Laurent15 Posté(e) mercredi à 21:17 Partager Posté(e) mercredi à 21:17 Prudhomat Castelnau dans le Lot a essuyé de gros grêlons de 5 cm de diamètre (photo ©Nathalie Garcelon) 3 1 8 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) mercredi à 21:22 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) mercredi à 21:22 il y a 29 minutes, Run999H a dit : Et Montauban qui essuie de nouvelles cellules, comme si c’était une ville à abattre pour cette dégradation orageuse. On a eu la première ligne monstrueusement venteuse mais celles qui suivent sont quand même bien vives encore ! Surtout que le secteur Montauban - Caussade - L'Honor de Cos s'était déjà pris une grosse lame d'eau avec les orages du 19 mai ! Que ce soit sur l'axe Pays-Basque -> Gironde -> Dordogne, Béarn -> Gers -> Tarn et Garonne, ou bien Lannemezan -> Auterive -> Tarn, je trouve remarquable la tendance qu'on les orages à circuler souvent dans les mêmes couloirs, et à en éviter d'autres (#Toulouse 😅) Deux petite photos d'ambiance à Pech David lors du passage du courant de densité, des sensations fortes made in Toulouse, j'ai même vu une poubelle se renverser 🤣 Bon courage à ceux qui ont été grêlés 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) mercredi à 21:42 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) mercredi à 21:42 (modifié) il y a 20 minutes, romèze01 a dit : Que ce soit sur l'axe Pays-Basque -> Gironde -> Dordogne, Béarn -> Gers -> Tarn et Garonne, ou bien Lannemezan -> Auterive -> Tarn, je trouve remarquable la tendance qu'on les orages à circuler souvent dans les mêmes couloirs, et à en éviter d'autres (#Toulouse 😅) On est d'accord ! Il y a un truc c'est obligé. Moi je me dis dans mon coin qu'une cité si vieille a été choisie (aussi) en fonction de paramètres climatiques observés de façon empirique mais bon...c'est ma supposition rien d'autre, un truc qui m'étonnerait pas du tout. Une carte de France du nombre d'impacts de foudre à moins de 1 km de distance par an, graduée en couleur, je me demande si ça existe, si ça a déjà été produit ? En tout cas ici, toujours en ce moment des éclairs visibles du côté du Gers (quel couloir à orages ce département tout de même !) , ça fait plus de 4 h que l'on se fait troller à les voir, de visu, passer partout sauf ici maintenant Modifié mercredi à 21:43 par Matpo 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) jeudi à 05:31 Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) jeudi à 05:31 Bonjour, temps calme ce matin après les orages, ciel couvert et ambiance plus respirable. 17 degrés . Il n'a pas beaucoup plu ici, mais par endroit les orages ont fait mal de dégâts,( région de Brive, Est de la Corrèze...) Impressionnant de voir tous les dégâts un peu partout en France.. Et pensée aux victimes.😮Ça a pas fait semblant ! 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) jeudi à 05:41 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) jeudi à 05:41 Salut! Bilan de l'épisode orageux d'hier et du début de nuit. Grondements , accalmie, pluie, tout ceci jusqu'a 1h du matin sans dégâts (feuilles, quelques branches) Episode pluie hier soir 9,8mm Episode pluie nuit 3,0mm soit 12,8mm. Température actuelle 18,8°. Pensée également a tout les sinistrés. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) jeudi à 06:04 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) jeudi à 06:04 Je suis totalement passé a travers ici, 6mms, 3 rafales assez tranquilles, aucuns éclairs au dessus de la tête, je ne m'en plains pas quand je vois les dégâts ailleurs... courage a ceux qui ont été touchés ou sont concernés par des dégâts. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) jeudi à 07:06 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) jeudi à 07:06 (modifié) Bonjour à tous ! @neige84 a bien relaté les événements. On verra pour le potager, beaucoup de feuilles hachées, des petites branches coupées sur les plants de tomates notamment, juste un coupé net. On verra dans les prochains jours ce qui survit ou pas. Je pense que la plupart vont se remettre, mais il va falloir sans doute un peu de temps avant que ça reparte bien... Hier soir il y avait 13000 foyers privés d'électricité au plus fort de l'orage. Pour avoir regardé les témoignages sur un groupe FB local, ça concernait tout le SE Dordogne depuis Belvès-Villefranche, toute la vallée de la Dordogne de Siorac aux confins du Lot, l'intégralité du Sarladais jusqu'au bassin de Brive. Certains secteurs en vallée ont été moins touchés par l'orage, mais à priori un arbre était tombé sur une ligne à haute-tension les alimentant. C'est rétabli progressivement depuis la fin de soirée. Je peux vous dire que ça faisait bizarre ce black-out complet. D'habitude en allant au boulot, quand j'arrive au nord de Sarlat on est sur un plateau avec une vue très lointaine vers l'est et même l'ouest, on voit les lumières de Sarlat et des villages alentours jusqu'à Souillac, là c'était noir complet, hormis quelques établissements qui ont sans doute des groupes électrogènes. Allez petit retour en images et vidéos ! 2 cm en général pour les grêlons ici, donc hormis un peu de feuilles, les autres dégâts rencontrés dans les alentours étaient surtout dus au vent. On a entendu les tronçonneuses toute la soirée et, en effet, en prenant la route vers 22h30, encore beaucoup d'arbres qui dépassaient sur les bords de routes et certains pas encore déblayés. Bon on se rassure en se disant que ça a été pire ailleurs et je dirais même qu'on a eu beaucoup de chance dans le Sarladais côté grêle, après avoir fait un tour sur les RS ! En amont dans l'extrême Sud du département les grêlons ont dépassé les 5 cm (photo prise à Belvès) : Et en aval aussi, je n'ai pas de photo, mais visiblement le village de Nadaillac (limitrophe Corrèze) s'est fait défiguré... Des échos que j'ai eu des collègues de Brive, beaucoup de dégâts sur le réseau ferré au sud de la ville et bien au-delà (probablement vers Montauban), avec des caténaires arrachés, des poteaux à terre, en plus des arbres, etc. Bref, à suivre des petites vidéos d'ambiance, où vous percevrez distinctement la panique de @neige84. J'ai beau être plus calme, je n'en menais pas large non plus, mais je suis plutôt du genre à me dire "attendre que ça passe, on ne peut rien faire en attendant", donc serrer les dents et rester scotchée devant la violence du phénomène. Le plus surprenant c'est qu'on a eu de bonnes rafales à l'arrivée de l'orage (je dirais autour de 70 km/h-80 km/h max) avec de la pluie forte qui tombait à l'horizontale, on voyait encore les arbres en bas du jardin, c'était un orage fort mais pas exceptionnel en somme. Mais le plus intense a été quelques minutes plus tard, après une relative accalmie, où les éléments se sont déchainés (les 2 vidéos qui suivent), rafales proches de 100 km/h pour les plus fortes, grêle qui est intervenue à ce moment là...Bref ce déchaînement a duré entre 5 et 10 minutes je pense. Dès que les rafales ont baissé en intensité, on a revu les arbres en face, il pleuvait encore fort, mais le calme plat est très vite revenu. (Je ne sais pas pourquoi la deuxième vidéo ne veut pas s'afficher, suivre le lien sur YT). https://youtube.com/shorts/-k39_YcTp-Y Le timelapse de la cellule, jusqu'à prendre le front de rafales : Et quelques photos à différents stades d'évolution : Plus qu'à attendre le retour du courant et voir l'évolution du potager maintenant ! Modifié jeudi à 07:08 par acrid vintaquatre 17 3 1 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malbec Posté(e) jeudi à 11:04 Saint Avit Saint Nazaire 33 / Ponchapt 24 Partager Posté(e) jeudi à 11:04 Je sais pas si c’est pareil que la vigne les tomates, mais après la grêle on fait souvent un cuivre (bouillie bordelaise) pour cicatriser de une et éviter que le mildiou ne se propage dans ces plaies causés par la grêle 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) jeudi à 12:05 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) jeudi à 12:05 (modifié) des dégâts importants sur le secteur, beaucoup de branches, de tuiles ou d'arbres par terre. le bassin decazevillois semble avoir autant si ce n'est plus chargé d'ailleurs un article fait mention d'une éventuelle tornade je penche plus pour un front de rafales comme nous en avons connu un ici. https://www.centrepresseaveyron.fr/2025/06/26/video-violents-orages-en-france-les-images-hallucinantes-du-passage-dune-tornade-dans-une-commune-de-laveyron-12787683.php Modifié jeudi à 13:23 par Capitaine Haddock 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) jeudi à 12:14 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) jeudi à 12:14 Rr 4 mm pour l’épisode d’hier 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris diddley Posté(e) jeudi à 13:47 Partager Posté(e) jeudi à 13:47 (modifié) Bonjour,🙂 Voici une photo de l'orage que j'ai pu prendre au niveau de l'estuaire de la Gironde dans la nuit de Mardi Modifié jeudi à 13:59 par Chris diddley 13 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) jeudi à 15:20 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) jeudi à 15:20 (modifié) Peut-on dire que Fort Blagnac est fort ou que fort Blagnac a eu chaud aux fesses ? Vous avez 4h ! Sinon Tx provisoire de 28.6°C pour aujourd'hui à Toulouse-Blagnac ! Modifié jeudi à 15:20 par Ventdautan 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) jeudi à 16:20 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) jeudi à 16:20 il y a 58 minutes, Ventdautan a dit : Peut-on dire que Fort Blagnac est fort ou que fort Blagnac a eu chaud aux fesses ? Moi je dirais que fort Blagnac à eu fort chaud aux fesses 😄 Oui aujourd'hui, le temps est enfin supportable, et même très agréable ! Des petits cumulus qui ornent le ciel dans cette température ni trop chaude ni trop froide.... Le pied. Profitons en quand on voit la semaine prochaine... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) jeudi à 16:54 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) jeudi à 16:54 Quelle soirée agitée hier ! Trois fois je me suis dit : "Bon, c'est fini maintenant", et trois fois mère Nature a remis le couvert. Lors de la troisième fois, ce fut une nouvelle occasion de saisir Saint-Cirq-Lapopie sous l'orage (peu avant que je ne capitule car j'étais sous la pluie battante qui devenait encore plus battante) : 16 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) jeudi à 17:03 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) jeudi à 17:03 (modifié) Avant l'orage à Saint-Cirq, et après le machin monstrueux de la première offensive, qui a englouti le Quercy dans les ténèbres, de nouvelles cellules sont arrivées du sud. Elles présentaient des bases fort élevées, ce qui m'a surpris car ce n'est pas courant après un premier orage, hors norme qui plus est, qui usuellement provoque un abaissement des bases nuageuses par l'effet combiné de la baisse des température et de l'apport massif d'humidité. Autre point inhabituel : les éclairs atteignaient le sol ! Ça change des sempiternels "orages à intra" si récurrents dans le sud-ouest. Voici une décharge de bon goût, un peu ralentie pour mieux détailler son déploiement : orag-25juin2025-0573-ralentie.mp4 Modifié jeudi à 17:07 par Foehn 7 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) jeudi à 17:46 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) jeudi à 17:46 Bonsoir a tous, Nuages et soleil pour cette journée. Tn 18,4°. Tx 28,3° (température appréciable) Ensoleillement 4h Précipitation de la nuit dernière 3,0mm. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) jeudi à 19:16 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) jeudi à 19:16 saloutétatous, nuageux et un poil plus frais pour cet après-midi.T°actu: 24.4c° Tn: 17.1c° Tx: 27.4c° . 10c° de moins comparé a hier en Tx. bilan du phénomène orageux: heureusement pour la 1ere salve j'ai eu de fortes averses mais sans grêle accompagnées de fortes rafales de vent de NO (50.0km/h) sans comparaison avec se qu'a subit decazeville avec les dégâts que vous connaissez tous. pour la 2eme salve même situation mais avec de la grêle entre 0.5mm et 1cm mais il fallait pas plus. phénomène étonnant ce fût peut pluvieux : 9.9mm mais bon je préfère ça . côté tonnerre il était très faible mais par contre ça flashé grave comme disent les jeunes 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) jeudi à 19:47 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) jeudi à 19:47 Bonsoir, Une journée comme je les aime avec des températures agréables. Côté ciel, c'était partagé entre nuages et éclaircies. StatIC : Tn : 17,6°C ; Tx : 27,2°C Au niveau orage, l'électricité est partie ici pratiquement dès le début des orages, soit vers 21h, et n'est revenue qu'aujourd'hui vers 16h. Bilan de la StatIC dont les données sont revenues en même temps que l'électricité. 31,6 mm et 62,8 km/h de vent (anémo à 2m dans un fond de cuvette semi-fermé), battant largement le précédent record. Dans la réalité, sans doute 100 km/h ici, peut-être un peu plus. Côté dégats, rien sur les arbres chez moi, mais quelques morceux de tuiles retrouvés dans la pelouse. Chez mes parents, plusieurs arbres sont cassés : Concernant les photos d'éclairs, je n'ai pas eu le temps de les trier, ça sera sûrement pour demain 4 2 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) jeudi à 19:59 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) jeudi à 19:59 Ouf c’était un peu plus respirable aujourd’hui pour Blagnac avec Tx 28,6 Tn 19,7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) jeudi à 21:09 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) jeudi à 21:09 Bonsoir, Journée plus respirable, mais néanmoins chaude. L'ambiance du matin était plutôt celle d'un ciel de traîne inactive (mais parfois d'aspect menaçant), suivie d'un après-midi plutôt ensoleillé. Aucune précipitation depuis hier soir 19h30. Tn 18,6° Tx 27,6° Ensoleillement 5h40 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) jeudi à 21:24 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) jeudi à 21:24 (modifié) Bilan de l'orage d'hier soir. 27 mm avec quelques grêlons de 2 cm mais avec beaucoup de vent. Pas mal de prunes au sol. Je ne me plains pas car beaucoup d'arboriculteurs du département de la partie est du 82 notamment sont beaucoup plus touchés. Certains pour la deuxième fois consécutives avec l 'orage du 19 mai et ses 150 à 200mm avec grêle . Ce début d'été mais les nerfs des agris à rude épreuve. Pas de relevés de l orage à ma station. Obligé de tout débrancher car le disjoncteur ne tenait pas en place! Evidemment les piles de secours de la console étaient morte donc pas de récupération possible sur weather link. Modifié jeudi à 21:28 par pitou 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) jeudi à 22:15 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) jeudi à 22:15 Be nous toujours pas d'électricité, on est en bout de réseau donc toujours parmi les derniers réalimentés 😏 On a pu transférer le contenu du frigo à mon boulot hier soir et heureusement car ce matin ça aurait déjà été perdu avec 25°C dans la maison... Rétablissement estimé demain à 12h, mais c'est sans cesse reculé donc on attend de voir...Vers 19h il y a de nouveau eu une coupure généralisée sur tout le Sarladais (la plupart des communes avaient retrouvé le courant ce matin), au point qu'il n'y avait même plus de feux de signalisation ou d'émission radio. Ça a duré une bonne heure à priori. Sinon journée très agréable mais les prévisions sont affligeantes, on va être encore un cran au-dessus des précédentes fois. Ça va devenir invivable là...Heureusement les modèles voient une fin ! 🤞 1 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) vendredi à 11:38 La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) vendredi à 11:38 Bonjour à tous, Depuis hier on profite de la fraicheur sous un beau ciel bleu. 26/06/2025 Tn de 19,3° Tx de 27,5° 27/06/2025 Tn revigorante de 15,5° et actuellement il fait 28,2°, et pour le coup le ciel est vraiment bleu (pas de fumé, pas de sable) ça fait presque bizarre ^^ 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) vendredi à 15:18 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) vendredi à 15:18 (modifié) saloutétatous, retour du plein soleil aujourd'hui.T°actu: 31.4c°. avant d'en reprendre plein la gueule la semaine prochaine dans la nuit de mercredi a jeudi.. Modifié vendredi à 15:36 par titou12 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) vendredi à 17:48 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) vendredi à 17:48 Bonsoir a tous, Oui, le soleil revient plein pot, et la semaine prochaine s'annonce difficile.... Tn 15,8°. Tx 33,4°. Ensoleillement (11h) Humidex 39,7 a 18h. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés