Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvio-neigeux du 18 au 19/01 sur le sud-est


Episode cevenol
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Les RR s'assèchent clairement en ce moment en dépassant le 13 (à cause du vent ?), vent d'est à 35km/h en moyenne encore. A voir d'ici la fin d'après midi après l'arrêt de celui ci, c'est à ce moment la que devrait être le plus gros des RR selont GFS.

En attendant toujours bloqué à 5°C ici et de temps en temps quelques gouttes bien froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profitez bien, ceux qui ont pu avoir quelques flocons voir même quelques centimètres, coté héraultais notamment,

Ici, en Avignon, il y a eu deux bouts de grésil ce matin. Plus rien jusqu'à il y a une heure une heure et demie, où l'on a de ... La pluie.

En fait, hormis lorsqu'on a des records de mistral, sinon, ce coin là est vraiment pourri.

Épisode cévenol, on voit passer les nuages et les pluies une grande partie de l'épisode.

Retour d'Est, ça n'arrive pas souvent à pousser jusqu'ici.

Les orages l'été qui descendent du Massif Central, ils meurent avant d'arriver au Rhône.

La pluie venant de l'Ouest, c'est rare quand elle nous atteint et nous lâche plus qu'un simple mm..

Allez, ce temps m'invite à la déprime, vivement mercredi le retour du "printemps"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profitez bien, ceux qui ont pu avoir quelques flocons voir même quelques centimètres, coté héraultais notamment,

Ici, en Avignon, il y a eu deux bouts de grésil ce matin. Plus rien jusqu'à il y a une heure une heure et demie, où l'on a de ... La pluie.

En fait, hormis lorsqu'on a des records de mistral, sinon, ce coin là est vraiment pourri.

Épisode cévenol, on voit passer les nuages et les pluies une grande partie de l'épisode.

Retour d'Est, ça n'arrive pas souvent à pousser jusqu'ici.

Les orages l'été qui descendent du Massif Central, ils meurent avant d'arriver au Rhône.

La pluie venant de l'Ouest, c'est rare quand elle nous atteint et nous lâche plus qu'un simple mm..

Allez, ce temps m'invite à la déprime, vivement mercredi le retour du "printemps"...

ici sur le lunellois pas un brin de neige de toute la journee, pluie froide c est tout .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Neige grasse mêlés de pluie et de neige fondue ici sur le bas de Donzère.

Le bas de la ville car 50 m plus haut c'est neige seule tenant au sol avec même 1-2 cm vers 200 m entre Montélimar et Donzère.

Bref c'est sympa mais manque comme toujours le véritable épisode qui se fait languir depuis 2010

mini_867500P1182561.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Petits flocons sur Vence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

D'après le dernier GFS ce fichu vent d'Est est prévu de bien faiblir aux alentours de 19h.. Vivement parce que pour le moment il assèche tout mais surtout il freine la baisse du mercure.

4,7°C, Vent secteur Est à 20km/h en moy et un ciel plutôt clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Pluie très faible continue mais que c'est faiblard! Meme pas 1mm sur la journée.

Température en baisse de 3.5 degrés.

Journée très compliqué par contre pour bosser dehors je suis congelé.

Je ne suis même pas frustré car vu que ça venait de l'ouest je ne voyait pas comment on aurait pu cumuler ici dans les basses plaines / littoraux.

On est pas passé loin de la neige c'est vrai mais de toute façon c'est resté trop faible pour qu'on ait pu cumuler donc pas de déception de mon côté. Le plus important est qu'une bonne couche de neige se rajoute sur les pistes de l'Aigoual où je vais passer la journée samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Neige plus lourde et ne cumulant plus toujours 0.8c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Bonjour,

5.5 cm à 17h45 sur Arrigas, aux pied des Cévennes (450 m d'altitude) avec neige continuant de tomber en continu.

On commence à lire quelques complaintes liées aux difficultés à prévoir cette situation complexe et atypique (le mini creusement en méditerranée et ce conflit de masse d'air qui en résulte).

Rien d'anormal à ce que le topic des lamentations batte son plein ce soir, en plus, c'est aujourd'hui le "Blue monday" (pas le "white monday" ;o))

Valeurs conformes aux prévisions ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Flocons assez gros sur Bagnols entre 13h30 et 14h00 (aucune tenue) puis retour d'une pluie fine. Ce soir, quelques flocons se mélangent aux gouttes (un peu de grésil aussi), la température est en baisse (0.5°C seulement !). Tn de 0.1°C (0.0°C à Bagnols nord, première gelée de l'hiver). 3mm depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pas un flocon, ni une goutte à Nice...

Comme souvent quand cela vient de l'ouest, les précipitations se désagrègent une fois passé l'Estérel et les Baous.

A voir si les RR parviennent à nous atteindre d'ici les prochaines heures. Je suis assez sceptique malgré tout sleep.png

Vent de Nord-Est faible, température de 6,5°C en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, fait assez rare pour être mentionné, a Quillan il a plu toute la journée avec une limite pluie neige vers 800m tenant au sol vers 900 à 1000m alors que sur le nord du département (plaine), les Corbières et le Narbonnais, la neige a tenue au sol quasiment partout au nord de Limoux. Dommage pour nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Joyeuse (07) 187m

Je reviens d'Aubenas ou je trouve qu'il y a moins de neige qu'ici

Ici 4,5 cm actu (neige faible à modérée)

Routes principales praticables a vitesse un peu réduite, mais la route qui même chez moi a été très très compliquée !

T° -0.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ca reprend légèrement ici, la route qui etait quasi sèche redevient bien mouillée, pluie bien froide sous 4°C en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne intensite de neige sur rousson actu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> c est quasiment tout blanc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> pas loin de 2 cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />)))))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

je suis retourné à Cazevieille, pas plus de neige que 2 h + tôt, il tombait de la neige fondue ( un gars descendant du Pic St Loup- 658m- a estimé la couche à 5 cm)

+ de neige vers Viols le Fort que vers Cazevieille et neige moins gorgée d'eau (dégradé ouest/est)

( j'ai pu faire une bataille de boules de neige avec les gosses santa.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige seule mais sans tenue au sol, à peine de quoi "griser" les toitures et les carrosseries auto.

Par contre, c’est immaculé de blanc côté St Martin, et ce dès le col entre le pic st Loup et l’Hortus wub.png

Trop tard pour les photos....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour, fait assez rare pour être mentionné, a Quillan il a plu toute la journée avec une limite pluie neige vers 800m tenant au sol vers 900 à 1000m alors que sur le nord du département (plaine), les Corbières et le Narbonnais, la neige a tenue au sol quasiment partout au nord de Limoux. Dommage pour nous!

Oui lorsque je suis rentré dans les terres la LPN était plus haute vers Auriac / Fourtou tandis qu'entre Fraissé-des-Corbières et Feuilla juste à l'ouest de Leucate et au nord d'Opoul, il neigé à gros flocons à 260 m d'altitudes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

La situation en terme de neige est donc très hétérogène à quelques kilomètres d'écart.

Bilan de cette vraie journée hivernale, des chutes de neige faibles pendant quelques dizaines de minutes sans tenue en fin de matinée/début d'après-midi, puis la bruine a pris le relai.

2 mm relevés dont 0,5 mm de neige, et encore quelques petits millimètres à attendre d'ici demain matin.

Pour les températures, 1,3°C de minimale ce matin, et 4,3°C pour le max vers midi.

Actu petite bruine avec 1,4°C.

Journée très conforme ici par rapport aux prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'une ballade dans les Cévennes.

Quelques flocons sur la route ce matin vers 10h en partant de Montpellier, puis une neige faible continue en arrivant sur le Causse du Blandas, tenant au sol. Il a ensuite neigé faiblement jusqu'à 14h, accumulant environ 1cm au sol.

Retour par les gorges de la Vis sous une neige modérée, hélas elle peinait à tenir le long du cours d'eau, il manquait quelques mètres !

Nous avons ensuite remonté (vers 16h30) la vallée de l'Hérault jusqu'au pied de l'Aigoual. Neige modérée le long de la route mais une couche toujours aussi faible (1cm environ). Ce n'est qu'après Valleraugue que la couche commençait à devenir plus sympa avec environ 5cm au sol à la tombée de la nuit, sous une bonne neige à gros flocons, sans vent, c'était exquis thumbup1.gif

La route était bien enneigée, malgré de nombreux passages de chasses neige. Je n'ai pas tenté la montée de l'Aigoual cette fois ci, les équipements spéciaux devaient être nécessaires.

Retour sur Montpellier sous une bonne neige. Très fine couche translucide sur Ganges, 2-3cm du côté de Saint-Martin-de-Londres (route également enneigée) puis plus rien au sol une fois passé le petit col (je ne sais plus le nom). Pluie et neige mêlée en arrivant sur Montpellier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...