Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Levallois (92) - Soissons (02) - Blois (41)

+40.8°C à Cognac, record absolu largement dépassé (précédent de +40.3°C). 

Station ouverte en 1944. 

• J'aime 1
  • Triste 1

• Réponses 546
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici ce que l'on pourrait appeler une pluie d'impact de foudre ramifiés en air sec une nouvelle fois de plus en Sud Charente et une nouvelle fois de plus à Nonaville ( 16 ) :    Nonav

J’ai une stat’ qui fait froid dans le dos, 7 des 10 stations MF de Charente ont aujourd’hui signé un record absolu. 

Cet épisode de sèche cheveux est d'ailleurs parfaitement modélisé par Arome   La gueule de l'émagramme 😲   Une sorte de convergence / subsidence dont je m'expliqu

Images postées

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 26 minutes, Bunk a dit :

Tx provisoire à 41,5 °C à La Couronne (à 15h48), commune frontalière d'Angoulême, record de température absolu battu après les records mensuels de 34,6 °C le 30/05/2025 et de 40,2 °C du 30/06/2025, station ouverte depuis 1976 donc quasi 50 ans tout de même.

Station de classe 1 en température.

42,1°C même maintenant, record absolu battu d'un degré... 

Par contre j'ai toujours cru que la station surchauffait vu les nuits très basses par rapport à la station voisine d'Angoulême et les après-midi souvent 1 à 2°C plus chaudes ? Le coin est juste naturellement plus chaud alors ?

• Triste 1

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Et oui, le record absolu est tombé à Cognac, battu de 0,5°C au moins, à voir jusqu'où ça pourra monter, il y a encore du temps.

C'est fou la vitesse à laquelle c'est monté alors qu'il ne faisait que 26 à 10h.

J'ai eu les larmes aux yeux en voyant ça, pauvre Charente...

• Triste 1

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)
il y a 19 minutes, Sawano a dit :

Par contre j'ai toujours cru que la station surchauffait vu les nuits très basses par rapport à la station voisine d'Angoulême et les après-midi souvent 1 à 2°C plus chaudes ? Le coin est juste naturellement plus chaud alors ?

Il est possible que la topographie joue un peu oui! Surtout si on remarque que c’est plus frais la nuit, c’est logique que ce soit un peu plus chaud le jour, mais de là à avoir 1 à parfois 2 degrés de différence… si le cœur t’en dit tu peux aller jeter un coup d’œil à la station voir si elle n’est pas trop dans les broussailles effectivement…😊

Le comble c’est que risque de ne pas battre mon record absolu à la Vp2 de Chepniers 😅 Actu 40,9 degrés contre 41,2 en 2019 le 19 juillet ! 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2

Posté(e)
Levallois (92) - Soissons (02) - Blois (41)

J’ai une stat’ qui fait froid dans le dos, 7 des 10 stations MF de Charente ont aujourd’hui signé un record absolu. 

• J'aime 1
  • Surprise 4
  • Triste 2

Posté(e)
Villiers 20 km Nord Ouest de Poitiers

La maximale sera atteinte tardivement sur le Poitou, ça va encore monter. 37 degrés actu

il y a 49 minutes, Sawano a dit :

il y a 6 minutes, Elliot17 a dit :

Il est possible que la topographie joue un peu oui! Surtout si on remarque que c’est plus frais la nuit, c’est logique que ce soit un peu plus chaud le jour, mais de là à avoir 1 à parfois 2 degrés de différence… si le cœur t’en dit tu peux aller jeter un coup d’œil à la station voir si elle n’est pas trop dans les broussailles effectivement…😊

Le comble c’est que risque de ne pas battre mon record absolu à la Vp2 de Chepniers 😅 Actu 40,9 degrés contre 41,2 en 2019 le 19 juillet ! 

Je ne m'y connais pas trop en instrumentation/environnement des stations mais voilà en tout cas les photos datant du 28 juillet 2023 de la fiche de poste, il y a quelques broussailles en effet :

image.thumb.png.d03b96b2f583e6b9bbc85f946ef38455.png

Et le Street View datant d'avril 2021, où cela semblait un peu plus dégagé, sachant que la date de relevé de la qualité du site date de janvier 2022. 

Vue vers l'Est :

image.thumb.png.0da9dfe7d7b3784634486532ea133f4d.png

Vue vers l'Ouest : 

image.thumb.png.914799a25e044d064c67d2da63a0856c.png

• J'aime 2

C'est un peu etonnant que les précédents records du sud-ouest et centre-ouest soient inférieurs à 42°C quand on voit que Paris et Nantes, bien plus au nord, ont réussi à atteindre ce seuil en 2019 et 2022 respectivement. Le sud reprendrait-il le dessus actuellement ?

• J'aime 1

Au passage même si je ne sais pas ce que vaut ce poste MF 43.3°c à Barbezieux saint Hilaire ! 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

41,1°C maintenant à Cognac, le record de 1947 qui avait tenu jusqu'en 2019 est donc battu d'un degré...

A noter une Tx lunaire de 43,3°C à Barbezieux, même si la station à tendance à surchauffer

Modifié par Sawano
  • Triste 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, Max86/65 a dit :

Au passage même si je ne sais pas ce que vaut ce poste MF 43.1°c à Barbezieux saint Hilaire ! 

Classe 5...https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_16028001.pdf 

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 17 minutes, El' Coco a dit :

Ca continue de grimper ici, nous en sommes à 37°C !

je suis monté à 37.7°C plus à l'Ouest ; maintenant 37.0°C : le vent d'Est s'est calmé.
La fameuse composante Ouest tant attendue est sur le point de débarquer.

Ca chauffe bien en effet dans le vignoble nantais, même si je trouve que c'est plus supportable que sur la région lyonnaise à température comparable (grâce sans doute à ce petit vent chaud). Ciel bien laiteux entre les fumées du Canada et les remontées de sable, je me demande d'ailleurs si ça n'a pas un peu limité la hausse de 0,5-1°C.

Modifié par Météo 44

On parle des températures mais côté temps, ça semble s'agiter également.

Ligne de grains assez active prête à aborder les côtes Vendéennes.

image.thumb.png.2b5d233ddd5dc139d960b09ffb657666.png

• J'aime 1
  • J'adore 2

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

De mon côté Tx 34,3° sur Continvoir et 34,1° sur Courcelles.

Ici ça va encore c'est supportable,  par  contre dans le SO ...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

35,0° atteints de justesse sur Angers, l'humiliation ultime est évitée de peu. 4è journée de très forte chaleur pour 2025.

37,0° à Nantes.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Quelques belles gouttes sur ma position. Suffisamment pour donner une bonne odeur à la terre chaude.

Ça bourgeonne vers l'est, il ne fait plus que 29°C et on sent les effluves marines.

20250811_183901.jpg

Modifié par Lodu17
  • J'aime 1

@El' Coco a priori, on va se prendre le grain qui remonte dans notre secteur.

Grain qui a l'air de se renforcer considérablement.

edit : RAS au final.

Encore 36.2°C à ma station.

Modifié par CyrilD44
  • Solidaire 1

Un étroit corridor situé entre un anticyclone positionné sur le nord de l'Europe et un talweg sur l'atlantique, le long duquel est remonté de l'air très chaud en provenance du sud ouest, devrait être balayé en cours de soirée par un petit talweg apportant un faible risque orageux localement ou risque de brise marine entrant dans les terres suivi d'un rafraîchissement avec l'arrivée de nuages bas pendant la nuit. Entre-temps, la température est montée jusqu'à 37°C ici cette après-midi. 

Modifié par Stanislas

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...