grenouille42 Posté(e) 27 juin Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 27 juin (modifié) Avec les malheureux 2.8 mm du week -end dernier et la énième vigilance orange à zéro mercredi par ici, les paysages Pontrambertois changent inexorablement de couleur, du vert ( pas fluo cette année, on y est pas arrivé ) , à vert pâle et désormais la couleur paille qui apparait par endroit. Tx de 30.7°C à Bouthéon, juin 2025 peut arracher la deuxième place à 2022 et se placer derrière le maestro juin 2003. Merci @bill43 pour le suivi de nos barrages , on part quand même de bien plus haut que 2003 et 2022 et heureusement ! Modifié 27 juin par grenouille42 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 27 juin Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 27 juin Déjà un peu trop chaud mais tout de même une très belle journée avec ce ciel bleu profond enfin retrouvé. 07h00, cirrus et quelques brumes dans les fonds : 11h30, les fameux cumulus de beau temps : 15h15, message de la canicule : je finis mon ménage et j'arrive 🌞 Nuit fraiche, délicieuse : Tn 13.1° et Tx 27.9°, vent variable faible et sur le déclin. 22h25 : 21.5° et 66% Hr, les sauterelles volent la vedette aux grillons dans un calme olympien, pas de doute, l'été s'installe. 14 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 27 juin Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 27 juin Il y a 7 heures, thony42 a dit : Sinon on parle beaucoup de canicule dehors mais l'intérieur des maisons est aussi très impacté. C'est simple, je n'arrive pas à faire sortir la chaleur du rez de chaussée (qui garde pourtant hyper bien le frais), où j'avais 23° à midi alors que depuis hier c'est très raisonnable niveau température. A l'étage, ca monte vite en température mais heureusement, l'ouverture des velux la nuit permet à la chaleur de sortir (et c'est un gros plus). Plus compliquée pour les chambres des enfants qui prennent le soleil du matin. Je ne sais pas comment vous gérez de votre coté mais chez moi ca demande une vrai organisation 😄 Il y a 4 heures, snowman43 a dit : Quand la chaleur est rentrée dans les murs c'est quasiment indelogeable. Au Puy il fait 27°C une fois les fenêtres fermées. Aux Estables, 24°C chez ma mère. @Victor hurricane tempête a lancé un topic sur le sujet : 4 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 27 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 27 juin (modifié) Belle journée sur la Stéphanie. Un peu plus chaude qu'hier, un peu moins que demain ... Soirée passée à cuisiner ivoirien avec madame pour le repas de fin de saison de l'équipe de canicross : chaud du coup en intérieur Donc, pour le sujet de la gestion des temp intérieures on est hors sujet : pas (plus) de gestion ! on laisse venir et on verra bien... Ras le bol de fermer/ouvrir en regardant les prévisions, la tête du ciel ou le sens du vent. Tant que le vent (et surtout son absence) le permet, l'appart est ouvert h24. Ciel totalement dégagé. Pas de vent. Ta balcon 24.6°C (23h25). Ti 26.1°C (la chaleur est là et on fera avec) Modifié 27 juin par ivoire42 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 27 juin Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 27 juin il y a 33 minutes, ivoire42 a dit : Belle journée sur la Stéphanie. Un peu plus chaude qu'hier, un peu moins que demain ... [...] Pas de vent. Ta balcon 24.6°C (23h25). Ti 26.1°C (la chaleur est là et on fera avec) La Stéphanie est trop chaude à mon goût en ce moment!... Ta 20,1°C à minuit, Ti 24,9°C ça ne descend plus, les murs ayant emmagasiné trop de chaleur... ici c'est tout ouvert toute la nuit. Et dès 8h du mat on referme tout... 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 27 juin Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 27 juin Ta 21,7° à minuit, je me plains pas mais bon, une fois qu'on est à poil, je ne sais plus quoi faire hein Tint 27° : demain je creuse une piscine enfin peut-être 2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 27 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 27 juin il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit : demain je creuse une piscine Encore faut-il avoir de l'eau à mettre dedans ... 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 28 juin Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 28 juin Il y a 12 heures, jtomtom a dit : 35,9c aux Vans, 36 peut-être atteints mais ça devrait redescendre. Autour de 34 chez moi en forêt. La routine, avant la violence qui nous attend à partir de demain, 38,39… puis 40/41 en début de semaine. Et c’est plus marrant en juin avec des nuits courtes qui flirteront avec les 26/26c au plus frais. Point positif, c’est de l’air sec et foehné, donc le ressenti reste tolérable. Bref, va falloir s’y faire. La vie dans les villes du sud va devenir un calvaire à l’avenir. Pourquoi autant de gens continuent de déménager dans le sud ? On sait très bien pourtant comment ça évolue là-bas ! Je n'ai jamais compris cette envie de partir finir sa vie dans ces coins ! Je suppose que ça devrait s'inverser un jour et que le nord de la France deviendra à la mode vu ce qui nous attend ! Bon sinon Tn de 17,9°C et Ta 18,3°C. On devrait gagner un peu tous les matins malheureusement jusqu'à au moins mercredi ! Mais j'ai bien l'impression