Girondin33 Posté(e) 13 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 13 juin il y a 38 minutes, DoubleKnacki a dit : Et c'est toujours un peu avant l'heure, que Arome comme 8 fois sur 10, vient semer le trouble dans le scénario dominant. Il est l'un des seuls modèles (avec Harmonie), à voir l'activité orageuse se faire des Pyrénées à l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine voire jusqu'à l'Ouest de l'Occitanie, tout en limitant l'émergence de la convection plus à l'Ouest, plus tardivement en soirée. Il est face à ICON, Arpège, UKMO et CEP, qui dans leurs mailles plus larges, ciblent plutôt l'ouest de la Nouvelle-Aquitaine en fin de soirée/nuit prochaine. GFS faisant un scénario intermédiaire. C'est toujours la même rengaine, en fait ! Mais bon vu comment Arome gère déjà les Td entre sa prévision et la réalité, actuelle, je m'en excuse mais je ne vais pas me fixer totalement sur son scénario. C'est pas plus mal parceque arome qui voit quelque chose et vigilance orange météo France on sait ce que ça donne ==> Flop (n'est ce pas @970hPa 😂) à suivre en live maintenant ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 13 juin Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 13 juin Il y a 1 heure, Girondin33 a dit : En Gironde tu as des spots pas loin de Bordeaux ? Pour rappel, https://www.infoclimat.fr/electric/ (et n'hésitez pas à ajouter vos spots!) 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 13 juin Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 13 juin il y a 5 minutes, Sebaas a dit : Pour rappel, https://www.infoclimat.fr/electric/ (et n'hésitez pas à ajouter vos spots!) Ça me fait penser que je suis persuadé d'en avoir mis (2 il me semble) il y a quelques années et ils n'apparaissent plus. Ici à Palaja, 28,9°C avec beau temps mais ciel et atmosphère humides comme depuis plusieurs jours avec une mauvaise visibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 13 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 13 juin il y a 11 minutes, Sebaas a dit : Pour rappel, https://www.infoclimat.fr/electric/ (et n'hésitez pas à ajouter vos spots!) Je pensais connaitre le site comme ma poche comme quoi 😅 Merci beaucoup @Sebaas !! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 13 juin Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 13 juin (modifié) Arome 09z repart sur un scénario en soirée avec une première salve pré-frontale (?), toujours des Pyrénées à l'intérieur/Est Aquitaine tout en débordant vers l'Occitanie et l'émergence d'un second axe plus tardif du Pays Basque à la Gironde, tout en débordant vers les Charentes, avec la présence d'une masse d'air très instable. On retrouve en fin de soirée/première partie de nuit prochaine, sans que ce soit exceptionnel, une advection de tourbillon arrivant par l'Ouest, qui à mon sens, serait à l'origine en partie du déclenchement des orages entre le 64 et le 33 : Niveau instabilité c'est assez impressionnant (surtout pour du Arome en quasi-nocturne) : Je vais privilégier personnellement ce possible second axe. Déjà plus tarif et nocturne et pouvant engendrer dans son sillage de forts orages Modifié 13 juin par DoubleKnacki 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 13 juin Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 13 juin Sondage de Bordeaux-Mérignac à 12h : Comparativement, Arpège, Arome, modélisent " 0 " tout bonnement, au niveau de l'instabilité vers la même heure. Je ne parviens pas à vraiment comprendre cette différence ? Le modèle annulerait-il l'instabilité, la réduisant à néant car prenant en compte la CINH qui est effectivement très marquée pour le moment, avec un profil pour le moment assez sec je trouve jusqu'à 8-9 km d'altitude ? @Ventdautan : en te remerciant pour le temps que tu donnes à chaque fois, si tu as une explication ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 13 juin Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 13 juin (modifié) il y a 13 minutes, DoubleKnacki a dit : Arome 09z repart sur un scénario en soirée avec une première salve pré-frontale (?), toujours des Pyrénées à l'intérieur/Est Aquitaine tout en débordant vers l'Occitanie et l'émergence d'un second axe plus tardif du Pays Basque à la Gironde, tout en débordant vers les Charentes, avec la présence d'une masse d'air très instable. On retrouve en fin de soirée/première partie de nuit prochaine, sans que ce soit exceptionnel, une advection de tourbillon arrivant par l'Ouest, qui à mon sens, serait à l'origine en partie du déclenchement des orages entre le 64 et le 33 : Niveau instabilité c'est assez impressionnant (surtout pour du Arome en nocturne) : Je vais privilégier personnellement ce possible second axe. Déjà plus tarif et nocturne et pouvant engendrer dans son sillage de forts orages Je pense que c'est l'intrusion d'air humide à l'avant de la dégradation qui fait explosé la Mucape et ce même en cours de nuit. L'air est bien sec sur une partie de la région et ça se voit très bien actuellement sûr les valeurs d'instabilité Modifié 13 juin par ggdu19 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 13 juin 13009 - Marseille Partager Posté(e) 13 juin Pour un spot au sud de Bordeaux, @Girondin33 je peux te conseiller la commune de Baurech. C’est là où je vivais (et les points de vue me manquent terriblement). Voici l’adresse qui te permet une vue dégagée sud et sud-ouest voire ouest un peu plus en amont de cette adresse (2min à pied) : Donc au 102 Bel Air - 33880 BAURECH et tu auras une belle vue comme celle ci : 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris diddley Posté(e) 13 juin Partager Posté(e) 13 juin J'aime bien le point de vue panoramique situé sur l'estuaire de la Gironde à Bayon/Gironde avec vu sur l'estuaire et le Medoc mais pas sur que ce soir ce soit le spot idéal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 13 juin Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 13 juin il y a une heure, DoubleKnacki a dit : Sondage de Bordeaux-Mérignac à 12h : Comparativement, Arpège, Arome, modélisent " 0 " tout bonnement, au niveau de l'instabilité vers la même heure. Je ne parviens pas à vraiment comprendre cette différence ? Le modèle annulerait-il l'instabilité, la réduisant à néant car prenant en compte la CINH qui est effectivement très marquée pour le moment, avec un profil pour le moment assez sec je trouve jusqu'à 8-9 km d'altitude ? @Ventdautan : en te remerciant pour le temps que tu donnes à chaque fois, si tu as une explication ! Alors rien ne vaut un bon sondage pour comprendre. Sur ARP, on a bien de la CAPE mais avec une CIN énorme. Je pense qu'il doit y avoir un diagnostic sur le champs de MUCAPE 2D qui fait que si la CIN est du même ordre que la CAPE alors ça affiche MUCAPE = 0 J/kg sur la carte. Idem pour AROME (mais on voit classiquement un peu de CAPE dans la couche limite, type d'une couche limite convective). Pour la précision, il y a tellement d'air sec en altitude que je n'ai pas suivi la pseudo adiabatique lorsque j'élève la particule (tracé violet) dans cette zone-là pour prendre en compte l'entrainement d'air sec dans l'ascendance (forte évaporation du nuage convectif en montant faisant donc fortement diminuer l'écart de température entre la particule et l'environnement). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 13 juin Blanquefort Partager Posté(e) 13 juin (modifié) Il y a 2 heures, Girondin33 a dit : Je pensais connaitre le site comme ma poche comme quoi 😅 Merci beaucoup @Sebaas !! la vache !! moi tout pareil !! je découvre ce super lien Merci ❤️ bon par contre... l'entrée médoc c'est ... no man's land ^^ va falloir que j'y aille faire du référencement Modifié 13 juin par TiAlex33 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 13 juin Blanquefort Partager Posté(e) 13 juin il y a une heure, Run999H a dit : Pour un spot au sud de Bordeaux, @Girondin33 je peux te conseiller la commune de Baurech. C’est là où je vivais (et les points de vue me manquent terriblement). Voici l’adresse qui te permet une vue dégagée sud et sud-ouest voire ouest un peu plus en amont de cette adresse (2min à pied) : Donc au 102 Bel Air - 33880 BAURECH et tu auras une belle vue comme celle ci : je valide !! je connais bien ce spot, c'est TOP ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 17 juin Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 17 juin Salut! Heureusement qu'il n'y a rien à dire sur le forum Sud-Ouest 😅 Non en fait quelle tristesse. On pourrait avoir des records de dingue samedi avec 40°C ou plus localement. D’ici là, le vendredi aura été bouillant aussi. Et niveau pluie, euh.... rien du tout avant longtemps. Cette période d’extrême chaleur pour une mi-juin pourrait être une première, en durée et en intensité. Espérons que ça ne monte pas d'un cran encore en juillet et août 😑 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 17 juin Castres (Tarn) Partager Posté(e) 17 juin il y a 41 minutes, Palaja11 a dit : On pourrait avoir des records de dingue samedi avec 40°C ou plus localement. Bonjour, Effectivement GFS est solide encore une fois pour la fin de semaine, assez fou de voir une telle carte avec une large plage >36°C. 