NIKO34 Posté(e) 19 juillet 2013 Aniane (34) Partager Posté(e) 19 juillet 2013 Bonjour à tous ! Voici en quelques lignes le récit d'une chasse à l'orage qui est loin d'être banale ! En cette soirée du mercredi 16 Juillet, de nombreux orages éclatent sur le Pyrénées et remontent dans un flux de SO en direction du Languedoc-Roussillon. Il est environ 18h, l'animation radar devient intéressante et l'activité orageuse se renforce. Avec Védasien (Lucas34) et C.C.Chrispic (Christian), nous décidons de partir en chasse ! Encore des incertitudes sur le point de vue, soit le Pic de Vissou (500m alt) au SO de Clermont-l'Hérault, ou bien le mont Saint-Baudille (848m alt) situé sur l'extrême SO du massif de la Séranne. Après quelques minutes de réflexion, notre choix se porte sur le Saint-Baudille avec une vue incroyable à 360°C, si les orages arrivent jusqu'à l'Hérault nous les verrons de loin 19h30: Nous sommes arrivés à destination, les orages continuent toujours leur progression avec un déplacement assez lent (d'un côté ce n'est pas plus mal il fait encore bien trop jour ). 21h: Le paquet pluvio-orageux aborde l'ouest de l'Hérault, la situation devient très intéressante, le stress et l'excitation commence à nous envahir ! La luminosité commence à baisser et on peu apercevoir les premiers éclairs à l'horizon ! 21h50: L'activité orageuse se rapproche nettement, la nuit tombe et le vent se renforce! 21h55: Premiers impacts de foudre dans un rideau de pluie assez compact: 21h57: 2 minutes plus tard, double impact sous la même cellule L'activité électrique se calme pendant pendant une vingtaine de minutes, puis se renforce à nouveau ! 22h26: 22h27: Le paquet orageux commence à se désagréger, une petite cellule orageuse isolée se forme vers la commune de Saint-André-de-Sangonis en lâchant des impacts d'un autre monde, le spectacle va durer 15 minutes ! 22h38: 22h39: Photolive:http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-162873-orage-de-folie-partie-1.html?&date_type=classement&date_deb=2013-06-19&date_fin=2013-07-19&classement=month 22h50: 22h51: La dernière, probablement la plus exceptionnelle avec pas moins de 7 impacts simultanés ! Photolive:http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-162875-orage-de-folie-partie-2.html?&date_type=classement&date_deb=2013-06-19&date_fin=2013-07-19&classement=month Quel régal devant un spectacle comme celui-ci, avec des points d'impacts bien distincts et une vue imprenable sur toute la vallée de l'Hérault. Tout était réuni ce soir pour faire de magnifiques photos, pas de nuages bas comme c'est souvent le cas à cette altitude, la proximité des orages tout en restant au sec... Enfin c'était notre jour de chance! Une lutte acharnée depuis plusieurs mois après de nombreuses désillusions! Je m'aperçois aussi que les plus belles chasses se réalisent au moment où on s'y attend le moins, et très souvent à proximités. J'espère à très vite pour de nouvelles aventures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 19 juillet 2013 Partager Posté(e) 19 juillet 2013 C'est absolument magnifique ces impacts Bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 19 juillet 2013 Montpellier Partager Posté(e) 19 juillet 2013 Mémorable est le mot, depuis le temps qu'on espérait avoir celà! Comme mes photos sont + ou - répétitives, en voici deux et je vous invite à voir le reportage complet directement sur mon site : http://www.chrispics.fr/orages-heraultais-depuis-mont-saint-baudille-16-juillet-2013.php On voit sur cette dernière au moins un impact tomber en plein sur un village... bonjour le bazar pour les riverains !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 19 juillet 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 19 juillet 2013 Superbes photos Merci pour le partage PS les 2 dernières sont réussis,Félicitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 19 juillet 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 19 juillet 2013 De bien belles photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 19 juillet 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 19 juillet 2013 Magnifique orage!merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 19 juillet 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 19 juillet 2013 Quel souvenir magnifique sérieux... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va s'en rappeler longtemps de cette chasse les gars! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 19 juillet 2013 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 19 juillet 2013 Magnifiques photos, félicitations!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 19 juillet 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 19 juillet 2013 Très très belles vos photos chapeaux, j'aimerais vivre une chasse pareil ! Vous en avez de la chance... Encore une fois BRAVO ! Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 19 juillet 2013 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 19 juillet 2013 Magnifique série !!!!