Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
35680 Vergéal
il y a 49 minutes, Romain56 a dit :

La nuit dernière fut quasiment tropicale à Brandérion, pas moins de 19,8°C. C'était le cas au plus proche du littoral :

21°C à Belle-Île 

20,9°C à Sarzeau et Arzal

20,7°C à Groix

20,2°C à Auray

20,1°C à Nostang

Mais aussi sur les hauteurs de la région :

20,4°C à Coray

20,1°C au Roch-Toullaeron

20°C à Saint-Goazec

Je suis à Vitré pour le weekend, il fait déjà 33°C à 13h30. Vent faible.

À Brandérion, il fait 30°C, en stagnation après un passage nuageux, mais sans pluie.

C'est même montée à 34,3°C à Vitré et 33,7°C chez moi.

• J'aime 1

• Réponses 624
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bihorel NE Rouen : L.Neel.   La Puisaye dans le 28 : V.Larroque.

Maromme NO Rouen : L.Gableo.

Une autre photo secteur Rouen hier soir avec grêle : C.Carrere     Et quelque part au dessus de notre tête : Vols de Max.

Images postées

Lannion est tout proche de battre son record mensuel. 32.6°C pour le moment pour un record à 32.8°C.

Je n'aurais pas cru avec les nuages et même la pluie ce matin.

• J'aime 2

Posté(e)
Gévezé (35)

Bonjour à tous,

Mon, humble station à 15km au nord de Rennes est en train de battre tous ses records avec un historique assez faible (moins de 3 ans); elle n'a hélas pas enregistré l'été 2022.

Étonnamment, il est possible que la journée de demain explose ses records annuels obtenus en juillet 2023 ou août 2024.

Donc 34,6°C en juillet 2024 à battre.

https://www.weatherlink.com/embeddablePage/show/9e8934be43d74b1b9db5f69e2e594192/summary

Hier le pic de chaleur était tardif 18h30, je constate le même phénomène sur la station de St Jacques.

Ça m'étonne....

-Simon-

• J'aime 2

Record égalé à Lannion pour le moment (32.8°C). 32.4°C à Ploumanach pour un record à 32.7°C.

A noter qu'on voit très bien le front de brise sur le radar de Plabennec :

animprg7.gif

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 6 minutes, sim_v a dit :

Bonjour à tous,

Mon, humble station à 15km au nord de Rennes est en train de battre tous ses records avec un historique assez faible (moins de 3 ans); elle n'a hélas pas enregistré l'été 2022.

Étonnamment, il est possible que la journée de demain explose ses records annuels obtenus en juillet 2023 ou août 2024.

Donc 34,6°C en juillet 2024 à battre.

https://www.weatherlink.com/embeddablePage/show/9e8934be43d74b1b9db5f69e2e594192/summary

Hier le pic de chaleur était tardif 18h30, je constate le même phénomène sur la station de St Jacques.

Ça m'étonne....

-Simon-

Bonjour, pas vraiment étonnant, le pic de chaleur l'été a souvent lieu au nord de la France entre 16h30 et 18h30 (en moyenne 17h30).

En septembre ca sera plutôt vers 16h-16h30

• J'aime 1
  • Merci 1

Pour Lannion, le précédent record mensuel datait de 2015, donc on pourrait (devrait) battre un record datant de 10 ans. 

Edit : Record mensuel battu à Lannion. 33.2 °C

Modifié par MétéoBreizh

il y a une heure, MétéoBreizh a dit :

Pour Lannion, le précédent record mensuel datait de 2015, donc on pourrait (devrait) battre un record datant de 10 ans. 

Edit : Record mensuel battu à Lannion. 33.2 °C

33.9°C même en regardant les données minutes. Belle baisse à Ploumanach (24.4°C) avec la levée de la brise, après avoir loupé le record pour 1 dixième (32.6°C mesurés).

Edit : tous mois confondus, la valeur de Lannion s'inscrit en 5e position.

Modifié par Tony22
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Fouesnant (29)

Tx 33.4° sur Lanmeur, nord 29 (Tregor finistérien). 

Sur Quimper tx provisoire 28.5° / Trégunc 28.9° (en hausse).

Seuil des très fortes chaleurs tout juste atteint à Rennes.

Peut-être (à confirmer) les très fortes chaleurs les plus précoces car en 2019 (l'année de la dernière canicule significative) c'était un peu plus tard. 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07130/juin/2019/rennes-st-jacques.html

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Peut-être (à confirmer) les très fortes chaleurs les plus précoces car en 2019 (l'année de la dernière canicule significative) c'était un peu plus tard. 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07130/juin/2019/rennes-st-jacques.html

Encore raté https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07130/juin/2022/rennes-st-jacques.html

• J'aime 4
  • Merci 2

Il y a 10 heures, kivouar a dit :

Petite surprise ce matin près de Brest. Quelques coups de tonnerre.

19.0° de minimale pour le moment. Assez notable dans le coin.

A voir si cela va rester avec l'orage arrivant.

A noter que les données d'ensoleillement ne sont plus transmises depuis hier 9h. 

En bord de rade (Brest quoi!) pas moins de 21.0, comme prévu par les modèles. 

Belle tx de 31.2 chez moi comme à Guipavas. Plus chaud que prévu par vent de sud et non sud-est, signe que la masse d’air est vraiment chaude ! 

• J'aime 1

Le 18 Juin 2022 , on devrait s'en rappeler :rolleyes:

Aujourd'hui Tx 35.3°C, donc un cran en dessous, avant qu'une très courte averse ( ça n'a pas duré 1 mn mais de très grosses gouttes) sous nuages convectifs à base élevée ait fait chuter le vent d'E qui ventilait un peu la chaleur et rende la chaleur vraiment suffocante .

_DSC0436(Copier).thumb.jpg.d949046a8470d27b4221e7a6ef9f5045.jpg

Ta 33.9°C  et un humidex à 41 !

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e) (modifié)

Encore 30° ici après une température max de 31°. Demain on monte d'un dernier cran avant le "rafraîchissement" prévu. Les 35.2° du 29 Juin 2019 tiennent encore, peut-être jusqu'à demain.

Bon appétit 👍😎

Modifié par bastien14
  • Merci 1

Bonsoir

Pas de record ici Tx 28.1° , pas très agréable, il a fallu ruser pour la promende, à l'ombre au bord du trieux.

Mais la brise d'ESE était aussi rataplat......

Seul le parasol a pris quelques gouttes en début d'après-midi, rien du côté pluvio

• J'aime 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 11 heures, Mica a dit :

Décidément je suis particulièrement bien calé avec les coups de chaud, quand je viens en Bretagne :$

La dernière fois que je suis venu, c'était en juin 2022.

Il avait fait, par exemple, 32,6 °C à Brest.

La fois précédente, c'était en juin 2017. Il avait fait, là aussi, 32,6 °C à Brest :ph34r:

Et donc, aujourd'hui... 32,6 °C à Perros xD

Ça cognait dur à l'abri du vent, la rando a été courte.

Et on s'est plutôt rafraîchi :

20250620_194753.thumb.jpg.25ab2af47cc3bd9d733b7ba09b2d5c0b.jpg

On en prend toujours plein les yeux ici :x

20250620_195214.thumb.jpg.65b0dec5079f55ab858ca5c498f2bc78.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 7

Posté(e)
35680 Vergéal

Seuil de très forte chaleur atteint à ma station avec une Tx de 35,3°C.

Top 6 dans le 35 :

36,7°C à la Noé blanche 

36°C à Blerouet 

35,7°C à Thourie

35,5°C à Vitré

35,3°C à Rennes Gallet / la chapelle bouexic / Plesder / Vergéal (chez moi)

35,1°C à Rennes Saint Jacques / Val d'Izé

A presque 21h : 30,9°C

Modifié par math92
  • J'aime 2

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

35,5°C à Vitré cette après-midi comme l'a dit @math92. Il fait encore 31,6°C à cette heure (!). La nuit qui arrive s'annonce chaude. Le vent à quasiment cessé ce soir.

Par ailleurs, le département du Finistère est également passé en vigilance sécheresse :

https://vigieau.gouv.fr/

Modifié par Romain56
  • J'aime 4

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Journée chaude comme prévue sur le Cotentin pour ce premier jour de vigilance orange canicule. A Cherbourg ville, la minimale a été voisine de 20°C la nuit dernière, après un début de journée sous un ciel gris le ciel s'est dégagé en cours de matinée, puis un grand soleil à peine voilé par moments a dominé l'après-midi. La maximale a été atteinte vers 13-14h et ça n'a pas beaucoup bougé ensuite avec un vent de est/sud-est en matinée qui a tourné est voire est/nord-est l'après-midi, apportant une légère influence maritime. La Tx a dû être voisine de 30°C, valeur que je pense avoir légèrement dépassée en début d'après-midi dans mon coin à l'est.

Je me suis éloigné des 29°C du centre-ville vers 15h30 pour aller à l'ouest de la ville jusqu'à la plage d'Urville-Nacqueville, il faisait 23°C dans le bourg en arrivant, bien exposé au flux maritime d'est/nord-est et même 21°C sur la plage logiquement encore mieux rafraîchie. La baignade fut bonne dans une eau mesurée à 18,5°C à une cinquantaine de mètres du bord, proche de 20°C même sur les premiers mètres peu profonds, pas mal de monde dans l'eau. Ce soir encore très doux avec 24°C actuellement, avec l'arrivée de l'air le plus chaud, la température ne devrait guère baisser cette nuit, avant une journée encore plus chaude demain, ça promet...

Plus au sud, à Quiberon, la Tn a été extrêmement haute à ma station avec 22,3°C, explosant donc le record mensuel d'hier. Cette Tn est même tout simplement la 2ème Tnmax absolue derrière les 22,9°C du 18 juillet 2022 (début des relevés été 2019) ! En revanche, le flux plus maritime par rapport à hier a limité la maximale à 28,5°C.  La nuit à venir s'annonce encore chaude mais tout de même un peu moins douce... 23,6°C actuellement. A noter le point de rosée élevé proche de 20°C une bonne partie de la journée....

Modifié par CFR
  • J'aime 5

Posté(e)
35680 Vergéal

Pour revenir sur la Tx > 35°C il faut remonter au 13/08/2022 pour retrouver une très forte chaleur avec 35,8°C (avant la VP2) chez moi. L'an dernier la Txx n'a été "que" de 34,7°C le 31/07 et en 2023 "que" de 34,6°C le 09/09!

Ta de 24,4°C!!!

Modifié par math92

Bonjour,

le ciel est bleu ce matin avec quelques nuages, la température était de 17° au lever du jour, actuellement elle est de 22°. Ça va chauffer dur aujourd'hui.

Bonne journée 👍😎

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 12 minutes, adriano50 a dit :

Bonjour, il fait 26,4°c a 8 h du matin au cap ... De la Hague ! 😆

Mieux que ça, il fait plus de 25°C en continu depuis 4H du matin (25.9°C à 4h12). La faute à la bascule au vent de terre (SE), agissant comme effet de foehn sur le cap. 

Valeurs impressionnantes au regard du record de Tnx mensuel de 16.8°C (25/06/2023). Malgré des températures plus fraîches hier soir et en début de nuit, ce record est provisoirement battu avec 17.1°C. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...