Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage mémorable en Centre Hérault.


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voici en quelques lignes le récit d'une chasse à l'orage qui est loin d'être banale !

En cette soirée du mercredi 16 Juillet, de nombreux orages éclatent sur le Pyrénées et remontent dans un flux de SO en direction du Languedoc-Roussillon. Il est environ 18h, l'animation radar devient intéressante et l'activité orageuse se renforce.

Avec Védasien (Lucas34) et C.C.Chrispic (Christian), nous décidons de partir en chasse ! Encore des incertitudes sur le point de vue, soit le Pic de Vissou (500m alt) au SO de Clermont-l'Hérault, ou bien le mont Saint-Baudille (848m alt) situé sur l'extrême SO du massif de la Séranne. Après quelques minutes de réflexion, notre choix se porte sur le Saint-Baudille avec une vue incroyable à 360°C, si les orages arrivent jusqu'à l'Hérault nous les verrons de loin happy.png

19h30: Nous sommes arrivés à destination, les orages continuent toujours leur progression avec un déplacement assez lent (d'un côté ce n'est pas plus mal il fait encore bien trop jour tongue.png ).

21h: Le paquet pluvio-orageux aborde l'ouest de l'Hérault, la situation devient très intéressante, le stress et l'excitation commence à nous envahir biggrin.png ! La luminosité commence à baisser et on peu apercevoir les premiers éclairs à l'horizon !

21h50: L'activité orageuse se rapproche nettement, la nuit tombe et le vent se renforce!

21h55: Premiers impacts de foudre dans un rideau de pluie assez compact:

y7iv.jpg

21h57: 2 minutes plus tard, double impact sous la même cellule

z2lu.jpg

L'activité électrique se calme pendant pendant une vingtaine de minutes, puis se renforce à nouveau !

22h26:

pcld.jpg

22h27:

4xfh.jpg

Le paquet orageux commence à se désagréger, une petite cellule orageuse isolée se forme vers la commune de Saint-André-de-Sangonis en lâchant des impacts d'un autre monde, le spectacle va durer 15 minutes !

22h38:

x4c5.jpg

22h39:

ugn9.jpg

rzq8.jpg

Photolive:http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-162873-orage-de-folie-partie-1.html?&date_type=classement&date_deb=2013-06-19&date_fin=2013-07-19&classement=month

jb9j.jpg

22h50:

iz5x.jpg

22h51: La dernière, probablement la plus exceptionnelle avec pas moins de 7 impacts simultanés !

Photolive:http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-162875-orage-de-folie-partie-2.html?&date_type=classement&date_deb=2013-06-19&date_fin=2013-07-19&classement=month

jf7t.jpg

Quel régal devant un spectacle comme celui-ci, avec des points d'impacts bien distincts et une vue imprenable sur toute la vallée de l'Hérault.

Tout était réuni ce soir pour faire de magnifiques photos, pas de nuages bas comme c'est souvent le cas à cette altitude, la proximité des orages tout en restant au sec...

Enfin c'était notre jour de chance! Une lutte acharnée depuis plusieurs mois après de nombreuses désillusions!

Je m'aperçois aussi que les plus belles chasses se réalisent au moment où on s'y attend le moins, et très souvent à proximités.

J'espère à très vite pour de nouvelles aventures thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mémorable est le mot, depuis le temps qu'on espérait avoir celà!

Comme mes photos sont + ou - répétitives, en voici deux et je vous invite à voir le reportage complet directement sur mon site : http://www.chrispics.fr/orages-heraultais-depuis-mont-saint-baudille-16-juillet-2013.php

eclair407.jpg

eclair409.jpg

On voit sur cette dernière au moins un impact tomber en plein sur un village... bonjour le bazar pour les riverains !!

191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quel souvenir magnifique sérieux... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va s'en rappeler longtemps de cette chasse les gars!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Très très belles vos photos chapeaux, j'aimerais vivre une chasse pareil ! Vous en avez de la chance...pinch.gif

Encore une fois BRAVO thumbup.gif !

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Photos magnifiques et impressionnantes !

j'aimerais vivre une chasse pareil ! Vous en avez de la chance...pinch.gif

Idem, ça serait le rêve !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ces clichés sont fantastiques et sont parmi les plus belles photos de foudre des dernières années et je pèse mes mots. C'est après ce genre de merveille qu'on court tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grand bravo donc, bien vu d'être monté au St Baudille ce soir là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Photos splendides les gars, vraiment, quel festival vous nous servez là!

Je me faisais la réflexion que c'est un peu "chaud" comme point de vue la terrasse Sud du St Baudille; vous n'avez aucun abris en cas d'impact sur l'émetteur tout de même pas loin de vous, mais vous êtes surtout à 2 bonnes minutes des voitures pour se mettre à l'abri!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Franchement il n'y a rien à dire, elles sont sublimes, surement les plus belles que j'ai vu depuis longtemps.. L'Hérault bien représenté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument fantastique voire exceptionnel! Du flair pour la localisation de votre territoire de chasse et une maîtrise exemplaire de la photographie. Bravo! sorcerer.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Mémorable est le mot, depuis le temps qu'on espérait avoir celà!

Comme mes photos sont + ou - répétitives, en voici deux et je vous invite à voir le reportage complet directement sur mon site : http://www.chrispics.fr/orages-heraultais-depuis-mont-saint-baudille-16-juillet-2013.php

eclair407.jpg

Le point blanc sur la route qui traverse les champs... Une voiture surement?

Si c'est le cas, avec l'impact très proche... L'automobiliste a eu surement très peur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon, vraiment bravos à vous 3 pour ces photos magnifique!!!! Vous vous êtes gavés!! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non le point blanc est sans aucun doute un court circuit sur une ligne électrique, du à la proximité de l'impact wink.png

Il y en a d'ailleurs un second juste à côté de l'autre impact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, les deux sphères lumineuses à proximité des deux impacts sont des "power flash". Par contre, on voit une trainée lumineuse sur la droite de l'impact le plus proche, qui se dirige vers un village, là il s'agit bien d'une voiture donc les passagers ont du quand même avoir chaud ^^

@ Sebaas : en effet, de ce côté là (mais partout ailleurs), aucun abris en cas de foudre sur le pylône, qui fait tout de même 70m de haut donc on est à peu près à cette distance du possible impact (si il n'a pas l'idée de frapper sur un des petits pylônes de quelques mètres de haut par-ci par-là autour du principal). Pas top pour la sécurité, j'étais pas très rassuré à vrai dire, mais bon tout s'est désactivé devant nous... ouf! Pour la distance par rapport à la voiture, c'est plutôt 30 secondes en marchant vite ou courant, c'est pas très loin, mais toujours trop quand l'orage est à proximité :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...