Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Oui comme le dit @Ciel d'encre,pour la période post canicule on aperçoit l'approche d'un nouveau talweg par l'Atlantique avec certains déterministes et scénarios d'ensembles qui commencent à réagir assez fortement instablement parlant avec en plus une réaction dynamique en surface. Trop tot encore pour le zonage et rentrer dans les détails mais entre mercredi et jeudi l'agitation orageuse pourrait revenir sur le devant de la scène, c'est ainsi d'ailleurs depuis le 10 juin avec une alternance d'advections chaudes et de passages de talwegs. Après ça reste encore assez flou, les températures devraient fléchir mais sans bouleversement synoptique nous resterions principalement sous conditions anticycloniques avec la menace de l'évolution d'un nouveau talweg.

On parle beaucoup de la méditerranée aussi et de ce réservoir d'énergie, quand je vois les valeurs d'instabilités qui sont prévues pour un début d'été sur le bassin et qui vont probablement croitre encore durant la saison, l'étincelle que mettrait l'évolution d'un talweg en amont du bassin déclencherait une sévère dégradation instable. Il faut se rappeler que le derecho en Corse de 2022 est né et s'est alimenté de cette énergie sur le bassin.

xx_model-en-345-0_modez_2025062700_168_15_654.thumb.png.382b6d200d25cc5a4a37213cd1c49740.png

• J'aime 13
  • Surprise 1

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour ton implication pour Infoclimat. On ne te le dit pas souvent assez. Serge

Pas que de l'Europe ! Tu peux dire du globe ! Probabilités de Tx > au Q95 pendant au moins 3 jours consécutifs : (serveur NCEP/ CPC)  

MF met le paquet :     On va pas se mentir, en plus de la tartine orange qui est acquise, ça sent même la vigilance orange foncée...

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380
il y a 23 minutes, sartel a dit :

Vous pensez qu'on pourra avoir une certitude quand pour ce "soulagement" même si ce n'est pas un tobbogan ?  A priori ça bougerait jeudi ? Merci.

C’est effectivement bien possible que ça bouge à partir de jeudi/vendredi avec enfin l’effondrement du dôme de chaleur et l’entrée plus nette du talweg sur la France. Par contre je suis plutôt inquiet quand à la virulence de la dégradation qui pourrait se faire, certains modèles réagissent déjà énormément je trouve (ça reste dans 5-6 en jours, ça aura le temps de se fiabiliser)

UKMO en particulier me semble bien énervé ce soir pour jeudi et vendredi dans les régions du nord notamment:

ukmohd-1-150-0.png?27-17

ukmohd-1-162-0.png?27-17

Ça reste une modélisation à ne pas prendre au pied de la lettre, la situation est encore lointaine, mais ça montre déjà qu’il y aurait un potentiel d’orages sévères. 

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Surprise 1

il y a 19 minutes, Neigedu38 a dit :

C’est effectivement bien possible que ça bouge à partir de jeudi/vendredi avec enfin l’effondrement du dôme de chaleur et l’entrée plus nette du talweg sur la France. Par contre je suis plutôt inquiet quand à la virulence de la dégradation qui pourrait se faire, certains modèles réagissent déjà énormément je trouve (ça reste dans 5-6 en jours, ça aura le temps de se fiabiliser)

UKMO en particulier me semble bien énervé ce soir pour jeudi et vendredi dans les régions du nord notamment:

ukmohd-1-150-0.png?27-17

ukmohd-1-162-0.png?27-17

Ça reste une modélisation à ne pas prendre au pied de la lettre, la situation est encore lointaine, mais ça montre déjà qu’il y aurait un potentiel d’orages sévères. 

Ukmo a clairement tendance à complément surestimer de ce que je remarque à chaque fois 🙂

• J'aime 2

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a une heure, clement91 a dit :

Ukmo a clairement tendance à complément surestimer de ce que je remarque à chaque fois 🙂

Il surestime pas c'est juste que ce sont les PP sur 6h qu'il propose au delà de 144h alors que l'échelle de couleur ne change pas, d'où cette impression de déluge à long terme.

• Merci 6

Il y a 2 heures, Gouf09 a dit :

Mais bon GFS est meilleur ces derniers temps... 

Bonsoir,

une impression liée à ta perception des modèles ou bien une réalité mesurable?

Vrificationsmodles27_06.thumb.png.544a9b9c0807a343e423003ade89dfb9.png

Rien de nouveau sous le soleil pour les compétences des modèles...

Pour les prévisions, je pense que pour le moment, il n'est possible de parler que de dégradation orageuse en cours de semaine dont l'intensité reste à évaluer et d'atténuation partielle de la chaleur en fonction de la latitude...

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Les déterministes s'alignent ce soir sur un épisode caniculaire qu'on aurait qualifier d'historique avant 2019.

Il semble que ce genre d'épisodes avec des température largement supérieure à 20° à 850hPa généralisé entre progressivement dans le paysage de notre doux pays.

La phase aiguë de cette canicule serait entre lundi et mercredi avec les 40° atteint quotidiennement. Mardi et mercredi de très nombreuses stations du réseau principal pourrait franchir cette barre symbolique.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 11
  • Solidaire 1

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94) / Nîmes (30)

Bonsoir,

arpege-31-102-0.thumb.png.dcb6b87a7e81e532632d8ebb42cea840.png

Le mardi 1er juillet 2025 pourrait il être la journée la + chaude de l’histoire des Relevés ?

(Indicateur thermique national 5 août 2003 29,47° , 25 juillet 2019 29,40°) 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Records_de_température_en_France_métropolitaine

👀

EDIT Je crois comprendre en vous lisant que ARPEGE a tendance à surcoter les Tmax.. ceci étant GFS est une copie conforme

Les côtes de la Manche et la Bretagne vont coûter cher dans tous les cas, j'y crois pas trop finalement 

Modifié par Nono34
  • Triste 4

Ce matin il y a quand même une nouveauté, c’est que le thalweg semble plonger plus bas et ralentir à l’approche du continent. GFS fait un pas en ce sens, et on retrouve ce scénario dans son ensembliste.

Une canicule se terminant jeudi plutôt que mercredi n’est pas à exclure pour Paris par exemple 

IMG_1372.gif

Modifié par M4x
  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Triste 3

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000
Il y a 4 heures, M4x a dit :

Ce matin il y a quand même une nouveauté, c’est que le thalweg semble plonger plus bas et ralentir à l’approche du continent. GFS fait un pas en ce sens, et on retrouve ce scénario dans son ensembliste.

Une canicule se terminant jeudi plutôt que mercredi n’est pas à exclure pour Paris par exemple 

IMG_1372.gif

En effet , en espérant que cela ne s'amplifie pas au fil des runs car une journée de gagner entre 2 runs ... GEM avait amorcer le coup hier soir avec un run dantesque trop extrême mais les autres rejoignent un peu l'idée. Il faut aussi espérer qu'il atteigne le continent ... c'est très éclaté à partir de Jeudi.

Il y a encore beaucoup d'incertitude pour la fin de semaine prochaine au travers des modèles ce matin. 

Un thalweg ou une goutte froide semble plongé en direction de l'europe de l'ouest, mais la trajectoire est encore à définir. 

Le temps ressenti ne sera pas le même. CEP penche pour un classique dégradé Nord Sud tandis que GFS voit une dégradation sensible sur quasi toute la france (excepté sud-est) par exemple.

gens-0-1-186.png

Dans ce genre de configuration, on pourra avoir lieu à de forts orages... 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Triste 1

Bonjour à tous. 

Vous jugerez de la pertinence du comparatif... mais petite comparaison du pic d'intensité de la canicule de 2022, avec la prévision pour celle qui nous attend... 

On reste évidemment sur du prévisionnel, mais ça permet je trouve de se rendre compte de l'intensité de l'événement. 

J'ai la sensation qu'on va sur une canicule moins intense que 2022 et 2019 en "pointe" (pas de 46°C à priori), mais avec une zone potentielle à 40°C sur une seule journée beaucoup plus étendue.... 

En revanche, à noter quand même que la Manche sera très largement épargnée sauf surprise, contrairement à 2022 et surtout 2019 ou les 40°C avait été atteint jusqu'à Dieppe. 

(on reste évidemment prudent sur ARPEGE qui à cette échéance surestime un peu les températures... à l'inverse de CEP qui sous-estime toujours un peu je trouve...). 

arpege-41-21-0.png

arpege-41-87-0-2.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Je pense en effet qu’un voire deux thalwegs plus dynamiques semblent s’organiser pour la fin de semaine sur l’Europe Occidentale. Avec une ceinture de HG très septentrionale, les effets seront réduits à mesure qu’on s’éloignera des côtes de la Manche mais un rafraîchissement assez généralisé semble bien d’actualité. Pour le sud-est, probablement une sortie de canicule mais des températures toujours excessives. 

Il conviendra de garder un œil attentif à cette fin de semaine pour une dégradation orageuse probablement active et peut-être plus orientée centre ouest / nord-est. Néanmoins, il n’est pas impossible qu’un fond de thalweg vienne s’isoler vers la péninsule ibérique pour la toute fin de période avec maintien de conditions chaudes au sud mais aussi plus instable. Potentiellement une dégradation en deux temps donc. Une première pour la moitié nord avec rafraîchissement à l’arrière. Une seconde pour la moitié sud mais dans la chaleur à mesure qu’on s’approche des Pyrénées et du sud-est.

De toute façon, comme dit il y a quelques jours, je ne vois pas ces énormes anomalies + de températures être balayées comme ça en deux deux. Au mieux, un retour aux normales, au pire une canicule en lent déclin. 

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 1

Bonjour,

Pour comprendre les prévisions dans ce topic, j’ai du mal à déterminer le « découpage géographique » sur certains secteurs. Exemple quand vous parlez des perspectives pour le SUD-EST est-ce que vous intégrez dans cette zone des départements comme Loire, Rhône, Ain, Isère ? Ou est-ce juste ce qui est en dessous du 45° parallèle ?   Merci.

Après visualisation des modèles je me dis que la dispersion des courbes rend difficile la prévision à plus long terme que ce topic.

De toute façon le prochain topic n'est pas encore ouvert. 

Il semble probable qu'un rafraîchissement ( en fait on renvient aux normes mais on part de très haut donc ça baisse quand même pas mal) généralisé se produise en France pour les derniers jours de ce topic, rafraîchissement qui serait assez net dans les 2 tiers nord du pays et relatif dans  le tiers sud et particulièrement dans les régions méditerranéennes qui resteront quoiqu'il en soit au moins dans les normes et sans doute au dessus et avec un risque bien réel que les prochaines réactualisations nous proposent déjà un un retour des fortes chaleurs.

Nous sommes dans une configuration assez extrême et je trouve difficile de savoir si une nouvelle GF va se générer et où elle pourrait se placer car selon son placement les effets ne seront pas les mêmes.

Pour le moment la moyenne du CEP reste "sage" en fin de topic mais vu la dispersion des modèles c'est à surveiller de près :

image.png.d907cd66019b2da2cbf940b8a9151797.png

UKMO Voit une anomalie à même la France avec un retour possible dès précipitations par le nord-ouest :

image.png.bef4117ebc44dc136c1fcaa5ae500486.png

Il est un peu appuyé par Icon:

image.png.041168e0cb0b19ce1612c100afdcbfe0.png

la moyenne GEM ne voit pas de retour de la canicule même après ce topic  par le Sud-ouest :

Toulouse :

image.png.0ea7316c7d2c0331f03a52d22be44229.png

L'ensemble GEFS ressemble beaucoup a celui de GEM.

Toulouse :

image.gif.e0f40079737ae7aa864bd10849802e81.gif

Paris :

image.gif.b457e8c12865c7704b2e9ca2862a9f59.gif

En résumé je mettrais une pièce pour une fin de la canicule les derniers jours de ce topic en  France avec des conditions toujours chaudes dans le sud mais sans excès notables mais j'avoue avoir assez peur que les prochaines réactualisations nous préparent à un risque de nouveaux excès pour le prochain topic. 

Il y a beaucoup d'incertitudes donc restons prudents.

• J'aime 5

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, oui en effet la situation risque de finir catastrophique pour l'est et Sud Est Est de la France, avec très peu voir pas d'eau du tout... Sachant qu'on a échappé à toutes les vagues orageuses depuis plusieurs semaines...

On sent qu'une nouvelle transition entre la fin de la canicule et retour à des températures chaudes devraient se faire sans eau ou presque... 

Il y a 1 heure, sartel a dit :

Bonjour,

Pour comprendre les prévisions dans ce topic, j’ai du mal à déterminer le « découpage géographique » sur certains secteurs. Exemple quand vous parlez des perspectives pour le SUD-EST est-ce que vous intégrez dans cette zone des départements comme Loire, Rhône, Ain, Isère ? Ou est-ce juste ce qui est en dessous du 45° parallèle ?   Merci.

A priori ta liste de départements correspond plutôt à la zone Centre-Est. 

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Est ce qu'une vigilance rouge canicule est envisageable?

bonjour !

en l'état actuel des prévisions pour Paris, avec trois jours à plus de 35 °C, dont deux jours atteignant ou approchant les 40 °C🙈, ça commence à ressembler à la séquence de juillet 2019 (37.6/39.5/42.6), sans pinailler au degré près, et donc si ce scénario se confirme, avec en plus les nuits étouffantes au moment des jours les plus longs (rayonnement solaire sans entrave), ça va forcément faire mal, (record absolu tn 25.5 Paris Montsouris) et donc oui du rouge est envisageable à mon avis. Après est-ce que ce rouge sera étendu ? C'est une possibilité évidemment, ce raisonnement peut être généralisé à certaines zones.

En espérant tout de même que ces prévisions seront (un peu) revue à la baisse, mais comment échapper à une masse d'air si énorme ?

Screenshot 2025-06-28 at 16-29-40 METEO PARIS par Météo-France - Prévisions Météo gratuites pour aujourd’hui demain et à 15 jours.png

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il est certain que la question de la vigilance rouge est ouverte, mais avant d'encombrer ce topic orienté prévi avec toujours les mêmes questions et remarques s'agissant d'un rouge, qui plus est canicule, je vous suggère d'en débattre dans le topic idoine :https://forums.infoclimat.fr/f/topic/40152-vigilance-météo-france/?do=findComment&comment=3969894

• J'aime 8

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 52 minutes, Nico 14 a dit :

:D Chut!! Et en plus on sort une saison orageuse plus que correct pour l'instant.

tlcharger.jpeg.8b1d14287d10a9ceb018cb321ae715a9.jpeg

Capturedcran2025-06-28153913.png.52ee6db16707986f0c4cda97a0642396.thumb.png.9dda326b04ab7072b36fab380f7e5af2.png

Ce sera tendu tout de même : même sur le littoral, on voit des villes comme Fécamp passer les 30°, il suffit que le peu de brise attendu défaille, et c'est l'alignement. Au centre de la Manche, pourtant peu éloigné de la mer, Saint Lô est annoncé par MF à 35. Et Alençon dans l'Orne, bien loin de la mer et pourtant normande, de très peu certes, est sur du 38. L'échelle cartographique régionale ne va pas quand c'est d'une simple brise littorale que dépend la normalisation, je pense que MF devrait se contenter de son texte, qui, lui, fait bien du littoral le critère clef et ne pas utiliser de carte.

Ce qui est certain, c'est que nous, le nord ouest, en sortons de loin les premiers.

Modifié par bruno50
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380
il y a 1 minute, Virgile a dit :

Est ce qu'une vigilance rouge canicule est envisageable?

Une vigilance rouge semble effectivement possible entre lundi et mercredi, plus probablement sur les régions concernées par des 40-41°C assez étendus, donc entre l’Aquitaine et l’Île de France grosso modo, après je ne sais pas ce que va décider Météo France mais ça semble plutôt ces régions qui seraient concernées par une vigilance rouge étant donné que dans l’est il y aurait quelques degrés de moins (36-39°C généralement) avec quelques orages possibles dans le centre est lundi en fin de journée. Le nord ouest ne devrait pas être concerné par une vigilance rouge non plus, (certains departements proches des côtes de la Manche pourraient même être seulement en jaune) les températures étant plus basses de ce côté là. 

En tout cas au vu de l’intensité de cette canicule, et en se référant aux anciennes vigilances rouges qu’il y a eu les années passées il semblerait bien probable que la carte de vigilance du lundi vire au rouge... il faudra attendre la carte de vigilance de demain 6h pour en être certain. 

à l’instant, fran39 a dit :

En espérant tout de même que ces prévisions seront (un peu) revue à la baisse, mais comment échapper à une masse d'air si énorme ?

Malheureusement la seule solution pour qu’on ait du répit serait qu’une masse d’air plus fraîche pousse les masses d’air bouillantes sur le nord de l’Afrique (et pas seulement à quelques kilomètres des côtes méditerranéennes françaises ou sur le centre de l’Espagne sinon au premier flux de sud en meme pas deux jours nous allons retrouver une canicule), de cette façon on pourra avoir une période de répit de quelques jours voire plus. 

C’est un scénario possible pour la fin de semaine et le week end ( puis surtout la semaine d’après), mais c’est encore incertain, il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’il y ait du changement...

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

ARPEGE vient isoler le talweg sur le proche Atlantique, scénario plutôt minoritaire dans les PE mais qui existe, ça ne serait vraiment pas une bonne nouvelle pour la fin de l'épisode!

arpegeeur-0-114.png?12

Edit: UKMO suit avec une journée supplémentaire!

Modele UKMO - Carte prévisions

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Surprise 3
  • Triste 6