mathias Posté(e) 1 août Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 1 août (modifié) La plaine du Forez infestée de moustiques en ce début août. Département de la Loire. C'est la conséquence d'un mois de juillet humide, des grosses chaleurs des derniers jours ainsi que des nombreux étangs présents dans la plaine. Modifié 1 août par mathias 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 2 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 2 août étrangement, ici nous avons très peu de moustiques, beaucoup moins que d'habitude et quasiment pas de tigres alors les autres années nous en étions infesté. pourtant le printemps et le début de l'été ont été exceptionnellement humides et arrosés. et maintenant il fait très chaud avec beaucoup de verdure. on s'attendait à être infesté mais en fait pas du tout. on peut même rester en soirée sur la terrasse sans se faire bouffer, chose impossible de juin à septembre habituellement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 2 août Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 2 août Chez moi, après avoir été à peu près tranquilles jusqu'à mi-juillet (alors que l'an dernier c'était infernal dès la fin mai), nous somme à nouveau envahis. Je ne fais plus rien au potager le soir mais seulement le matin car tenir un arrosoir d'une main et une raquette électrique de l'autre ce n'est pas très pratique 🤔 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 2 août Dordogne Partager Posté(e) 2 août Peu de moustique à mon grand étonnement. Tant mieux. Probable que cela ne dure pas. Peu d'insecte en général, mouches aussi. Résultat, peu d'oiseaux insectivores de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 14 août Aube (10) Partager Posté(e) 14 août Je ne suis pas un expert en moustiques, mais après deux mois infernaux, et même jamais vus (juin et juillet), la population de moustiques a quasiment disparu. Est-ce leur cycle de vie ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 14 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 14 août il y a une heure, A.M. a dit : Je ne suis pas un expert en moustiques, mais après deux mois infernaux, et même jamais vus (juin et juillet), la population de moustiques a quasiment disparu. Est-ce leur cycle de vie ? non, c'est étrange que tu n'en ai plus, à moins qu'il ne se soit mis à faire froid... chez nous ils balancent de l'insecticide par hélicoptère car il y a des cas de dengue autochtone sur le secteur à cause des moustiques tigres 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 14 août Dordogne Partager Posté(e) 14 août Je constate aussi la disparition des moustiques ( tigres ou non, je ne sais pas ). Déjà mentionné plus haut le 2 août. Je m’attendais à les revoir après ces jours chauds... mais rien ! Divers insectes, des taons par contre, et pas sympas du tout. Étant loin des villes ou villages, je ne pense pas à des traitements aériens anti moustiques. Des mâles stérilisés répandus ? Pas à ma connaissance et vu le prix. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 14 août Partager Posté(e) 14 août Bonjour, j'ai eu quelques boutons de moustiques cette année mais tien d'anormale. Il y a eu des années avec plus il est vrai. Mais j'en ai vu aussi bien au bord de mer qu'en ville. La dernière fois c'était il y a 3 jours (hors cousin). Je n'ai pas identifié le type de moustique. J'ai vu aujourd'hui des frelons asiatiques (2). Petit HS : jai vu deux grosses chenilles à Paris il y a 2 semaines. Jamais vu de telles chenilles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 15 août Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 15 août Très peu de tigres cette année ... mais depuis une semaine c'est l'invasion impossible de sortir en short dans le jardin. Et le soir j'attends la nuit noire pour ouvrir la maison quand ils ne sont plus actifs🙄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 15 août L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 15 août Cherchez pas vos tigres, ils sont tous en vacances ici. Invivable, je crois que le mot n'est plus exagéré. Ils sont là toute la journée, on ne peut plus vraiment aérer car il en rentre toujours plusieurs, ils nous sautent dessus au bout de 4 secondes, dès qu'on met un pied sur la terrasse. Au potager (avec une grande haie à côté), ils sont là par dizaines, c'est à base de 30 à 40 piqûres en 20 minutes. L'enfer ! 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 15 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 15 août il y a 35 minutes, Mica a dit : on ne peut plus vraiment aérer car il en rentre toujours plusieurs, chez nous on a installé des moustiquaires sur toutes les fenêtres et même sur les velux. c'est du boulot mais c'est sacrément pratique ! ici pas trop de moustiques donc mais énormément de taons, je crois même qu'on en a jamais eu autant. et à vrai dire, je crois que je préfère les moustiques, les piqures sont plus nombreuses mais bien moins douloureuses... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 15 août Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 15 août Il y a 20 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : Bonjour, j'ai eu quelques boutons de moustiques cette année mais tien d'anormale. Il y a eu des années avec plus il est vrai. Mais j'en ai vu aussi bien au bord de mer qu'en ville. La dernière fois c'était il y a 3 jours (hors cousin). Je n'ai pas identifié le type de moustique. J'ai vu aujourd'hui des frelons asiatiques (2). Petit HS : jai vu deux grosses chenilles à Paris il y a 2 semaines. Jamais vu de telles chenilles. Google photo est ton ami https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_paon_de_nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 15 août Partager Posté(e) 15 août Il y a 1 heure, Claude33 a dit : Google photo est ton ami https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_paon_de_nuit Oui merci j'ai eu la réponse par qqun que je connais et qui travaille dans le domaine de la lutte contre les nuisibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 17 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 17 août Le 15/08/2024 à 23:00, Turquoise_ExNico41 a dit : qqun que je connais et qui travaille dans le domaine de la lutte contre les nuisibles. il essaye d'éliminer les humains ? 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rems9466 Posté(e) 19 août Perpignan (66) / Le Barcarès (66) Partager Posté(e) 19 août Je crois, du moins j'espère, que le pic de l'invasion est passé chez moi (à Perpignan). J'ai atteint le maximum début août où il était quasiment impossible de sortir et d'ouvrir les fenêtres et ce, 24h/24, le moindre pied dehors et une 10 aines de moustiques (100% de tigres) posés sur jambes et chevilles. Je veille pourtant a ne pas faire stagner d'eau, et ce même sous mes dalles sur plot, même si en raison d'un vice, l'eau de s'évacue pas (du coup larvicide ou javel en fonction de ce que j'ai en stock au moment où j'enlève les dalles). J'ai même eut la désagréable expérience de voir un de mes aquarium (bac a crevettes... végétariennes donc !) faire office de maternité a moustique (première fois que cela arrive en 10 ans d'aquariophilie !) obligé de couvrir et de boucher toute les ouvertures ce qui m'a valu quelques pertes (crevettes et plantes) liées à la chaleur de l'eau (et sans évaporation possible), je ne pensais vraiment pas un jour être autant envahit ! Espérons que le plus gros soit passé... 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 23 août L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 23 août Les opérations de démoustication ne sont pas efficaces à 100 % ? https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/10-cas-de-dengue-detectes-a-sainte-cecile-les-vignes-3775382 Car malgré une opération le 14 août, il y en a une 2ème ce matin. A moins que ce ne soit pas le même quartier, ce n'est pas indiqué. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 23 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 23 août Il y a 1 heure, Mica a dit : Car malgré une opération le 14 août, il y en a une 2ème ce matin. A moins que ce ne soit pas le même quartier, ce n'est pas indiqué. d'après ce que j'ai compris, c'est efficace dans un rayon 1,5km environ. ils faut donc multiplier les opérations... (va plus rester lourd d'insectes en général, déjà que bon...) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 24 août Dordogne Partager Posté(e) 24 août La prolifération des moustiques tigres serait-elle autorégulée dans les zones +/- épargnées ? Une trop grande profération est souvent suivie d'une baisse ( animaux ou plantes,.. ). Par une épidémie visant ce moustique ? Par une mycose ? Par la sélection d'une araignée prédatrice ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 27 août Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 27 août Devenu ingérable les moustiques tigres ici dans le sud alsace. À n’importe quelle heure on peut se faire piquer. Heureusement une fois que les sols s’assèchent un peu il y en a un peu moins, mais grosso modo si vous sortez à 18h quoi qu’il arrive, vous vous ferez piquer. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) 27 août Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) 27 août il y a 27 minutes, Clem68 a dit : Devenu ingérable les moustiques tigres ici dans le sud alsace. À n’importe quelle heure on peut se faire piquer. Heureusement une fois que les sols s’assèchent un peu il y en a un peu moins, mais grosso modo si vous sortez à 18h quoi qu’il arrive, vous vous ferez piquer. Oui toute la journée, pour ma part impossible d'aérer plus de 5 minutes sans qu'il y en a plusieurs qui rentrent, va vraiment falloir que je pense à installer des moustiquaires, idem sur le lieux de travail c'est plusieurs piqûres quotidiennes et pour quasiment tout le monde, l'autre soir un resto en terrasse idem, bref oui c'est devenu ingérable et infernal par ici. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 27 août Weyersheim(67) Partager Posté(e) 27 août Invasion de moustiques tigres sur mon lieu de travail, à peine 5min dehors pour récolter les fruits/légumes qu'on fait poussé dans le jardin qu'on prend direct plusieurs piqures, et les repas de midi qui sont font pour la plupart à l'intérieur... Chez moi, je suis tranquille cet été concernant l'aération avec les moustiques, on a posé une moustiquaire à toutes les fenêtres, parce que dès le mois de mai ça pullulait à mort (moustique commun surtout) suite aux inondations autour du village. Par contre opération de démoustication prévu chez moi suite à un cas de dengue détecté : https://www.20minutes.fr/sante/4107120-20240827-moustique-tigre-apres-nouveau-cas-dengue-operation-demoustication-cours Aussi cet année au parc de l'orangerie à strasbourg, moins de moustiques tigres, par contre le buis s'est salement fait défoncé par la pyrale du buis, malgré l'installation de plusieurs nichoirs à mésanges supplémentaire en plus des nombreux nichoirs déjà installé, faut dire aussi que cet année j'ai constaté beaucoup moins de moineaux domestiques (oiseaux s'attaquant aux chenilles de pyrales du buis pour nourrir leur oisillons), et les mésanges n'ont pas fait de 2nd couvée entre juin/ début juillet coïncidant avec le début de la 2nd salve de portée de chenilles de pyrales du buis... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 29 août Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 29 août Première fois en 77 que je fais réellement connaissance avec le tigre. Il est abondant actu dans ma résidence, plus furtif, vif, petit et agressif que le moustique commun. Et pas le moustique qui se pose bien en évidence sur un mur blanc.. Bref plus chiant à choper. Toutes les coupelles d'eau des voisins et l'été pluvieux succédant au printemps pluvieux expliquent sans doute cela.... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 29 août Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 29 août 10 cas de virus West Nile dans le Var, avec 4 hospitalisations. https://www.varmatin.com/sante/cinq-nouveaux-cas-de-virus-west-nile-detectes-dans-le-var-plusieurs-personnes-hospitalisees-941457 Maladie transmises par les moustiques communs. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 30 août Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 30 août (modifié) À supprimer Modifié 30 août par Montilien26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 août Au Puy, à proximité d'un parc et d'une rivière, je n'ai pas de moustiques ! aucun, zéro, nada. Pourtant j'aère toutes les nuits. Vous avez une explication du phénomène ? lié à l'altitude ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés