Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Après les fortes rafales de tout à l'heure maintenant il pleut avec une forte activité électrique.

Averse terminée qui a laissé 2 mm.

• J'aime 3
  • Merci 2

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le vent chez moi, soirée à olby..   Du jamais vu ! La taille des grêlons ramassés plus de 30 minutes après l'orage ..       Pares brises explosés.

À peine arrivé de week-end, je viens de vivre ici un énorme coup de vent sous orage (tornade ??). Mon anémomètre vient de pulvériser son record absolu avec 167 km/h. Autant vous dire que les dégâ

Bonsoir,   Jusqu'à midi temps limite agréable, toutefois restant lourd. J'ai bien cru à la bonne surprise du jour, mais finalement tx >30°C, et ce qui se profile est à vomir.  

Images postées

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

On vous demande de vous arrêter !!! ... xD

Et ça continue de s'effondrer.

Maintenant il neige par -2°C

Jusqu'où cela ira-t-il ? Mais jusqu'où ??

😁

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 9

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

Bon ben 25 cm de neige, je vais rouvrir la station de Beaumont, activité paddle sur pow au programme !

(ceci est une pure fiction, toute ressemblance avec des faits avérés ne serait que pure coïncidence)

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Plus sérieusement j'espère un peu d'eau dans les heures à venir pour le jardin ...

Ta 19,7° c'est bien ... mais Tint 28,0° c'est bôf !

Demain j'ouvre tout, voir même j'enlève les tuiles si il faut :P

• Haha 9

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Bon bah rien ici, pas surprenant mais c'est passé trop à l'ouest. Enfin, rien... les traces de rigueur scientifiques que mes études m'ont données m'obligent à mentionner les quelques éclairs, les quelques grondements et les quelques gouttes qui sont tombées en début de nuit... Mais rien qui m'empêchera de dormir, ça a à peine humidifé le sol, et ce qui est tombé est même pas quantifiable dans le pluviomètre. Je vois sur le radar un autre petit truc qui approche, peut-être quelques dixièmes de milimètres pour faire genre. Sinon, rendez-vous la semaine prochaine. 

Sinon Soleil de plomb encore toute la journée, avec un foehn présent durant la journée et donc un vent assez marqué. Je supporte plutôt bien la chaleur, mais cette ambiance "sèche-cheuveux" était vraiment pesante dehors. 

Même ma Tx fut minable aujourd'hui, avec 38,7°C. Les records de 2019 et 2022 restent devant, et surtout on fait moins qu'Issoire. Plus sérieusement, là aussi ce n'est pas surprenant, le foehn est toujours moins marqué ici que plus au nord dans la plaine. 

• J'aime 6
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent a tourné NO tout en faiblissant. 

La chaleur reste présente avec 26.7°C sur le balcon à 00h30.

Le ciel est nuageux, avec quelques étoiles par moments. 

A voir s'il pleuvra plus tard dans la nuit, mais pour l'instant c'est très sec.

La nuit risque d'être un peu compliquée en intérieur (28°C actu), les prévisions incitant à fermer car possibilité d'orage...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Oui encore 21.°C ici, pareil à Graix, après la Txx 2025 de 29°C, c'est le 8° j à Tx>25°C ce mois ci, record 2022 égalé, à priori on va le dépasser. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Et ça continue de s'effondrer.

Maintenant il neige par -2°C

Jusqu'où cela ira-t-il ? Mais jusqu'où ??

😁

Pas de doute, il fait chaud, trop peut être ?

• Haha 5

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Sinon, apparemment ça gronde bien sous nos pieds... 

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2025GL114904

Citation

The recent installation of new broadband seismic stations in the French Massif Central (FMC) has resulted in the detection of a few “deep” earthquakes located near the crust-mantle boundary beneath volcanic regions. Analysis of the spectral content of the respective waveforms has shown that the spectra of these “deep” earthquakes are significantly depleted in high frequencies. Based on these observations of anomalous depth and spectral content, these earthquakes can be classified as Deep Long Period (DLP) events. This is a specific class of volcanic seismicity observed beneath many active volcanoes around the World. 

