Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Belle saucée depuis ce matin sur Agde : +13mm avec pluie modérée/soutenue toujours en cours. Pas d'orage, ni tonnerre. La fin est proche. 168mm en 2025.

Modifié par Just1

• Réponses 340
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça a bien tapé et très esthétique à l'arrière de la ligne au sud de Lunel. J'ai des nombreux spiders et coup de foudre à traiter encore ! C'était vraiment là le plus intéressant pour la photographie.

Le bilan hydrique de cet orage stationnaire est conséquent jusqu'à 165mm en 6h dont 135mm en 3h d'après les estimations des radars de précipitations d'@infoclimat. Aucun modèle de prév

Capture d’écran téléphone sorry   Je ne sais pas si on se rend compte de l’ampleur de la crue du Salaison mais submergé la route d’un bon mètre, sachant que le cours d’eau est situé à 3-4m f

Images postées

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Moi qui pensait avoir touché le fond hier… je vois qu’aujourd’hui on enfonce encore le clou.

Pluie modérée, 15°C… vraiment j’ai l’impression d’être revenu en Normandie c’est un véritable canular.

Vu la réserve au radar on en a pour un bon moment.

Quand tu étais en Normandie, tu te prenais flop sur flop dans la "cuvette rouennaise". 

Maintenant que j'y pense, je me demande si tu n'as pas fait flopper le plus énorme de la vague de froid de février 2012 (on a été ensemble une fois dans un car avec ma clef 3G à regarder les modèles qui étaient alors dantesques). Au final, c'était sympa mais on aurait pu largement mieux faire. 

Bref, t'es un dérèglement climatique à toi tout seul. :D

• Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
il y a 14 minutes, Ciel d'encre a dit :

Quand tu étais en Normandie, tu te prenais flop sur flop dans la "cuvette rouennaise". 

Maintenant que j'y pense, je me demande si tu n'as pas fait flopper le plus énorme de la vague de froid de février 2012 (on a été ensemble une fois dans un car avec ma clef 3G à regarder les modèles qui étaient alors dantesques). Au final, c'était sympa mais on aurait pu largement mieux faire. 

Bref, t'es un dérèglement climatique à toi tout seul. :D

Oh punaise oui c'est vrai, j'avais oublié cette anecdote du car xD c'était un vrai gag j'avoue.

On était encore loin d'imaginer que cette VDF serait l'une des dernières du siècle si ça continue sur ce chemin de RC :ph34r:

Ne t'en fais pas, la cuvette Rouennaise ne me manque pas, même si je prends toujours plaisir à venir commenter les flops neigeux sur le topic NO par moment xD Heureusement il y a la bonne vieille station du JDP, maintenant accessible en open access, pour me rappeler ce fabuleux climat, qui pour le coup cette année met une bonne correctionnelle à l'Hérault sur la plupart des paramètres printaniers (ensoleillement, Tx, RR...).

En attendant 15.4 mm pour la journée, les escargots et limaces sont de sortie.

Si les cigales ne viennent pas cet été on pourra dire qu'effectivement je suis un authentique cataclysme climatique là où je passe.

J'espère qu'elles arriveront avant Juillet quand même :ph34r: 

Modifié par cirrus007
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

40mm sur Montpellier ! 
Le plus gros semble être passé.

En attendant les orages de ce soir.

Bonjour à tous.

Je voulais savoir si quelqu'un aurait un résumé des cumuls depuis le début de l'année pour les PO. En effet, la situation paraît plus favorable que les dernières années, mais j'aurais voulu savoir à quel point les cumuls ont été bénéfiques et surtout les chiffres. Et si par extension vous auriez les cumuls pour tout l'arc méditerranéen pour la même période, ce serait génial.

Merci par avance, bon dimanche à tous. 😊

• J'aime 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Décidemment cette année, un week end sans pluie ne sera pas un vrai temps méditerranéen!! truc de dingue!

• Haha 1

Rien d'exceptionnel mais on atteint de bons cumuls dans les endroits habituels

Castanet 140/150

Rosis 90

Valleraugue 80

60/70 en Aveyron

Pluie faible à modéré ici avec 12mm. Bonnes intensités tout à l'heure.

• Merci 1

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Fortes rafales de sud à l'arrivée du front pluvieux,ça secoue bien par moment.

Changement radical par rapport aux éclaircies de ce matin.

Modifié par mat30

Il y a 4 heures, Renaud Brochiero a dit :

Nuit pluvieuse sur Argelès.  31 mm supplémentaires avec orage vers 2 h.

Les plus fortes pluies sont tombées sur les Alberes orientales, entre 60 et 70 mm sur la réserve naturelle de la massane.

Décidément,  un début d année prometteur très différent des 3 dernières années.

83.5 mm pour le début du mois de mai, 390 mm depuis le 01 janvier.

La végétation est magnifique.

Les cèpes risquent de sortir d ici une semaine sur les Alberes !

En attendant les orages de cet après-midi !

Bonjour

On peut connaître les sources de vos données pluviométriques sur les Albères (60 et 70 mm) car d'après les stations de MF les précipitations n'ont pas dépassé les 21 mm sur le sud du Vallespir en 24h climato et 26.5 mm en 24h glissantes, station St Marsal (723 m) !

Au nord presque rien avec 2.4 mm à la station Perpignan Perpinya Nord - El Vernet

2 mm à l'aéroport de Perpignan.

12.7 mm à Canet-en-Roussillon dans les terres car la station n'est pas directement sur la côte.

A noter que le pluviométre de la station de MF Le Boulou a certainement un soucis : 0.2 mm seulement !

Céret 10.6 mm

Perpignan Perpinya Nord - El Vernet

10052025.png

1005202524HG.png

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 1 heure, Juju83 a dit :

Bonjour à tous.

Je voulais savoir si quelqu'un aurait un résumé des cumuls depuis le début de l'année pour les PO. En effet, la situation paraît plus favorable que les dernières années, mais j'aurais voulu savoir à quel point les cumuls ont été bénéfiques et surtout les chiffres. Et si par extension vous auriez les cumuls pour tout l'arc méditerranéen pour la même période, ce serait génial.

Merci par avance, bon dimanche à tous. 😊

En première approche il y a les lames radars avec leur défaut :

https://www.meteo60.fr/radars-precipitations-pluie-france.php

Cette carte indique que seule la région sud-est des P.O. a été bien servie, chez moi je viens de dépasser les 500 mm pour 2025, mais la station M.F. de Rivesaltes indique 187 mm à cette heure.

On peut aussi consulter le dernier bulletin national de situation hydrologique d'avril 2024 :

https://www.eaufrance.fr/publications/bsh/2025-04

Cliquer sur Télécharger

La Préfecture a prolongé jusqu'au 30 juin les restrictions d'usage de l'eau dans les P.O. :

https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/contenu/telechargement/44362/344200/file/CP_communique_de_presse_mai_2025_V0_modif_PhO.pdf

Posté(e)
il y a 19 minutes, Huggo a dit :

A noter que le pluviométre de la station de MF Le Boulou a certainement un soucis : 0.2 mm seulement !

Céret 10.6 mm

C'est aussi ce que je constatais il y a 3 heures :

"En marge ici de l'orage nocturne, je n'ai rien entendu quand bien même j'ai le sommeil plutôt léger.

5 mm dans le Pierron, 12.2 mm au Perthus et 4.2 mm à Ceret (Le Boulou indique zéro, sans doute un problème)"

As-tu lu ma remarque sur ta station qui vient d'être supprimée de IC (changement de station) ?

il y a 16 minutes, Huggo a dit :

Bonjour

On peut connaître les sources de vos données pluviométriques sur les Albères (60 et 70 mm) car d'après les stations de MF les précipitations n'ont pas dépassé les 21 mm sur le sud du Vallespir en 24h climato et 26.5 mm en 24h glissantes, station St Marsal (723 m) !

Au nord presque rien avec 2.4 mm à la station Perpignan Perpinya Nord - El Vernet

2 mm à l'aéroport de Perpignan.

12.7 mm à Canet-en-Roussillon dans les terres car la station n'est pas directement sur la côte.

Céret 10.6 mm

Perpignan Perpinya Nord - El Vernet

10052025.png

1005202524HG.png

31 mm, c est dans mon pluviomètre.

60 à 70 mm, c est le cumul des précipitations à partir des radars meteociel.

Je ne dois pas être très loin de la réalité vu la montée des eaux de la massane dans la traversée d Argelès.  Entre 30 et 40 cm de plus par rapport à  hier soir. Une des plus belles réactions de l hiver et du printemps.

A noter,  l arrivée  d'un nouvel orage qui semble donner de bons cumuls sur le piémont occidental des Alberes à la différence de cette nuit.

Comme le week-end dernier, les cumuls les plus importants sont sur le piémont et les alberes, les orages s intensifiant après leur formation sur le canigou et le vallespir. 

En grimpant au très vents mercredi dernier, les observations terrain le confirment. Les sols n étaient pas vraiment sous les sapins denses proches de la chapelle saint guillem.

à l’instant, Renaud Brochiero a dit :

31 mm, c est dans mon pluviomètre.

60 à 70 mm, c est le cumul des précipitations à partir des radars meteociel.

Je ne dois pas être très loin de la réalité vu la montée des eaux de la massane dans la traversée d Argelès.  Entre 30 et 40 cm de plus par rapport à  hier soir. Une des plus belles réactions de l hiver et du printemps.

A noter,  l arrivée  d'un nouvel orage qui semble donner de bons cumuls sur le piémont occidental des Alberes à la différence de cette nuit.

Comme le week-end dernier, les cumuls les plus importants sont sur le piémont et les alberes, les orages s intensifiant après leur formation sur le canigou et le vallespir. 

En grimpant au très vents mercredi dernier, les observations terrain le confirment. Les sols n étaient pas vraiment sous les sapins denses proches de la chapelle saint guillem.

Pas vraiment mouillés 

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Just1 a dit :

Belle saucée depuis ce matin sur Agde : +13mm avec pluie modérée/soutenue toujours en cours. Pas d'orage, ni tonnerre. La fin est proche. 168mm en 2025.

Content de te lire :)

CarteCumulsur6hdu11-05-202515h00.thumb.jpeg.a8c6a2f8a9aceedb5e60d0206fe9dbe8.jpeg

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Gros orage avec de très fortes pluies et de la grêle sur Argelès. 

L orage qui s est formé il y a plus de 2 h vient de traverser toutes les Albères en laissant de forts cumuls à nouveau. Il s est a nouveau réactivé et glisse vers la côte vermeille.

Forts orages également sur l Aude qui touchent les Fenouilledes et progressent. Perpignan, le nord de la plaine du Roussillon avec la salanque sont en ligne de mire.

• J'aime 2

Marseille Mazargues, matinée nuageuse et même pluvieuse en toute fin de matinée avec 3-4mm récoltés. L’image sat’ ne laissait pas présager une fin d’après-midi aussi lumineuse puisque nous avons désormais un ciel tout bleu sans nuages avec un thermomètre qui grimpe bien. On dépasse les 20°, on sent une atmosphère plutôt douce et humide donc espérons une dégradation orageuse en fin de soirée comme suggéré par Arome. 

• J'aime 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 29 minutes, Renaud Brochiero a dit :

Gros orage avec de très fortes pluies et de la grêle sur Argelès. 

L orage qui s est formé il y a plus de 2 h vient de traverser toutes les Albères en laissant de forts cumuls à nouveau. Il s est a nouveau réactivé et glisse vers la côte vermeille.

Forts orages également sur l Aude qui touchent les Fenouilledes et progressent. Perpignan, le nord de la plaine du Roussillon avec la salanque sont en ligne de mire.

Il y a quelques Mas qui doivent déguster au-dessus de Saint-André voire Banyuls. Ça fait 1h30 que les lames y sont très importantes

• J'aime 1

Orage qui s'est formé au nord immédiat de Lunel, ca passe vite. 

Actu 17.9°C et 87% avec un marin faible. 13.7mm.

EDIT : ça cogne dur vers le Sommiérois 

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Content de te lire :)

CarteCumulsur6hdu11-05-202515h00.thumb.jpeg.a8c6a2f8a9aceedb5e60d0206fe9dbe8.jpeg

En effet, c'est presque un évènement en soi ! Par contre, grosse surestimation du radar ! ~16mm sur plusieurs pluvio du secteur et non 65mm (chose que j'aurai adoré !)

Posté(e)
il y a une heure, Renaud Brochiero a dit :

32 mm supplémentaires soit 63 mm depuis minuit.  Ça se calme.

Un troisième orage vient de se former sur les Albères en marge de celui qui traverse la plaine du Roussillon.

Le deuxième orage est aussi resté en marge de chez moi avec 7 mm de plus dans mon Pierron soit 12 mm depuis cette nuit.

Une photo de l'orage de l'après-midi qui a stagné sur les Albères :

OragesurlesAlbres.thumb.jpg.5a05b3f8fee81541578c62f96c70699e.jpg

• J'aime 2

il y a 10 minutes, Renaud Brochiero a dit :

3eme orage en approche !

Une dernière salve au passage de l anomalie.

Je ne sais pas si cette cellule gardera son même dynamisme une fois arrivée sur Argeles mais au radar, cela laisse suggérer quelques averses de grêles localement ; ça semble bien actif.