Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Tx provisoire de 32,4° ici à Schleithal. 
L’amplitude dépasse déjà largement les 20° après les 10,8° de Tn! 

Et à Niederbronn: 

29,2° au Grand-Wintersberg 

31,7° au sud 

32,5° au nord. 
Je rappelle que les 30° n’ont été atteints que 2 fois au sommet de la ville depuis 2023 (Txx 31,8° en juillet 2023), ce serait donc assez remarquable de les atteindre…😏

• Réponses 605
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! chasse assez exceptionnel en Meuse hier avec dans un premier temps un défilé de Supercellules isolé a la frontière avec les Ardennes ! 3 en tout !   

Il y a une erreur sur la carte de vigilance :      [humour=off]   Sinon blague à part, le seuil des 35°C atteint à Strasbourg-Enzheim et l'humidex a passé la barre des 4

Y'a pas de seuil sur les vigilances rouges canicules.

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx à priori définitive de 35,2 °C à Langres (52) qui s'arrête à seulement un dixième de son record mensuel datant de 2022. C'est la deuxième valeur la plus élevée pour un mois de juin pour cette station ouverte en 1937. Cette marque de référene ne tient qu'à un fil pour cette station historique et pourrait bien finir par voler en éclats mercredi. Rappelons que déjà au mois de mai, le record mensuel avait été explosé (31,8 °C le 31 mai dernier contre 29,8 °C en 2009).

Modifié par Count
  • J'aime 3

Posté(e)
Ribeauvillé

Comme prévu, ça cogne dehors. 35,2° pour l'instant à Colmar-Meyenheim. Heureusement que l'air est sec, et que le ressenti n'est pas plus inconfortable.

Je reste toujours épaté que cet air brulant à 850Hpa se fasse chasser par de l'air quand bien moins chaud, et qu'il ne se passe quasiment rien côté agitation et précipitations...

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 10 minutes, Get a dit :

Comme prévu, ça cogne dehors. 35,2° pour l'instant à Colmar-Meyenheim. Heureusement que l'air est sec, et que le ressenti n'est pas plus inconfortable.

Je reste toujours épaté que cet air brulant à 850Hpa se fasse chasser par de l'air quand bien moins chaud, et qu'il ne se passe quasiment rien côté agitation et précipitations...

c'est pas étonnant, on a un anticyclone des acores perché très haut donc qui nous protègent de tout même des gouttes froides. Mais je dirais qu'heureusement qu'on la sinon on aurait des étés pourris. Il faut savoir qu'il y a 40 ans en arrière, l'anticyclone des acores étaient positionnés très bas sur l'atlantique laissant le champs libre au jet de s'infiltrer très facilement sur la France et l'Europe occidentale en général mais le climat a changé depuis. Sinon Tx 33,5° par ici, rien de remarquable en soit pour un mois de juin car sur un jour essentiellement. Le record absolu est de 35,9° en juin 2022

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il ne fait "que" 32°C (Tx de 32,3°C) mais l'ambiance est vraiment chaude dehors. Avec le vent, on a un sentiment de bien plus. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les 36°C ont été frôlés à Colmar-Meyenheim avec 35.9°C et Guebwiller avec 35.8°C mais les records mensuels sont assez loin.

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

La sensation en Cote d'Or est pénible, en frôlant les 35° et une humidité >40% avec un vent de sud qui ne raffraichi pas du tout, au contraire..

Heureusement, je suis allé me raffraichir dans le Chatillonais, avec un magnifique 13,3° ce matin ! pour une tx à 34,9°.

On reste loin du (jeune) record de 18 juin 2022 (tx 37,5° mais tn à 11,9° ce jour là) sur Busseaut.

A noter que ce mois de juin 2025 à déjà vu 7 tx>30° et on va finir bien >10 (contre 3 en 2024, 4 en 2023, 5 en 2022, 4 en 2021)..

Cote nuage, çà bourgeonne bien sur le nord du département mais plus vers la Haute-Marne; A voir si le paquet sud Morvan va monter nous voir..

• J'aime 1

35,3° pour Nancy-Essey. Ce soir des cumuls en phase de développement mais l'instabilité sera probablement pour les secteurs plus à l'est.

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Grosse amplitude ce dimanche ici à Schleithal avec 10,8° de Tn et 34,1° de Tx soit 23,3° d’écart, pas mal pour l’été! 😏

Ce soir très lourd avec 26,4° et 72% d’Hr soit un Td de 21°…😰

Modifié par alex67

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Chaude journée avec une tx de  34,4°C et plein soleil ! 

21h00 et encore 30,1°C ...  Nuit tropical à venir si pas d'orage ou d'averse ! 

Posté(e)

Ciel chargé actuellement et le vent s'est levé ce qui a fait remonté le mercure, actu 26,1°, c'est la soirée la plus chaude du mois jusqu'à présent

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Quelle chaleur aujourd’hui ! Ressenti difficilement supportable, on s’est replié à l’intérieur en milieu d’après-midi.

+35,2°C sous abri au plus haut ici à Houssen. Encore +27,0°C actuellement !

Et +35,9°C au plus haut à Mertzwiller.

Posté(e)

Encore chaud cette nuit avec 23,4° à 23h50 ici à Schleithal, en hausse (21,9° à 22h10). 

Mais encore plus chaud à Niederbronn: 

23,1° au Grand-Wintersberg 

26,1° au nord 

26,7° au sud (23,6° à 22h30)! 🥵

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Joli feu d'artifice ici, fort coup de vent et bonne averse en cours. Très électrique

Et pas prévu par les modèles

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Un orage nous aborde. Le plus gros passe plus au Nord mais on a tout de même un peu de pluie et surtout quelques gros grondements.

Posté(e)

Pas de nuit tropicale à ma Vue de Schleithal avec 18,9° de Tn à 4h45 et aucun orage ni précipitation…

On tourne autour des 20° actuellement à 5h30 avec un temps moite. Quelques nuages instables dans le ciel. 

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Je n'y croyais plus en me couchant, mais finalement un tout petit peu d'eau et 2 coups de tonnerre dans la nuit...

Ce matin, 20°c quasiment ,  pas de nuit tropicale officiellement

35.3°c hier, txx mensuelle (provisoire), il faut remonter à juin 2022 ou 2019 ou encore 2017 pour trouver aussi chaud

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1

Posté(e)

On a frolé la Tn tropicale ici, les conditions étaient réunies grace à un couvercle nuageux qui s'est produit hier soir. D'après les radars, il y a même eu une averse en milieu de nuit mais qui a même rien donné dans le pluvio. Tn 19,6° mais celle-ci est provisoire puisque ca va chuter radicalement ce soir. Même après une journée très chaude et une nuit entièrement nuageuse, il est difficile d'atteindre des Tn au dessus de 20° par ici

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

L'orage de la nuit en plaine de Saône m'a apporté 11,5 mm. 

Pas de dégâts chez moi mais le vent a pu en faire ailleurs.

Énormément d'éclairs.

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Nuit tropicale ici avec 20° au plus bas, des flash au loin cette nuit avec un coup de vent de 3h à 4h et 1mm au pluvio. Déjà chaud actu avec 22°.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Nuits tropicales quasiment généralisées pour tout le fossé rhénan avec une valeur à 22,0 °C à Colmar-Meyenheim.

C'est un nouveau record mensuel de Tnx (ancienne marque de référénce à 21,4 °C en 2017). Il tiendra sans aucun doute jusqu'à ce soir.

A noter également quelques records décadaires, pour Mulhouse par exemple avec 20,7 °C pour un record mensuel pas si loin (21,1 °C en 2022).

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...