modifié mardi à 17:02 par un_Mauzunois 11 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) mardi à 15:22 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) mardi à 15:22 La sinistrose se poursuit 🌫️🌫️🌫️ 2 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) mardi à 15:43 Le Puy en Velay Partager Posté(e) mardi à 15:43 Un des membres de météo mezenc a été au sommet du Mézenc aujourd'hui, voici la photo qu'il a prise : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0eyTAUu2ySTZoWpTRWonadGtbe4fC3NH9aiZsnwuHTx7rPVPGzjrNAAiyxGrrzkVGl&id=61557019172602 3 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) mardi à 15:52 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) mardi à 15:52 Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit : [...] Une pensée pour @darkminimouf : on a visité deux cascades, celle du Creux Saillant (qui est répertoriée sur eauvergnat), et une autre, en aval, près du moulin de la Moulière. [...] Voir aussi un Bitors, écrivain à ses heures, du nom de Pierre KALMAR La première cascade que tu as prise en photo est le saut de Tavagnat. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) mardi à 16:04 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) mardi à 16:04 il y a 11 minutes, Thundik81 a dit : Voir aussi un Bitors, écrivain à ses heures, du nom de Pierre KALMAR La première cascade que tu as prise en photo est le saut de Tavagnat. Merciiii !! T'es génial ! J'étais sûre qu'elle portait un petit nom cette cascade. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mitch03 Posté(e) mardi à 16:04 Montagne bourbonnaise allier Partager Posté(e) mardi à 16:04 bon ben retour en arrière on se croirait en mars avec 10 petit degré cet aprem sous un ciel gris quelques gouttes par moment ça change du we avec près de 30 chauffage rallumé et pull de rigueur une bonne petite soupe ce soir pour réchauffer😋 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) mardi à 16:05 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) mardi à 16:05 à l’instant, un_Mauzunois a dit : Merciiii !! T'es génial ! J'étais sûre qu'elle portait un petit nom cette cascade. Sur le site de Tavagnat, voir la thèse de Damien MARTINEZ, pp. 348-351 : https://theses.hal.science/tel-01806336 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) mardi à 16:08 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) mardi à 16:08 il y a 1 minute, Thundik81 a dit : Sur le site de Tavagnat, voir la thèse de Damien MARTINEZ, pp. 348-351 : https://theses.hal.science/tel-01806336 Je copie le début histoire d'allécher les lecteurs/lectrices (et promeneurs‧promeneuses) Citation 4.1. Le site de Tavagnat à Châteldon : une forteresse du haut Moyen Âge dans la vallée de la Crédogne Situé au sommet d’une crête rocheuse, en périphérie de la commune actuelle de Châteldon, dans le Puy-de-Dôme, le site perché de Tavagnat prend place dans les contreforts des monts du Livradois-Forez. Il domine une vallée très encaissée, précisément en surplomb de la confluence du ruisseau du Trécoin et de la Crédogne (fig. 298). Au nord, l’éminence rocheuse est limitée par un ensellement naturel taillé par un bras secondaire de la rivière, mais dont le profil très prononcé résulte peut-être d’une action anthropique. Le site est aujourd’hui abandonné, et ce depuis probablement de nombreux siècles. Les vestiges d’une occupation ancienne sont marqués par la présence de quelques murs affleurant dans la végétation, mais également par quelques bombements linéaires du terrain. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) mardi à 16:13 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) mardi à 16:13 Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : Pique nique aujourd'hui en vallée de la Credogne moi qui ne connaissait ni le Pilat ni le Forez, alors là... sinon pour le temps d'aujourd'hui : 🚽 🧻 💩 1 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) mardi à 16:18 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) mardi à 16:18 (modifié) il y a 10 minutes, boubou07 a dit : [...] sinon pour le temps d'aujourd'hui : 🚽 🧻 💩 Tu t'artonnises dans la prose Edit: du côté d'Argentré (53), près du moulin de la Roche, tu aurais entendu que ça s'embeurnaudit ['fin c'est du parler de Luceau 72 ; certains voulaient le rapprocher justement du bren mais autre origine] Modifié mardi à 16:31 par Thundik81 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) mardi à 16:26 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) mardi à 16:26 Il y a 10 heures, boubou07 a dit : [...] [...] Aaaah, mais si tu zappes comme ça le nord Ardèche, c'est même plus étonnant que tu ne connaisses pas le Pilat! 😁🦔 Tn 6,3°C et Tx 11,2°C ici aujourd'hui. Grand soleil, chaleur et vent de sud Frais, humide et couvert, comme d'hab! Ta 10,1°C (18h25). 