Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

bonsoir... grosses cellules en approche du lyonnais et du Nord Isère!!! 

• J'aime 5
  • Songeur 1

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma

Bonjour,    En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire,

Bonsoir,   Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyo

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Posté(e) (modifié)
il y a 22 minutes, ozone a dit :

Je me permets de rebondir sur ton message 

Il faudrait qu un jour tu viennes lors d un épisode orageux pour constater les faits sur mon secteur en tout cas 

C'est désespérant de voir en été les orages eviter mon secteur ou se décomposer avant d arriver.

Je ne suis pas le seul à l observer 

Les céréaliers, horticulteurs et pépiniéristes que je côtoie régulièrement le pense également et ça pose des problèmes d irrigation en periode estivale 

Très bonne soirée 

Salut,

Je me permets de souligner ce mot, car le problème, c'est que, même s'il y a beaucoup de monde à penser que ça a un effet, aucune étude n'a pu le prouver. Au contraire, pour le moment, les conclusions sont que ces systèmes n'ont aucun effet, ni sur la grêle, ni sur la pluviométrie.

Et on peut le comprendre quand on voit ces puissances que sont les orages !

Je te redonne le lien vers mon message de début mai :

qui fait lui-même lien vers un topic qui entre plus dans le sujet.

Ce qui est prouvé, c'est qu'il existe des couloirs à orages, de par la topologie montagnes/plaines, et tu es probablement en-dehors de ces couloirs.

Tout comme je le suis d'ailleurs, je n'ai pas besoin de bouger pour voir des orages arriver et se dégonfler, passer quelques km au nord ou au sud, je rouspète assez souvent en ce sens d'ailleurs :P

Et pourtant il n'y a aucun système de canon ou similaire dans le coin, et pourtant il y a aussi beaucoup de cultures.

A l'inverse, à Lyon, j'avais rebondi sur le message de Balthazar car on a eu au moins 2 contre-exemples en quelques jours début mai, de gros orages grêligènes.

Après je reprends ma conclusion, tout ça n'est pas forcément figé, peut-être qu'un jour il y aura une étude (objective) qui prouvera que ces systèmes ont un effet. Mais pour l'instant rien de tout ça...

Modifié par Mica
  • J'aime 11

Posté(e)
il y a 30 minutes, SLY38460 a dit :

bonsoir... grosses cellules en approche du lyonnais et du Nord Isère!!! 

Trop au NO pour ici, du classique.

Un coup de tonnerre entendu mais ça n'ira pas plus loin.

Y'en a encore derrière, mais ça prend le même couloir.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

aller hop arrosage du jardin!!!! parfait après les fortes chaleur

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La deuxième salve atteint le massif du Vercors en remontant en partie en direction de la cuvette Grenobloise.

Passera, passera pas ? Réponse dans quelques heures voire un peu moins...

Quelques gouttes tout à l'heure sur Seyssinet, plus grosses mais ne réussissant toujours pas à mouiller les sols.

Ta de 24.9°C sur ma station de Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

il y a une heure, ozone a dit :

Je me permets de rebondir sur ton message 

Il faudrait qu un jour tu viennes lors d un épisode orageux pour constater les faits sur mon secteur en tout cas 

C'est désespérant de voir en été les orages eviter mon secteur ou se décomposer avant d arriver.

Je ne suis pas le seul à l observer 

Les céréaliers, horticulteurs et pépiniéristes que je côtoie régulièrement le pense également et ça pose des problèmes d irrigation en periode estivale 

Très bonne soirée 

J’ai également beaucoup échangé comme toi avec des professionnels du secteur. Je partage ton avis.

• J'aime 1

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Sur Artas, les pluies ont enfin fait basculer l’Auget 😂😂 0,3mm pour l’arrosage. 21,4c avec humidité en hausse à 83%. 

À suivre….

• J'aime 2
  • Haha 1

Vous êtes prêts dans le Lyonnais? 😅Car si la cellule se maintient jusqu'en vallée du Rhône ca va être dantesque. Saint Etienne n'est pas exclue non plus....

https://images.meteociel.fr/makegifanim.php?url=http://modeles14.meteociel.fr/radar/temp/596/[0:12:1:1:1748800500].png

Modifié par bru
  • J'aime 1

Posté(e)

Plus à l'ouest, une cellule de fou entre dans le 42, supercellule sans aucun doute, avec un déplacement plein est, elle est impressionnante au radar :o

Pour le coup, si celle-ci se dissipe, ce ne sera pas un mal je crois :ph34r:

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

La super cellule qui concerne actuellement Montbrison est tout bonnement monstrueuse! Grande prudence si vous êtes dans le secteur, ça doit pas rigoler niveau grêle là dessous...

• Surprise 1

Posté(e)
il y a 57 minutes, robi38 a dit :

Passera, passera pas ? Réponse dans quelques heures voire un peu moins...

Toujours pas, rien au pluvio et tout s'est de nouveau disloqué...

Ta sur Sassenage : 23.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 33 minutes, Mica a dit :

Plus à l'ouest, une cellule de fou entre dans le 42, supercellule sans aucun doute, avec un déplacement plein est, elle est impressionnante au radar :o

Pour le coup, si celle-ci se dissipe, ce ne sera pas un mal je crois :ph34r:

Merci pour ton image sur le topic MC, car je ne connaissais pas ces radars sur meteologix (que je consulte souvent pourtant).

