Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vigilance moustiques


Messages recommandés

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 7 heures, Babarskaja a dit :

Ça n'aura pas traîné d'ailleurs:il va falloir composer avec un moustique implanté et actif!O.o

Je n'avais pas rêvé donc ...

Je me demande comment ces cartes sont élaborées quand même. Ça me semble assez fouillis tout ça à première vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 777
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'en suis à la quatrième année du règne du moustique tigre, et mon seul constat c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Désormais, au moins quatre mois par an, l'extérieur devient tout simplement u

Des panthères? des lions????

Pour avoir vécu pas mal d'années dans le Nord-Est (Bourgogne et Lorraine), la présence de moustiquaires ce n'est pas vraiment dans les "mœurs" comme ça peut l'être plus au sud. Tous les membres de ma

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Encore un tigre tué aujourd'hui... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, clem34 a dit :

Encore un tigre tué aujourd'hui... 

 

Quel nemrod !

On va bientôt avoir le droit comme dans le conte de Grimm à Sept d'un coup !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le 13/05/2019 à 17:26, Matt392 a dit :

Je n'avais pas rêvé donc ...

Je me demande comment ces cartes sont élaborées quand même. Ça me semble assez fouillis tout ça à première vue...

 

Il suffit qu'une seule commune soit concernée pour que l'ensemble du département soit coloré, la maille est donc très loin d'être précise.

 

Attention également à la désinformation .. le moustique tigre (Aedes albopictus)  est très souvent confondu avec d'autres espèces de moustiques communs, car oui, nombre de moustiques commun ont également l'abdomen (bas du corps) rayé, par ex :

Résultat de recherche d'images pour "moustique commun france"

Cette espèce n'est pas un moustique tigre

 

Le moustique tigre est complètement noir, avec des zébrures blanches très contrastantes (notamment sur les pattes relevées en arrière) 

Ex d'un individu pris chez moi au Tholonet(13), en campagne Aixoise :

 

image.thumb.png.e8a675b17d21799e4d9fad2051f5c570.png

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui, confusion fréquente, même ici les moustiques tigre se font rare à cette periode, il me semble pas en avoir vu pour le moment, que des moustiques communs.

 

En tous cas ça va être sympa les moustiques cet été  avec toute cette humidité...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

1558468993-1d2fad2d-9bf6-47c4-ab7e-2524a

 

1558469013-aff439b3-093e-45b2-bc5e-45b02

 

tigre ou pas ?

il me semble bien, la rayure caractéristique est bien visible sur les pattes.

mais il est gros.. plutôt comme les moustiques classiques. Et le contraste avec les rayures est moins marqué qu’habituellement.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 4 minutes, aMeR77 a dit :

tigre ou pas ?

il me semble bien, la rayure caractéristique est bien visible sur les pattes.

mais il est gros.. plutôt comme les moustiques classiques. Et le contraste avec les rayures est moins marqué qu’habituellement.

 

 

 

 

Non à 95%. Reprends la 2nde photo de Gael13.

Tes photos montrent un moustique commun.

Ici on est régulièrement envahi. On a du mal à les apercevoir ces saloperies, généralement tu t'en aperçois trop tard quand il a piqué..... Et en terme d'inconfort, les piqures sont bien pire que les communs.

J'espère que vous serez concernés le plus tard possible car c'est vraiment désagréable et ça nous pourrit les soirées à l'extérieur depuis quelques années maintenant. Et les pièges et autres n'en viennent pas à bout.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 12 minutes, ludo13470 a dit :

Non à 95%. Reprends la 2nde photo de Gael13.

Tes photos montrent un moustique commun.

Ici on est régulièrement envahi. On a du mal à les apercevoir ces saloperies, généralement tu t'en aperçois trop tard quand il a piqué..... Et en terme d'inconfort, les piqures sont bien pire que les communs.

J'espère que vous serez concernés le plus tard possible car c'est vraiment désagréable et ça nous pourrit les soirées à l'extérieur depuis quelques années maintenant. Et les pièges et autres n'en viennent pas à bout.

Merci !

malheureusement, nous sommes déjà concernés en Seine et Marne... et j’en ai eu l’an passé. 

en 2017, j’ai ramené un alpha virus de Montpellier suite a piqûre, du coup je guette !

 

Modifié par aMeR77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelques moustiques communs ici depuis quelques semaines, rien de bien méchant pour le moment. 

 

Les tigres ne devraient plus trop tarder je pense, je surveille... 

Rappelons que c'est une nouveauté depuis 2015 ici auparavant il n'y en avait jamais eu.

On va remettre en place les pièges divers..

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 10 heures, aMeR77 a dit :

1558468993-1d2fad2d-9bf6-47c4-ab7e-2524a

 

1558469013-aff439b3-093e-45b2-bc5e-45b02

 

tigre ou pas ?

il me semble bien, la rayure caractéristique est bien visible sur les pattes.

mais il est gros.. plutôt comme les moustiques classiques. Et le contraste avec les rayures est moins marqué qu’habituellement.

 

 

 

 

 

Non ce n'est pas un moustique tigre de sur :). Leurs vols est également assez reconnaissables, en zig-zag, très hésitant, assez proche de l'apparence d'un moucheron, et ce dernier vole surtout la journée avec deux pics d’activité à l'aube et au crépuscule.  Le pire étant chez mon grand-père au Luc en Provence, ça fait un bon moment qu'ils sont installés là bas O.o .. 

