Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Pelican
 Partager

Messages recommandés

Ah, parce que vu le radar et ton dernier post je me demandais comment ça se faisait que tu n'étais pas en dessous laugh.png Diamètre ?

Je dirais oeufs de pigeon!, mais ça s'est calmé

C'est parce que je suis en arrêt et je me reposais qd le tonnerre m'a fait sursauter.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le problème du voile nuageux étant levé, la convection a finalement pu prendre.

Pour les reliefs tout va bien, pour le littoral reste cependant le flux qui n'est franchement pas terrible : ça peut le faire de Nice à Menton, mais plus à l'ouest ça sent le paté. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On se consolera en observant à distance ces majestueuses et bouillonnantes convections au nord-est.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Actuellement une grosse cellule évolue dans l'arrière pays Niçois et se régénère plutôt bien. Vu d'ici c'est superbe avec une grosse enclume bien dense agrémentée de nombreux bourgeonnements qui la percent par endroit.

Mais ce qui est à noter aussi, ce sont les cumulus de plus en plus nombreux qui explosent par endroit à l'Ouest et au Nord-Ouest. Ça semble se diriger vers moi et ça pourrait être du à une convergence des vents en basses couches. Je l'assimile à ce qui commence à se former sur le Nord du 83.

On va espérer que ça tienne !

....

Je suis bien plus optimiste pour le retour d'Est de cette nuit.

...

Salut Yohan,

navré de jouer les rabat-joie mais pour ma part je trouve qu'on a assez mangé de vent comme ça jusqu'à avant-hier , sans y rajouter la pluie par dessus le marché.. il y a un temps pour tout, alors place à un beau temps chaud avec une mer à 23°C et plus...un temps pour chaque saison et chaque saison à son temps...

Après pour les amateurs d'orage, de grêle et de flotte c'est bien parti une nouvelle fois sur le 06.

Actu sur Toulon retour du soleil après un voile nuageux assez dense avec 23.2°C à Six-Fours-les Plages, 23.9°C à la Valette et 24.7°C à Toulon-le Baou.

Rassure toi Noel...Le retour d'Est ne poussera certainement pas jusqu'à la région Toulonnaise. Mon but c'est simplement de faire de la photo; donc si il ne pleut pas tant mieux. Mais hélas un orage sec avec de superbes ramifiés sans une goutte ça arrive une fois tous les cinq ans peut être default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et entre nous c'est quand même mieux un peu d'agitation qu'un mois de beau temps non ? En plus l'été l'évolution diurne, classique dans l'intérieur, n'affecte pas non plus le secteur Toulonnais, donc..Tu va l'avoir ton beau temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

25.7°C actu. Vent du SW à même pas 10km/h.

Actuellement ça semble un peu plus prometteur. Deux cellules sont en formation, une semble sur Grasse, et une à l'ouest/nord-ouest. Pas franchement de précipitations pour le moment (les nuages ne sont pas si gros), mais l'enclume commence à prendre forme et le ciel et noir et tourmenté sous ces cellules, c'est assez esthétique d'ailleurs!

A voir si ça tourne en notre faveur! smile.png

Edit : sur les dernières images radar une sorte d'axe de plusieurs cellules faibles à modérées s'est formé et se dirige vers le Bassin Cannois! Tiendra ou ne tiendra pas, la suite en live! Le soleil vient de disparaître à l'instant.

Posté(e)

Actuellement ça semble un peu plus prometteur. Deux cellules sont en formation, une semble sur Grasse, et une à l'ouest/nord-ouest. Pas franchement de précipitations pour le moment (les nuages ne sont pas si gros), mais l'enclume commence à prendre forme et le ciel et noir et tourmenté sous ces cellules, c'est assez esthétique d'ailleurs!

A voir si ça tourne en notre faveur! smile.png

Edit : sur les dernières images radar une sorte d'axe de plusieurs cellules faibles à modérées s'est formé et se dirige vers le Bassin Cannois! Tiendra ou ne tiendra pas, la suite en live! Le soleil vient de disparaître à l'instant.

Ici il tombe de grosses gouttes depuis 10/15 minutes mais cela vient de s’arrêter tandis que le plus gros passe à l'Ouest (alors ça c'est le comble xD)

Mais on peut distinguer au radar quelques belles cellules en formation. Donc peut etre une évolution favorable même si ces cellules semblent bien faibles vues d'ici.

A noter aussi que le dernier NAE renforce un petit peu le passage prévu pour cette nuit. Un bon point donc.

Edit : Le tonnerre se fait entendre, lointain.

En effet Twister, tu es idéalement placé! smile.png Et ça se régénère, à chaque fois de nouvelles cellules émergent de cette ligne.

Ici ça passe un poil trop au sud-ouest pour nous intéresser, toutefois on peut entendre par moments le tonnerre. Actu ça déborde un peu avec une averse faible à modérée (de quoi mouiller un peu smile.png ). Ciel très tourmenté entre soleil et cellules naissantes à l'ouest, beau spectacle.

Edit : une autre ligne orageuse s'est formée, cette fois trop au nord. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elle donne bien sur une ligne Peymenade => Mougins/Cannes.

L'orage gronde sur Theoule sur mer depuis 45min maintenant. La pluie s'intensifie à l'instant.

Édit : La pluie ne tombe plus mais de ce que je vois (je suis sur le massif de l'Estérel) une belle averse se dirige vers Cannes.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Petite rando dans le secteur du Camp de César aujourd'hui avec un bon gros mistral (70-80km/h) comme d'habitude là haut sous 21-22°C grand max à mon avis.

Sur Connaux plus chaud tout en restant très en deçà des normales de saison.

Côté ciel voilé ce matin se dégageant en début d'après-midi.

13,3/24,3°C.

Ps: 6ème mois consécutif déficitaire en T°C dans nos régions!

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Une fin de journée plus agréable que son début avec plus de présence du soleil et une Tx finalement >25°C

Ca reste bien faible tout ça...

Posté(e)

J'ai fini par chasser les cellules qui se sont développées dans le Nord-Est du Var pour atterrir sur le littoral. L'ambiance était vraiment sympathique et quelques impacts étaient également visibles. Je me suis fais surprendre par la création de cellules sur ma position en fin de chasse avec une bonne grosse averse tropicale, heureusement que j'étais en tongs thumbup1.gif

Voici donc quelques photos qui résument cette sortie :

zh15.jpg

0k8d.jpg

44jm.jpg

s2k0.jpg

On va espérer quelques orages qui frôlent les littoraux cette nuit pour prolonger la séance photo !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Impression moins agréable aujourd'hui du fait de la présence d'un voile nuageux, plus ou moins épais d'ailleurs. Toujours un peu de vent mais nettement en retrait par rapport aux journées précédentes. Mais je confirme, niveau température (notamment dans l'après-midi) c'est pas encore ça... A voir la semaine suivante...whistling.gif

Tn: 12.4°C

Tx: 25.2°C

J'ai actuellement 21.9°C ainsi que 35% d'humidité relative.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée, Tn de 14.3° et Tx de 23.6°.

Actu 18.3° et 50 % d'HR avec 1020.4 hPa en hausse.

Rafale maxi de 46.7 de mon côté, 49.9 à Graveson.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Petite rando dans le secteur du Camp de César aujourd'hui avec un bon gros mistral (70-80km/h) comme d'habitude là haut sous 21-22°C grand max à mon avis.

Sur Connaux plus chaud tout en restant très en deçà des normales de saison.

Côté ciel voilé ce matin se dégageant en début d'après-midi.

13,3/24,3°C.

Ps: 6ème mois consécutif déficitaire en T°C dans nos régions!

Effectivement je viens de faire le bilan du mois de Juin pour Marignane et Juin c'est encore déficitaire ! On devrait finir le mois aux alentours de -0,5/-0,7° par rapport aux normes. C'est donc le 6ème mois consécutif déficitaire en terme de température. Situation très rare. Je ne pourrais même pas dire à quand il faut remonter pour retrouver ce genre de situ.

Sinon ce soir le mistral souffle toujours faiblement. Du coup il fait bien frais dehors.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Une fin de journée plus agréable que son début avec plus de présence du soleil et une Tx finalement >25°C

Ca reste bien faible tout ça...

Impression moins agréable aujourd'hui du fait de la présence d'un voile nuageux, plus ou moins épais d'ailleurs. Toujours un peu de vent mais nettement en retrait par rapport aux journées précédentes. Mais je confirme, niveau température (notamment dans l'après-midi) c'est pas encore ça... A voir la semaine suivante...whistling.gif

Tn: 12.4°C

Tx: 25.2°C

J'ai actuellement 21.9°C ainsi que 35% d'humidité relative.

Pleinement d'accord avec vous deux, le vent était à l'arrêt mais le mercure a moins grimpé que prévu. Une journée chaude, mais sans plus, partant dans des considérations plus printanières qu'estivales. 25.8°C de Tx,

pas vraiment digne d'une fin Juin.

Dans le secteur, on commence à cumuler un joli nombre de Tx entre 25 et 26°C.

Buenas noches a todos.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Retour du soleil à l'instant après la tartine de stratocumulus du début de matinée et grande nouvelle le mistral est tombé en fin de nuit.

Il devrait reprendre un peu au cours de la journée.

Tn:12,9°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...