Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Normand dit a dit :

41,0° à Bordeaux-Merignac (33)

41,1°C même a priori à 14h59 précise https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/aout/2025/bordeaux-merignac.html

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

• Réponses 626
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette canicule est quand même à relativiser    Loin des Tn de 36 °C relevées en août 2003  à Bordeaux      🤪

(PARENTHESE SECHERESSE : les paysages déjà sérieusement attaqués par la sécheresse depuis début juillet prennent une double peine ces jours-ci avec la canicule. Le dépérissement des arbres s'accélèren

On atteint 37.1°C à Blagnac, dans le même ordre d'idée que les 2 jours précédents, avant de passer au cran supérieur demain.       Et je suppose que dans des conditions atmosphér

Images postées

il y a 7 minutes, Girondin a dit :

Bordeaux Mérignac 40.8 °C

Nouveau record mensuel, les 40.7 °C d'août 2003 tombent après 22 ans 

Et donc le record journalier n'aura tenu qu'un an :o

A ce rythme, la station pourrait presque aller chercher les 41,9°C du 16 Aout 1892 d'avant la création de la station de Bordeaux Mérignac.

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

41.8° a Lhopitalet talonné de prés par le Montat (forcément les deux stations sont distantes de 5km) avec 41.4°, 38.7° ici toujours ventilé.

• J'aime 2

il y a 1 minute, Météo Roussillon a dit :

Cette static est fiable? Elle a souvent quelques degrés de + que la MF sur la même commune.

IMG_0848.jpeg

La photo répond à ta question non ? LA station MF à côté est deux degrés plus bas. 

• Haha 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 2 minutes, seb93100 a dit :

La photo répond à ta question non ? LA station MF à côté est deux degrés plus bas. 

C'est une ancienne photo !!!!!!!!! on a déjà demandé une nouvelle photo ;)  donc non ça ne reponds pas sa question 

• J'aime 3

40,2° à Revel (31)

40,1° à Rieumes (31)

Et Saint-Girons (09) sur le point de battre son record mensuel 

EDIT : son record tout court en fait.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1

Tx provisoire de 39,4 °C à Saint-Girons (09) à 15:16 locales qui bat à l'instant son record absolu du 24/08/2023 (39,2 °C), sur un peu plus de 76 ans de données (station ouverte le 01/01/1949).

• J'aime 5
  • Merci 2

à l’instant, 970hPa a dit :

C'est une ancienne photo !!!!!!!!! on a déjà demandé une nouvelle photo ;)  donc non ça ne reponds pas sa question 

ALors on va attendre la nouvelle photo !!! 😁 Mais y a du gros boulot de bucheron devant le propriétaire si elle n'a pas changé de place 

• J'aime 1

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

J'ai l'impression que la bascule et pour l'instant assez faiblard, Salaunes stagne à 40,6° alors que sur le radar le front venteux semble se dissiper 
https://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php?x=4482.17&y=8066.51&ech=9&zoom=3.4&expert=1&radarid=6&antennaid=5

41,1° à Eysines c'est tout bonnement hallucinant (même si ça commence à l'air de moins en moins....)

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et la carte des T à 15h00

temperature_2025-8-11_13Z_infoclimat_fr.thumb.png.4e79d220af639108b1e161b35fbeceef.png

Sans commentaire 🤮

Ici on n'est pas encore à 40°C mais le ressenti est brûlant. pas un bruit en extérieur, pas une cigale, rien... 39.3°C actu, à 0.1°C du record. Triste jour -_-

• J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 6

à l’instant, Marc09 a dit :

Tx provisoire de 39,4 °C à Saint-Girons (09) à 15:16 locales qui bat à l'instant son record absolu du 24/08/2023 (39,2 °C), sur un peu plus de 76 ans de données (station ouverte le 01/01/1949).

Ca c'est pour l'instant le record le plus marquant de l'épisode, record absolu sur une station fiable du réseau MF et très ancienne. 😊

• J'aime 4

Alors en fait, on ne va pas *encore* discuter de la fiabilité de la station de Belin-Béliet, car à chaque fois, à chaque pic de chaleur, faut que ça en parle. Sujet déjà abordé maintes et maintes fois, cherchez sur le forum si ça vous fait plaisir, vous aurez des infos supplémentaires.

Mais en tout cas, je met un stop net et définitif sur le sujet. Fait déjà assez chaud comme ça pour éviter de se chauffer sur le sujet 😛 

Merci :) 

-- Fin de la note "modération".

-- Début de la note "obs météo".

La statIC de Mussidan vient donc de battre son record absolu qui était de 41°C. Elle affiche maintenant 41.7°C.

Bergerac approche de son propre record absolu. Elle affichait à 15h 40.2°C (record à battre : 2003 avec 41.1°C.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille, 156 m
il y a 9 minutes, seb93100 a dit :

Quelqu'un sait si MF validerait des records nationaux sur ce genre de station discutable ? 

Ayant travaillé sur ce sujet, le fait qu'une station soit de classe 5 rend le record discutable. La méthode employée par MF il y a quelques années était de :

1) vérifier la valeur par des traitements automatisés de cohérence (comme toute donnée de la base de données clim)

2) effectuer un contrôle spatial avec les stations voisines (et donc plus il y a de stations, meilleur est le résultat statistique)

3) expertiser la valeur par un climatologue qui va la valider ou l'invalider : elle entrera dans la table spécifique des records (ou pas)

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Juste une question, Arties, une station du Val d'Aran (Espagne pyrénéenne) affiche 33 hier et 36 aujourd'hui à 1185 mètres, c'est vraisemblable ou un bug?

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille, 156 m
il y a 12 minutes, Météo Roussillon a dit :

Cette static est fiable? Elle a souvent quelques degrés de + que la MF sur la même commune.

IMG_0848.jpeg

no comment puisque déjà commenté. Merci @Damia

Modifié par Nath-tlse

à l’instant, bruno50 a dit :

Juste une question, Arties, une station du Val d'Aran (Espagne pyrénéenne) affiche 33 hier et 36 aujourd'hui à 1185 mètres, c'est vraisemblable ou un bug?

Je connais très bien le coin et oui c'est vraisemblable,. Y a Torla, toujours en espagne qui peut poser question, ses valeurs sont hallucinantes, mais là je ne connais pas... 

• J'aime 1
  • Merci 1

Et le Tarn qui se joint à la fête avec 40° à Cordes (81). Lavaur et Albi devraient suivre.

Edit : 40° à Castres également.

Modifié par MidiPy