Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94) / Nîmes (30)
il y a 8 minutes, OnLiNk a dit :

@Nono34, c'est à Roquemaure.

Effectivement merci beaucoup 🙂

Le trafic est coupé pour laisser travailler les Canadair 😄

je vais dormir dans le train je sens 🙂

Bon la journée qui s’achève aura tenu toutes ses promesses dans la région 🙂

Modifié par Nono34
  • Solidaire 1

• Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pluie modérée à forte depuis quelques minutes à Torreilles après des heures de pluie faible.   La MF en est à 39 mm.   Mis à part l'orage de ce matin (25 mm) on sera passé plutôt à

C'est clairement un événement majeur de la climatologie des régions méditerranéennes. J'en parlais sur les topics climato, mais en gros on peut considérer que les stations du littoral du Languedoc et

Les records mensuels de RR24h commence à tomber : - Le Perthus 75.1 mm provisoires, ancien record 49.6 mm en 2001, début des mesures en 1989 - Le Boulou 60.4 mm provisoires, ancien record 50

Images postées

Posté(e)
Trans en Provence
Il y a 3 heures, Guillaume_06210 a dit :

Et voilà la 1ère bouée à enregistrer une température de l'eau à 30 °C, au large de Monaco https://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=CETF98000&jour=20250701

Avec une eau à 30,3°C à 16h30 (peut-être encore un peu plus d'ici la fin d'après midi ?).

Incroyable un 1er juillet. 😐

Edit : et  30,4°C au Cap Roux (au large de la frontière 83/06) https://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=CETF08303&jour=20250701

Monaco a déjà passé les 30 dimanche ainsi que cap roux vers 17h 😉 dimanche également  

• Merci 1

20250701_212649.thumb.jpg.a5b362a79da5ebf71237fb142d9ac49f.jpg

Les derniers mammatus, dans un ultime souffle de vie, flamboient à l'infini avant de partir rejoindre l'éternité...

Jai toujours considéré les orages comme des êtres quasiment à part entière. Avec la complicité du soleil couchant (qui lui reviendra demain) les enclumes s'allongent et s'allègent avant de tomber dans l'oubli et disparaître à jamais. Bon vent à elles. Merci pour tout.

Hautes Alpes. 21h45  ️C'était l'instant philosophique du soir. Mais avouez qu'avec un ciel pareil, dans une France caniculaire à souhaits, c'était la moindre des choses.

20250701_212655.thumb.jpg.764cb210dbb0b3ffc1dcc225476b414b.jpg

20250701_212723.jpg

20250701_212740.jpg

Modifié par greg13
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Cette canicule est interminable dans le sud de la France.

En réalité il fait chaud depuis le 10 Juin et très chaud depuis une grosse semaine. Je travaille dehors tous les jours (je suis élagueur et jardinier) et là je sens que mon corps sature, ça devient vraiment compliqué. 

Ce soir là température ne descend pas, il fait 29.4°C dans la chambre et 29 dehors, bref c'est suffoquant !

Un coup de mistral bien frais serait le bienvenue ou des orages mais c'est pas prévu 😞

• Merci 1
  • Triste 3
  • Solidaire 5

Encore une journée brûlante sur Aix avec 39,2 de tx.

On sentait les cigales qui avaient beaucoup de mal à poursuivre leur chant dans les parcs cet après-midi !

Jolis Cb au loin vers le 04, quelques nuages pendant 5/10 minutes en fin de journée mais on était bien loin d’être dans la zone instable.

Dernière chance de la semaine demain mais peu vraisemblable que cela concerne réellement le 13 en dehors de l’extrême nord, a part quelques débordements nuageux en fin de journée.

J’ai d’ailleurs bien du mal à comprendre la puissance de ces évolutions diurnes sur le 04/05 malgré les HG, je ne vois pas à proprement parler de marais barométrique, cela explique peut être la quasi absence de débordements en plaine.

Modifié par Méridional06-13

il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Superbe spectacle électrique sur le haut Languedoc 

cellule parfaitement isolée, attention aux extra :D 

Oui pourvu que ça mette pas le feu en passant à côté. Pour l'instant je suis dans sa trajectoire mais pas gagné ça se forme plus à l'ouest maintenant...

Cet aprèm l'orage est resté cantonné à l'ouest de la serre d'Oupia, heureusement les impacts tombaient à l'avant de la progression du CB!

Par contre à Azillanet ils sont passé de 40 à 23° en moins d'1/2h, puis c'est remonté à 37°. Ici le souffle frais de l'averse et l'ombre de l'enclume nous ont fait perdre 8°, avant de retrouver malgré ça les 41° initiaux, ça c'est de l'inertie, la preuve s'il en fallait que la masse d'air est massivement chaude.

Sinon l'animation IR est jolie sur l'Hérault entre 23h et 23h20, on dirait que le dragon souffle un grand coup des 2 narines vers le Minervois:

image.thumb.png.8a9f69635e2cc56fcdb1d5ee2650eb4b.png

Modifié par yo34

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Actuellement en fouilles archéologiques à Elne (66), les températures la journée sont plutôt "supportables" grâce à la proximité de la mer (on a rarement plus de 35°C). De toute façon, avec la vigilance, on est en horaires aménagés (6h-12h au lieu de 8h-16h).

Mais c'est la nuit que c'est vraiment terrible : depuis une semaine il fait très souvent plus de 30°C encore en ville à Perpignan. On est logés en cité universitaire et il fait 32°C dans les chambres, ça ne descend même pas la nuit par manque d'aération... 
Les tn à 26-27°C font vraiment mal. 

• Solidaire 3

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Dans une boucle infernale, plus de 27ºC et humidex 39 peu avant 1h du matin. ;) Espérons un orage demain ou dimanche !

Modifié par GrandMottois
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 7 heures, OnLiNk a dit :

C'est du costaud à la frontière 13/83/04 niveau orage. 

On se fait narguer ici sous la cagne alors que le ciel d'encre n'est pas si loin à vol d'oiseau 😅

@Ciel d'encre ah bon t'as déménagé ? 

• Haha 3

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Encore une nuit torride sur le 06 ...

+27.7°C de mini à Menton, +26.8°C à Valbonne et +25.9°C à Nice.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Tn de 25.4°C, encore une nuit difficile avec cette fois 2 ventilateurs dans la chambre ...

Actu 27.1°C / 62% Hr vent discret de NNO.

• Solidaire 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Tn de 22,7°C (atteinte peu avant 2h du mat) avant de remonter a 24°C, puis redescendre vers 23°C au lever du jour).

Plein soleil comme d'hab le matin, en espérant que ça pète ce soir.

Modifié par sylvainmeteo

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Plus haute Tn de cet épisode caniculaire ici avec 23.6°C à Fréjus.

31.8°C actuellement, humidex 40.

• J'aime 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Biot 10h00, 34.5°C, HR : 51% humidex 44 !! l'enfer sur terre ! la pire journée depuis le début de la canicule.

Modifié par DrCooper
  • Triste 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Il y a 11 heures, Météo Roussillon a dit :

Superbe spectacle électrique sur le haut Languedoc 

cellule parfaitement isolée, attention aux extra :D 

Tu ne crois pas si bien dire !

Belle surprise hier soir en effet, je pense qu'on s'est tous fait un peu surprendre... de mon côté c'est autour de 21h50, en plein matage de fin de saison Squid Game que mon appli "Foudre" m'a tiré de ce suspens insoutenable :S

Avec le recul et une bonne boule de cristal j'aurai tellement aimé prendre ces orages depuis un sommet bien proéminent du style Baudille, mais bon j'ai choisi la rapidité et facilité à 500m du domicile dans les vignes environnantes ^^ Ce fut assez délectable il faut l'avouer, autour de 30°C au moment des photos, au son des cigales et grenouilles. Je ne pensais pas que les cellules perdureraient aussi longtemps, c'était une belle dégradation en vrai !

Belle cellule au départ sur le Lodévois, c'était mimi et ça a rapidement pris de l'ampleur. J'ai loupé un extra en tout début de vie de la cellule, foudre ultra brillante et bien hors du rideau mais vous connaissez la chanson, installation du trépied toussa toussa... et une fois que tout est en place plus que des flashs d'ambiance xD 

Bon par la suite la cellule a quand même daigné lâché une petite foudre sympa, avec la lune dans le recoin, mimi !

DZWQ671301.thumb.jpg.fb38ec8ccf1aa5d8230beed02bdebce5.jpg

Puis tout a glissé du côté de Bédarieux, c'était bien actif mais j'étais un peu loin (35km environ) et les foudres étaient souvent de gros positifs noyés, mais bon dans le lot quelques uns étaient sympa !

thumbnail_image1.thumb.jpg.63c210f686cdb6fe60b379959593f0e0.jpg

Le gros coup de poker ensuite, je vois qu'une cellule au Nord de la ligne principale reprend un peu de vigueur, je me déplace un peu, je pointe plein cadre au 70mm et un miracle se produit... l'extra inquisiteur en mode baroud d'honneur qui s'abat plein cadre! YES ! Quel kif, enfin de la belle foudre dans le Languedoc!

CKKT537401.thumb.jpg.4697884edf81b92e83f81522c57de3ec.jpg

Bref, digne de la plus grande monsoon des plaines Armoricaines xD (stop ces comparaisons avec les USA svp)

Par contre on ne peut pas dire que ces orages ont rafraichis l'atmosphère, c'est même limite pire l'atmosphère est encore plus humide. Actu 32.3°C avec 51% HR, soit 21.1°C Td. 

A suivre éventuellement d'autres orages d'ici ce soir et début de nuit (mais signal pas ouf).

• J'aime 10
  • J'adore 5

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 10 heures, dudule a dit :

@Ciel d'encre ah bon t'as déménagé ? 

En l'absence de don d'ubiquité, je ne puis protéger toute la France de la cagne. ^_^

• Haha 2

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

34.1°C actu, vent nul. 

Ce matin tn de 23.3°C , une des plus hautes de l'épisode. 

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

On est quand même entre 2 et 3 degrés de moins qu'hier à la même heure en pays d'Aix, et la différence est sensible en extérieur ! 

Il y a un peu d'air également donc les 34⁰C sont supportables (comme quoi, tout arrive de nos jours). 

Ça bourgeonne vers le 04 au loin mais on peut rêver pour une évolution diurne ici, on se contentera des pictos sur MF comme hier 😄

Modifié par OnLiNk

Posté(e)
Alpes de Haute Provence, basse vallée de la Durance
Le 01/07/2025 à 11:16, sylvainmeteo a dit :

Il y a de bonnes chances pour le 04 aujourd'hui, je suis confiant.

Ici à Malemort, quelques gouttes entre 0h30 et 1h du matin, pas assez pour mouiller le sol, Tn de 21,2°C, actu 32°C

Bien vu!

L'orage est bien passé sur le sud du 04, d'abord faible puis plus costaud; j'ai enlevé mon pluvio mais je pense largement plus de 10mm, et 20° à 21h!!

Aujourd'hui, ca bourgeonne aussi d'un peu partout, je serai étonné que cela ne tombe pas.

• J'adore 1