Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

De petits amas se forment sur les Landes en ce moment mais ça n'est pas actif électriquement...Pour avoir un truc potable d'ici il aurait fallu que ça garde cette activité mais genre sur le centre des Landes en fait...blushing.giftongue_smilie.gif

EDIT 01H45 : ça vient très rapidement de s'activer sur la côte landaise, et même si ça fait presque du sur-place ça devient intéressant ! ^^

Oui, malheureusement ça ne doit pas grimper très haut avec le peu d'activité électrique comparé aux couleurs assez vives des échos radars (enfin c'était le cas il y a peu)... et puis vu l'allure, la ligne d'orages ne risque pas se faire flasher par les radars de l'Autoroute 63laugh.pnglaugh.pnglaugh.png

J'ai tout de même observé deux ou trois flashs lointain de mon patelin, c'est toujours ça xD

+21°c ici fort agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Qu'elle surprise ce matin ! Un premier fort coup de tonnerre m'a fait sursauté à 5h du matin, directement je suis sorti et j'ai eu droit à une quinzaine d'éclairs, essentiellement des impacts de foudre suivit d'énorme coup de tonnerre. Le plus proche est tombé à 2 secondes d'ici, bref un pur régal thumbup.gif Et maintenant c'est sur l’Ariège que ça se passe très sympas tout ça. Au passage quelqu'un aurait une explication sur le fait qu'il n'y ai que des impacts de foudre et non une activité intra-nuageuse comme c'est le cas le plus souvent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Superbe ambiance cette nuit vers 1h. Ça flashait de partout. Beaucoup d'intranuageux voir internuageux à un moment et peu de coup de foudre.

Les deux images du jour avec un coup de foudre capturé :

13071309445916585011376944.jpg

13071309455816585011376946.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit tropicale sur toulouse avec une Tn de 20.9°C la première de la saison si je ne me trompe pas.

Quand je suis rentré à 3h du matin ché moi il faisait encore 20°C ^^ (1degré au dessus du seuil de canicule pour chez moi)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui, malheureusement ça ne doit pas grimper très haut avec le peu d'activité électrique comparé aux couleurs assez vives des échos radars (enfin c'était le cas il y a peu)... et puis vu l'allure, la ligne d'orages ne risque pas se faire flasher par les radars de l'Autoroute 63laugh.pnglaugh.pnglaugh.png

J'ai tout de même observé deux ou trois flashs lointain de mon patelin, c'est toujours ça xD

+21°c ici fort agréable.

C'était un peu stressant ce radar d'1h30 à 3h (concernant la petite ligne sur les Landes) : ça s'activait d'un coup pendant 10-15 min, puis plus rien pendant 15-20 min, puis de nouveau pas mal d'impacts concentrés, puis plus rien...Bref xD J'ai observé quelques flashs lointains aussi. A noter qu'en début de nuit le vent était totalement tombé d'ailleurs avec un léger voile en marge de ces orages du Sud-aquitain. ^^

Ce matin les Tn sont reparties à la hausse globalement, mais pas de nuit tropicale pour moi comme pour Mérignac avec respectivement 19,3°

et 18,2° (pourquoi si peu pour Mérignac ? ...). Mais pas besoin d'aller bien loin pour en trouver car 20,2° à Talence donc nuit tropicale en ville...Ainsi que sur la côte avec 20,1° au Cap-Ferret.

Actu pas un nuage à l'horizon et 28,9°

à 13h.

Comme un copié-collé des autres jours...La seule variante étant les Tn en-dessous ou au-dessus des 20°...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus pour l'agglo bordelaise ? 20.2°

de Tn ; 31.9°

de Tx ici et des prévis d'une stabilité incroyable jusqu'au 20. Peut-être un record de Tx>30° ?

J'ai regardé la T de l'océan , il a pris 4° en 1 semaine sur la côte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage stationnaire monumental ici.... La grêle a hâché le potager et la pluie dure depuis plus d'une heure... J'ai pas de pluvio mais il est tombé largement plus de 50mm à vue de nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Que dire de plus pour l'agglo bordelaise ? 20.2°

de Tn ; 31.9°

de Tx ici et des prévis d'une stabilité incroyable jusqu'au 20. Peut-être un record de Tx>30° ?

J'ai regardé la T de l'océan , il a pris 4° en 1 semaine sur la côte !

Oui c'est impressionnant cette hausse de température hein ! Déjà vendredi il y a 8 jours j'avais trouvé que l'eau était bonne, mais alors jeudi je me suis dit "impressionnant", elle était juste comme il faut et même pas froide en rentrant dedans malgré 33° sur la plage et un soleil écrasant.

Environ 22° dans l'eau actuellement, soit une température moyenne d'une fin d'été, et encore pas toujours selon l'agitation en mer et dans le ciel ça peut descendre en plein été parfois, contre une température à 18-19° il y a seulement une dizaine de jours...Je crois qu'il était monté jusqu'à 23 ou 24° en 2003 de ce que je me souviens...shifty.gif

Mais l'étonnante stabilité du temps que tu soulignes est à mettre en parallèle avec ce réchauffement car la mer est très calme car les conditions sont très calmes sur nos côtes comme plus loin en mer. J'ai d'ailleurs été très étonnée du calme qui règne à marée basse, on ne se croirait pas à l'océan ! Et évidemment à marée haute les rouleaux sont de la partie, logique...^^

Finalement, le bassin va peut-être se transformer en jacuzzi cet année ! tongue.png

Tx à priori définitive de 32,9°

, soit une nouvelle petite hausse conforme aux prévisions. R.A.S., soleil et vent sec et aussi chaud que l'air, comme les autres jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est le vent s'est levé, les bases lisses et sombres d'ascendances viennent de crever et un rideau de pluie compact apparait. A l'Ouest de l'agglo, on va avoir droit à un petit arrosage bienvenu!

Petit arrosage ? Cet orage est le plus violent auquel j'ai assisté ici depuis 7 ans... Quasiment 2h qu'il sévit et il se renforce de nouveau.. Il me hate de savoir combien il est tombé sur Palaminy cet après-midi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Quint-Fonsegrives (SE Toulouse): après une belle et chaude (32°C) journée, le ciel est devenu rapidement chaotique après 17h. Actuellement, ciel couvert et sombre, 29°C, pas de tonnerre audible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de tornade vers Aurignac (31) vers 18h30, tuba visible et formation sublime ! Orages juste énorme, ça a explosé partout, tourné dans tous les sens !

Au loin, j'ai vu une base plus basse que les autres, je me dirige et là que vois-je :

[align=center]497242IMGP2293.jpg[/align]

Base surbaissé, rotation impressionnante, tuba qui s'abaissait petit à petit, le vent qui s'est levé d'un coup ... sensation énorme et magnifique !

Tuba mieux visible :

[align=center]881760IMGP2295.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

66 mm en une heure glissante à Castelnau Magnoac, il doit y avoir des dégâts vers là bas scared.gif

Sur l'image radar de 19h35, l'orage du Gers poursuit sa stationnarité avec même une tendance à un développement rétrograde (secteur Mirande)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

On dépasse une nouvelle fois les 30° et depuis 8 jours, ca commence à devenir exceptionnel surtout quand on regarde les prévisions, étonnante stabilité dont la gironde n'a pas l'habitude, le flux de sud ouest a disparu^^

actu 30,9 à canejan, une td de 14,9° il fait moins lourd qu'à la mi journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite :

Une fois le tuba dissipé :

793598IMGP2301.jpg

401376IMGP2302.jpg

848186IMGP2304.jpg

Et 30min plus tard sur une autre position, ici depuis Francon (31), il semblerait que ce soit un nouveau tuba (à vérifier quand même) très impressionnant surtout que là c'était juste au-dessus de moi ...

(souci pour mettre la photo, pas le temps de le régler, je ferais un dossier demain sur ces orages commingeois énormes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...