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Volcegur Posté(e) mardi à 16:54 Chanac (48) - Alt 680m Partager Posté(e) mardi à 16:54 Encore une journée de fin du monde, sauf si on aime les nuances de gris... avec un léger vent de N.NO pour fait baisser un peu plus ce qui n'était pas très haut pour la saison. Tx : 11.8°C pour une Tn de 6.6°C. Ta : 7.8°C la fraicheur est si présente que le lilas ne sent plus. 😩 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) mardi à 16:54 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) mardi à 16:54 Météo absolument ignoble on a été téléporté début mars... 🤢 4.9°C ce matin et une maximale totalement indigne de 8°C (largement inférieure aux normales de mars...) sous la grisaille et quelques micro-bruines qui ne mouillent pas le sol par moment. 3 1 2 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) mardi à 17:22 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) mardi à 17:22 il y a une heure, Thundik81 a dit : Sur le site de Tavagnat, voir la thèse de Damien MARTINEZ, pp. 348-351 : https://theses.hal.science/tel-01806336 A ce propos, il y a une autre thèse qui pourrait intéresser notre Vincent (tourbières, etc...) pour des promenades pas trop loin de Thiers!: https://theses.hal.science/tel-01129088v1 Pas vu si Micka l'a déjà partagé ici... 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) mardi à 17:23 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) mardi à 17:23 (modifié) Il y a 1 heure, Thundik81 a dit : Voir aussi un Bitors, écrivain à ses heures, du nom de Pierre KALMAR La première cascade que tu as prise en photo est le saut de Tavagnat. Je peux prêter son livre sur les cascades puydomoises si besoin ! Sinon à Pessat, bruine depuis 17h. Modifié mardi à 17:34 par darkminimouf 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) mardi à 17:52 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) mardi à 17:52 Il y a 5 heures, tao a dit : Bonjour, quelques mouillancheries nocturnes, 1 mm portant le cumul depuis le début de l'année à 361 mm. Belle avance, ici je n'ai que 268 mm depuis le 1er janvier. À voir ce que donneront les pluies orageuses à partir de juin... Sinon, comme ailleurs, météo aussi morose qu'hier avec quelques trouées en matinée puis des nuages bas et sombres en provenance du nord. Pour couronner le tout, outre la fraicheur marquée, des bruines s'invitent depuis une heure... Tn : 4.3° / Tx : 10.4° Seulement 6.7° à 19h50, ambiance digne d'un 11 novembre, avec crachin et luminosité cryptique. Poêle rallumé ! 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) mardi à 17:55 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) mardi à 17:55 (modifié) Retour sur l'épisode pluvio-orageux démarré dimanche sur ma position (aucune pluie le samedi). Lundi matin lors de mon départ de la Rupiscicie à 7h ce sont près de 70mm (à attribuer à la journée de dimanche) qui avaient été récoltés par le pluvio ! Je dis "près de" car à ce stade de cumul la graduation du pluvio n'est plus au mm. Pluvio vidé. Et ce soir lors du retour sur mon adret, que j'avais donc laissé hier matin, 11mm supplémentaires relevés au pluvio. Soit un épisode d'environ 80mm . Aujourd'hui, la Tx s'est péniblement hissée à +6,2°C probablement sous un ciel couvert (+3,7°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). Ce soir, le ciel reste couvert et sombre. Les plus hauts sommets de la vallée (à partir de 1000m d'altitude) ont la tête dans les nuages/le brouillard. Ambiance pleinement automnale. Le chauffage est relancé. Modifié mardi à 18:58 par Thoupie42 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) mardi à 17:59 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) mardi à 17:59 Environ 250mm depuis le 1er janvier par ici. Journée automnale ++ 2.5 mm, 4 degrés , brouillard et bruine .. Chauffage pas encore allumé mais vu les prévisions de cette semaine pas impossible de refaire une petite flambée ! 4 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) mardi à 18:08 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) mardi à 18:08 169 mm ici depuis le 1er janvier ... j'ai honte ... 2 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) mardi à 18:14 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) mardi à 18:14 il y a 42 minutes, Peki2 a dit : A ce propos, il y a une autre thèse qui pourrait intéresser notre Vincent (tourbières, etc...) pour des promenades pas trop loin de Thiers!: https://theses.hal.science/tel-01129088v1 Pas vu si Micka l'a déjà partagé ici... Discuté des suites par message privé avec notre archéo cantalou. il y a 42 minutes, darkminimouf a dit : Je peux prêter son livre sur les cascades puydomoises si besoin ! [...] Lequel ? Celui des 900 (il était passé chez toi de mémoire). À l'époque je t'avais fait un petit Google Earth, à la main, à partir des seules données IGN (infos dans les descriptions) : https://www.seon42.eu/meteo/BDTOPO-Auvergne-Cascades-220315-full.kmz 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés