Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur la Rupiscicie que j'avais laissé hier matin (pour un séminaire professionnel à Belleville-en-Beaujolais). 

Les averses ont laissé 15mm dans le pluvio durant mon absence. 

Tx du jour +10,7°C.

Taux d'humidité à 20h : 90%.

Température intérieure au niveau principal de vie : 16°C.

On remet un petit coup de chauffage 

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Farandole photo sur le Mont Redon, ses alentours. La vie reprend vite et bien, comme imaginé, il est très agréable de le constater. Macro/micro mammifères, reptiles, insectes, ra

Elles me sont plus que chères 🥲🥲   J'ai crapahuté dans le Cézallier de mon côté. Pour le côté ciel, de sympa : un circaète. Je m'impatiente.   Des renardeaux, très, trop proche...

19.3°C de maxi ici après le petit orage du lever du jour... La pluie arrive actuellement en marge des gros systèmes orageux du SO.   J'étais dans le SE du Cantal (secteur du viaduc de Garabi

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Belle eclaircie une fois la pluie terminé, 4mm en plus, 62mm pour cette semaine, c'est bienvenu; le vent du nord est également arrivée avec l’arrêt des PP, désagréable.

12.8°C de tx sous les plus belle éclaircies

ta 7.8°C 20h00 passé

Screenshot 2025-05-22 at 20-12-39 UbiBot Panneau de configuration.png

Modifié par mestron
  • J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Le 14/05/2025 à 11:36, sylver19 a dit :

@Thundik81, MF a automatisé les relevés de Lacaune (81)😉

MàJ de la fiche de poste (pas encore synchronisé sur meteo.data.gouv.fr), avec nouvelles photos https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_81124001.pdf

Modifié par Thundik81
explicitation
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ciel bien dégagé ce soir, le vent de N est tombé..Ta 7°

• J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 13 heures, snow63 a dit :

[...]

Il doit neiger sur les sommets..

Pas eu grand chose ce jour sur ma webcam du Puy Ferrand (45.525113744,2.821722702 ; 1834m d'alt.). Plus de chutes de givre sous les pylones que de gros flocons.

Le relevé du jour de @Ffred à 1700 m d'alt. reste à 0.

Il y a 2 heures, Humeur des Cieux a dit :

[...]

Suspicion d’un tuba au sud de Rodez Mardi soir, j’ai envoyer à Keraunos en attente de réponse. 

[...]

Rien de rien. Même pas un joli fractus avec une quelconque aspiration.

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Ça m'attriste de faire venir d'autres gens de loin pour faire ce boulot :dodgy:

Je vais me mettre à l'archéologie tiens 9_9

PS : l'article est réservé aux abonnés

[Les doléances c'est à @Le Cèpe ]

Pour l'international dans ton secteur, c'est un français passé comme toi à Strasbourg et qui est actuellement à l'Université de Postdam. [sa thèse]

Photos :

https://www.lamontagne.fr/photoSRC/Gw--/7389388.jpeg
https://www.lamontagne.fr/photoSRC/Gw--/7389389.jpeg
https://www.lamontagne.fr/photoSRC/Gw--/7389390.jpeg

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 26 minutes, Thundik81 a dit :

Pas eu grand chose ce jour sur ma webcam du Puy Ferrand (45.525113744,2.821722702 ; 1834m d'alt.). Plus de chutes de givre sous les pylones que de gros flocons.

Le relevé du jour de @Ffred à 1700 m d'alt. reste à 0.

Rien de rien. Même pas un joli fractus avec une quelconque aspiration.

[Les doléances c'est à @Le Cèpe ]

Pour l'international dans ton secteur, c'est un français passé comme toi à Strasbourg et qui est actuellement à l'Université de Postdam. [sa thèse]

Photos :

https://www.lamontagne.fr/photoSRC/Gw--/7389388.jpeg
https://www.lamontagne.fr/photoSRC/Gw--/7389389.jpeg
https://www.lamontagne.fr/photoSRC/Gw--/7389390.jpeg

Le problème déjà évoqué (avec Fabien et d'autres archéos, voir d'autres secteurs "géophysique") c'est l'interface public /privé, on a pas les mêmes objectifs.

Le privé coûte cher sur le coup (facturation), mais bosser entre université/organisme public non : le coût est pris "ailleurs" car ils doivent bien acheter le matos, se déplacer se loger et même être payés ; tout ça pris sur des budgets alloués (nos impôts aussi hein), qui passent par des collaborations, obligation de publis etc ...

Voilà, des sujets très intéressants, inaccessibles, alors nous sommes au moins 3 géophysiciens multi-méthodes très expérimentés sur Clermont qui le regrettent et ne se font plus d'illusions ( on fait d'autres trucs très sympas quand même).

Par contre ce dont je suis sûr, c'est que nous avons une composante/expérience terrain bien plus prononcée, qui nous est reconnue et appréciée, et aussi on ne met pas des mois à pondre des résultats, nous c'est en quelques jours (productivité oblige).

Fin de HS pour moi mais je continuerai à marmonner dans ma barbe :P

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

[...]

Fin de HS pour moi mais je continuerai à marmonner dans ma barbe :P

Effectivement c'est dommage :(

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, Humeur des Cieux a dit :

Bonsoir ! 

Je vous partage encore quelques jolies tableau céleste.

Suspicion d’un tuba au sud de Rodez Mardi soir, j’ai envoyer à Keraunos en attente de réponse. 

Avec cette verdure et ce ciel d’encre on se croirait sur la côte Basque ! 

Des espaces entre les photos ce serait sympa, ça permet de mieux les apprécier.

Tx tardive de 6.7°c, c'est le printemps.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Ta 4,1°... ça sent la gelée demain matin...

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel partiellement nuageux ce matin. Ou partiellement dégagé... 😋

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon en cours à 6h45 avec 7.4°C.

• J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel tout bleu ce matin, sans vent (pourvu que ça dure...) 

13,5°C à 7h

et de ce que je vois, ça n'a pas gelé dans le MC, il me semble ? 

tout de même une Tn de 1,3°C sur la plateau ardéchois, à Issanlas (moi aussi je m'en lasserai :ph34r:

et Tn de 1,2°C à Mazan l'abbaye. 

tout de même pas fréquent passé le 20 mai... et bel écart avec le piémont où l'on n'est pas passé sous les 10°C !

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Pas plus de 14,2°C hier après-midi, où le vent du nord l'a disputé aux averses faiblardes- 0,5 mm, avant l'embellie du soir. Ciel gris bleu ce matin, Tn 7,7°C ; temps calme. Pluviomètrie de mai inférieure à la normale, et d'une grande banalité : 71 mm. 

Bonne journée.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Déjà une quinzaine de degrés ici, le vent n’a pas lâché de la nuit et la fraîcheur n’est pas tombée. 

Ça devrait souffler moins fort qu’hier. 

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)

Finalement le vent et quelques nuages cette nuit ont ralenti la chute du mercure, Tn 2,9°. Éclaircies en ce début de matinée avec toujours le vent de N

Modifié par papulefer
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

2.5°C ici dans la nuit mais j'avais déjà plus de 6°C à 8h00 avec un peu de vent, il y a du y avoir une faiblesse d’Éole dans la nuit.

Encore demain matin pour les risques de gel... Après on pourra enfin planter les tomates 🥳 dire qu'à Nîmes ça m'est déjà arrivé de les mettre en terre vers le 10 avril.

Très peu de pluie ces derniers jours : 1 mm hier, 6 mm lundi et moins de 10 mm sur les 11 derniers jours, on est plus habitués xD

• J'aime 11
  • Merci 1

Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

ciel tout bleu ce matin, sans vent (pourvu que ça dure...) 

13,5°C à 7h

tout de même une Tn de 1,3°C sur la plateau ardéchois, à Issanlas (moi aussi je m'en lasserai :ph34r:

et Tn de 1,2°C à Mazan l'abbaye. 

tout de même pas fréquent passé le 20 mai... et bel écart avec le piémont où l'on n'est pas passé sous les 10°C !

Pour la station d'Issanlas SAPC (depuis 2005) 2,2° en juin dernier, 1,8° en juin 2019, 0,5° en juin 2014...Pour la station "ancienne" (relevés depuis 1951), gels en juin en 2019, 2014 etc....Ce niveau de températures à cette période sur le plateau ardéchois (et globalement en montagne au dessus de 1000m) n'a rien d'inhabituel ou de peu fréquent.

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Beau temps et fraicheur ce matin (4.2° de tn) mais rien d'exceptionnel. Ce mois de mai est pile dans les normes thermiquement (nouvelles normes).

A +

• J'aime 8

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

SI  😁

-0.2°C de tn, gel et nuit froide, les tomates et poivrons on pris leur P30 double dans la serre, tout va bien.

de suite midi plutôt couvert avec du vent et quelques éclaircies

12.2°C 11h30 passé

Screenshot 2025-05-23 at 11-49-09 UbiBot Panneau de configuration.png

SGH station dans les normes pour mai, et pour le moment :

Screenshot 2025-05-23 at 11-58-59 Meteociel - Climatologie mensuelle de Saint-Germain-l'Herm (63).png

La sonde ( 100% aux nomes comme vous pouvez le constater ) de la serre a enregistré un -2.1°C

IMG_20250523_120717[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 13
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Éclaircies, des fois assez larges, des fois moins. Les nuages présentent parfois un base relativement sombre, notamment au dessus du Pilat.

Endormi ce matin, Eole s'est réveillé en seconde partie de matinée. Il est désormais soutenu, de secteur NO et frais (pour ne pas dire froid !).

Ta balcon 15.3°C (12h45).

PS : AR sur la Chapelle d'Aurec ce matin et ce midi. Ce matin, le ciel y était plus dégagé qu'à Sainté, hormis la vallée de la Loire prises par une couche de nuages bas. Ce midi, mêmes éclaircies qu'ici et vent modéré, limite fort.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Alors qu’au village le vent est beaucoup moins fort qu’hier, ici en contrebas les rafales décoiffantes restent aussi fortes qu’hier. Question de topographie sans doute. 

Alternance soleil et nuages. 

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Le Puy en Velay

Alternance aussi soleil et nuages sur le Mézenc. Plus de nuages que de soleil à cette heure.

Il fait 7.5°C à 1500m après une tx de 9.3°C.

J'espère qu'il va geler la nuit prochaine !

• Songeur 3
  • Haha 5
  • Surprise 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

petite fraichouille matinale entre ciel bleu et bancs de brume.

Tn: 6 °C, Tn: 3,5 °C à Aubusson.

Le ciel s'est ensuite progressivement paré de cumulus.

Ta: 19,4 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
il y a 5 minutes, snowman43 a dit :

J'espère qu'il va geler la nuit prochaine !

Mais pourquoi tant de haine ?

• Merci 1
  • Haha 11

Posté(e)
il y a 48 minutes, jtomtom a dit :

Mais pourquoi tant de haine ?

T'as pas voulu plutôt écrire "Mais pourquoi tant de laine"....:D

Belles éclaircies dans l'après midi avec toujours ce fichu vent de N. Pour la Tx vais attendre

• J'adore 1
  • Haha 13

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...