Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

On aura encore échappé au 30°c à Paris;, à ce propos les prévision MF aux medias sont un peu suréstimées  ces derniers jours. Demain par contre on ne devrait pas y échappé.

• J'aime 4

• Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les franciliens !   Petit message pour vous informer que ma station de Verneuil-sur-Seine (78) est déconnectée du réseaux des StatIC depuis ce matin... Ma station laisse 16 années

Finalement le degré de trop n'a pas posé de problème 😁

Amis parisiens, l'air froid arrive! Préparez vous doudounes.😁  

Images postées

Posté(e)
Charenton-le-Pont
Il y a 1 heure, logos a dit :

On aura encore échappé au 30°c à Paris;

Oui, comme la veille la masse d'air à 850 hPa est restée trop juste entre 12 et 14 °C. 

(Pour le coup le 29.9 °C d'hier à Montsouris me choque pas plus que ça car par flux d'est Montsouris surchauffe à peine et on voit que les autres stations "fiables" -Longchamp, Porte de Vincennes- étaient proches de 29.5 ...)

Voilà donc pas de "forte chaleur" simplement la (future?) nouvelle normale estivale à 29 °C n'est ce pas...

Demain on gagne 2/3°C en masse d'air, profitons de la relative fraîcheur de cette nuit.. ça sera plus lourd la nuit suivante.

Modifié par fran39
  • J'aime 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 2 heures, elendil a dit :

30 à Meaux.
Vous croyez vraiment à des averses orageuses ce soir? 

Aucunes idées, à voir en direct à l'aide du réseau de radars. A l'heure actuel cela se développe en Normandie et dans le Loiret au Nord d'Orléans.

Comme souvent dans ce genre de situation il faut avoir l’œil sur la carte ci-dessous 😉

image.thumb.png.2f45fdb6e3f6c18944ab6b415ad9ea6f.png

Source https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_cumul_5mn/interactive/temps-reel?extent=-234596_5960020_468968_6380109

Modifié par Papusa
  • Merci 1

Chaleur lourde ce soir, pas un brin d’air et 26,7 degres a 22h a Montsou. Pénible à vivre en appartement …

• J'aime 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

L’instabilité du Loiret à réussi à remonter mourante ici.

Ambiance assez sympa, nuages quelque peu tourmentés, petites rafales bien vebtilantes et quelques gouttes. Retour au calme actu sous un tout petit pipi de chat. A peine de quoi faite basculer un auguet

Pas d'activité électrique 

Modifié par edd

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

La ligne orageuse famélique venue de l'ouest s'est coupée en deux au moment d'aborder la région: une partie sur la Haute-Normandie, le reste sur la limite nord Bourgogne/sud Champagne.

Un grand classique du climat francilien quoi !

Peut-être un peu plus d'agitation sur le Val d'Oise, à voir...

Les feux d'artifice ne devraient pas être perturbés.

Posté(e)
Herblay sur Seine à 20 km au nord-ouest de Notre-Dame de Paris

Grosse averse à Herblay juste après le feu tiré un peu en avance pour éviter le plus gros. 

Bal HS par contre. 

4,2 mm en 30'

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Avec notre seule occurrence de forte chaleur ces 10 derniers jours à Paris, on arrive quand même à avoir la première partie d'été (1er juin - 13 juillet) au plus grand nombre de jours >= 30 °C, à l'exception notable de 1976, qui reste une canicule majeure sur la région parisienne (la plus sévère sur Paris, du fait de sa durée, sévérité comparable à août 2003).

GRA_OBS_PQ_75114001_TX_1948_2025_t_nbjCondition_temperature_sup=_30.0_0601-0713.png

Modifié par fran39
  • J'aime 2
  • Merci 4

Nouvelle nuit tropicale à Paris avec 20,4°C de Tn. Déjà la 8ème de cet été et on est à peine à sa moitié...

• J'aime 1
  • J'adore 2

Posté(e)
Charenton-le-Pont
il y a 34 minutes, logos a dit :

Nouvelle nuit tropicale à Paris avec 20,4°C de Tn. Déjà la 8ème de cet été et on est à peine à sa moitié...

Tu as raison, "nuits chaudes" (je n'aime pas trop le qualificatif "nuit tropicale") complètement banalisées cet été... Là encore, 1976 ressort nettement, j'insiste un peu mais à l'époque cette canicule (en plus de la sécheresse au long cours) à cheval sur juin/juillet a marqué les esprits à juste titre.

GRA_OBS_PQ_75114001_TN_1873_2025_t_nbjCondition_temperature_sup=_20.0_0101-0714.png

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 6

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui,

j'ose à peine imaginer une synoptique à la juin 1976, compte-tenu des 2°C supplémentaires constatés depuis 50 ans. 9_9

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m
Il y a 22 heures, RidersOnTheStorm a dit :

La ligne orageuse famélique venue de l'ouest s'est coupée en deux au moment d'aborder la région: une partie sur la Haute-Normandie, le reste sur la limite nord Bourgogne/sud Champagne.

Un grand classique du climat francilien quoi !

Peut-être un peu plus d'agitation sur le Val d'Oise, à voir...

Les feux d'artifice ne devraient pas être perturbés.

Ouai j'ai l'impression d'être Moïse. Ça se coupe toujours sur un axe rambouillet / Paris et ça part au sud et au nord. 

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 3

Posté(e)

Journée assez désagréable avec ce zonal chaud à très chaud (29 à villaroche tout de même), venté et sec.

Je m'y attendais pas les etp très élevés de la semaine ont réduit "à néant" l'apport d'eau d’il y a une semaine. Les sols sont à nouveau secs partout et durs comme du béton. Ça aura juste temporisé un peu. 

J'espère de tout cœur la fin proche de cette réccurence. Et surtout des orages réguliers !

Modifié par edd
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

C’est beaucoup mieux ce soir tout du moins sur l’ouest de l’IDF, avec un bon coup de vent et des temperatures en chute: plus que 20,8 degres a Montsou a 21h30 soit une chute de 5 degrés en 1 heure!

Modifié par babe
  • J'aime 2

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 12 heures, Hiigaraa a dit :

Ouai j'ai l'impression d'être Moïse. Ça se coupe toujours sur un axe rambouillet / Paris et ça part au sud et au nord. 

Je ne conteste pas cette remarque (au moins pour cet épisode), mais, dans cette zone, cette absence de pluie sur la carte radar correspond exactement à l'indisponibilité du radar de Trappes.

Posté(e)
Il y a 1 heure, mm91 a dit :

Je ne conteste pas cette remarque (au moins pour cet épisode), mais, dans cette zone, cette absence de pluie sur la carte radar correspond exactement à l'indisponibilité du radar de Trappes.

Oui et puis surtout on parle là d'un épisode insignifiant partout où presque.

Il n’y a que la haute Normandie qui a été véritablement arrosée (et encore)

Modifié par edd

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Hello les franciliens !

Petit message pour vous informer que ma station de Verneuil-sur-Seine (78) est déconnectée du réseaux des StatIC depuis ce matin...

Ma station laisse 16 années de climato dans les Yvelines. La team InfoClimat fermera officiellement mes données.
Une occasion de plus pour remercier tous les intervenants œuvrant à la disponibilité des données météo !

Je change de région pour le Nord-Ouest, je devrait la reproposer à Infoclimat dans quelques semaines...

Bonne continuation à tous et bon vent !

;)

Modifié par mash
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Surprise 2
  • Triste 4
  • Solidaire 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m
Il y a 6 heures, mash a dit :

Bonne continuation à tous et bon vent !

;)

Bonne route à toi, ça faisait un moment que je ne te voyais plus poster. J'aimais bien regarder la climato de ta station.

Je te souhaite un bon nouveau départ ✌️

Pour rester dans le sujet : assez nuageux ce soir, il fait 21,2°C

• J'aime 2

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Aujourd’hui on échape de peu à une "toulousade" à Paris-Montsouris, avec une Tx pile poil à 25°C. Et donc un nouveau jour de chaleur dans la besace de l'année 2025.

@mash Je te souhaite une bonne installation dans le Nord-Ouest, se fut un plaisir de lire tes contributions sur la météo et le climat francilien.

Modifié par Papusa