Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2025

alex67

Messages recommandés

• Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage d'une rare violence sur Metz. De la grêle non stop qui a blanchi les sols. Eclairs rares mais tonnerre puissant et grondant. Ambiance de malade.   Je pense que c'est l'un des or

On a frôlé le jour de chaleur à Strasbourg-Entzheim avec une Tx à 24.7°C, permettant d'être la ville la plus chaude de Métropole, Corse comprise. En effet, on était la seule ville encore soumise à l'a

J'ai repris les critères de Météo Suisse pour mesurer la fréquence de la bise ce printemps et l’occurrence de cette dernière est bel et bien tout à fait remarquable. D'autant plus que ce n'est probabl

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 22 minutes, frodon88 a dit :

Averse orageuse à STA actu, grosse intensité de pluie.

Et encore une fois rien ici, récurrence incroyable quand même de ne quasi rien avoir depuis des semaines!

• Solidaire 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La moselle sud était située pile poile dans la zone du milieu c'est a dire entre la zone orageuse du centre de la Lorraine et la zone calme et chaude sur le bas rhin. La convection a débuté ici en début d'après midi avant de se déclencher en orage en allant vers l'ouest. Mais nous ici on reste dans la zone sèche au final donc l'arrosage ca sera pas pour toute de suite et à priori ni dans les 7 prochains jours. Pour le moment, le record du mois de mai le plus sec est détenu par 2022 avec 25,2 mm. Si il y a pas de changement en dernière décade, le record pourrait être facilement battu donc à suivre de près. Tx 20,3° pour aujourd'hui, toujours aucun excès coté mercure, c'est doux mais sans plus

• J'aime 1

Orage d'une rare violence sur Metz.

De la grêle non stop qui a blanchi les sols.
Eclairs rares mais tonnerre puissant et grondant. Ambiance de malade.

Je pense que c'est l'un des orages les plus violents de ces 5 dernières années facile.

dyaswo.jpg

mhxh4z.jpg

mokdyy.jpg

rrr7ew.jpg

j80jre.jpg

• J'aime 7
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 3 minutes, Spring a dit :

Je pense que c'est l'un des orages les plus violents de ces 5 dernières années facile.

dyaswo.jpg

mhxh4z.jpg

mokdyy.jpg

rrr7ew.jpg

j80jre.jpg

ah oui en effet c'est du costaud. Non merci d'avoir ça chez moi ici, la grêle c'est la pire chose qui casse tout, donc je suis bien content au final de rester au sec 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

Averse orageuse à STA actu, grosse intensité de pluie.

17 mm à Husseren-Wesserling (68), 25 mm à Bussang (88) et 28 mm à Boulaincourt (88) à 18h

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Pluie faible depuis environ 17h ici secteur Saint-Louis, vent modéréde secteur ouest jusqu'à 50km/h en rafales  actuellement 14,5 degrés après une tx de 20,6 à Bâle-Mulhouse 

Magnifique cette  salvatrice averse orageuse venue de l'est. Pluie modérée et continue qui nettoie les surfaces pleines de pollen, et qui apporte une petite respiration humide dans cet océan de temps sec venu et à venir...

image.png.5d648356566a4db703b4a87be02eac84.png

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Que dalle, next ...

Et on est parti pour au moins 6-7 jours supplémentaires sans pluie....

Franchement ça saoule.

• J'aime 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
il y a 5 minutes, trugll a dit :
il y a 5 minutes, trugll a dit :

Que dalle, next ...

Franchement ça saoule.

ben oui il faut que tu arroses ton jardin sinon ca craint 😁

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 11 minutes, mike a dit :

ben oui il faut que tu arroses ton jardin sinon ca craint 😁

Fais gaffe aux ours polaires dans ton secteur, avec le froid qu'il y fait 😁

• Haha 4

Posté(e)
il y a 1 minute, trugll a dit :

Fais gaffe aux ours polaires dans ton secteur, avec le froid qu'il y fait 😁

j'aimerais bien en voir mais il fait un peu chaud😂

Modifié par mike
  • Haha 2

On a frôlé le jour de chaleur à Strasbourg-Entzheim avec une Tx à 24.7°C, permettant d'être la ville la plus chaude de Métropole, Corse comprise. En effet, on était la seule ville encore soumise à l'air sec venant du Nord-Est, nous permettant d'avoir des conditions bien plus proches de ce que connaissait l'ensemble de l'Allemagne.
Comme prévu, l'influence de la goutte froide n'arrivera pas jusque ici, repoussée aux frontières du Bas-Rhin. On continue donc la séquence sèche pour 7 jours de plus à minima, au sein du mois le plus humide de la climatologie. 

• J'aime 9

Bonne averse orageuse en seconde partie d'après midi sur Nancy, aucune activité électrique et quelques grondement audibles sans plus. On retiendra les 5 mm environ tombés sur l'agglomération, permettant de bien mouiller les sols. Pas suffisant mais toujours bon à prendre dans cet ocean de bise qu'est ce printemps.

Modifié par thib91
  • J'aime 3

Il y a 2 heures, trugll a dit :

Que dalle, next ...

Franchement ça saoule.

En effet la carte cumul radar 72h est parlante :

canvas.thumb.png.7a575f13d06de2524fd76ae139caa23c.png

A part une diagonale Troyes - Reims - Lille assez épargnée, il n'y a que l'extrême NE n'ayant rien reçu.

Donc ici du coup presque chaud avec encore le vent de NE sec, quelques nuages instable en fin d'après midi mais ça n'a rien donné de plus que des bancs de cumulus.

17.6°C actuellement.

Chez moi la nature est bien verte et l'herbe encore dense, mais ça peut rapidement changer si on se tape encore des semaines de flux de NE avec vent desséchant permanent, on l'a bien vue en 2023 ou il a suffit de 5-6 semaines de flux de NE pour voir des arbres en mode automne par stress hydrique.

Il y avait un coup à jouer en moselle aujourd'hui, juste quand je reprends le boulot après 11 jours de congés 🥲 et on est pas prêt de revoir les orages...

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

le frais est deja revenu ici, actu 9,7°. Tant que les nuits resteront froides, il y aura pas de gros stress hydrique en tout cas ici et surtout il y a pas de réel coup de chaud en vue donc pour le moment tout va bien même si ca reste souvent sec pour l'instant

Il y a 5 heures, Spring a dit :

dyaswo.jpg

mhxh4z.jpg

mokdyy.jpg

rrr7ew.jpg

j80jre.jpg

Impressionnant :o

Depuis Forbach, on observait d'importantes cumulifications qui sont ensuite parties vers l'ouest. Visiblement, ça n'a pas loupé.

Modifié par Higurashi

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Très frais ce matin à nouveau chez moi à Schleithal avec 4,3° de Tn à 5h50 (5,4° à Waldhof, 5,9° à Haguenau, 6,2° à Schirrhein, 6,9° à Scheibenhard et 10,2° à Entzheim). 

Sinon dans les TAF: 

2,5° à Obersteinbach 

3,2° à Sturzelbronn 

4,2° à Baerenthal (comme à ma Vue 😏). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pluie sans orage et un bon cumul de 14mm. Très bon pour la végétation en ce printemps bien vert mais peu pluvieux.

• J'aime 2