qu'on a déjà gagné un jour et que ça ne sera pas avant vendredi le rafraichissement... Pour ce mois de juin et pour ma station donc depuis 2014, c'est bien évidement le record que ce soit pour la moyenne des Tx ou des Tn. Pour les précipitations et malgré 60,8 mm grâce au 4 premiers jours de juin, le mois finira à la 10 ème place sur 12. C'est le mois le plus arrosé de l'année ici. Bonne journée 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 28 juin 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Auteur Partager Posté(e) 28 juin (modifié) Bonjour à tous, Depuis 5 h, tout va encore bien ; Tn 15,2°C, rosée < 0,1 mm ; brise de sud. Modifié 28 juin par Altitude600 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 28 juin Ciel totalement dégagé ce matin. Pétole chez Éole. Tn balcon en cours à 7h25 avec 20.2°C. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 28 juin perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 28 juin Ç'aurait été plus raisonnable d'être à Saint-Chély-d'Apcher en ce moment : je vois qu'à Saint-Alban, c'est descendu à 8,3°C à la même heure ou ici à Perpignan, on passait au-dessus de 27°C 😀 Bon, il faut aussi savoir "profiter" des petites particularités de chaque endroit : du -20°C ou -30°C à Saint-Chély et de la chaleur à Perpignan même si, avec l'âge, on ne "profite" pas aussi bien. Je me souviens de partir faire une balade dans les Corbières, de Paziols à Padern par les crêtes et les vallées perdues et retour par en bas de 15 ou 20 kilomètres en début d'après-midi dans une fournaise typique, je devais être un brin maso mais le souvenir m'en est resté. C'est bien les souvenirs ! Donc une pensée pour les chanceux des plateaux qui profitent de nuits fraîches. (C'est encore gérable ici, au moins il fait sec contrairement à il y a quelques jours et si cette dernière nuit n'a pas permis de vraiment rafraîchir la maison, celle d'avant avec la tramontane avait été efficace, on était descendu à 27°C 😀 J'ai un autre souvenir qui tempère le ressenti même si c'est purement intellectuel : une nuit passée à Moudjeria en Mauritanie au pied d'une falaise rocheuse qui jouait bien la nuit le rôle d'un radiateur à bain d'huile après une journée où ça avait du dépasser 45°C (journée passée pour une bonne part dans une 504 sans clim évidemment et vitres fermées un long moment en raison du vent de sable !). De quoi relativiser, c'est une technique de rafraîchissement un peu bizarre, je vous l'accorde mais je vous assure que c'est efficace ! 😀 4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 juin St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 28 juin Ha ! On commence à avoir des Tn plus élevées ici (avec le souffle d'air qui s'est maintenu) : 15.7°C de minimale contre 12 ou 13° les matins ces 10 derniers jours. Le rafraîchissement nocturne de la maison est moins efficace par conséquent : 20.5°C ce matin quand j'avais autour de 18°C au réveil les autres jours. Bon ca reste très agréable pour l'instant. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 juin Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 juin il y a une heure, damien63 a dit : Pourquoi autant de gens continuent de déménager dans le sud ? On sait très bien pourtant comment ça évolue là-bas ! Je n'ai jamais compris cette envie de partir finir sa vie dans ces coins ! Je suppose que ça devrait s'inverser un jour et que le nord de la France deviendra à la mode vu ce qui nous attend Il y a ce qu’on appelle l’héliotropisme : la tendance à aller chercher le soleil. J’avais lu une étude qui montrait que le RC n’allait pas forcément la faire diminuer. Mis à part l’été qui devient brûlant, les autres saisons restent attractives, pendant qu’au nord on peut encore avoir des êtes frais (relativement) et nébuleux. Il y a évidemment des gens que l’été va dissuader, mais je pense que ça va rester marginal. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 28 juin Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 28 juin Bonjour, Totalement en marge des températures caniculaires, l'allier, le Puy de Dôme et le cantal. 😁🫢 1 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 28 juin Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 28 juin (modifié) il y a une heure, Dralfot a dit : Bonjour, Totalement en marge des températures caniculaires, l'allier, le Puy de Dôme et le cantal. 😁🫢 Heu.. toutes choses étant égales par ailleurs hein.. 🥵 faut le dire vite quand même (sans parler du fait que la canicule commence selon mes propres critères autour de 28°C) Mais je vois passer du 38°C la semaine prochaine (et du 35°C a minima sur ma position pendant 4 jours et des nuits à plus de 20°C qui défilent tels les démons aux portes de l'enfer) Modifié 28 juin par un_Mauzunois 2 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 28 juin Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 28 juin (modifié) Il y a 2 heures, jtomtom a dit : Il y a ce qu’on appelle l’héliotropisme : la tendance à aller chercher le soleil. J’avais lu une étude qui montrait que le RC n’allait pas forcément la faire diminuer. Mis à part l’été qui devient brûlant, les autres saisons restent attractives, pendant qu’au nord on peut encore avoir des êtes frais (relativement) et nébuleux. Il y a évidemment des gens que l’été va dissuader, mais je pense que ça va rester marginal. Si l'héliotropisme peut faire baisser le prix de l'immo à Cherbourg, je suis pour 😇 (évidemment, l'héliotropisme se renforcera s'il pleut là-haut 11 mois sur 12. Cela dit, il va faire """chaud"""" à Cherbourg lundi et mardi 😁 https://meteofrance.com/meteo-plages/cherbourg/5012951 Modifié 28 juin par un_Mauzunois 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 28 juin (modifié) St Régis Prélager, Grand beau temps, chaud mais avec un vent de nord modéré qui rafraîchit bien. 23°C thermo pijeot à 11h. Prélager et le Ht Forez en arrière-plan, visibilité assez nette : Pas de chance, le Rallye du Forez passe devant le chenil où nous faisons, en extérieur, notre repas de fin de saison. Pour le calme, on repassera ! Bien qu'ils soient en liaison sur route ouverte, ces abrutis roulent comme des fous 🤬 Modifié 28 juin par ivoire42 3 1 1 4 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 juin Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 juin (modifié) Déjà presque 35c aux Vans à midi… hier on a atteint cette température à…16h. Ça va douiller. Petit mistral bien brûlant. Modifié 28 juin par jtomtom 4 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
parhelie Posté(e) 28 juin Saint Genest Malifaux, 950m Partager Posté(e) 28 juin il y a une heure, ivoire42 a dit : St Régis Prélager, Grand beau temps, chaud mais avec un vent de nord modéré qui rafraîchit bien. 23°C thermo pijeot à 11h. Prélager et le Ht Forez en arrière-plan, visibilité assez nette : Pas de chance, le Rallye du Forez passe devant le chenil où nous faisons, en extérieur, notre repas de fin de saison. Pour le calme, on repassera ! Bien qu'ils soient en liaison sur route ouverte, ces abrutis roulent comme des fous 🤬 Ils roulent comme des abrutis et on ne va pas parler du bruit qui est juste dingue... 3 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 28 juin st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 28 juin (modifié) Il y a 7 heures, ivoire42 a dit : St Régis Prélager, Grand beau temps, chaud mais avec un vent de nord modéré qui rafraîchit bien. 23°C thermo pijeot à 11h. Prélager et le Ht Forez en arrière-plan, visibilité assez nette : Pas de chance, le Rallye du Forez passe devant le chenil où nous faisons, en extérieur, notre repas de fin de saison. Pour le calme, on repassera ! Bien qu'ils soient en liaison sur route ouverte, ces abrutis roulent comme des fous 🤬 cela s'appelle un rallye ,c'est la base Modifié 28 juin par sylver19 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 28 juin Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances. Partager Posté(e) 28 juin (modifié) il y a 3 minutes, sylver19 a dit : cella s'appelle un rallye ,c'est la base C'est la base de rouler comme des fous alors qu'il peut y avoir des cyclistes ? Une route ouverte est aussi partagée avec d'autres usagers de la route, non ? Sinon belle luminosité dans la plaine du Forez. Modifié 28 juin par mathias 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 28 juin st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 28 juin il y a 1 minute, mathias a dit : C'est la base de rouler comme des fous alors qu'il peut y avoir des cyclistes ? Une route ouverte est aussi partagée avec d'autres usagers de la route, non ? Cela depend si c'est des portions de spéciales (chronométré donc fermé au public) ou de liaison (ouverte ) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 28 juin Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances. Partager Posté(e) 28 juin (modifié) il y a 3 minutes, sylver19 a dit : Cela depend si c'est des portions de spéciales (chronométré donc fermé au public) ou de liaison (ouverte ) Je faisais reference au message plus haut qui fait état d'une route ouverte. Modifié 28 juin par mathias 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 28 juin st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 28 juin à l’instant, mathias a dit : Je fesais reference au message plus haut qui fait état d'une route ouverte. Il y a des cons sur les rallyes autant que dans la vie de tous les jours 1 2 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 28 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 28 juin c'est du lourd aujourd'hui. ciel bleu foncé et vent quasi nul et à 13h la Tx est de 35,3°C ce matin j'ai continué la récolte du châtaignier, commencé à 7h ça allait. à 10h c'est devenu difficile, à 11h c'était l'enfer, à 11h30 j'ai laissé tombé, je me suis versé une bouteille d'eau sur la tête et je suis rentré chez moi... arrivé à 11h50 pour relever 35°C tout rond au mercure. ensuite il a fallu décharger le fourgon en plein soleil, mais au moins sans combinaison ensuite 10 minutes sous la douche froide. sinon je compatis pour le rallye, on a les même parfois ici, ils sont complètement cinglés. et dangereux... zont qu'à aller faire du kart sur les circuits. et pour l'attirance du sud, quand je vois la masse de touristes qui débarquent ici dès que la chaleur arrive, et qui vont cramer au bord des rivières par 37°C et même monter des cols à vélo en plein soleil (comme j'en ai vu aujourd'hui peu avant midi) je me dis que la chaleur ne dérange pas tout le monde... 6 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés