Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Grosse chaleur aujourd'hui dans les garrigues héraultaises, la plaine littorale également (33 de maxi à Fréjorgues).

Comme hier la brise a atteint très tardivement les zones de plaine d'où les températures elevées.

Ce soir on entend le tonnerre gronder, visiblement cela vient du nord du département, les intensités ont l'air importantes vers le massif de la Séranne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Quelques coups de tonnerre entendus ici et averse actuellement d'intensité faible, mais côté esthétisme on repassera. Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Yep ça foudroie bien en ce moment, et c'est bien visible ! Quel spectacle ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

18°9

de tn

35°6

de tx

des cigales jusque dans le jardin, l'été est vraiment là

pour couronner le tout, ya 15min. le tonnerre grondait et des éclairs éclairaient le ciel vers le nord...

à l'instant un éclair et un coup de tonnerre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Comme on pouvait s'en douter les orages de cette après-midi ont provoqué de nombreux dégâts entre 04 et 05.

De nombreux départs de feux se sont déclarés à cause de la foudre ainsi que des inondations. Un sapeur-pompier a même été blessé en éteignant un incendie.

Pas mal de soucis aussi sur le Lac de Serre-Ponçon où les gens étaient en difficultés à cause du vent fort... J'espère qu'ils se méfieront un peu plus les prochains jours !

http://www.hebdometeo.com/alpes-du-sud-departs-de-feu-et-inondation-suite-aux-orages-de-ce-soir/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir, je suis partis du Grau vers 21H30, les deux enclumes des orages Cévenols étaient superbe, éclairés par le soleil couchant. Joli spectacle électrique donné par l'enclume Héraultaise en remontant sur Anduze.. Route mouillé à partir d'Anduze et quelques grosses flaques ici à Générargues mais pas la moindre idée du cumul n'ayant plus de pluviomètre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, l'orage cévenol qui a débordé en vallée de l'Hérault s'éteint lentement (plus d'activité électrique depuis une bonne quinzaine de minutes).

Une surprise très plaisante, des impacts qui se rallument, des spiders... ce n'était pas une activité électrique intense (sauf l'activité intra-nuageuse qui était soutenue par moments) mais quelques beaux impacts capturés, le tout au sec avec encore une chaleur nocturne... certainement la meilleure situation depuis le 10 mars, enfin! Bon, il n'y a plus qu'à transformer l'essai durant la semaine ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Fin du spectacle, résultat plutôt sympathique avec une activité électrique convenable (pas mal d'intras quand même, mais de beaux coups de foudre aussi). Le tout au sec et dans une certaine douceur actuellement ici, avec 23.7°C respectivement.

En espérant aussi bien dans la semaine qui arrive ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet sympathique activité électrique "silencieuse" vu d'ici aussi, et juste avant comme l'a dit Ggene, un joli spectacle coloré offert par les enclumes cévenoles (par contre j'ai raté le coucher de soleil qui était également superbe!):

268009070720132138.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bon bah ici le ciel est toujours couvert et on allez dormir avec fenêtres ouvertes et ventilateur puisque le thermo affiche encore ici près de 26.8°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, l'orage cévenol qui a débordé en vallée de l'Hérault s'éteint lentement (plus d'activité électrique depuis une bonne quinzaine de minutes).

Une surprise très plaisante, des impacts qui se rallument, des spiders... ce n'était pas une activité électrique intense (sauf l'activité intra-nuageuse qui était soutenue par moments) mais quelques beaux impacts capturés, le tout au sec avec encore une chaleur nocturne... certainement la meilleure situation depuis le 10 mars, enfin! Bon, il n'y a plus qu'à transformer l'essai durant la semaine ^^

Que ça fait plaisir, les premiers orages d'évolutions diurnes arrivent enfin thumbup.gif

Ici je suis passé au travers de quelques kilomètres, mais la chasse reste correct avec quelques photos sympathiques !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mi-chemin entre les orages alpins et hauts-provençaux, et ceux sur les Cévennes, le spectacle du coucher de soleil depuis le littoral valait effectivement le détour. Depuis Marseille, j'étais bien placé pour admirer à la fois la fin de l'instabilité provençale, et celle naissante sur les Cévennes orientales, cf Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-162447-les-delices-estivaux.html

Tn 20.2°C

et Tx 28.2°C

à Marseille-Corniche, les effets de la mer trop froide ne sont déjà plus que mauvais souvenirs. La SST en rade de Marseille a quasiment gagné 1°C quotidien ces derniers jours, et se retrouvait ce dimanche voisine des 21°C, ce qui redevient fort agréable.

Actuellement, 24.7°C et Hr 69%,sur les plages marseillaises, soit une Td de 18.9°C et un humidex de 31.2, bref des nuits comme je les aime. Des cigales ne s'y trompent pas et cymbalisent encore à près d'une heure du matin dans les arbres des avenues et dans la pinède de Notre-Dame de la Garde wub.png

Demain, changement d'ambiance, j'abandonne provisoirement mon littoral pour les joies des chasses orageuses dans l'intérieur de la région. Il est probable que plusieurs passionnés s'y retrouvent, attirés par les belles promesses des modèles pour ce lundi. N'hésitez pas à MP si vous voulez prendre contact sur place smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On apprend ce matin via le site de la Provence, que le NE de Digne-les-Bains a été particulièrement touché par les orages d'hier en fin d'après-midi : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/2436962/violents-orages-pres-de-digne-les-bains.html

A La Javie, on a ainsi mesuré dans les rues jusqu'à 50cm d'eau. Au Brusquet, il a fallu solliciter l'intervention d'un chasse-neige pour dégager le tapis de grêle accumulé sur les routes. Voir la photo à la une de l'édition des Alpes du Sud de la Provence. On comprend mieux la nécessité de l'intervention du chasse-neige... : http://www.laprovence.com//media/kiosque/alpes.pdf?time=1373256000

Il faut s'attendre de nouveau à une forte activité orageuse aujourd'hui dans les Alpes du Sud et en Haute-Provence, voire en Provence intérieure. Déjà à cette heure très matinale, le flux de NE engendre des cellules orageuses sur le piémont italien, et qui viennent mourir sur le haut-Mercantour; débordant sur l'Est du 04. Cela promet avec la forte convection diurne dans la journée.

Déjà, depuis Marseille sous un ciel parfaitement dégagé, on distingue au loin vers le NE une masse de nuages élevés, probablement les enclumes des Cb italiens. Ici donc, la nuit a été bien plus chaude que la précédente avec une Tn à Marseille-Corniche de 22.3°C

vers 2h45, et davantage en ville. Avec le réchauffement de la mer qui va se poursuivre, je pense que l'on n'est pas prêt de retrouver sur nos côtes méditerranéennes des températures nocturnes passant sous les 20°C. A noter que les cigales, qui cymbalisaient encore vers 01h du matin, se faisaient déjà entendre aux premières lueurs du jour vers 5h30. Vive l'été ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Orage sec ici, mais très photogénique niveau foudre en direction de Ganges.

J’imagine que les chasseurs locaux sont à l’œuvre et se régalent wink.png

En Effet Calou : magnifiques orages sur les Cévennes avec beaucoup de foudre dans le secteur de Sumène / Ganges. J'étais posté vers Pompignan (au sec) et j'ai capturé de beaux impacts vespéraux wub.png

Photos à venir dans le semaine en fonction d'éventuels autres orages monopolisant (ou non) mon temps libre wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Txx de l'année hier (34.4°C), c'était parfois suffocant dans les rues d'Avignon. Ciel clair et vent du nord faible actuellement, 27°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pas moins de 21.7° de minimale cette nuit ! On part de nouveau sur de belles bases aujourd'hui avec un ciel tout bleu et 26.6° actuellement côté mercure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...