Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter que WRF a été très bon sur la localisation. Aujourd'hui il commence bien également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Encore France Info qui vient de m'énerver en utilisant le terme horrible de "mini tornade" pour l'événement de la Côte d'Or....

Quand est ce qu'il vont se rentrer dans le crâne qu'une mini tornade n'existe pas !

Entendu aussi sur Europe 1 et RMC ce matin. C'est bête RMC avait bien commencé en parlant de tornade puis d'un coup... revenu à mini-tornade.

Et dire que ça n'en est p-e pas une (cf post de Vincent)

A Gresswiller, gris et calme

21,2° à 10h à Entzheim, donc en effet pas de record. Reste que la nuit fut tropicale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ciel s'assombri de plus en plus par le sud et l'ouest, une cellule orageuse remonte du donon actuellement dans ma direction.

Sinon, ca doit tomber sévère sur Nancy en ce moment

Bof ça tombe bien mais sans plus, c'est plus un gros amas pluvieux donnant de la pluie forte à modérée avec un coup de tonnerre noyé dans la masse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

pas de gros orage dans le secteur mais une suite quasi initerrompue d'averses oargeuses plutot tout au long de la nuit et de cette matinée.

18 mm depuis minuit, un thermo plus rafraichissant 18° ce matin

Uen transition de masses d'air sans consequences ici

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

A noter que WRF a été très bon sur la localisation. Aujourd'hui il commence bien également.

Tu parles a quelle niveau? sur quel cartes? (précipitation...)?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Entendu aussi sur Europe 1 et RMC ce matin. C'est bête RMC avait bien commencé en parlant de tornade puis d'un coup... revenu à mini-tornade.

Et dire que ça n'en est p-e pas une (cf post de Vincent)

A Gresswiller, gris et calme

21,2° à 10h à Entzheim, donc en effet pas de record. Reste que la nuit fut tropicale.

Surtout que selon Keraunos, la source ne semble pas déterminée.

Ils parlent de phénomène venteux sans parler de Tornade.

Un gros Downburst peut faire autant de dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.

Grosse pluie, température de 20.9° et 73% d'humidité...bon je crois que c'est plié pour les orages dans mon coin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bonnes pluies sur Nancy vers 10h15 avec un bon coup de tonnerre. Moment où j'étais en entretien à la sncf pour l'année prochaine donc quartier gare.

A Hadigny il fait bien frais avec 16° et 4.6mm depuis minuit. Apparemment des degats du à la grêle d'après mon frere. Enorme orage, foudre très fortes pluie (13.4mm en moins de 15min), rafales et donc grêle plus d'informations plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On change carrément d'ambiance ce matin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sols détrempés, petite bruine et ciel gris.

1 mm au pluvio, et bien sûr aucun orage à signaler... Mais bon fallait s'y attendre.

20.4 degrés actu, ça fait bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Le nouvel observateur est également à côté de la plaque en employant le terme "mini tornade"

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130620.OBS3939/cote-d-or-une-mini-tornade-endommage-60-maisons.html

Le terme mini-tornade est également largement utilisé sur BFM TV ce matin... quand on voit les images qu'ils y associent, à savoir des toitures littéralement soufflées, ça en devient indécent pour les personnes qui ont pris très cher hier soir sneaky2.gif

La radio locale K6 FM parle en boucle ce matin de "mini-tempête" sur le chatillonnais pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pluies orageuses sur la vallée ici aussi durant 30 minutes. Je suis monté sur le versant pour dominer tout le val d'Argent. J'ai pu admirer un bel impact blanc à environ 1500m (sans doute sur l'église de Liepvre) mais complètement noyé dans les stratus et la flotte...ça ne rend rien au caméscope car hors cadre en plus, j'ai vraiment pas de chance...

Actu, éclaircies qui s'élargissent par le sud. Comme je l'envisageais, les stratus se font chasser par ces quelques averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

N'empêche que si d'ici ce soir aucun orage ne se manifeste, il y aura de quoi être dégouté de cette transition pourrie dans la région.

C'était mon petit coup de g****e de la matinée ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le ciel est beaucoup plus lumineux à présent : le soleil s'impose!

Une goutte ce matin avec un peu de vent, mais rien de plus.

Actu : 19.0°C - HR de 81% (elle était de 95%) - Td de 16 (au lieu de 18).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un peu de pluie, un grondement lointain et maintenant le soleil qui commence à revenir. La lourdeur en ressenti va être coton.

A noter qu'il ne fait plus que 13,3° au Feldberg. L'air très chaud s'évacue (il faisait encore 20° à 3h).

La Tx sur l'épisode là-haut est tout de même de 25°! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie vient de cesser les éclaircies arrivent par le sud, le passage pluvieux de ce matin a donné 7mm.

La température a bien baissé et s'établit à 16,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Voici le bilan de cette folle nuit ici vers Dijon:

Au pluviomètre (en partie cassé) : 82,6 mm

Grêle forte, diamètre : 2,5 cm

Rafales de vent au moins 80 km/h mais 136 km/h relevé à Chamblanc (01h40) vers Seurre(21)

Après une succession de cellules qui ont défilés sur un axe quasi-stationnaire SSE-NNW depuis 20h mais sans phénomènes remarquables, une super cellule est arrivée chez moi à 01h55. C'est alors que des grêlons de 25 mm ont commencé à hacher les feuilles des arbres chassé par un fort vent de sud et que des quantités d'eau fabuleuses se sont mis à tomber pendant 20 minutes. L'eau est entrée dans mon sous-sol et même dans ma salle séjour. J'ai retrouvé quelques amas de grêlons au pied des murs.

Je ne me rappelle pas avoir mesuré autant en RR mais je ne peux préciser en combien de temps c'est tombé car il y a eu plusieurs séquences hormis celle-ci. Néanmoins à Chamblanc (source MF) il y a eu 20 mm en 6 minutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Orage costaud en activité électrique tout à l'heure, un impact est tombé à moins d'un km, quel bruit énorme suivi d'une brève averse de courte durée. Le soleil est réapparu derrière l'orage et ca bourgeonne directement un peu partout et il fait à nouveau lourd. T° actu 18,1°, au pluvio: 1,8 mm seulement

En tout cas rien à voir avec ce qui s'est passé en Bourgogne ou en Meuse, pas de grèle, pas de dégats et c'est mieux ainsi

Dommage tout de même que les cellules orageuses très électriques ne se sont pas développées davantage plus à l'est la nuit dernière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...