Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages violents en Beauce

Messages recommandés

• Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Très joli reportage.

Travaillant aux alentours de Janville je confirme l'ambiance presque angoissante de la structure. Les toits et les voitures sont ravagés.

Un phénomène venteux très puissant c'est produit aux alentours d'Orgères en Beauce, à Nonneville plus exactement: des pivots et des rampes d'irrigation ont été renversés à l'envers et également tordus. Ce type de matériel pèse plusieurs tonnes et présente une prise au vent réduite car il est long et effilé sur plusieurs centaines de mètres de long. Le vent doit donc être extrêmement violent pour retourner une rampe. J'en dénombre actuellement 3 de retournés.

C'est vrai qu'on a pas souvent des orages matinaux comme ça en Île de France tiens. A quelques kilomètres d'ici : j'observais un arcus magnifique avec au pic d'intensité un impact toutes les 6 secondes (et pas des moindres...), un rideau de pluie monstrueux, des rapports de grêlons de 4 cm (le ciel était vert!). Belle ambiance comme on en mériterait plus souvent ici mais ça on n'y peut rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pouaaaaaaaah Jérem' c'est du lourd une nouvelle fois ce que tu nous offres !

C'était déjà bien costaud à suivre "sur place", mais en chassant les arcus les uns après les autres, j'imagine la poussée d'adrénaline que Sylvain et toi avez dû ressentir thumbup1.gif

C'est cool tu as pu rattraper et de loin ta déception d'il y a 1 semaine et demie wink.png

Et je pense que tu vas encore te faire plaisir aujourd'hui !

Merci encore pour le partage wub.png

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Impressionnant ! Merci pour le partage ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bravo pour le reportage très bien construit avec en plus des photos de qualité. On en redemande!

Ici, dans les Alpes, ce genre de chasse s'avèrerait bien difficile avec les reliefs. Mais bon, on a toujours les orages orographiques qui sont aussi photogéniques.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Ouufff!! Quel arcus!!!!! vraiment de toute beauté

La grosse crainte sous ces bêtes c'est bien de voir tomber ces glaçons...

Ca y ressemble aux balles de golf.... mais en bien plus gros, (4,3cm) ermm.gif

Merci Met' et Sylvain wink.png

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série comme d'hab de vrai ambiances!!!

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

C'était dinguissime scared.giflaugh.png

Je n'en reviens pas que la voiture soit ressortie sans casse de ce bazar, c'est une chasse que je suis pas près d'oublier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour les tofs mét, je vais ptêt en mettre quelques photos plus tard lorsque je m'en occuperai, en tout cas un nouveau topic en vue demain avec tout les orages qu'on a encore chassé ensemble ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bravo Jérémie !

Certaines images sont inquiétantes. Notamment les 9 à 14, montrant l'arcus, qui sont en plus splendides. Mais aussi les 21 à 23, avec cette teinte céladon si étrange. Et enfin que dire de cette boule de glace de près de 7 cm de diamètre tombée du ciel ? Impressionnant, planquez-vous...! D'ailleurs cela ne rappelle-t-il pas un certain mois de mai relativement récent dans le Nord de la France (Cambrésis) ? Ne manquait plus qu'un tourbillon... En tout cas tu as bien du courage d'aller là-dedans et affronter tout ça. Pour comparaison, à côté la neige et le grand froid (enfin comme ce qu'on en voit dans nos contrées bien sûr) ça fait carrément soft, hein.

Marc.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très belles photos de ces violents orages. Y'a de l'ambiance sur les clichés !

Posté(e)
Les sables d olonne

C'est du lourd meteo78, on à eu ca mais de nuit ici noyé dans les trombes d'eau. En tous cas bravo tu t'ai vraiment amélioré sur la qualité de tes photos.

Splendide

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous,

Merci à tous pour les commentaires, je suis surpris de l'ampleur que ça a pris en deux jours!

C'était une chasse épique, et la suivante n'était pas des moindres non plus! Je suis en train de la rédiger.

On en redemande! Mais si la grosse grêle pouvait tomber hors des villages ça m'arrangerait, il y a la passion mais aussi la compassion en passant dans les centres-villes ravagés et les forêts hachées par le phénomène.

Certains ont même perdu leurs vélux, des bâches recouvraient les toits...ermm.gif

Sinon, belle chasse en vue aujourd'hui également 191769.gif mais cette fois la pause de quelques heures m'a permis d'aller sur le forum un peu plus que pour lire.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La photo 13 et 18 dans le top 10 de l'année 2013. Bien joué.