Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Tn 11,3°C, mais déjà très doux avec un bon vent du Midi... Ta 17°C, le linge sèche sur l'etendoir extérieur... Tx d'hier 17,4°C. 

• J'aime 6
  • Merci 2

• Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   J'ai terminé ma formation jeudi dernier, me voici de retour dans les Combrailles ! À partir de la fin du mois, je commencerai à conduire des cars (à temps partiel), entre Giat-Ponta

19.7°C pour la maximale ici après une matinée bien fraîche où il aura fait 3°C de minimale. Pas mal de coccinelles également dans  mes encadrements de fenêtre cette semaine.   Pour le s

Bonjour/soir, Oui, tes plans fêtes "fournaises"...parlons en ! On a encore retrouvé dans les meubles, même après le déménagement, les confettis collés/incrustés de ta dernière "fournaise" 🤪.

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Brouillard qui descend de plus en plus ici et une faible bruine. 12.3°C C'est mouuuuuu.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 16 heures, snowman43 a dit :

A 100% d'accord avec toi pour le 4 saisons.

Aux Estables malheureusement le stade de Biathlon ne sera pas goudronné pour la pratique l'été !

Encore heureux je trouve ! Il y a activités 4 saisons et activités 4 saisons ! Si c'est pour aller défoncer encore plus nos montagnes en goudronnant, ajoutant des pylônes, du bruit incessant etc... non merci !

C'est le problème à Prat Peyrot car ils veulent justement développer une activité VTT type "Bike Park" c'est à dire avec utilisation des remontées mécaniques toute l'année etc... Un parc d'attraction en gros. Ils ont juste oublié qu'ils sont en zone coeur d'un Parc National, du coups ils gueulent et font de la mauvaise fois en disant "on nous interdit même le vélo, regardez on est écolos pourtant" :D).

Le Mas de la Barque sur le Mont-Lozère (qui était une petite station alpine dans les années 1980/90) a su se transformer de manière douce et avec grand succès (OK c'est avant tout basé sur la présence des gites, avec des logements sur place c'est plus facile).

• J'aime 9
  • Solidaire 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 16 heures, snowman43 a dit :

A 100% d'accord avec toi pour le 4 saisons.

Aux Estables malheureusement le stade de Biathlon ne sera pas goudronné pour la pratique l'été !

Peut être lors des prochaines années ?

Sinon ciel très voilé comme partout, tx de 19°C à Coubon et de 15°C aux Estables.

Il y a d'autres méthodes pour stabiliser une piste et sans avoir à gérer les eaux de ruissèlement.

Ta 16,8°c plus chaud que dedans (les murs sont froids) et on approche les 70 km/h en rafales (40 km/h en moyen) par flux d'ouest.  

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

bruine, vent et douceur marquée ce matin.

Ta: 17,4 °C, ça ne devrait pas monter plus haut.

Bonne journée.

• J'aime 5
  • Merci 5

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le vent s'est levé sous un ciel gris sombre.

Quelle douceur cette nuit : une Tn qu'au moins 13°C et autour de 18°C actuellement vers 11h.

On va attendre les averses maintenant. 

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Nuit douce Tn 13,8 !

Ta 19,2 sous le vent et actuellement un joli fœhn qui ne devrait pas durer la journée (vue en direction du Sud) :

IMG_0282.jpeg.864aa02ae24067f459ff6076cc2d2f55.jpeg

• J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 4

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous-tes,

Temps automnal ce matin dans les monts Dore avec, en son cœur, un ciel bouché, du vent, des pluies faibles à modérées.

Retour sur le mois de septembre 2025 dans les monts Dore, mois bien arrosé avec des vents dominants à composante océanique. Les températures moyennes sont < 10°C près des sommets - 8,4°C à la station Infoclimat du Sancy. Fait notable dans le contexte de réchauffement climatique, les valeurs sont proches et même légèrement inférieures aux moyennes 1991-2020, ce qui n'était pas arrivé ici depuis septembre 2024 - cf graphique Chastreix-Sancy ci-dessous. Néanmoins, sur les 12 derniers mois glissants, on reste largement excédentaire, +2°C par rapport à la référence 1991-2020 dans le cas de Chastreix-Sancy.

TempraturesmoyennesmensuellesChastreix(1385m)-ComparaisondelanneglissanteaveclaNormale1991-2020.png.f72a7e53d64be59c5c9ef706f90b8f04.png

Les précipitations sont souvent comprises entre 100 et 200 mm (155 mm à Pessade par exemple) avec un max à 230 mm au Mont-Dore 1200 m. Ces valeurs sont excédentaires voire très excédentaires par rapport à la référence 1991-2020 - cf graphique MD 1200 ci-dessous. En revanche, à l'échelle de l'année, le déficit tourne encore autour de 5% sur les 12 derniers mois glissants.

PrcipitationsmensuellesauMont-Dore(1220m)-ComparaisondelanneglissanteaveclaNormale1991-2020.png.65ac7f0aad1dda2bae8857f14d58b55a.png

En complément avec les messages précédents, si l'on dézoome à l'échelle du Massif central (secteur montagne), la relative fraîcheur se confirme, très léger déficit de -0,2°C au Mont-Aigoual par exemple. Mais une fois encore, sur les 12 derniers mois glissants, l’excédent reste remarquable, souvent +1,5° à +1,8° par rapport à la normale 1991-2020. Côté précipitations, le Forez et le Pilat sont bien arrosés (souvent > 100 mm), alors que partie SE est déficitaire sur ce mois (valeurs souvent < 100 mm) - cf graphique Cros de Géorand ci-dessous. Sur les 12 derniers mois glissants, grâce au mois d'octobre 2024, on reste sur un excédent de de l'ordre de 15 à 30 % par rapport à 1991-2020 dans les stations de la bordure méditerranéenne (exemple + 27 % au Cros de Géorand). Enfin, dans la partie médiane du Massif central, les valeurs des précipitations sont proches des moyennes (60 à 100 mm en général)

PrcipitationsmensuellesCrosdeGorand(1020m)-ComparaisondelanneencoursaveclaNormale1991-2020.png.5eb1edaf3897c76b9ec4dc03b19a9b19.png

Il y a 21 heures, metre3 a dit :

Je ne suis pas pessimiste, juste réaliste. C'est vraiment limité les stations à + de 1500 m dans le MC et rien ne garanti qu'elle ne connaitront pas rapidement le même sort que celle à 1200 m : des chutes plus rares mais assez conséquentes avec surtout des périodes d'exploitation assez réduites. Ici sur 2024/2025 ils n'ont même pas pu vraiment faire toutes les vacances de Noël et un week end en février. 21 j d'ouverture sans jamais la totalité du domaine, < 50 000 € TTC de recettes (dont 17 k€ de location de matériel), je ne vois pas comment cela peut justifier des investissements qui ne serait destiné qu'au ski alors que nous avons la chance de la proximité urbaine et une bonne fréquentation toute l'année sauf les week ends froids, pluvieux et brouillardeux d'automne et de printemps. Et c'est juste qu'il faut accepter la situation et mettre le paquet sur des activités 4 saisons, le tourisme estival devrait bien se porter à l'avenir, ceux qui en auront les moyens (peut être moins nombreux qu'aujourd'hui)  chercheront de plus en plus à fuir la ville pendant les étés caniculaires. 

J'ai eu deux fois la même réflexion : "c'est pénible ces étés où on est obligés de se terrer à l'intérieur toute la journée", c'est bien le signe que cela change (avec en plus une population qui vieillit).

A part ça, malgré la fraicheur matinale (3.2°c ce matin) ce n'est pas encore un temps à neige : Ta 15,5°c  !

Pour le cas de Chalmazel et des stations de ski de moyenne montagne, certes , le consensus est de + en + large sur le caractère aléatoire / absurde des investissements (impression de jeter l'argent public par les fenêtres). Mais cette décision révèle aussi la baisse des moyens alloués aux politiques d'aménagement du territoire depuis ces dernières décennies, en lien avec "la crise des finances publiques" qui fait la une de l'actualité ces dernières semaines: évolution des recettes, répartition des dépenses, conditionnalité des aides, etc. Quand les collectivités investissent sur des projets de territoire, l'idée est d'améliorer les conditions de vie du plus grand nombre des habitants de ces territoires. Et globalement, ça marche / marchait plutôt pas mal. Quid de l'efficacité des autres aides publiques, c'est un autre débat qui déborde le cadre de ce topic.

Bonne journée

Modifié par Ffred
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 8

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

A cette heure, le vent du Midi s'est renforcé... Le ressenti est moins agréable que ce matin, la température plafonne voire baisse ( Ta 15,5°C). Pas la moindre goutte d'eau...

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Jolie ligne de grain qui devrait nous toucher dans environ 2h ... enfin ce qui passera les volcans!

En attendant 21,8 °C et soleil ^_^

(espérons que ça sera passé pour le match de l'ASM à 16h35 ... mais avec 5° de moins environ ...)

image.thumb.png.fafe18e956d2bcc2492893d95d1b528f.png

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le ciel s'est partiellement couvert à midi. 

il reste du bleu et c'est très doux. 

21,6°C à 13h. toujours aucun vent. 

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)

Quand tu écoutes les prévisions du matin sur France Inter (perturbation très pluvieuse qui va toucher toutes les régions sauf la côte méditerranéenne) et qu'Icon te sort ça (il est très sec mais ils sont tous < 5 mm) 

image.png.087e655025ed89dfaa5b67a7c8a9fc6b.png 

tu te dis que la mer n'est pas loin !

Tx en cours 19,2°c et seulement 17°c à Graix (tjs flux de sud ouest à 65 /70 km/h en rafales)

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Haha 6

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Première micro-averse à l'instant.

Pas de quoi marquer le pluvio et le vent aurait plutôt tendance à perdre en intensité.

Chouette bande resserrée plus intense à l'avant du front sur le radar 

Capturedcran_2025-10-04_13-57-50.thumb.png.c559aa444b29b8dd667e4988bfda0546.png

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A y est, y pleut !

Ça jette avec le vent tournant ^_^

EDIT : soleil et pluie ... mais déjà plus que 17,4° (maxi de 22,2° tout à l'heure) : pas de "tahiti douche" donc :(

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour d'une belle matinée pilatoise, sur St Régis / Prélager, où nous avons eu un temps bien ensoleillé et un peu venté.

Douceur, avec, au thermo Pijeot, 13°C à 9h30 et 16°C vers midi.

En fin de matinée, on voyait que cela se couvrait, surtout vers l'ouest et le Forez.

Quelques photos ...

Soleil sur Prélager, vers 10h15 :

IMG_2763.JPG.a7e72bf973f3e0c2ab9f63bcadefdc35.JPG

Malgré quelques nuages, le temps est beau et bien agréable. 

Il y a du vent dans les poils (Oural, mascotte de Kimudjuk, race samoyède)

20251004_101048.thumb.jpg.317c18e96038c4734dd02242dfa08133.jpg

Amarok trace son chemin sur les entiers autour des lacs de Prélager (que certains découvriront peut-être lors de la rencontre IC dans 2 semaines ;))

20251004_103016.thumb.jpg.4fc3a2aeff2935a3a0c8d65f4657a2d3.jpg

Sorbiers toujours bien chargés

IMG_2777.thumb.JPG.b6968f65900d8f0c74f7623a41bc370d.JPG

Alors que chez Kimudjuk, le repos post séance de canicross se fait à l'ombre, sous un temps encore très beau, la meute des vaches de Prélager voit le mauvais temps arriver par l'ouest ...

20251004_111459.thumb.jpg.a0865e99755a681f3e9779fa99a6853a.jpg

IMG_2779.JPG.b4a19efed17ce6629ad2a09edfd45d46.JPG

• J'aime 6
  • J'adore 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur Sainté sud, le temps se couvre lentement.

Le vent a faiblit (il était assez fort à notre retour du Pilat vers 13h30).

Ta balcon 21.1°C (15h00).

• J'aime 4
  • Merci 3

Aux Estables où j'ai dormis chez ma mère, il y a eu quelques éclaircies dans la matinée mais depuis 2h le ciel est gris.

Il y a un peu de vent.

13.8°C aux Estables, 22.4°C à Saint Martial Condas.

Je ne savais pas qu'il existait un autre moyen que le goudronnage pour rendre la piste praticable en ski roues.

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

la bande pluvieuse a été brève mais intense, accompagnée de bonnes rafales, encadrées de pluies faibles ou bruines.

8 mm tout de même.

Ta: 13,6 °C.

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 54 minutes, snowman43 a dit :

13.8°C aux Estables, 22.4°C à Saint Martial Condas.

Je ne savais pas qu'il existait un autre moyen que le goudronnage pour rendre la piste praticable en ski roues.

Le classique traitement à la chaux https://doc.lerm.fr/traitement-sols-en-place-chaux/ et tout ce qui est caillebotis recouvert. Pour des déclivités importantes, le goudron ou le béton peuvent être plus adaptés. 

C'est impressionnant la chaleur de St Martial !

Ciel d'encre mais encore sec.

edit : il pleut 

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une matinée et un temps de midi largement ensoleillés et très doux (Tx +20,3°C), mais ventés, le ciel s'est par la suite ennuagé dans l'après-midi. La pluie est arrivée vers 16h et le brouillard recouvre à présent la vallée de sa sombre chape de plomb. Il continue de pleuvoir (pluie fine et serrée). Température en chute.

Deux ambiances donc radicalement différentes à quelques heures d'intervalle. 

Édit 16h40 : le brouillard continue de s'abaisser et commence à envahir mon altitude. 

Édit 16h50 : on baigne dedans à présent, toujours sous une pluie fine et serrée. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour, 

6.1°C de tn ( 8.7°C SGH station )

18.3°C de tx ( 16.5°C SGH station )

un peu moins de 7mm dans le pluvio manuel après cette bonne pluie ( 3.9mm SGH station )

10.9°C de ta 17h00

Capture d'écran 2025-10-04 165522.png

Modifié par mestron
  • J'aime 4
  • Merci 4