Remarquez ce serait plus divertissant que nos canicules !

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Au risque de brasser de l'air, on repart pour la cagne avec 0,5 mm d'eau dans le cône ; la foudre m'aura au moins tenu en haleine et fait rêver de pluviomètre qui déborde, mais la tangente orageuse était trop à l'ouest...

On ventile on ventille... Tn 15,8°C.

Bonne journée.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Bon ben la tête à toto, on reprend les bonnes vieilles habitudes, un mois de juin chaud et chiche en précipitations avec un cumul ( définitif ? ) de 47.1 mm. 

Ce matin, temps nuageux et un vent de sud ouest qui apporte un peu d'air 

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

un coup de vent et 3 mm, pas mieux...

Nuageux ce matin, Ta: 17,7 °C avec un vent de sud-ouest. 

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour,

bilan de la nuit chez moi: 15m/m , grosses rafales de vent, un peu de grêle , à la station  MF de Chareil c'est 20m/m

https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/faits-divers/orages-dans-l-allier-des-dizaines-d-interventions-pour-les-pompiers-des-degats-dans-les-secteurs-de-vichy-et-saint-pourcain_14710653/

Profitons de cette journée avant le retour du chalumeau ....

Modifié par polarcircle
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

hier soir strictement rien ici, comme prévu. 

je suis rentré d'Aubenas à 22h avec 28°C au thermo voiture... 

et ce matin grosse surprise au réveil : ciel intégralement couvert et bien gris :o 

et là c'était pas prévu du tout. 

comme quoi hein... 9_9 

Tn pseudo tropicale de 21,0°C à Aubenas et chez moi, encore et toujours 22°C à 7h30 (ça fait au moins 3 jours de suite) 

pour la suite, si je vous lis bien c'est retour à la fournaise, mais bon je vois pas bien comment vous pourriez le savoir xD 

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour

Les 109km/h pour Clermont Aulnat semblent être un record mensuel.

Le tout 4h après un 39,8

🍿🍿

• J'aime 2
  • Merci 7

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Comme prévu, pas une seule goutte de pluie. Néanmoins, le changement de masse d'air au moins temporairement fait un peu de bien, 18.8° actuellement et pas mal de nuages.

A noter qu'hier soir à minuit la température extérieure était encore de 25° !

A +

• J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
il y a 44 minutes, boubou07 a dit :

hier soir strictement rien ici, comme prévu. 

je suis rentré d'Aubenas à 22h avec 28°C au thermo voiture... 

et ce matin grosse surprise au réveil : ciel intégralement couvert et bien gris :o 

et là c'était pas prévu du tout. 

comme quoi hein... 9_9 

Tn pseudo tropicale de 21,0°C à Aubenas et chez moi, encore et toujours 22°C à 7h30 (ça fait au moins 3 jours de suite) 

pour la suite, si je vous lis bien c'est retour à la fournaise, mais bon je vois pas bien comment vous pourriez le savoir xD 

Le 6z d'hier n'était quand même pas au ciel tout bleu 

image.thumb.png.e3ed1a9301730e2562db0159445c7ba6.png

Ta 18.2°c et comme chez @boubou07 ciel gris, on devrait éviter une nouvelle journée de canicule (déf perso : Tx > 25°c)

Au passage record journalier d'ITN hier (25,7°c), le 6° de l'année mais il a fait moins chaud que le 21 juin (26.03°c)

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Merci 4

Posté(e)

MF mettait des averses orageuses dans la nuit... du coup j'avais fermé. Résultat : pas une goutte et 29°C dans l'appart. A 2h30, j'ai regardé le radar et vu qu'il était vide, j'ai rouvert et mieux dormi. Tint 24.3°C ce matin.

Temps couvert ce matin.

Vent faible à modéré, de SO, qui empêche de bien ventiler l'intérieur (ça valdingue trop si on ouvre tout)

Tn balcon en cours à 8h50 avec 20.9°C ... ça ne descend pas tant que ça ! Bon, au moins, on ne dépassera pas les 30 aujourd'hui. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Le ciel s'éclaircit et le soleil pointe un rayon et il pleut ! A voir si ça fait basculer le pluvio ?

Bon ça a débordé un peu du radar 

image.png.4751a4deb61b5b235a4261112a32a053.png

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 34 minutes, metre3 a dit :

Le ciel s'éclaircit et le soleil pointe un rayon et il pleut ! A voir si ça fait basculer le pluvio ?

Bon ça a débordé un peu du radar 

image.png.4751a4deb61b5b235a4261112a32a053.png

On a eu aussi quelques (grosses) gouttes sur Sainté sud.

Actu, retour de quelques rayons de soleil. Plus de bleu vers l'horizon ouest.

Vent plus faible que ce matin.

• Merci 2

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Eh ben, quelle journée hier ! :o

Après avoir eu plus de 39⁰ côté Issoire dans l'après midi sur la station et constamment entre 39 et 41⁰ au thermo voiture sur la route entre champeix et mirefleurs, c'était le bon moment pour prendre de l'altitude.

Direction le Cezallier puis le Sancy ensuite.

Et..

Quel orage, une structure superbe et des ambiances que je n'avais encore jamais vu pour ma part en altitude !

Avec 2 collègues, nous étions proche de picherande juste vers le col de la geneste, le derecho est venu jusqu'à nous, on s'est mis a l'abri dans ce coin là proche de la maison, plus de 118 km/h à la station de Super-Besse.

L'ambiance était folle avec cette structure qui fonçait sur le Sancy, j'ai pas mal de photos mais je n'ai pas eu le temps de tout regarder, en voici quelques unes rapidement:

1750923943-screenshot-20250626-094155-ga

1750923943-screenshot-20250626-094158-ga

( Les clichés deviennent plus sombre quand je les upload, je ne sais pas pourquoi m'enfin le principal c'est de le voir quand même ! )

1750944943-sancy-eclair-1.jpg

Et ensuite dans le Cezallier encore une fois mais plus tard avec un orage heureusement moins fort:

1750923943-screenshot-20250626-094151-ga

D'autres photos viendront plus tard mais je voulais partager ca avec vous rapidement quand même !

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 7
  • J'adore 10
  • Merci 6

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Toujours pas de (vraie) pluie sur l’Aubrac lozérien, hormis quelques vagues gouttes hier soir vers 21 h 30, heure à laquelle le front actif fut le plus prés de nous, avec éclairs et tonnerre audible au loin.

Apriori, la prochaine fenêtre se trouvera dans une semaine au moins,  a ce moment là, on en sera a 2 mm sur un mois glissant, c'est vraiment faible et inquiétant!

Quelques nuages bas ce matin, une relative fraicheur, 12 °c au lever du jour,   17°c actuellement,  petit vent d'ouest, et déjà le ciel se dégage.

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 18,4°C ce matin vers 5h30.

Ciel chargé comme chez tous mes voisins. Sauf que le soleil vient de faire sa réappatition il y a 10 minutes.

Ta 25,2°C déjà à 10h.

• J'aime 6
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Comme d'autres chasseurs, on aura tous été impressionnés par la violence du front de rafales d'hier soir. Soirée riche en émotions, c'était dantesque.

La température est moins élevée aujourd'hui à la maison, ça fait plaisir j'ai l'impression de respirer un peu même si les orages ne sont pas passés par là.

Soleil actu, température 22°C.

Petite photo pour figer le moment d'hier, partie nord du derecho intercepté au niveau d'Ussel-d'Allier (au nord de Gannat). Les arbres sont tombés comme des châteaux de cartes quelques minutes plus tard.

DSC_0261.thumb.jpg.17b1514802542294e56b81071fb2982e.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 10
  • Merci 4
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...