alexisgddc Posté(e) 11 août Levallois (92) - Soissons (02) - Blois (41) Partager Posté(e) 11 août +40.8°C à Cognac, record absolu largement dépassé (précédent de +40.3°C). Station ouverte en 1944. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sawano Posté(e) 11 août Fléac 16730 / Nancy Partager Posté(e) 11 août il y a 26 minutes, Bunk a dit : Tx provisoire à 41,5 °C à La Couronne (à 15h48), commune frontalière d'Angoulême, record de température absolu battu après les records mensuels de 34,6 °C le 30/05/2025 et de 40,2 °C du 30/06/2025, station ouverte depuis 1976 donc quasi 50 ans tout de même. Station de classe 1 en température. 42,1°C même maintenant, record absolu battu d'un degré... Par contre j'ai toujours cru que la station surchauffait vu les nuits très basses par rapport à la station voisine d'Angoulême et les après-midi souvent 1 à 2°C plus chaudes ? Le coin est juste naturellement plus chaud alors ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sawano Posté(e) 11 août Fléac 16730 / Nancy Partager Posté(e) 11 août Et oui, le record absolu est tombé à Cognac, battu de 0,5°C au moins, à voir jusqu'où ça pourra monter, il y a encore du temps. C'est fou la vitesse à laquelle c'est monté alors qu'il ne faisait que 26 à 10h. J'ai eu les larmes aux yeux en voyant ça, pauvre Charente... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david666 Posté(e) 11 août CHAMBRAY LES TOURS Partager Posté(e) 11 août 36°C sur la terrasse 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elliot17 Posté(e) 11 août Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17) Partager Posté(e) 11 août (modifié) il y a 19 minutes, Sawano a dit : 42,1°C même maintenant, record absolu battu d'un degré... Par contre j'ai toujours cru que la station surchauffait vu les nuits très basses par rapport à la station voisine d'Angoulême et les après-midi souvent 1 à 2°C plus chaudes ? Le coin est juste naturellement plus chaud alors ? Il est possible que la topographie joue un peu oui! Surtout si on remarque que c’est plus frais la nuit, c’est logique que ce soit un peu plus chaud le jour, mais de là à avoir 1 à parfois 2 degrés de différence… si le cœur t’en dit tu peux aller jeter un coup d’œil à la station voir si elle n’est pas trop dans les broussailles effectivement…😊 Le comble c’est que risque de ne pas battre mon record absolu à la Vp2 de Chepniers 😅 Actu 40,9 degrés contre 41,2 en 2019 le 19 juillet ! Modifié 11 août par Elliot17 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexisgddc Posté(e) 11 août Levallois (92) - Soissons (02) - Blois (41) Partager Posté(e) 11 août J’ai une stat’ qui fait froid dans le dos, 7 des 10 stations MF de Charente ont aujourd’hui signé un record absolu. 1 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antho86 Posté(e) 11 août Villiers 20 km Nord Ouest de Poitiers Partager Posté(e) 11 août La maximale sera atteinte tardivement sur le Poitou, ça va encore monter. 37 degrés actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 11 août 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 11 août Ca continue de grimper ici, nous en sommes à 37°C ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bunk Posté(e) 11 août Niort (79) Partager Posté(e) 11 août il y a 49 minutes, Sawano a dit : 42,1°C même maintenant, record absolu battu d'un degré... Par contre j'ai toujours cru que la station surchauffait vu les nuits très basses par rapport à la station voisine d'Angoulême et les après-midi souvent 1 à 2°C plus chaudes ? Le coin est juste naturellement plus chaud alors ? il y a 6 minutes, Elliot17 a dit : Il est possible que la topographie joue un peu oui! Surtout si on remarque que c’est plus frais la nuit, c’est logique que ce soit un peu plus chaud le jour, mais de là à avoir 1 à parfois 2 degrés de différence… si le cœur t’en dit tu peux aller jeter un coup d’œil à la station voir si elle n’est pas trop dans les broussailles effectivement…😊 Le comble c’est que risque de ne pas battre mon record absolu à la Vp2 de Chepniers 😅 Actu 40,9 degrés contre 41,2 en 2019 le 19 juillet ! Je ne m'y connais pas trop en instrumentation/environnement des stations mais voilà en tout cas les photos datant du 28 juillet 2023 de la fiche de poste, il y a quelques broussailles en effet : Et le Street View datant d'avril 2021, où cela semblait un peu plus dégagé, sachant que la date de relevé de la qualité du site date de janvier 2022. Vue vers l'Est : Vue vers l'Ouest : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 11 août Partager Posté(e) 11 août C'est un peu etonnant que les précédents records du sud-ouest et centre-ouest soient inférieurs à 42°C quand on voit que Paris et Nantes, bien plus au nord, ont réussi à atteindre ce seuil en 2019 et 2022 respectivement. Le sud reprendrait-il le dessus actuellement ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 11 août Cernay (86) Partager Posté(e) 11 août (modifié) Au passage même si je ne sais pas ce que vaut ce poste MF 43.3°c à Barbezieux saint Hilaire ! Modifié 11 août par Max86/65 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sawano Posté(e) 11 août Fléac 16730 / Nancy Partager Posté(e) 11 août (modifié) 41,1°C maintenant à Cognac, le record de 1947 qui avait tenu jusqu'en 2019 est donc battu d'un degré... A noter une Tx lunaire de 43,3°C à Barbezieux, même si la station à tendance à surchauffer Modifié 11 août par Sawano 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 août Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 août à l’instant, Max86/65 a dit : Au passage même si je ne sais pas ce que vaut ce poste MF 43.1°c à Barbezieux saint Hilaire ! Classe 5...https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_16028001.pdf 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 11 août Cernay (86) Partager Posté(e) 11 août Ah oui en effet c'est hyper cloisonné ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 11 août Nantes Partager Posté(e) 11 août il y a 17 minutes, El' Coco a dit : Ca continue de grimper ici, nous en sommes à 37°C ! je suis monté à 37.7°C plus à l'Ouest ; maintenant 37.0°C : le vent d'Est s'est calmé. La fameuse composante Ouest tant attendue est sur le point de débarquer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo 44 Posté(e) 11 août Lyon (alt. 310m) Partager Posté(e) 11 août (modifié) Ca chauffe bien en effet dans le vignoble nantais, même si je trouve que c'est plus supportable que sur la région lyonnaise à température comparable (grâce sans doute à ce petit vent chaud). Ciel bien laiteux entre les fumées du Canada et les remontées de sable, je me demande d'ailleurs si ça n'a pas un peu limité la hausse de 0,5-1°C. Modifié 11 août par Météo 44 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 11 août Nantes Partager Posté(e) 11 août On parle des températures mais côté temps, ça semble s'agiter également. Ligne de grains assez active prête à aborder les côtes Vendéennes. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 11 août Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Partager Posté(e) 11 août tx du jour +35.1°C 17h46 ta +34.8°C 😰 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minolte Posté(e) 11 août Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m. Partager Posté(e) 11 août De mon côté Tx 34,3° sur Continvoir et 34,1° sur Courcelles. Ici ça va encore c'est supportable, par contre dans le SO ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 11 août St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 11 août 35,0° atteints de justesse sur Angers, l'humiliation ultime est évitée de peu. 4è journée de très forte chaleur pour 2025. 37,0° à Nantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 11 août Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 11 août Quelques belles gouttes sur ma position. Suffisamment pour donner une bonne odeur à la terre chaude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodu17 Posté(e) 11 août La Rochelle Partager Posté(e) 11 août (modifié) Ça bourgeonne vers l'est, il ne fait plus que 29°C et on sent les effluves marines. Modifié 11 août par Lodu17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodu17 Posté(e) 11 août La Rochelle Partager Posté(e) 11 août Et un saule crevette cramé! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 11 août Nantes Partager Posté(e) 11 août (modifié) @El' Coco a priori, on va se prendre le grain qui remonte dans notre secteur. Grain qui a l'air de se renforcer considérablement. edit : RAS au final. Encore 36.2°C à ma station. Modifié 11 août par CyrilD44 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 11 août Partager Posté(e) 11 août (modifié) Un étroit corridor situé entre un anticyclone positionné sur le nord de l'Europe et un talweg sur l'atlantique, le long duquel est remonté de l'air très chaud en provenance du sud ouest, devrait être balayé en cours de soirée par un petit talweg apportant un faible risque orageux localement ou risque de brise marine entrant dans les terres suivi d'un rafraîchissement avec l'arrivée de nuages bas pendant la nuit. Entre-temps, la température est montée jusqu'à 37°C ici cette après-midi. Modifié 11 août par Stanislas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés