Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Uen fois de plus ça dégénère chez moi... 2e orage de la soirée. Le 4e important depuis début mai. La Garonne (dans le 31) est un vrai couloir à orage cette année. 

Modifié par seb93100
  • J'aime 3

• Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce fut bien poussif oui, comme pour me faire mentir. On voit bien la rotation du vent qui a fait plafonner à un dixième du seuil, alors qu'on avait une courbe régulière jusque là. Blagnac qui fai

Secteur Saint-Selve ( 33 ) : P.Sèruoh-R.Chadebost.

Soirée de plaisir hier , truc de fou 😛 

Images postées

Posté(e)
Toulouse (31)

L'intensité des deux éclairs les plus puissants dans mon secteur (00:39:41 et 00:44:35) a été estimée à 169,06 et 168,79 kA par le réseau Météorage et 196 et 184 kA par le réseau Siemens BLIDS (voir : https://meteologix.com/fr/lightning/haute-garonne). Après le premier tombé dans le secteur de Pouvourville/Vieille-Toulouse, le second est tombé près de la rocade à l'ouest du Zénith.

Modifié par Marc09
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 8 minutes, seb93100 a dit :

Uen fois de plus ça dégénère chez moi... 2e orage de la soirée. Le 4e important depuis début mai. La Garonne (dans le 31) est un vrai couloir à orage cette année. 

Par contre sur toulouse même c’est pas génial…

• J'aime 3

Posté(e)
Boussens (sud 31)
il y a 1 minute, Lachignole a dit :

Par contre sur toulouse même c’est pas génial…

J'échange tous les jours quand on voit les dégâts qu'il y a eu. 

• Solidaire 2

Posté(e)
il y a 5 minutes, seb93100 a dit :

J'échange tous les jours quand on voit les dégâts qu'il y a eu. 

C’est vrai que localement ça a bien morflé parfois.

• Solidaire 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Ici nous sommes passés a cotés pas d'orage ni d'eau hier soir au radar, j'ai vu que c'était Montauban qui chargeait.

Cette nuit pluie avec 8,8mm pour le moment.

Température actuelle 14,6°.

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, Marc09 a dit :

L'intensité des deux éclairs les plus puissants dans mon secteur (00:39:41 et 00:44:35) a été estimée à 169,06 et 168,79 kA par le réseau Météorage et 196 et 184 kA par le réseau Siemens BLIDS (voir : https://meteologix.com/fr/lightning/haute-garonne). Après le premier tombé dans le secteur de Pouvourville/Vieille-Toulouse, le second est tombé près de la rocade à l'ouest du Zénith.

Je suis a deux pas du Zénith... On l'a bien entendu 😄 j adore 🤩 juste avant d'aller se coucher 

Entre ça et la pluie régulière juste avant... Le kiff niveau ambiance hier soir ☺️ punaise j'adore ça 

Et les températures clairement idéales pour moi... 

Sinon, je ne sais pas s'il en manque, mais là carte de foudre d'hier et cette nuit est insolite, avec plusieurs impacts en limite de rocade mais aucun intra ^^

IMG_20250604_084531.thumb.jpg.4eb77a9cdc4e0855c69f2529d5ec6d3e.jpg

Imprenable vous dis-je 😄

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, ninofishing a dit :

31mm en 12min à Cerizols (09) dont 20 en 6min !

Impressionnant !

Tu penses que c'était potentiellement greligene aussi ?

Posté(e)
Toulouse (31)

Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Impressionnant !

Vues les reflectivités c'est très probable mais plutôt avant/après le passage sur cette station. Le système a eu "2 vies". Une 1ere supercellule qui est sorti vers Azet sur le piémont avec une signature en crochet assez visible avant d'évoluer en petit amas pluvieux beaucoup moins électrique puis brusquement il y a eu un 2eme pic électrique sur le volvestre il me semble, au sud de carbonne, avec de nouveau une déviation plus nette vers la droite et des reflectivités qui ont explosé. ;)

• Merci 2

Posté(e)
Castelnau-d’Estrétefonds
il y a 49 minutes, Marc09 a dit :

Impressionnant !! Mais du coup ça me fait penser à l’épisode du 19 mai dernier. Je sais pas si ça a été évoqué avec ce positif évalué à 516 kA à Lavaurette (82) ça doit faire parti des records non ? 

• Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 11 heures, ninofishing a dit :

31mm en 12min à Cerizols (09) dont 20 en 6min !

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Impressionnant !

il y a 36 minutes, ninofishing a dit :

Vues les reflectivités c'est très probable mais plutôt avant/après le passage sur cette station. Le système a eu "2 vies". Une 1ere supercellule qui est sorti vers Azet sur le piémont avec une signature en crochet assez visible avant d'évoluer en petit amas pluvieux beaucoup moins électrique puis brusquement il y a eu un 2eme pic électrique sur le volvestre il me semble, au sud de carbonne, avec de nouveau une déviation plus nette vers la droite et des reflectivités qui ont explosé. ;)

En fait, cette cellule a donné à Cerizols :

5.8 mm en 1 min (entre 23h18 et 23h19)==> Top 16

21.4 mm en 5 min (entre 23h17 et 23h22) ==> Top 19

24.0 mm en 6 min (entre 23h17 et 23h23) ==> Top 24

30.3 mm en 10 min (entre 23h13 et 23h23)

32.1 mm en 15 min (entre 23h11 et 23h26)

Avec le hyétogramme en heure UTC.

station-cerizols-insee-9.png

A Arbas, elle a donné jusqu'à 5.0 mm en 1 min.

station-arbas-insee-3101.png

• J'aime 3
  • Merci 6

Posté(e)
Il y a 2 heures, Polo8231 a dit :

Impressionnant !! Mais du coup ça me fait penser à l’épisode du 19 mai dernier. Je sais pas si ça a été évoqué avec ce positif évalué à 516 kA à Lavaurette (82) ça doit faire parti des records non ? 

🙂

• Surprise 1

Il y a 6 heures, Ventdautan a dit :

En fait, cette cellule a donné à Cerizols :

5.8 mm en 1 min (entre 23h18 et 23h19)==> Top 16

21.4 mm en 5 min (entre 23h17 et 23h22) ==> Top 19

24.0 mm en 6 min (entre 23h17 et 23h23) ==> Top 24

30.3 mm en 10 min (entre 23h13 et 23h23)

32.1 mm en 15 min (entre 23h11 et 23h26)

Avec le hyétogramme en heure UTC.

station-cerizols-insee-9.png

A Arbas, elle a donné jusqu'à 5.0 mm en 1 min.

station-arbas-insee-3101.png

Merci ! Je me contentais des relevés 6min de Meteociel 

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Couvert toute la matinée.

Cet apm nuages et quelques tentatives d'ensoleillement. Et vers 18h une bonne averse inattendue.

Tn 14,0°. Tx 22,1°.

Précipitations (nuit+ l'averse) = 11,4mm.

Ensoleillement 1h20.

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert avec des averses toute la journée.T°actu: 15.6c°

6.0mm (provisoire).

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Les orages d'hier soir sont passés plus à l'ouest, sur une ligne Figeac/Laval-de-Cère. Ici, pas mal d'éclairs et de tonnerre mais même pas 1 mm. Ça a pluvioté à plusieurs reprises aujourd'hui, en donnant juste 1 ou 2 basculements d'auget par ci par là. Ce soir, une bonne averse a laissé près de 8 mm en peu de temps, portant le cumul sur 24h à 9,4 mm.

StatIC : Tn : 14,8°C ; Tx : 19,3°C

Photos :

Hier soir 

IMG-20250604-WA0012.thumb.jpg.a0b26168cce4d609e5b36e186d5bca03.jpg

Ce soir, où comme souvent après la pluie, du brouillard commence à se former en vallée

IMG-20250604-WA0011.thumb.jpg.ec665fd683f2691d8a3a5c1cb34cda98.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 8
  • J'adore 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Eh bé ! -4.6°C sur la Txm pour le moment à Gourdon depuis le début du mois, c'est beau un tel déficit ! Mais il sera vite rayer et je n'ai aucune crainte à ce qu'il soit vite remplacé par +1°C d'ici 10 à 15 jours.

Bon, c'est quand même gris et humide, mais on prend ce que nous donne la nature et je vais prendre cette vingtaine de mm sur ces 4 jours dont 15 aujourd'hui. Même si j'aurai préféré ne pas prendre les dernières averses en vélo en fin d'aprem, je préfère ça qu'au 35°C de Vendredi ou même à la lourdeur de Samedi.

12.9°C / 18.7°C pour les extrêmes du jour à St-André, 13.7°C / 20.7°C à Daglan et 13.6°C / 20.3°C à Ste-Mondane.

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 38 minutes, neige84 a dit :

Hey :)

Eh bé ! -4.6°C sur la Txm pour le moment à Gourdon depuis le début du mois, c'est beau un tel déficit ! Mais il sera vite rayer et je n'ai aucune crainte à ce qu'il soit vite remplacé par +1°C d'ici 10 à 15 jours.

Bon, c'est quand même gris et humide, mais on prend ce que nous donne la nature et je vais prendre cette vingtaine de mm sur ces 4 jours dont 15 aujourd'hui. Même si j'aurai préféré ne pas prendre les dernières averses en vélo en fin d'aprem, je préfère ça qu'au 35°C de Vendredi ou même à la lourdeur de Samedi.

12.9°C / 18.7°C pour les extrêmes du jour à St-André, 13.7°C / 20.7°C à Daglan et 13.6°C / 20.3°C à Ste-Mondane.

Complètement ! 

Sensations presque automnale aujourd'hui perso j'aime énormément 

Pas mal de petits passages pluvieux, tant mieux car on part pour le sec maintenant... Cette petite période fraîche innatendue eu égard à ce qu'on était par moment les prévisions était pour moi inespérée !

14 et 23.2°c pour les extrêmes aujourd'hui, avec 6.1 mm de pluie répartis sur 4 h 19. Le rêve pour moi pour un début juin.

Édit : la Garonne à la même couleur qu'en crue, qui l'eût crû ? Pas particulièrement haute je trouve (enfin, elle a quand même un bon débit, je manque de temps pour le trouver) mais surtout la couleur montre bien qui y a eu du ruissellement plutôt intense, qui sûrement s'ajoute au débit élevé depuis quelques jours/semaine venant de la fonte des neiges (la limite de la neige quand on regarde les Pyrénées est remontée très fort la semaine dernière, et vendredi/samedi la fonte a eu lieu jusque sûrement très haut)

Donc sûrement gros débit de par la fonte et belle couleur par des orages  plus récents plus proches, violents et localisés (je pense notamment à ce qui est tombé hier en limite haute Garonne -Ariege)

• J'aime 4

Le 04/06/2025 à 10:35, ninofishing a dit :

Ces deux phases étaient bien visibles sur le terrain, avec d'abord une brusque apparition de flashs frénétiques en direction des Pyrénées pour la première cellule, alors que l'activité était jusque-là bien molle. Ça s'est ensuite tassé, puis ça a repris sous forme d'un beau pilonnage d'impacts de foudre sur le secteur de Montesquieu-Volvestre, bien visibles sur la carte (chaque symbole "-" indique un impact au sol négatif) :

de_blitze-de-316-1_2025_06_03_860_2155.thumb.png.7712689133977f0b7180c196983bacc1.png

J'étais malheureusement un peu trop loin, sur les hauteurs entre la vallée de la Lèze et de l'Ariège, et avec la forte humidité les bases étaient particulièrement basses, masquant la majeure partie des canaux des éclairs. L'ambiance était quand même assez intense avec ces clignotement frénétiques à l'horizon, sous un ciel bien plombé. Une image de ce que donnait quelques minutes d'activité, avec des impacts qui paraissent sur l'image plus loin qu'ils ne l'étaient en réalité. A 15 km environ, le tonnerre était nettement audible :

IMGK7641m.thumb.jpg.56a79fd80e7878bf571e9e264b025f64.jpg

Juste un point de terminologie pour terminer, je te vois utiliser le terme "crochet" pour la signature radar de la première cellule, ça me perturbe car je pensais le terme réservé à la signature induite par l'enroulement des précipitations autour d'un courant ascendant rotatif (donc enroulement vers l'avant du sens de déplacement en général). Ici on est plutôt sur une structure arquée en sens inverse (vers l'arrière du sens de déplacement), et induite par le courant descendant, qui est plus sur le modèle du "bookend vortex" des échos en arc.

Si je prends l'image archivée (radar de Toulouse seul, avec une meilleure résolution que la mosaïque) :

canvas.thumb.png.3e2e16a5dbcd87ebd9b7d9548de3980e.png

A l'inverse pour le crochet on a une très belle illustration avec la supercellule qui a transité sur l'Auvergne le 1er juin, on voit bien avec le sens de déplacement que les signatures ne correspondent pas du tout à la même structure. Dans le premier cas on est dominé par le courant descendant, dans le second cas par le courant ascendant, d'ailleurs ce second cas a été tornadique.

canvasxrh0.thumb.png.d4603333cf7e8c36ff6b7a6d40072f94.png

A noter qu'il y a quelques échos fixes parasites liés au relief, c'est plus clair avec l'animation :

animteo1.thumb.gif.3e5fd95bbe5864d08595de25a183587b.gif

Modifié par Arkus
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Une journée agréable se profile avec une tn de 15°c et des tx autour de 25°c , ça devrait durer et ensuite tourner au climat tropical avec chaleur e humidité…

Modifié par Fab78
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 10 heures, Arkus a dit :

Juste un point de terminologie pour terminer, je te vois utiliser le terme "crochet" pour la signature radar de la première cellule, ça me perturbe car je pensais le terme réservé à la signature induite par l'enroulement des précipitations autour d'un courant ascendant rotatif (donc enroulement vers l'avant du sens de déplacement en général). Ici on est plutôt sur une structure arquée en sens inverse (vers l'arrière du sens de déplacement), et un induite par le courant descendant, qui est plus sur le modèle du "bookend vortex" des échos en arc.

Si je prends l'image archivée (radar de Toulouse seul, avec une meilleure résolution que la mosaïque) :

canvas.thumb.png.3e2e16a5dbcd87ebd9b7d9548de3980e.png

A l'inverse pour le crochet on a une très belle illustration avec la supercellule qu a transité sur l'Auvergne de 1er juin, on voit bien avec le sens de déplacement que les signatures ne correspondent pas du tout à la même structure. Dans le premier cas on est dominé par le courant descendant, dans le second cas par le courant ascendant, d'ailleurs ce second cas a été tornadique.

canvasxrh0.thumb.png.d4603333cf7e8c36ff6b7a6d40072f94.png

Oui, c'est bien cela.

Dans le cadre des Sc moteur droit, on a bien un écho en crochet comme dans le cas de la Sc d'Auvergne.

D'ailleurs, voilà le schéma conceptuel de la Sc classique moteur droit qu'on enseigne aux élèves de l'ENM.

Image1.gif

Le courant ascendant est concentré en effet dans le creux du crochet, pris en tenaille par les 2 courants de densité : le FFD sur la "partie nord" du mésocyclone (noté L) et le RFD sur la "partie sud" du mésocyclone. C'est ce qui explique la forme du crochet dans ce sens.

Pour le crochet dans l'autre sens, c'est en effet la subsidence et donc le courant de densité qui prend le pas et qui vient "arquer" le système d'où une forme de crohet mais dans l'autre sens.

Bow_echo.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 7

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

C'est bien gris ce matin tout comme hier, 1.8mms sous les averses cette nuit, 10.8mms la nuit précédente sous un passage pluvieux sans orage, et 6.4mms sous l'orage mardi soir, le bilan de 19mms n'est pas formidable pour cette dégradation qui s'est voulut un temps généreuse, m'enfin ce n'est pas nul non plus.

Le thermomètre en journée est  a la peine pour ce début de mois mais ça va vite changer(Txm pour l'heure sous les 20°), 13.6° ce matin.

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Couvert ce matin, et soleil voilé cet apm

Tn 15,2°. Tx 25,3°.

Ensoleillement 2h.

• J'aime 2