La grosse cellule qui est passée sur Montbrison semble perdre en intensité (passage de extreme à heavy), mais si leur prévision est juste, c'est tout pour ma gueule :D

xx_storms-en-345-0_2025_06_01_19_25_891_630.thumb.png.94617d43b624b7da3490deb0a1a0ed38.png

Je crois pas beaucoup à cette trajectoire, car elle va se retrouver confronter aux Monts du Lyonnais.

A suivre.

Modifié par amateur
  • J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

Toujours pas, rien au pluvio et tout s'est de nouveau disloqué...

Ta sur Sassenage : 23.4°C.

On est passé clairement à côté pour l’instant. 22º.

• J'aime 2

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous !

Petit HS car pas sur ce topic, mais la SC présente actuellement sur le massif central semble dévier vers l'Isère... J'espère me tromper, et si ce n'est pas le cas, j'espère qu'elle va s'affaiblire avant d'arriver sur nous.

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 2 minutes, amateur a dit :

Merci pour ton image sur le topic MC, car je ne connaissais pas ces radars sur meteologix (que je consulte souvent pourtant).

La grosse cellule qui est passée sur Montbrison semble perdre en intensité (passage de extreme à heavy), mais si leur prévision est juste, c'est tout pour ma gueule :D

xx_storms-en-345-0_2025_06_01_19_25_891_630.thumb.png.94617d43b624b7da3490deb0a1a0ed38.png

Je crois pas beaucoup à cette trajectoire, car elle va se retrouver confronter aux Monts du Lyonnais.

A suivre.

Salut,

Oui la trajectoire est mise à jour toutes les 5 minutes, c'est pas hyper fiable je pense pour de la longue distance. Sur mon message du topic MC elle était vue aller vers Saint-Chamond.

Ce qui est sûr c'est qu'elle n'a pas perdu en intensité depuis quasiment 1h !

• J'aime 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le secteur de Vienne en ligne de mire on dirait. Joli bolide! 

• J'aime 1

Posté(e)

Je commence à voir des éclairs au loin et à entendre un peu le tonnerre en conséquence.

• J'aime 1

Posté(e)

C'est clair qu'elle est monstrueuse la cellule...

canvasthb7.png

Dans la dernière réactualisation, elle semble heureusement commencer à s'essouffler.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 3

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Nouvel orage ce soir mais sans sévérité particulière, un impact proche vers 19h20 et de la pluie modérée en grosses gouttes pendant une demi-heure. le vent a soufflé jusqu'à 67km/h sur Arbent mais après l'orage, bizarre! Temps lourd et nuageux à fortement voilé le reste de la journée. L'ambiance est bien rafraichie ce soir.

• Matafelon (446m) 28.2°C / Ta 17.5°C
  • Nantua (483m) 29.9°C / 17.4°C
  • Arbent (534m) 31.3°C humidex maxi 37.1 / 16.9°C
  • Labalme sur Cerdon (596m) 27.9°C / 16.8°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 27.3°C / 17.6°C
  • Apremont (915m) 26.1°C / 16.3°C

• J'aime 4

Posté(e)

La SC a l'air de se scinder en 2, moins de blanc/grèle sur le radar MC et Meteologix en voit 2 maintenant :

xx_storms-en-345-0_2025_06_01_19_45_891_630.thumb.png.cea2b59700e34d54df7b0b8d692f244f.png

Modifié par amateur
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

On a traversé le 71 après le passage d'orages et avant celui d'autres🤞

Ce n'est que sur la fin, dans les tous derniers kilomètres, que l'on a essuyé la fin d'un orage qui n'a fait qu'affleurer le village avant de se diriger sur le Revermont :

5118061620251922.jpg

Un autre orage est passé dans la foulée plus au Sud mais on a eu le droit à 2 minutes de pluie forte que se sont concrétisées par 0mm au pluvio de la VP2🤔

Je viens d'aller jeter un œil et l'ISL remplacé cette année semble HS😭 @Malc🆘

Heureusement qu'il y a le SPIEA qui me permet de savoir que cette averse a laissé 1.4mm ce qui porte à seulement 2.4mm le cumul du jour vs pour les 6 autres Davis dans un rayon de 10km au relevé de 22h :

5.4mm à Bourg Nord @ben01
12.2mm à St Etienne du Bois
0.8mm à St Just
9.8mm à Buellas @rafdu69

3.4mm à Jasseron
8.8mm à Etrez

832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg

La loterie orageuse tourne à plein régime!

De nouveau quelques gouttes et du tonnerre actuellement, le gros de la cellule passe quelques km au Sud d'ici.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 27 minutes, amateur a dit :

A suivre.

Bien vu, les Monts du lyonnais lui ont calmé les ardeurs, tant mieux quelque part !

Reste à voir ce qui va en rester après la VDR, peut-être plus rien :P

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
yzeron (69) 723m

D'après keraunos, le sommet de la supercellule culminait à 14 km avec une température de -71C°.

une dizaine de fusée antigrêle était visible de ma position.

• J'aime 6

Posté(e)
Rennes (35) / Lyon (69)

J'ai une vue complète sur l'orage de là où je suis (villeurbanne) et j'ai aperçu à plusieurs reprises des boules rouge/orange dans le ciel, (pas mon appareil pour prendre en photo), des fusées antigrêle ? En-tout-cas, orage très électrique avec grondement incessant !

Modifié par samcyr
  • J'aime 4

il y a 4 minutes, the gaetes a dit :

D'après keraunos, le sommet de la supercellule culminait à 14 km avec une température de -71C°.

une dizaine de fusée antigrêle était visible de ma position.

Je ne savais pas qu'on en utilisait ! 

Qui les envoie ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...