Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Pelican
 Partager

Messages recommandés

Petite photo du front orageux avant qu'il n'arrive sur Mandelieu : mini_208409PhotosTlphoneau090613044.jpg et encore le téléphone a grandement renforcé la luminosité de l'mage par rapport à la réalité!

Toujours pas de soleil mais ça ne saurait tarder. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourquoi pas d'autres orages d'ici ce soir? (la petite ligne Varoise pourrait tenir jusqu'ici et se renforcer peut-être?)

Une dégradation était en tout cas envisagée pour la soirée/nuit prochaine avec de possibles orages sur le bord de mer du 13/83/06. A surveiller.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Toujours ces coups de foudre incessants que l'on entend du système qui reste assez stationnaire en mer, au large des côtes.

Sinon à nouveau une vidéo d'une trombe marine, sauf erreur de ma part, il s'agit d'une de ce matin semble-t-il

Bonjour,

Ici, à Florensac (Hérault), la ligne pluvio-orageuse nous a particulièrement touchée entre 16h15 et 16h45, avec de fortes pluies, des coups de tonnerres assez proches, ainsi que de bonnes rafales de vent. Actuellement, il pleut modérément, avec le tonnerre qui se fait à nouveau entendre.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mes parents à Clermont l'Hérault me confirment un véritable mur de pluie rencontré sur l'autoroute à partir de Lodève jusqu'à Clermont l'Hérault. Torrent de flotte même dans la montée vers la maison, comme dans les meilleurs souvenirs cévenols default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ce ne sont pas les tornades de ce matin ca..? ou je me plante et mn ordi n'a pas la bonne date

Sinon deux gouttes sur Avignon il y a une heure. et rien d'autre

Ce ne sont pas celles de ce matin sur la vidéo de BFM.

Sinon, 4 sont apparemment recensées et certainement une autre au lever du jour non certifiées.

À noter (espérons qu'elle aille bien ermm.gif ) :

La tornade marine qui a traversé, pendant quelques minutes, la baie des Anges a fait une victime... Une Fiat 500 qui a terminé sa vie sur le terre-plein en face de l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer.

D'aprés plusieurs témoignages la jeune conductrice - la voiture portait un A - aurait été surprise par le phénomène météo qui se déroulait au large. Sa voiture aurait continué tout droit, finissant sa course au milieu du terre-plein. Le choc a explosé le capot et les roues avant.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Petite photo du front orageux avant qu'il n'arrive sur Mandelieu : mini_208409PhotosTlphoneau090613044.jpg et encore le téléphone a grandement renforcé la luminosité de l'mage par rapport à la réalité!

Toujours pas de soleil mais ça ne saurait tarder. smile.png Pourquoi pas d'autres orages d'ici ce soir? (la petite ligne Varoise pourrait tenir jusqu'ici et se renforcer peut-être?)

Une dégradation était en tout cas envisagée pour la soirée/nuit prochaine avec de possibles orages sur le bord de mer du 13/83/06. A surveiller.

He bien Guillaume c'est ta journée on dirait, une petite cellule fraichement développée fait route vers toi. Ça semble fragile et le ciel n'est pas très instable mais ça peut quand meme le faire !

4.5mm ici pour l'orage de tout à l'heure et 21.0°c actuellement.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et bien la curiosité est un vilain défaut surtout lorsque l'on roule !

De retour à Marseille, la convection reprend fortement au nord de la ville.

On surveillera aussi ce qui sort du Languedoc et qui se dirige vers nous.

Mes parents à Clermont l'Hérault me confirment un véritable mur de pluie rencontré sur l'autoroute à partir de Lodève jusqu'à Clermont l'Hérault. Torrent de flotte même dans la montée vers la maison, comme dans les meilleurs souvenirs cévenols smile.png

Je confirme Sebaas, j'ai dû partir du salagou ! Sur Lodève actuellement 15.2 mm à rajouter au 30 d'hier...

Quelle année 2013 !

A +

Cb

Bonjour,

rien de particulier à signaler du côté de Toullon ces dernières 36h. Tout comme hier le ciel est généralement resté nuageux à très nuageux ce matin, mais sans précipitation (3 gouttes et puis s'en va...), et des éclaircies se développent depuis le milieu de l'après-midi. Net redoucissement des minimales depuis 2 jours, presque de saison,avec 16.3°C hier et 16.4°C ce matin à Toulon-le Baou, mais les températures diurnes peinent à s'élever avec 21.9°C hier et 21.6°C ce jour en maxi.

Sacré baraka qu'ont nos collègues de la Côte d'Azur et une partie du littoral est-varois depuis ce début d'année où les épisodes pluvieux souvent orageux se succèdent depuis le début de l'année, y'a pas à dire c'est le semestre du 06 (je parle entres zones littorales du 13 au 06, comparer le bord de mer avec l'arrière pays d'un département n'aurait aucun sens). Profitez-en bien voisins... compteur à 0 sur Marseille et Toulon pour le moment en juin.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Superbe arcus en approche ! Quelques coups de tonnerre aussi. Quelle journée en tout cas !

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Rien de nouveau par rapport à ce qui a été posté plus haut, si ce n'est un autres angle :

La trombe.

trombe2.jpg

trombe3.jpg

L'orage en lui-même:

orage.jpg

orage2.jpg

Désolé pas de retouches mais mon logiciel est HS pour l'instant.

Alors combien de trombes sur le 06?? 4? Antibes, Cagnes, Nice et Mandelieu?

je reviens du village , j'ai entendu parler d'une "tornade" a mandelieu ... apparement la personne avait recu une photo sur son portable d'un ami , surment une trombe

en plus de celle du matin , apparement 2 autres :

http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer/deux-autres-trombes-marines-dans-lapres-midi-perturbent-les-jeux-de-sophia.1293199.html

plus une a mandelieu = 4 mini

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Premier gros coup de tonnerre sur Montpellier, ça fait du bien! Cependant, pluie encore faible.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pluie modérée à forte en cours ! Une maigre consolation de la ligne orageuse qui s'est formée trop à l'Est..

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Est ce que le crochet apparu sur la cellule du nord Vaucluse (radar de 18h) peut être apparenté à une supercellule?

A Bollène, beaucoup de pluie sous cette petite ligne. Des intensités torrentielles par moment. J'ai pas vu autant d'eau dehors depuis novembre 2011.

7mm de 16h à 17h, mais ce cumul me parait largement sous estimé (il n'y a qu'à voir le radar) et 19 mm de 17h à 18h (en moins de 30 min)

Juste après la ligne, le soleil est revenu, mais ça se recouvre en ce moment.

Et aussi, rare depuis un bon moment, on a eu au moins 2h de coup de tonnerre, a intervalle régulier, entre 2 par minute, et un toutes les 2 minutes

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Est ce que le crochet apparu sur la cellule du nord Vaucluse (radar de 18h) peut être apparenté à une supercellule?

A Bollène, beaucoup de pluie sous cette petite ligne. Des intensités torrentielles par moment. J'ai pas vu autant d'eau dehors depuis novembre 2011.

7mm de 16h à 17h, mais ce cumul me parait largement sous estimé (il n'y a qu'à voir le radar) et 19 mm de 17h à 18h (en moins de 30 min)

Juste après la ligne, le soleil est revenu, mais ça se recouvre en ce moment.

Et aussi, rare depuis un bon moment, on a eu au moins 2h de coup de tonnerre, a intervalle régulier, entre 2 par minute, et un toutes les 2 minutes

A 30 km de là rien de rien sur la journée mais on voyait bien les jolis bourgeonnements vers chez toi ici rien n'a abouti.

Reste plus que le forçage qui se présente par l'Hérault.

He bien Guillaume c'est ta journée on dirait, une petite cellule fraichement développée fait route vers toi. Ça semble fragile et le ciel n'est pas très instable mais ça peut quand meme le faire !

4.5mm ici pour l'orage de tout à l'heure et 21.0°c actuellement.

En effet j'étais bien dans l'axe de cette ligne d'averses, dont une cellule modérément pluvieuse qui nous a bien touché offrant quelques mms supplémentaire, mais toutefois rien de comparable au superbe orage de cet aprèm.

Le soleil revient de nouveau. En tout cas quelle journée mémorable!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...