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 19 juillet 2013 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 19 juillet 2013 Franchement , BRAVO MILLE FOIS ! Quelle belle nature ! Et quel photographe aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 19 juillet 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 19 juillet 2013 Photos magnifiques et impressionnantes ! j'aimerais vivre une chasse pareil ! Vous en avez de la chance... Idem, ça serait le rêve ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krikou Posté(e) 19 juillet 2013 St Pierre du Lorouër 72 Partager Posté(e) 19 juillet 2013 Super photos bravo!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 juillet 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 juillet 2013 Ces clichés sont fantastiques et sont parmi les plus belles photos de foudre des dernières années et je pèse mes mots. C'est après ce genre de merveille qu'on court tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grand bravo donc, bien vu d'être monté au St Baudille ce soir là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 19 juillet 2013 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 19 juillet 2013 Impressionnantes ces photos, les deux dernières sont magnifiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 19 juillet 2013 Versailles Partager Posté(e) 19 juillet 2013 C'est absolument exceptionnel. bravo pour ces remarquables photos! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 19 juillet 2013 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 19 juillet 2013 Cela fait un moment que l'on n'a pas vu ceci à Toulon!! Très beau reportage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 juillet 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 juillet 2013 Photos splendides les gars, vraiment, quel festival vous nous servez là! Je me faisais la réflexion que c'est un peu "chaud" comme point de vue la terrasse Sud du St Baudille; vous n'avez aucun abris en cas d'impact sur l'émetteur tout de même pas loin de vous, mais vous êtes surtout à 2 bonnes minutes des voitures pour se mettre à l'abri! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 19 juillet 2013 Partager Posté(e) 19 juillet 2013 Des clichés tout simplement exceptionnels comme le soulignait Vincent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 19 juillet 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 19 juillet 2013 Franchement il n'y a rien à dire, elles sont sublimes, surement les plus belles que j'ai vu depuis longtemps.. L'Hérault bien représenté /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2013 Partager Posté(e) 19 juillet 2013 Absolument fantastique voire exceptionnel! Du flair pour la localisation de votre territoire de chasse et une maîtrise exemplaire de la photographie. Bravo! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 20 juillet 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 20 juillet 2013 Mémorable est le mot, depuis le temps qu'on espérait avoir celà! Comme mes photos sont + ou - répétitives, en voici deux et je vous invite à voir le reportage complet directement sur mon site : http://www.chrispics.fr/orages-heraultais-depuis-mont-saint-baudille-16-juillet-2013.php Le point blanc sur la route qui traverse les champs... Une voiture surement? Si c'est le cas, avec l'impact très proche... L'automobiliste a eu surement très peur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon sinon, vraiment bravos à vous 3 pour ces photos magnifique!!!! Vous vous êtes gavés!! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 juillet 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 20 juillet 2013 Non le point blanc est sans aucun doute un court circuit sur une ligne électrique, du à la proximité de l'impact Il y en a d'ailleurs un second juste à côté de l'autre impact. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 juillet 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 juillet 2013 De la folie pure et dure, félicitation les potos ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 20 juillet 2013 Montpellier Partager Posté(e) 20 juillet 2013 Merci à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, les deux sphères lumineuses à proximité des deux impacts sont des "power flash". Par contre, on voit une trainée lumineuse sur la droite de l'impact le plus proche, qui se dirige vers un village, là il s'agit bien d'une voiture donc les passagers ont du quand même avoir chaud ^^ @ Sebaas : en effet, de ce côté là (mais partout ailleurs), aucun abris en cas de foudre sur le pylône, qui fait tout de même 70m de haut donc on est à peu près à cette distance du possible impact (si il n'a pas l'idée de frapper sur un des petits pylônes de quelques mètres de haut par-ci par-là autour du principal). Pas top pour la sécurité, j'étais pas très rassuré à vrai dire, mais bon tout s'est désactivé devant nous... ouf! Pour la distance par rapport à la voiture, c'est plutôt 30 secondes en marchant vite ou courant, c'est pas très loin, mais toujours trop quand l'orage est à proximité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés