Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On arrive à des taux de point de rosée rarement vu par ici avec 23.5° (26.2°C/85% d'HR). Ambiance poisseuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Tx de 34.3°C . Ça fait 17 jours consécutifs que la Tx dépasse les 30°C.

33.1°C et 35 % d'HR actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Encore une journée de rêve ici. 34.5°C de Tx (on a du mal avec les 35°C cette année, 4 températures au dessus de 34.5°C mais en dessous de 35...) Ciel tout bleu !

Une journée complète de sport dans la vallée de l'Eure près d'Uzès : un temps très très agréable pour les activités sportives !

Vive l'été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Ici c'est l'enfer à Besse sur Broxie (et oui à 26 km de la médit. !), nouveau record de RR pour un mois de juillet depuis l'ouverture (plus de 20 ans) avec 47.8 mm pour le moment, 12 jours avec au moins quelques gouttes de pluie à la station (encore aujourd'hui), 5 j > 1 mm, 13 jours consécutifs avec du tonnerre, seulement 6 j avec insolation >= 80%.

Le record de faible durée d' insolation au Luc de juillet 92 est d'ailleurs jouable.

Quand je suis passé il y a quelques jours voir la nouvelle station auto de Méounes (superbe classe 2 en plein champ récemment tondu qui paraît sec sans l'être près du monastère la Chartreuse, http://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/p480x480/1006294_195211163977026_1466428041_n.jpg ), la végétation en aval est digne d'un plein automne, avec de la mousse bien verte sur les troncs et le sol et des ruisseaux bien alimentés.

Entre Méounes et la Roquebrussanne, un champ ressemblait à un vrai marécage. Ici le sol des vignes est bien humide en plein soleil, l'herbe non tondue est verte, les sangliers peuvent se rouler dans la boue sur les pentes Sud en montant vers les Agus (sommet à 527 m d'altitude à 3 km de la station).

C'est un mois de juillet qui n'a rien à voir avec notre climat médit., pourri de chez pourri dans l'intérieur. Pour les Tx il ne faut pas m'en parler, en classe 2, 33.1° de maxi seulement, même en classe 4 avec le sol humide, un vent souvent à l'Est, j'ai du mal à aligner un 35° (une seule valeur le 6, 35.2°), ça m'a cassé les essais d'abris en cours qui ne veulent plus rien dire pour un sol sec représentatif de juillet ici et la brise habituelle souvent absente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Encore une journée de rêve ici. 34.5°C de Tx (on a du mal avec les 35°C cette année, 4 températures au dessus de 34.5°C mais en dessous de 35...) Ciel tout bleu !

Une journée complète de sport dans la vallée de l'Eure près d'Uzès : un temps très très agréable pour les activités sportives !

Vive l'été !

Perso mon temps idéal pour les activités sportives c'est 24-25°C enfin pour le tennis ou la rando en tout cas. Là si je faisais 2 heures de tennis c'est coup de chaleur assuréfear.gif .

Pour revenir au suivi chaude journée mais les nuits restent assez fraiches donc ça passe. Petite cumulification à signaler à partir de midi jusqu'au milieu d'aprèm,on a temporairement atteint le stade de congestus.

17,4/34,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian....sur la photo, j'ai bien du mal à estimer la hauteur des instruments...à vue d'oeil, ils semblent bien bas ...effet d'écrasement dû à la photo ?? par contre, emplacement semblant sympa smile.png j'y suis passé dans la semaine en rentrant de Vins sans savoir qu'il y avait une nouvelle station ...en marge de cette remarque , tout à fait OK avec ton constat de juillet "pourri" ici...depuis le début du mois , pas une journée avec insolation complète (Nice doit être la seule grande ville de France déficitaire depuis le 01/07...Brest étant à +83% vs Nice -8%) alors que 0 mm enregistrés à l'aéroport , juste des gouttes < 1 mm dans les collines..en gros, les inconvénients sans les avantages ! par contre, nombre de postes de l'arrière-pays , je pense bien sûr à St-Martin Vésubie mais pas seulement dépasseront facilement les 100 mm de cumul mensuel..toujours l'habituel contraste littoral / arrière-pays...idem pour le Var , Toulon ou St-Raphael vs St-Maximin, Brignoles, Comps, Besse etc...au moins, ça plus l'absence remarquable de mistral (même plus à l'Ouest) empêche pour l'instant le déclenchement des incendies...globalement, en synthétisant depuis le début de l'année, 2013 me rappelle très fortement 1984 ou éventuellement 1987..avec les fondus croisés cette semaine sur la face Ubaye du Restefond en train d'enchainer les descentes à ski sur des plaques de neige de 300 m de long à seulement 2500 m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ici c'est l'enfer à Besse sur Broxie (et oui à 26 km de la médit. !), nouveau record de RR pour un mois de juillet depuis l'ouverture (plus de 20 ans) avec 47.8 mm pour le moment, 12 jours avec au moins quelques gouttes de pluie à la station (encore aujourd'hui), 5 j > 1 mm, 13 jours consécutifs avec du tonnerre, seulement 6 j avec insolation >= 80%.

Le record de faible durée d' insolation au Luc de juillet 92 est d'ailleurs jouable.

Quand je suis passé il y a quelques jours voir la nouvelle station auto de Méounes (superbe classe 2 en plein champ récemment tondu qui paraît sec sans l'être près du monastère la Chartreuse, http://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/p480x480/1006294_195211163977026_1466428041_n.jpg ), la végétation en aval est digne d'un plein automne, avec de la mousse bien verte sur les troncs et le sol et des ruisseaux bien alimentés.

Entre Méounes et la Roquebrussanne, un champ ressemblait à un vrai marécage. Ici le sol des vignes est bien humide en plein soleil, l'herbe non tondue est verte, les sangliers peuvent se rouler dans la boue sur les pentes Sud en montant vers les Agus (sommet à 527 m d'altitude à 3 km de la station).

C'est un mois de juillet qui n'a rien à voir avec notre climat médit., pourri de chez pourri dans l'intérieur. Pour les Tx il ne faut pas m'en parler, en classe 2, 33.1° de maxi seulement, même en classe 4 avec le sol humide, un vent souvent à l'Est, j'ai du mal à aligner un 35° (une seule valeur le 6, 35.2°), ça m'a cassé les essais d'abris en cours qui ne veulent plus rien dire pour un sol sec représentatif de juillet ici et la brise habituelle souvent absente.

Merci pour ce compte-rendu. Je me disais bien que c'était tout sauf méditerranéen ce mois de juillet. Bon ça doit être encore pire à Besse, je compatis pleinement.

Ciel dégagé actu et ambiance estivale ce soir avec 30° encore actu. Que c'est bon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Salut ! smile.png

C'est sur le support standard de ce type de modèle qui est assez sorti du sol, donc les 1.5 m y sont :

http://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/p480x480/559064_195211167310359_909561596_n.jpg

Il n'y a pas les 1.8 m de certaines radome avec un support différent (selon les cas, le support en métal est plus ou moins enfoncé dans le sol, comme à Cuers aéro où on ne le voit pas, il est sous la terre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un mois de juillet qui n'a rien à voir avec notre climat médit., pourri de chez pourri dans l'intérieur.

J'avoue que ça fait bizarre de voir ces chiffres, vu du littoral on a vraiment du mal à imaginer que l'été est aussi pourri dans l'intérieur provençal qui n'est pas si loin, alors qu'en Camargue c'est d'un bon été dont nous profitons, d'ailleurs je rentre à l'instant de l'apéro sur la plage biggrin.png sous le soleil avec juste une petite brise pour ne pas avoir trop chaud.

Ici c'est plutôt la régularité des températures qui est remarquable (bien qu'assez habituelle sur la côte), Txm de 29.0° depuis le début du mois pour une Txx de 31.1° à peine. Pas de canicule donc mais une chaleur constante et agréable, même constat au niveau des Tn avec une moyenne de 20.0° pour une Tnx de 22.1° seulement. Côté RR on est à 5 mm en 1 jour de pluie (le 03/07) donc rien d'exceptionnel dans un sens comme dans l'autre, pareil pour l'ensoleillement qui doit être dans les normes.

Bref entre le littoral et les hauts cantons c'est le jour et la nuit! ohmy.png

Au passage, bien qu'on soit en deçà des valeurs atteintes en août 2012, depuis quelques temps la baignade a des airs de tropiques en Méditerranée, 27° dans la baie d'Aigues-Mortes cet aprem, et 26.5° à la bouée de l'Espiguette à 6 km au large! Pour les autres bouées côtières: 24.0° à Leucate, 25.7° à Sète, 25.9° à Marseille, 26.8° à Nice, 26.1° à l'Ile-Rousse... et ça ne devrait pas baisser dans les jours à venir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce mois de juillet est assez curieux en effet dans le Var avec cet étonnant et saisissant contraste entre l'intérieur du département et la frange littorale. Si l'on fait abstraction du tonnerre à nouveau entendu par ici en début d'après -midi suite aux cellules orageuses qui ses sont développées dans le proche arrière-pays, nous avons connu à nouveau un temps estival sur Toulon et ses communes littorales voisines, avec le maintien d'un temps ensoleillé, un vent peu marqué et une augmentation de la chaleur par rapport aux jours précédents déjà bien agréables côté tempérarures s'agissant de la zone côtière.

observations du jour:

minimales de 19.6°C à Six-Fours, 20.3°C à Sanary, 21.7°C à Toulon-la Mitre, 22.1°C à St Mandrier, 22.7°C à Toulon-le Baou

maximales de 32°C à St Mandrier-Cépet, 32.4°C à Toulon-le Baou, 32.7°C à Six-Fours et 32.8°C à Sanary.

Je comprends le désespoir de mes collègues varois soumis à ces orages répétitifs qui plombent leur quotidien (dans notre région on ne conçoit pas un été autre que beau) mais ici ce mois de juillet est tout à fait correct.

Actu 26.5°C avec un vent calme et un ciel étoilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Merci ChrsitianP de nous donner tes impressions... On est bien d'accord, ce qui fait un été méditerranéen dans sa définition c'est la sécheresse estivale...Or pour l'heure, on a pas trop vu ce à quoi ça pouvait ressembler une décade sans pluie...c'est là que le bas blesse...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

+31°C tout pile pour la Tx du jour. Il fait actuellement +23°C sous abri et 74% d'humidité relative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pour les Alpes du Sud les orages sont très fréquents (quasi-quotidien) depuis le début de cet été. D'un point de vue du ressenti, je trouve que le ciel n'a pas le bleu profond qu'il doit avoir dans nos régions, il est souvent laiteux et du coup pas très photogénique.

Sinon ce soir le Td est assez élevé sur le littoral (21.1°C à la Corniche), on ne dormira pas sous la couette!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un bon 36.1° aujourd'hui (ville la plus chaude de France aujourd'hui, mais qui passe, comme d'habitude completement inapercue dans les medias) Moyenne des tx de 34.2° pour ces 17 derniers jours ( a noter aussi de fausses info données par LCM avec soi disant 37° a Brive alors qu'il a fait en vérité 35.2°, du grand nimporte quoi cette chaine)

Sinon belle journée bien agréable, pas de vent et plein soleil, un petit tour au Ventoux prendre un peu de fraicheur (16° au sommet!) et un superbe Cb en direction de l'Est en fin d'apres midi.

Actu temps bien calme, quelques bancs d'altocumulus; 23.4° vent d'ESE 59% d'hygro.

38° prevu demain par MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

un bon 36.1° aujourd'hui (ville la plus chaude de France aujourd'hui, mais qui passe, comme d'habitude completement inapercue dans les medias) Moyenne des tx de 34.2° pour ces 17 derniers jours ( a noter aussi de fausses info données par LCM avec soi disant 37° a Brive alors qu'il a fait en vérité 35.2°, du grand nimporte quoi cette chaine)

Sinon belle journée bien agréable, pas de vent et plein soleil, un petit tour au Ventoux prendre un peu de fraicheur (16° au sommet!) et un superbe Cb en direction de l'Est en fin d'apres midi.

Actu temps bien calme, quelques bancs d'altocumulus; 23.4° vent d'ESE 59% d'hygro.

38° prevu demain par MF

Oui enfin c'est pas non plus exeptionnel hein, quand a la chaîne meteo, son efficacité n'est plus a prouver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Du beau temps après une nuit chaude où l'on est monté d'un petit cran ce matin. HR heureusement realtivement basse en nocturne en ce moment (50%).

Tn de 24.4° et déjà plus de 27° actu.

Des mini qui flirtent jusqu' avec les 25-26° sur la côte ligure plus à l'est.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on prend les mêmes ingrédients et on recommence sur Toulon avec un ciel clair, un vent remarquablement calme depuis plusieurs jours et des températures douces avec des minimales cette fois-ci > à 20°C sur l'ensemble du littoral toulonnais avec des Tn de 20.9°C à Six-Fours les plages, 21.7°C à Sanary-sur-mer, 22.6°C à St Mandrier-Cépet et 24°C à Toulon-le Baou. Je rajouterai qu'à Toulon-le Baou la température est restée constamment au dessus des 25°C cette nuit jusqu'à 6h30, le mini de 24°C ayant été enregistré à 6h50, le mercure repartant ensuite à la hausse.

Actu 25.1°C à Six-Fours, 26.1°C à Sanary et 27.2°C à Toulon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coup de "frais" en revanche sur la côte de Camargue, la station enregistre ce matin sa Tn la plus basse depuis le 4 juillet avec 19.3°, à part ça RAS l'été continue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> soleil, vent insignifiant, atmosphère légèrement brumeuse au lever du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

34.2°C hier, 16.5°C de Tn ce matin, déjà 26°C, ciel clair, pas de vent et des cigales en grande forme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Et oui Noël j'avais bien vu la différence entre le temps ce mois au port marchand de Toulon et l'intérieur. Je me disais d'ailleurs, qu'il serait intéressant d'installer un capteur de DI ou un pyrano au Cap Sicié et au Cap Cépet pas concernés par certains débordements nuageux qui touchent le capteur de la Mitre.

Les Tx sont quand même assez régulières à Besse, elles sont conformes à la normale (30.6° de moyenne actu) mais en dessous de ce qu'elles seraient pour la masse d'air donnée sans tous ces nuages qui les tronquent avant que certaines Tx soient jouées et sans ce sol anormalement humide qui les limite.

Par exemple celles du 7 au 20 ( les Tx "officielles" de la station sont celles du Stevenson, la meilleure qualité pour celles du Young ventilé méca de référence) :

http://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/1077636_195588860605923_473301740_o.jpg

Mike ici cette année, il faut regrouper l'apéro du soir avec celui de midi biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel assez degagé ce matin, ciel bleu majoritaire taché de quelques altocumulus par endroits, soleil bien preśent depuis le lever du jour, Tn 22ºc à l'aube, 25ºc actuellement, l'humidité reste haute. Vent faible de secteur SE cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le four autour de Toulon. Avec aucun vent.

A 11h :

30,4° à St-Mandrier

30,8° à Toulon la Mitre

30,9° à Toulon le Baou

31,1° à Hyères

31,8° à Sanary sur mer. Humidex de 38,2!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...