Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 34 minutes, frodon88 a dit :

Successions d'orages à STA aujourd’hui, le 3e en approche plus bas dans la vallée.

Un 4e, potentiellement, plus loin sur le massif. 

On a pris 2 ou 3 positifs terribles d'après ma femme, la maison a tremblé! Grosse intensité pluvieuse aussi mais peu durable, 10mm au pluvio. Impacts puissant aussi vers midi sur le bassin potassique! Couvert et tres lourde sur Mulhouse.

Modifié par MATT_68

• Réponses 613
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle lame d'eau sur 24h pour le NE, avec des StatIC très bien placées dans le classement 🙂      

J'était sur cet orage cette nuit, très esthétique !   Après des pointes a 37-38°C sur la région, je décide d'aller en direction du sud de la Marne pour la soirée pour intercepter des orages

Je n'ouvre pas de débat car cela me m'intéresse pas. Simplement mon ressenti, mais en centre-ville la canicule est bien présente, certes ce ne sont pas des relevés "normalisés" mais, vivant en ville,

Images postées

Énorme averse vers midi secteur Cernay/Soultz. Partant en intervention vers 11h50 les voitures s’arrêtaient sous les ponts tant la pluie était intense. 

L’une d’elle a même fini en panne, foudroyée (dommage je n’arrive pas à charger la photo de l’état de l’´antenne ici ) !!! 

• Surprise 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Une cellule très électrique a traversé le centre du département entre 12h et 13h. De gros éclairs parfaitement verticaux étaient visibles avant de lourds grondements.

L'horaire est atypique, rares sont les orages à cette heure. La lame d'eau est significative à Meyenheim, ici il n'est tombé que quelques gouttes.

Ambiance très lourde.

Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Pareil ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin la dernière pluie remonte au 03 août avec tout juste 1mm, et la dernière « vraie pluie » au 1er août avec 6mm. 
Seulement 8,4mm mensuels sur IC pour ma station de Schleithal (9,4mm sur Weatherlink)!! 😰

Espérons une petite surprise avec un bon arrosage car c’est extrêmement sec…

Oui, les pluies ont été très hétérogènes.

Petit orage en cours sur Nancy avec une averse, qui va faire du bien.

• J'aime 2

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Comme prévu première averse pré frontale ici avec le soleil qui revient déjà. Une bonne rincée quand même à son passage (~10 min) avec 0.8 mm. Très très lourd avec le soleil qui revient 24.3 actu, Td 20, après une tx provisoire ? de 27.5. A noter que le flux d’altitude est en cours de redressement au SSO. 

Modifié par Clem68

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La petite pluie hier soir n'a pas fait basculer les augets au lycée Couffignal et Entzheim. 0,2 mm à Botanique

La salve de ce matin a apporté 1,2 mm au lycée Couffignal, 1,6 mm à Entzheim mais 5,6 mm à Botanique

Il fait lourd cet aprem en attendant la suite

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas d'averses cette après midi mais l'ambiance reste très lourde malgré les passages nuageux nombreux, on sent que ca peut partir à tout moment, l'instabilité est bien présent. Tx 25,7° en début d'après midi, actu 24,2°

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Merci pour ces précisions intéressantes @MATT_68 !

Le front froid approche avec son lot de dynamisme et une initiation plus sérieuse devrait débuter dans les prochaines dizaines de minutes... Let's see ! Le cumul du jour s'élève pour l'instant à 1,5 mm depuis 6h UTC (6,5 mm pour hier), le cumul mensuel est quant à lui de 79 mm. 

Va-t-on dépasser les 100 mm d'ici la fin du mois ? Pourquoi pas quand on voit les dernières modélisations ICON. On a une magnifique tâche > 50 mm sur le Nord du ried Haut-Rhinois, qu'on connaît bien pour ses remontées de nappes et ses inondations, Houssen n'en est pas si loin !

On suivra aussi avec attention la situation sur le Sud-Est du Haut-Rhin qui risque d'être très fortement arrosé. ICON n'est pas le seul modèle à maille fine à y modéliser 70-80 mm voire davantage.

icond2_25_48_2phj2.png

• J'aime 3

Ici aussi la dernière pluie significative remonte à début aout sous la traîne, depuis rien ou presque.

Lourd actuellement avec 24°C et un Td de 19°C.

Un orage au loin ce matin vers le sud, mais une nouvelle fois 0 foudre, 0 structure...

ça existe encore un orage digne de ce com en air chaud ?

il y a 26 minutes, funkadelique a dit :

Nancy bien placé depuis cet am, enfin. Les averses se succèdent, il fallait  de l'eau.

Affaire à suivre 

Oui finalement on a eu un scénario plus favorable aux pluies, avec le développement de petits paquets instables pluvio orageux entre Chaumont et Nancy.

Cela reste modeste avec une dizaine de millimètres dans les pluviomètres mais c'est mieux que ce qui était majoritairement entrevu. En espérant le double dans les prochaines heures.

• J'aime 2

Posté(e)

toujours quelques gouttes de temps à autre mais pas encore d'orages. Mais des lignes orageuses circulent sur l'est de la Bourgogne et avec le flux qui se redresse de plus en plus au sud, on devrait etre un moment affecté en cours de nuit prochaine donc à surveiller

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

19.1 mm en moins d'une heure de 12h à 13h à Colmar-Meyenheim et 25.4 mm depuis hier soir

Il y a 7 heures, alex67 a dit :

Pareil ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin la dernière pluie remonte au 03 août avec tout juste 1mm, et la dernière « vraie pluie » au 1er août avec 6mm. 
Seulement 8,4mm mensuels sur IC pour ma station de Schleithal (9,4mm sur Weatherlink)!! 😰

Espérons une petite surprise avec un bon arrosage car c’est extrêmement sec…

Bah pour mon secteur sa tombe souvent comme quoi... 

Sinon plusieur averse depuis 17h30 quelque tonnerre mais de la bonne grosse pluie .

Actu belle averse avec déjà 8mm depuis 17h30

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
il y a 21 minutes, Joffrey a dit :

Bah pour mon secteur sa tombe souvent comme quoi... 

Sinon plusieur averse depuis 17h30 quelque tonnerre mais de la bonne grosse pluie .

Actu belle averse avec déjà 8mm depuis 17h30

Oui enfin un peu de pluie avec 2 orages depuis 17h30 apportant 9,8mm ici à Schleithal, c’est déjà ça. 
On double déjà le cumul mensuel. 

• J'aime 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx 27.5 confirmée pour ici donc. Très poisseux cet aprem avec qq éclaircies, actu sous l’enclume des orages qui sont plus à l’ouest. Gros potentiel pluvieux ici cette nuit c’est le genre de flux où on peut vraiment prendre fort fort une fois que le front orageux sera formé. Pour l’instant calme peu de vent, lourd, qq grondements lointains vers 19h. Actu 23.8 stable mais HR de 73%

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et de 3 orages, sacrée journée quand même! Bonne pluie a son passage mais pas trop durable,  la station côté thur affiche 24mm depuis minuit je verrais mon pluvio demain avec la nuit en plus. Cet Été malgré l'absence de dégradation orageuse organisée on a plutôt été favorisé ici. Petite photo à l'arrivée de l'orage ce soir.

20250827_201159.jpg

• J'aime 4

Posté(e)

un passage orageux vient de passer mais avec une activité électrique très modeste et passant très rapidement. Cumul provisoire: 2,6 mm. On attend la suite des évènements dans la nuit 

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

un orage hoolywoodien est passé : intra nuageux, tonnerre quasi permanent, pluie diluvienne, rafales de vent,... on se serait cru dans un film américain.

avant cela l'après midi fut assez lumineuse, avant que le ciel ne s'ennuyage franchement en soirée. Je me suis pris une averse sur les hauts de Guebwiller pendant ma sortie vélo.

• J'aime 2

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

le sud Meuse est a priori bien situé pour recevoir le paquet de pluies qui arrivent et qui se trouvent entre Bar Sur Aube (10)  et Chaumont (52).

• J'aime 1

Bresse jurassienne/Revermont : une ligne d'averses de pluie modérée à forte vient de se créer sur place. Quelques rares éclairs les accompagnent dans la région de Lons-Le-Saunier... Mais cela reste anecdotique comparé à ce qui circule en Bourgogne.

Toute la journée on a attendu les orages mais il n'y avait rien jusque là. À suivre...

Les pluviométres sont prêts pour une nuit de folie, vidés et nettoyés.

Modifié par fran39
  • J'aime 1