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 17 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 17 juin Il y a 4 heures, jerome81 a dit : Bonjour, Effectivement GFS est solide encore une fois pour la fin de semaine, assez fou de voir une telle carte avec une large plage >36°C. Oui, Merci également a @Palaja11 Romain 😊, ça commence a sérieusement ressembler à un 2019 bis... Nous avions eu à l'époque, si je me rappelle bien et c est toujours je crois d'actualité, la canicule la plus précoce enregistrée selon les seuils fixés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 18 juin Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 18 juin Il y a 12 heures, Palaja11 a dit : Salut! Heureusement qu'il n'y a rien à dire sur le forum Sud-Ouest 😅 Non en fait quelle tristesse. On pourrait avoir des records de dingue samedi avec 40°C ou plus localement. D’ici là, le vendredi aura été bouillant aussi. Et niveau pluie, euh.... rien du tout avant longtemps. Cette période d’extrême chaleur pour une mi-juin pourrait être une première, en durée et en intensité. Espérons que ça ne monte pas d'un cran encore en juillet et août 😑 La situation est prévue très chaude mais ça ne me paraît pas suffisant pour battre de record ou alors localement 😉 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 18 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 juin il y a 33 minutes, ggdu19 a dit : La situation est prévue très chaude mais ça ne me paraît pas suffisant pour battre de record ou alors localement 😉 Par contre en records quotidiens, il y a bien moyen dans les jours à venir... en tout cas ici. Je viens de survoler les records quotidiens de Blagnac, et des années type 2022 ou 2003 sont menacées. Et niveau sévérité, on approche de quelque chose de l'ordre du mémorable fin juin 2019, qui reste (je crois) la canicule la plus précoce enregistrée, (sans taper les 40, enfin on risque quand-même de bien s'en approcher) mais plus d'une semaine plus tôt 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 18 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 18 juin il y a 29 minutes, Matpo a dit : Par contre en records quotidiens, il y a bien moyen dans les jours à venir... en tout cas ici. Je viens de survoler les records quotidiens de Blagnac, et des années type 2022 ou 2003 sont menacées. Et niveau sévérité, on approche de quelque chose de l'ordre du mémorable fin juin 2019, qui reste (je crois) la canicule la plus précoce enregistrée, (sans taper les 40, enfin on risque quand-même de bien s'en approcher) mais plus d'une semaine plus tôt Bonjour à tous, Sauf erreur de ma part en terme de précocité de canicule je pense que 2022 est devant 2019. En ce qui nous concerne le temps va devenir caniculaire à partir de demain et jusqu'à samedi inclus. Samedi il semble que le vent d'ouest veuille se lever en cours de journée entrainant une baisse du mercure (toute relative) mais une forte hausse de l'humidité. Ca reste à suivre car à partir de samedi on note encore des divergences selon les modèles, prolongation jusqu'à mardi mercredi ? dégradation orageuse ? chaleur restant présente mais non caniculaire, ce n'est pas encore fixé ! En attendant voici ce que propose Arome/Arpège pour aujourd'hui, demain, vendredi et samedi : Mercredi : Jeudi : Vendredi : Samedi : On connait la capacité d'Arpège à surchauffer un peu dans ses modélisation, on sera à mon avis pas à des niveau record, en revanche on sera probablement au dessus des seuils de canicules pendant 3 jours Les Tn vont également être sympas avec un enchainement de nuits tropicales. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 18 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 juin Il y a 1 heure, Girondin33 a dit : Bonjour à tous, Sauf erreur de ma part en terme de précocité de canicule je pense que 2022 est devant 2019. En ce qui nous concerne le temps va devenir caniculaire à partir de demain et jusqu'à samedi inclus. Samedi il semble que le vent d'ouest veuille se lever en cours de journée entrainant une baisse du mercure (toute relative) mais une forte hausse de l'humidité. Ca reste à suivre car à partir de samedi on note encore des divergences selon les modèles, prolongation jusqu'à mardi mercredi ? dégradation orageuse ? chaleur restant présente mais non caniculaire, ce n'est pas encore fixé ! En attendant voici ce que propose Arome/Arpège pour aujourd'hui, demain, vendredi et samedi : Mercredi : Jeudi : Vendredi : Samedi : On connait la capacité d'Arpège à surchauffer un peu dans ses modélisation, on sera à mon avis pas à des niveau record, en revanche on sera probablement au dessus des seuils de canicules pendant 3 jours Les Tn vont également être sympas avec un enchainement de nuits tropicales. Tu as raison ! Je ne me rappelle pas de la vigilance ni de sa couleur mais effectivement, merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 18 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 18 juin (modifié) Il y a 3 heures, Matpo a dit : Tu as raison ! Je ne me rappelle pas de la vigilance ni de sa couleur mais effectivement, merci ! Hello de mémoire c'était initialement orange puis bascule sur le rouge sur une journée le samedi ou il avait fait plus de 40 ° sur une partie du SO ! Edit https://www.meteo-paris.com/actualites/430c-en-juin-2022-retour-sur-la-canicule-la-plus-precoce-en-france (Dsl pour le HS) Pour les prévis un rafraichissement (ou plutôt l'arrivée de la moiteur) dès dimanche semble prendre du galon affaire à suivre Modifié 18 juin par Girondin33 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 18 juin Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 18 juin Okééé Bon courage à tous ! La fête de la musique s’annonce calienté.. 4 2 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 19 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 19 juin Bonjour à tous, Aujourd'hui la chaleur devrait rester supportable sur le SO bien qu'on monte encore d'un cran avec 32 à 35 ° degrés généralisés, localement plus sur les sols sablonneux des Landes et du sud Gironde avec localement 36° voir 37 degrés. Demain on monte encore d'un cran : On sera sur du 35 à 36 ° généralisés avec localement des pointes à 37/38° sur une étendue plus importante que la veuille (Arpège toujours un petit cran au dessus) Enfin samedi la situation est moins claire et la bataille fait rage entre forte chaleur et arrivée plus ou moins tardive de l'air océanique. Ce qui est certain c'est que pour l'intérieur de la région va connaitre probablement la journée la plus chaud de cet épisode avec des températures allant de 36 à 38°, pourquoi pas 39/40 ° mais très localisés. En revanche pour les département littoraux c'est moins certain avec la brise marine vue puissante et plus ou moins tardive. Exemple sur Arpège (Icon est un peu comme ça également) Avec la probable moiteur qui s'en suit : Je vais à Saint Sever ce week end pour les férias autant vous dire que sur cette commune depuis hier on a eu de tout en terme de température 41°, 38°, 36°, 35°, 30° et même du 28° aujourd'hui ^^ Très clairement la prévision va être délicate et sur les Landes, le Pays Basque et la Gironde, les fortes chaleurs de samedi seront conditionnées par la levée tardive ou non de cette brise ! Ca me rappel un peu la journée du 24 aout 2023 ou dès midi il faisait déjà 36/37 ° sur le SO avant la levée du vent d'ouest (qui avait eu dans un premier temps du mal à faire baisser le mercure) En tout cas ça reste intéressant à suivre on va voir dans la journée dans quel camps se situe Arome 😎 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 19 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 19 juin Les Tn de vendredi à samedi seront également à surveiller là pour le coup on sera pas très très loin des records par endroit 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 20 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 20 juin Bonjour à tous, Le coup de chaud se confirme également pour demain avec une brise marine qui devrait se lever en fin de matinée sur les côtes avant de progresser dans les terres faisant ainsi baisser la T°, on devrait néanmoins correctement scorer demain, notamment en allant vers l'est ! Ca reste anecdotique mais ça mérite d'être mentionné cette nuit (en tout cas sur la Gironde) quelques record de Tn seront à surveiller avec Arome qui modélise du 22 à 24 ° à minima, pour des records autour de 23° à Bordeaux et au Cap Ferret Exemple de Eysines ci après : Pour Mérignac avec un record à 23° tout rond je pense qu'on va avoir un peu de mal à aller le chercher en revanche une entrée dans le top 5 ou 3 des Tn maxi de juin semble probable : Affaire à suivre avec une nuit pas très agréable en perspectives 😅 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 20 juin Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 20 juin ARPEGE semble avoir craqué pour mardi prochain 42 °C à Toulouse @Ventdautan 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés