Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Les 37.9°C de Tx semblent définitifs pour Blagnac, c'est donc la 8ème plus chaude Tx pour un mois de juin, mais une valeur atteinte seulement 2 fois avant 2017 :

image.thumb.png.cb21b753c1534fa945ecec5b1a428010.png

Ailleurs Carcassonne est finalement allée chercher jusqu'à 39.4°C, c'est pour l'instant la Tx de station synop la plus haute de l'année en France.

On notera aussi 39.0°C à Castelnaudary.

Désormais on va surveiller la progression de l'advection océanique, à la limite de laquelle une bande de moiteur intense sévit : par exemple à l'instant à Fargues-sur-Ourbise avec une pointe à 22.7°C de Td et 44.4 d'humidex !

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Triste 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je trouve que cette dégradation pénètre bien en effet. A voir si elle n'aura pas un coup de mou par la suite. Désolé pour ce mauvais humour et cet esprit mal placé !

Bonjour à tous !   @neige84 a bien relaté les événements. On verra pour le potager, beaucoup de feuilles hachées, des petites branches coupées sur les plants de tomates notamment, juste un c

D’énormes grêlons vers Peyrehorade !          

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Soleil et forte chaleur pour ce premier jour d'été.

Tn 18,1°. Tx 38,3°.

Humides 43,7 enregistré a 18h40.

Ensoleillement (10h)

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, isere38 a dit :

TOULOUSE CENTRE -- Fête de la Musique

MF prévoit une température de :

>   +  36° à 20h

>   +  34° à 22h

Bon courage aux fêtards !! 😄

Je pense que l'on aura potentiellement des nouvelles d'accidents en ville. Dans le genre coma évanouissement pompier etc. L'an dernier tellement de monde dans les rues que par endroits on pouvait se retrouver pris sans le vouloir dans des mouvements de foule, c'était net dans les ruelles de l'hyper centre, la moindre extension de commerce sur la section de rue genre mini terrasse, structure en bois faisant angle et par endroits la pression devenait énorme d'un coup sans que personne l'anticipe. 

En conditions normales c'est rarement tragique si on ne panique pas, mais avec cette chaleur franchement je vais éviter et de loin les ruelles bondées.

A ce sujet j'avais appris par exemple ceci :

À toutes fin utiles...

(Et autres vidéos du même vulgarisateur)

Le moindre changement abrupt dans la section d'une rue, typiquement une extension de bâtiment faisant angle même sur moins de 2 m, engendre des phénomènes en forte densité que l'on imagine pas, perso je l'ai bien vérifié.

Sinon 37.9°c dehors, je remonte les messages mais je pense que les températures ont été déjà mentionnées...

Ce matin à 800 m d'altitude dans le Tarn il commençait déjà à faire bien chaud vers 11 h, mais alors ici... Course obligatoire en ville vers 14 h après le trajet ce matin dans le Tarn, donc après une matinée en extérieur, le temps de marcher sans passer par chez moi vers un magasin de proximité (hors de question de prendre la moto) à pied, bras et jambes qui tremblent, nausée, envie de vomir et je n'arrivais même pas à organiser ma phrase pour finir un vocal. 

Ça me l'a fait hier en voulant sauver mon jardin (de 11 h à 15 h 30 dehors donc), et de nouveau aujourd'hui, je n'avais jamais ressenti si nettement les symptômes décrits sur les feuilles de prévention pour les canicules, hé bien je confirme, c est pas simplement avoir chaud ou être en incapacité de fournir un effort intense, mais se sentir comme prêt à tomber (me suis d'ailleurs assis dans un coin à l'abri des regards dans le magasin)

Bref, le climat devient clairement agressif (ou alors je supporte moins la chaleur qu'avant)

On me prendra plus à sortir avec ces chaleurs, tant pis pour le jardin (qui n'est pas chez moi mais hors de la ville)

• Solidaire 13

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

36.8c° en Tx. c'est le plus chaud 21 juin que je n'ai jamais eu en 27 ans de relevés.😓

• J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 19 minutes, titou12 a dit :

36.8c° en Tx. c'est le plus chaud 21 juin que je n'ai jamais eu en 27 ans de relevés.😓

A priori à Toulouse Blagnac, ce 37,9°C est également le 21 juin le plus chaud en Tx, juste devant le 21 juin 2003 avec 37,8°C.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 6
  • Merci 1

il y a une heure, Matpo a dit :

Sinon 37.9°c dehors, je remonte les messages mais je pense que les températures ont été déjà mentionnées...

Ce matin à 800 m d'altitude dans le Tarn il commençait déjà à faire bien chaud vers 11 h, mais alors ici... Course obligatoire en ville vers 14 h après le trajet ce matin dans le Tarn, donc après une matinée en extérieur, le temps de marcher sans passer par chez moi vers un magasin de proximité (hors de question de prendre la moto) à pied, bras et jambes qui tremblent, nausée, envie de vomir et je n'arrivais même pas à organiser ma phrase pour finir un vocal. 

Ça me l'a fait hier en voulant sauver mon jardin (de 11 h à 15 h 30 dehors donc), et de nouveau aujourd'hui, je n'avais jamais ressenti si nettement les symptômes décrits sur les feuilles de prévention pour les canicules, hé bien je confirme, c est pas simplement avoir chaud ou être en incapacité de fournir un effort intense, mais se sentir comme prêt à tomber (me suis d'ailleurs assis dans un coin à l'abri des regards dans le magasin)

Bref, le climat devient clairement agressif (ou alors je supporte moins la chaleur qu'avant)

On me prendra plus à sortir avec ces chaleurs, tant pis pour le jardin (qui n'est pas chez moi mais hors de la ville)

Aussi, il y a un épisode de pollution à l'ozone qui ne doit pas aider, indice 4/6 (6 étant le pire) depuis mercredi : https://www.atmo-occitanie.org/toulouse

image.png.20f78c367369b7fcb191f453b7e516f5.png

Sinon, j'ai oublié de préciser mais pour Carcassonne il s'agit de la 3ème plus haute Tx pour un mois de juin. Niveau jamais vu avant 2003.

• J'aime 5
  • Merci 6

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 28 minutes, Ventdautan a dit :

A priori à Toulouse Blagnac, ce 37,9°C est également le 21 juin le plus chaud en Tx, juste devant le 21 juin 2003 avec 37,8°C.

chez moi 34.4c° en 2017

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bascule de point de rosée de +5°c en 30 ml in a saint Gaudens tout à l'heure, 

+ 6°c en une heure dans le Gers à Auch, passant de 16.2°c a 22°c entre 20 h et 21 h

Côté rayonnement solaire, Blagnac a atteint 945 et même 947 w/M2 à l'heure du zénith et approchant, énorme, pour le moment les stations non-urbaines que j'ai regardé n'ont pas passé les 900w/M2, ce qui est déjà fort. 

Indice UV de 7.7 au max sur Blagnac, de quoi bronzer en quelques minutes :/

• J'aime 4

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Je pense que l'on aura potentiellement des nouvelles d'accidents en ville. Dans le genre coma évanouissement pompier etc

ça promet…

• Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée bien chaude 🤪. La bascule du vent à l'ouest vers 15h s'est traduite par une salutaire amorce à la baisse de la température, mais une hausse concomitante du point de rosée avec une Hr passée de 45 % à 60 % en 30 mn, accompagnée d'un humidex atteignant les 46 😦

Actuellement le petit vent d'ouest se maintient, le ciel est bien barbouillé, et on commence à mieux respirer (tout est ouvert chez moi, et je profite des 23,5° du dehors 😁)

Tn 18,7°

Tx 35,4°

Ensoleillement 13h30

• J'aime 4
  • Surprise 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 19.1° tx 38.5° actu 25.6° encore une fois ça baisse bien rien à voir probablement avec Blagnac tout proche...

• J'aime 3

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a une heure, Matpo a dit :

Bascule de point de rosée de +5°c en 30 ml in a saint Gaudens tout à l'heure, 

+ 6°c en une heure dans le Gers à Auch, passant de 16.2°c a 22°c entre 20 h et 21 h

Côté rayonnement solaire, Blagnac a atteint 945 et même 947 w/M2 à l'heure du zénith et approchant, énorme, pour le moment les stations non-urbaines que j'ai regardé n'ont pas passé les 900w/M2, ce qui est déjà fort. 

Indice UV de 7.7 au max sur Blagnac, de quoi bronzer en quelques minutes :/

Je l'ai senti passer la hausse du td à Pavie. Il s'est mis à faire lourd d'un coup, je suis devenu moite alors que le restant de la journée dans le Tarn c'était bien passé.

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Levée d'un vent de sud ouest et hausse de la température à 28°

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)

La hausse brutale du Td est arrivée ici aussi effectivement, entre 23 h et minuit, passant de 13.8°c à 21.5°c, avec un humidex qui a bondit de 3 (degrés ou unités), passant lui de 32.8 à 35.8 alors que la nuit était entamée depuis plus d'une heure, et ce malgré une baisse de température de quelques degrés également (- 6°c en deux heures si j'ai bien vu)

En revenant de ce qui est devenu ce soir un plongeoir géant (place saint pierre et le pont qui l'accompagne) ça n'avait rien à voir avec le fait d'aller en ville juste avant 23 h : petit vent d'ouest extrêmement agréable qui permet de brasser l'air, dans un 23.5°c qui paraît limite frais par contraste avec le cagnard immonde de la journée.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Bon il a fait chaud, trop chaud. J'ai fait du vélo le matin mais l'aprem, j'ai ressorti les occupations d'hivers que je n'avais plus touché depuis Avril je crois à savoir mes bonnes vielles maquettes. C'est le  truc que je fais quand il pleut ou qu'il fait nuit et qu'on peut rien faire dehors. Au même titre, hier aprem, il n'y avait pas grand chose à faire hormis attendre. Les 35°C ont été franchi à St-André, triste jour. Mais la station est limite froide par rapport aux autres xD 

18.2°C / 36.0°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 15.8°C / 38.1°C à Daglan et 15.1°C / 37.6°C à Ste-Mondane.

Et la carte des Tx d'hier, bon nombre de Metar ont franchi les 37°C, Bergerac, Gourdon etc...

temperature_max_2025-6-21_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.ab886737b66a5066eb3a677a2b190308.png

Comme prévu le vent d'Ouest s'est levé dans la nuit, il faisait encore 25°C à quasiment minuit sur St-André et il ramène cette T juste en dessous la barre symbolique des 20°C avec 19.9°C actuellement. Tn tropicale par contre en vallée, la Tn à Ste-Mondane a été atteinte 00h54.

Actuellement, c'est totalement couvert. Normalement ça devrait se dissiper, à voir. La maison a rafraîchi mais elle a pris 10% ,d'Hr également. 

• J'aime 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Nuit difficile...

Ce matin, ciel couvert mais trés peu de vent.83% de hr

Tn 20,3°.

• J'aime 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

32°c de tx sur Pau et autour de 23°c sur la côte et même quelques gouttes pour cette nuit de solstice …

33,5° de tx sur les coteaux du comminges, pas loin des records pour juin et un rafraîchissement salutaire avec 17°c de tn pour ce matin …

le secteur du comminges subit une forte augmentation des tx à l’image de la vallée de la Garonne , les coteaux bénéficient tout de même d’un rafraîchissement notable la nuit du fait de l’altitude..

Modifié par Fab78
  • J'aime 4

Rafraichissement très limité cette nuit sur Luzech, avec quelques rafales et une remontée de température vers 1h du matin.

Bilan, Tn de 20,6°C sur Douelle, fait plutôt rare !

• J'aime 5

L'advection océanique est effectivement bien arrivée, avec son lot d'humidité. Le pic à 21.5°C de Td cette nuit n'est pas du tout anodin puisque c'est la 7ème plus haute valeur pour un mois de juin (record de 22.4°C en 1968 et 2019).

On notera aussi cette fois la première Tn tropicale avec 20.4°C à Blagnac et 20.6°C à Francazal.

La crasse nuageuse est bien plus étendue que ce que je pensais, mais c'est une des rares configurations où c'est plutôt appréciable, puisqu'on peut continuer à aérer. Et même si ça monte bien après dissipation, ça fait ça en moins de rayonnement emmagasiné par les façades à l'est.

• J'aime 8
  • Merci 2

il y a 21 minutes, cyrian46 a dit :

Salut cyrian, en effet assez rare de trouver une Tn tropicale en fond de vallée. N'étant pas sur place et au vu du satellite, je présume que c'est la couverture nuageuse qui a limité la chute de la T°C cette nuit.

C'était tout de même arrivé 3 fois l'an passé, 1 fois en juin et 2 fois en août.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 31 minutes, cyrian46 a dit :

Rafraichissement très limité cette nuit sur Luzech, avec quelques rafales et une remontée de température vers 1h du matin.

salut,

à contrario d’hier matin moi je la perd avec 19.1° de Tn, bon je suis en Lozère dans la vallée du Tarn depuis hier et franchement la chaleur est restée raisonnable ici, il a même fallut une petite couette ce matin dans le van, mais le plein soleil est là :D

image.thumb.jpeg.e72baee1bcc803f059f0b4593d44cad4.jpeg

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • J'adore 7

Salut @aln75, il y'a d'abord eu quelques rafales assez soutenues vers 1h du mat, de secteur sud est, qui ont provoqué un rebond de température, et ensuite les 20°C ont été préservés en effet par la couverture nuageuse.

Couverture qui persiste encore à l'heure actuelle, et qui donne un ressenti bien agréable !

• J'aime 6

Posté(e)
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

salut,

à contrario d’hier matin moi je la perd avec 19.1° de Tn, bon je suis en Lozère dans la vallée du Tarn depuis hier et franchement la chaleur est restée raisonnable ici, il a même fallut une petite couette ce matin dans le van, mais le plein soleil est là :D

image.thumb.jpeg.e72baee1bcc803f059f0b4593d44cad4.jpeg

Ça sent l'entraînement trail avec ce dénivelé !

(Je me suis fait la randonnée sublime au dessus du rozier la semaine dernière, vertige garanti, lieu de prédilection pour l'entraînement de fan de la discipline)

Rien que la photo me rappelle ces coins dont je ne me lasse jamais !!!

Aujourd'hui niveau chaleur, ça va beaucoup mieux. Ce matin le ciel est voilé et c'est tant mieux, malgré une nuit tropicale l'impression est au rafraîchissement net.

En l'honneur de l'événement qui vient de nous concerner, et qui va revenir sans doute dans les prochains jours.. :/ j'ai composé une sonate, complainte complaintive en mi-bémol mineur, j'y ai mis tout ce qu'il me reste de mes capacités mentales tronquées par les récents coups de chaud

Elle s'intitule : "canicule"

Admirez le verbe et la rime habile :...

" La canicule, 

C'est nul"

J'en ferais une sur la neige cet hiver 

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Il y a 18 heures, Matpo a dit :

Je pense que l'on aura potentiellement des nouvelles d'accidents en ville. Dans le genre coma évanouissement pompier etc. L'an dernier tellement de monde dans les rues que par endroits on pouvait se retrouver pris sans le vouloir dans des mouvements de foule, c'était net dans les ruelles de l'hyper centre, la moindre extension de commerce sur la section de rue genre mini terrasse, structure en bois faisant angle et par endroits la pression devenait énorme d'un coup sans que personne l'anticipe. 

En conditions normales c'est rarement tragique si on ne panique pas, mais avec cette chaleur franchement je vais éviter et de loin les ruelles bondées.

A ce sujet j'avais appris par exemple ceci :

À toutes fin utiles...

(Et autres vidéos du même vulgarisateur)

Le moindre changement abrupt dans la section d'une rue, typiquement une extension de bâtiment faisant angle même sur moins de 2 m, engendre des phénomènes en forte densité que l'on imagine pas, perso je l'ai bien vérifié.

Punaise je suis au hell fest a coté de Nantes, bah fait pas moins chaud que chez nous millediou. Je prends le cagnard bien dans la gueule. Me voila transformé en ecrevisse.

Pour le coup le mouvement de foule est volontaire ici avec les coups de coudes en plus 🤪 mais c'est sacrement ardu de respirer quand on est pris dedans. A la fete de la musique ca a du en surprendre quelques uns car c'est censé etre plus posé.

J'ai eu des messages des basques qui me narguaient hier en disant "boh ici il fait 24 degrés ca va " ... les saloupiots ! Ils sont passé entre les mailles du filet vengeur de cette canicule 😅

• J'aime 1
  • Haha 3
  • Solidaire 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...