Modifié par Gaël13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ici sur Clarensac, certain d'en avoir vu. Un espèce de moustique noir, avec des taches blanches.  Je sais que des voisins ont des piscines, avec de l'eau stagnante. Ce fléau continue. Videz les eaux stagnantes, S.V.P. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bon ben ça y est premiers tigres apperçus ce matin a Meyreuil (13) non loin d'Aix en Provence...

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Le 22/05/2019 à 10:43, clem34 a dit :

Ici sur Clarensac, certain d'en avoir vu. Un espèce de moustique noir, avec des taches blanches.  Je sais que des voisins ont des piscines, avec de l'eau stagnante. Ce fléau continue. Videz les eaux stagnantes, S.V.P. 

 

Salut,

je sais que dans le 34, les pouvoirs publics prennent la mesure des choses. Sur l’agglo De Montpellier il y a même des agents qui passent pour faire la leçon, voire si vous les y autorisez rentrent chez vous et vident vos sous-pots et donnent divers conseils. J’ai déjà vécu ce genre de visite alors que j’etais en location sur Juvignac.

 

pour l’eau stagnante je comprends... mais pour les piscines, y-a-t-il des règles particulières ?

a l’époque ils ne m’avaient pas parlé des piscines. L’eau chlorée, faiblement, permet certes la vie... mais je n’ai jamais vu de larves se développer dedans... théoriquement la filtration assure un brassage qui rend la ponte infructueuse... non ?!

 

Édit : en revanche, j’ai déjà mis des galets de chlore dans des bacs d’eau où des larves de moustiques s’etaient développées, et ça n’a pas semblé les embêter du tout... !!

Modifié par aMeR77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 2 heures, aMeR77 a dit :

 

Salut,

je sais que dans le 34, les pouvoirs publics prennent la mesure des choses. Sur l’agglo De Montpellier il y a même des agents qui passent pour faire la leçon, voire si vous les y autorisez rentrent chez vous et vident vos sous-pots et donnent divers conseils. J’ai déjà vécu ce genre de visite alors que j’etais en location sur Juvignac.

 

pour l’eau stagnante je comprends... mais pour les piscines, y-a-t-il des règles particulières ?

a l’époque ils ne m’avaient pas parlé des piscines. L’eau chlorée, faiblement, permet certes la vie... mais je n’ai jamais vu de larves se développer dedans... théoriquement la filtration assure un brassage qui rend la ponte infructueuse... non ?!

 

Édit : en revanche, j’ai déjà mis des galets de chlore dans des bacs d’eau où des larves de moustiques s’etaient développées, et ça n’a pas semblé les embêter du tout... !!

 J'ai vidé ma piscine il y a 3 jours, à cause des larves. Partout. Beaucoup ont des piscines mais hors saison, ils mettent pas de produits. Même dans le chlore, il peut y avoir des larves. Cette année ça va être l'invasion.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 21 heures, clem34 a dit :

 J'ai vidé ma piscine il y a 3 jours, à cause des larves. Partout. Beaucoup ont des piscines mais hors saison, ils mettent pas de produits. Même dans le chlore, il peut y avoir des larves. Cette année ça va être l'invasion.

La solution, mettre une bâche d'hiver et l'enlever juste à la belle saison lorsque la température devient suffisante, non?

Vider une piscine chaque hiver, je trouve cela bête et bonjour les économies et l'environnement...

Modifié par romainT31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 2 heures, romainT31 a dit :

La solution, mettre une bâche d'hiver et l'enlever juste à la belle saison lorsque la température devient suffisante, non?

Vider une piscine chaque hiver, je trouve cela bête et bonjour les économies et l'environnement...

Ou laisser tourner la pompe 3h par jour. C'est ce que je fais et aucun moustique ni eau croupie.

 

Sans compter les économies de produit de traitement au redémarrage ou d'eau en cas de vidange complète. Sous 15°C de température d'eau, pas de besoin de chlore.

 

Bon OK ça coute en électricité. Mais en fonction des abonnements, 3 heures en HC ne doivent pas couter une ruine.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je viens de tuer un moustique ce soir sur Saint-Alban-Leysse(73), donc en Savoie, en pays de Chambéry, ... et à ma grande surprise il s'agit d'un moustique tigre O.o ! :

image.thumb.png.f7d36ec4fd75c5d594adf8e21b597c8c.png(Qualité pas terrible) 

Apparemment son implantation dans le secteur est très récente https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/le-moustique-tigre-vecteur-de-maladies

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude

Depuis 1 semaine les moustiques Tigre ont envahit la région Toulousaine....ont est fichu , encore un été désagreable à passé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Les saloperies sont de retour ici aussi.

 

Bricolage au jardin hier soir, pourtant habillé du haut en bas en prévision. Eh ben ils arrivent à piquer quand même.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas de tigres ici dans la vallée de la Durance, en revanche beaucoup de petits moustiques a cause des canaux et ruisseaux qui piquent et qui font directement très mal ! Je ne sais pas de quelle espece il s'agit mais il y en a chaques années ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les moustiques arrivent dans les Hautes-Alpes tôt cette année.

Mais on notera beaucoup de "cousins" et de mouches aussi.. Une invasion !

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, ludo13470 a dit :

Bricolage au jardin hier soir, pourtant habillé du haut en bas en prévision. Eh ben ils arrivent à piquer quand même.

 

Même problème :(

Depuis plusieurs soirs je bricole ou jardine dehors avant ou/et après manger et je me fais dévorer.

Pour l'instant, je n'ai "chopper" que des moustiques classiques, mais je me demande s'il n'y a pas des moustiques tigres qui trainent également (taille plus petite et vole style moucheron). Faudrait que j'arrive à en écraser un pour en être sur mais quand on bricole on a autre chose à faire que de leur courir après :D

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...