Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Effectivement NAE persiste à maintenir de fort cumuls jusqu'en BVDR, le Gard prendrai également bien sur ce run.

Aller place au live maintenant flowers.gif

oui la précision est quand même moyenne sur cette carte.

à mon avis bvr et ardèche clairement en ligne de mire.

j'ai hâte de voir ce que va faire cet épisode "automnal" en juillet , il y a fort à parié qu'il peut y avoir de belles surprises..

• Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement NAE persiste à maintenir de fort cumuls jusqu'en BVDR, le Gard prendrai également bien sur ce run.

Aller place au live maintenant flowers.gif

et quasi plus rien ici, contrairement à wrf qui nous en donne pas mal sur le Minervois dans son 6z, sauf que ça fait 2h que ça aurait du commencer selon lui et on attend toujours. L'incertitude règne pour nous...

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Faut être patient et ne pas oublier que le plus gros est attendu à partir du début de soirée et que le risque d'orages violents se prolonge jusqu'en seconde partie de nuit sur l'Hérault ! Météo-France le précise d'ailleurs "les orages perdurent durant la nuit" et "le mauvais temps se décale vers le Gard en fin de nuit seulement".

Par ailleurs, je pense que la carte de NAE est assez parlante, il est probable que quelques zones connaissent la persistance d'orages violents dans la nuit, sachant que le risque est surtout important autour de la Vallée-du-Rhône, certaines zones pourraient être confrontées à des cumuls de plus de 100 mm et ça n'est pas une surprise.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

et quasi plus rien ici, contrairement à wrf qui nous en donne pas mal sur le Minervois dans son 6z, sauf que ça fait 2h que ça aurait du commencer selon lui et on attend toujours. L'incertitude règne pour nous...

Oui sauf que NAE s'est nettement planté du début jusqu'à la fin pour hier et il n'est pas vraiment en odeur de sainteté.. Pour l'instant on dirait quand meme que le 0.08 wrf de meteociel a un avantage sur la situation.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le dernier WRF est catastrophique ( en tout cas par rapport au run précédents ), faut diviser les cumuls par deux au minimum pour avoir une bonne estimation....

6z :

nmm-25-22-4.png?28-12

12z :

nmm-25-16-4.png?28-18

Pas le temps de faire une analyse plus poussée.

Bon aller, on va arrêter de se faire du mal pour rien, place au live flowers.gif

Posté(e)

C'est comme ça pour tous les épisodes au sujet de WRF Romain wink.png

Place au live, avec une nette déstabilisation dans l'Aveyron, en Lozère et sur les reliefs 34/30.

Effectivement j'avais oublié ( honte à moi ) blushing.gif .

Ça fait tellement longtemps qu'on à pas eu quelque chose de ce genre de modélisé que le temps à fait des dégâts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce n'est pas vraiment une situation d'automne quand même hein. Ces lignes de convergence, qui se constituent à l'avant d'une anomalie basse de tropopause, sous la forme d'une limite pseudo frontale, étaient légion il y a encore quelques années en basse vallée du Rhône. C'est vrai qu'elles se sont montrées nettement moins fréquentes depuis deux ans, mais c'est une situation très classique dans nos régions. Il est quand même important de préciser que cette fois, les forçages se greffent sur un contexte très fortement instable et c'est plutôt ça qui m'intrigue pour ma part : de telles valeurs d'instabilité en nocturne c'est très rare.

Généralement, la ligne commence à se structurer vers l'Espinouse. Elle se renforce souvent vers la vallée de l'Hérault, pour donner un maximum d'intensité entre le Gard, les Cévennes (Lozériennes), l'Ardèche et l'ensemble de la basse vallée du Rhône (Vaucluse & Alpilles). Le prolongement persiste en PACA, mais le forçage d'altitude se montre plus mobile à priori.

Le principal risque demeure vraiment dans les ruissellements qui peuvent surprendre en fin d'orage.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Effectivement j'avais oublié ( honte à moi ) blushing.gif .

Ça fait tellement longtemps qu'on à pas eu quelque chose de ce genre de modélisé que le temps à fait des dégâts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te deconseille fortement le WRF Static d'Infoclimat pour eviter de faire des cauchemards..

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Une nouvelle semaine estivale se dessine dans nos régions. Le soleil sera généreux et les températures, d'abord de saison jusqu'à mardi/mercredi, vont entamer une nette hausse jusqu'au prochain week-end au moins (après on est hors-topic mais on sent que ça ne devrait pas beaucoup bouger). Pas question de parler d'épisode caniculaire pour le moment mais les 35 degrés seront atteints voire dépassés sur la majorité de nos départements à compter de la fin de semaine.

L'été continue thumbup1.gif

Posté(e)

Le coup de chaud qui débutera à partir de mercredi devrait être au moins aussi intense que celui de la semaine dernière ( sinon plus ).

Une GF devrait se placer à l'Ouest de l'Angleterre, elle engendrera de nouveau une remontée d'air chaud en provenance d'Afrique du Nord.

500.png?run=run06model

Les températures à 850 hPa devrait remonter dès demain et rester chaudes jusqu'au 8 Août au moins, pour la suite une légère baisse de la moyenne est entrevue mais il y à pas mal de tubes qui tirent vers le haut, je ne serait pas étonné de voir ces températures monter dans les prochaines réactualisations.

post-10954-0-23644500-1375101896_thumb.png

Pour les températures au sol la principale conséquence va être évidement une augmentation progressive de la température au fil des jours, les 38 à 39° semblent de nouveau jouables ( pourquoi pas plus localement ? ). Les météogrammes suivants trahissent bien cette incursion progressive de l'air chaud.

post-10954-0-22976900-1375102287_thumb.png

56cb8dfa845b7de29c848f1229f9cf7b.png

En bref, températures qui risquent fortement d'être caniculaires, notamment pour les Tx, côté Tn on devrait approcher des seuils, surtout le week-end prochain.

Allez pour la route, je sais que c'est largement hors topic mais cette carte risque d'être aimée car les caniculophiles default_biggrin.png

500.png?run=run06model

graphique_ensembliste.png.457eb1098c9a3e

Capture.PNG.29cc893cf9c7297f27e067db8520

Moi je veux que la vague de chaleur se termine par le même schéma qu'hier soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si quelqu'un a un récapitulatif des évenements d'hier et cette nuit avec le cumul un peu partout etc, ca serait vraiment cool

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Profitons de cette dernière journée de chaleur modérée car ensuite on prend pour au moins une semaine complète de fortes chaleurs. Par ailleurs c'est un temps calme, sec et très ensoleillé qui est prévu, de quoi sombrer une nouvelle fois dans la léthargie !

Mes prévis sont à jour sur IC.

PS : Bien d'accord avec vinka2a.

Posté(e)

Il ne s'agit pas du vent d'autan mais du marin. Il devrait souffler modérément demain, notamment dans l'après-midi. Côté ciel, le temps sera très ensoleillé et les températures agréables (maximales voisines de 30 degrés). La température de l'eau atteint 25 à 26 degrés.

Profitons de cette dernière journée de chaleur modérée car ensuite on prend pour au moins une semaine complète de fortes chaleurs. Par ailleurs c'est un temps calme, sec et très ensoleillé qui est prévu, de quoi sombrer une nouvelle fois dans la léthargie !

Mes prévis sont à jour sur IC.

PS : Bien d'accord avec vinka2a.

Léthargie

Je ne comprends pas bien

le soleil et la chaleur ca permet les baignades les apéros les barbecues les balades etc

c est lété ,on a le tps d avoir du temps pourri

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Léthargie

Je ne comprends pas bien

le soleil et la chaleur ca permet les baignades les apéros les barbecues les balades etc

c est lété ,on a le tps d avoir du temps pourri

Ben oui l'été mis à part ce que tu cites tu peut rien faire d'autres sans suer à longueur de journée: fini rando, sports visites et autres sans se sentir oppressé par la chaleur, le moindre effort est multiplié par 10 certains jours....

Cependant il y a un juste milieu entre la cagnasse de 35-37°C et le temps pourri à 18°C sous la flotte. Pour certains dont moi l'idéal c'est 27-30°C dans un air sec tu peut profiter du dehors sans cette désagréable sensation d'étouffement.

Enfin bon l'été dans nos régions c'est comme ça je l'ai toujours vécu mais c'est pas pour autant que je préfère largement les T°C humaines que je cite.

Dsl du HS.

Ou sinon pour revenir aux prévis pas grand chose à dire fortes chaleurs dans l'intérieur à partir de demain (aujourd'hui c'est les plaines littorales).

On dépassera à nouveau les 35°C mais les modèles sont encourageants ça devrait progressivement se calmer à long terme.

De tout de manière on en a encore pour au moins une semaine et demi avec la forte chaleur. Les 35°C seront déjà localement atteint aujourd'hui dans l'arrière pays : sur le Var, l'Hérault et l'Aude.

Demain, vendredi, samedi, dimanche... ils seront atteint et dépassé sur tous les départements de l'arrière pays.

Posté(e)

De tout de manière on en a encore pour au moins une semaine et demi avec la forte chaleur. Les 35°C seront déjà localement atteint aujourd'hui dans l'arrière pays : sur le Var, l'Hérault et l'Aude ainsi que dans le Gard, le Vaucluse (les Bouches-du-Rhône ?).

Demain, vendredi, samedi, dimanche... ils seront atteint et dépassé sur tout les départements de l'arrière pays.

C'est surtout entre dimanche et lundi qu'on pourrait les dépasser, avec pourquoi pas 38/39 degrés entre la Vallée de la Cèze et Carpentras. Après on est hors-topic et en plus la tendance est très faible, mais je vois bien la poursuite de l'été sans les fortes chaleurs que nous allons connaître toutefois.