Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je profite de la récente vague de chaleur de ces derniers jours pour vos poser une question sur les épisodes caniculaires en Lorraine l'été, à Nancy notamment, où je dois aller.

D'abord, y a-t-il beaucoup de canicules l'été, et durent-elles longtemps ? Se terminent-elles souvent par un orage, d'une manière "franche" ?

Ici dans dans le sud-ouest dans les plaines, la chaleur ne meurt que très, très rarement en orage. Généralement elle dure de nombreux jours et se dissipe avec énormément de difficulté. C'est dur à vivre.

Je dois aller travailler sur Nancy et je suis inquiet question vagues de chaleurs l'été - on m'a parlé de Strasbourg et on m'a dit que c'était très dur en juillet/août.

NB: sympa ce site et ce forum, je découvre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Ciel plutôt nuageux avec quelques moments de soleil, difficile de garder de belles conditions...

Vent de secteur ouest présent en continu, pas très agréable.

Tactu : 20,2° tn de 11,8°

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/juin/tornade-en-cote-d-or-19-juin-2013-point-sur-enquete.html

Concernant l'épisode venteux de mercredi dernier en Bourgogne,

D'après Keraunos c'est une grosse macrorafale qui fait 8 km de large et qui a parcouru 15 km en Côte d'Or mercredi dernier, avec des rafales estimées entre... 180 et 200 km/h confused1.gifw00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Gris mais agréable 21.2° !

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" [...] dans la portion la plus virulente de ce phénomène [...] "

La vache! Quand on voit comment ça souffle à 80km/h, j'imagine deux fois plus!

Ben ça à bien arraché des structures entières et détruit la partie supérieure d'une maison...

En tout cas ça n'a pas fait semblant dans la zone à intensité maximale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

de tout un peu cet après-midi:soleil,nuages,vent,+22°6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Malgré un ciel couvert, le ressenti est vraiment agréable, 22.2° et un petit vent !

J'ai même mangé dehors pour dire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

c'est vrai que c'est très agréable, au moins on peut ouvrir les fenêtre pour rafraîchir les résidus de chaleur de ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée au final très agréable bien plus agréable que les 33° avec 60% d'humidité du début de semaine! De belles éclaircies toute la journée entrecoupés de deux petites averses ce matin le tout dans une atmosphère bien ventilée (rafales de SO de 40kmh en pointe).

tn 11,8°

tx 22,6°

C'est à peu près dans les normes d'une fin juin.

Bonne soirée

Je profite de la récente vague de chaleur de ces derniers jours pour vos poser une question sur les épisodes caniculaires en Lorraine l'été, à Nancy notamment, où je dois aller.

D'abord, y a-t-il beaucoup de canicules l'été, et durent-elles longtemps ? Se terminent-elles souvent par un orage, d'une manière "franche" ?

Ici dans dans le sud-ouest dans les plaines, la chaleur ne meurt que très, très rarement en orage. Généralement elle dure de nombreux jours et se dissipe avec énormément de difficulté. C'est dur à vivre.

Je dois aller travailler sur Nancy et je suis inquiet question vagues de chaleurs l'été - on m'a parlé de Strasbourg et on m'a dit que c'était très dur en juillet/août.

NB: sympa ce site et ce forum, je découvre !

Salut et bienvenu en Lorraine,

Rassure toi les épisodes caniculaires à Nancy sont bien plus rares et moins long que dans le SO de la France.

Pour la station météo france de Nancy-Essey sur une année tu comptabilises en moyenne 10 à 11 jours de tx>30° et 1 journée par an (0,9 jours) de tx>35°.Si l'on compare à Toulouse qui compte respectivement 28 jours de tx>30° et 4 jours de tx>35° la différence est donc importante.

Concernant les minimales si l'on prend le critère des tn>20°, cela arrive en moyenne 9 à 10 jours à Toulouse contre moins d'une journée par an sur Nancy (0,8). Après tout dépend où tu vis en campagne Lorraine les nuits sont toujours douces ou fraîches au coeur de Nancy elle peuvent être plus pénibles, comme partout les coeurs de ville sont plus chauds la nuit que les campagnes.

Bref les étés sont bien différents d'un point de vue thermique entre le SO et la Lorraine, tu risque plus de te plaindre des périodes fraîches et humides parfois interminables que l'inverse smile.png . Si je devais résumer mon impression concernant les étés Lorrains, je les trouve assez mitigés au niveau ensoliellement relativement chaud en moyenne mais cachant d'importantes variations thermiques, avec des périodes chaude voir étouffante (chaleur assez humide) variant avec des périodes maussades voir humides et relativement fraîches avec entre ces deux types de temps des dégradations orageuses qui peuvent parfois être marquées.

Concernant Strasbourg c'est une ville plus chaude que Nancy en été, car encore plus éloignée des influences maritimes (une centaine de km en plus) et surtout positionnée en situation d'abri au coeur du fossé Rhénan, les étés y ont une tendance continentale un peu plus marquée. Nancy et la Lorraine en générale (surtout sa partie nord ouest) située à l'ouest des Vosges est plus influencé par les intrusions d'air maritime en toute saison rafraîchissant de 2° ses étés par rapport à la plaine Alsacienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 9.2°C

à 5h41 et Tx de 19.7°C

à 18h34.

Journée partagée entre nuages et éclaircies.

Actuellement : 18.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je profite de la récente vague de chaleur de ces derniers jours pour vos poser une question sur les épisodes caniculaires en Lorraine l'été, à Nancy notamment, où je dois aller.

D'abord, y a-t-il beaucoup de canicules l'été, et durent-elles longtemps ? Se terminent-elles souvent par un orage, d'une manière "franche" ?

Ici dans dans le sud-ouest dans les plaines, la chaleur ne meurt que très, très rarement en orage. Généralement elle dure de nombreux jours et se dissipe avec énormément de difficulté. C'est dur à vivre.

Je dois aller travailler sur Nancy et je suis inquiet question vagues de chaleurs l'été - on m'a parlé de Strasbourg et on m'a dit que c'était très dur en juillet/août.

NB: sympa ce site et ce forum, je découvre !

D'abord bienvenue à toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme pour Strasbourg, c'est effectivement très dur l'été..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée très agréable avec soleil et passages nuageux avec des températures de saison, ciel partiellement nuageux ce soir.

Actu 21,6° sous abri à Gries (Tx 24,5°).

Et 20,1° sous abri à Niederbronn (Tx 23,1°). Tn 10,6°.

J'ai reçu mon condensateur pour la VP2 aujourd'hui mais malheureusement j'ai commandé le mauvais ( pour répéteur et non pour ISS default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">), du coup je vais à nouveau devoir attendre la fin de semaine prochaine et ma station de Gries continuera de couper la nuit.

Enfin de toute façon après réparation je ne pense plus la mettre là- bas mais la transférer ici à Drusenheim. À voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Encore bien agréable ce soir, 19,6°C sous abri aujourd'hui.

Les relevés du jour :

Tx de 25,1°C

- Tn de 12,0°C

Au pluvio : 0,0 mm

Raf. maximale (à 3 m) : 32,4 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Salut Kévin,

Pour les dust devils tu peux rajouter celle-ci sur ton site, elle a été filmée par un ami à Thionville le 27/07/12 wink.png :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Salut Kévin,

Pour les dust devils tu peux rajouter celle-ci sur ton site, elle a été filmée par un ami à Thionville le 27/07/12 wink.png :

Yep super ! c'est rajouter !

http://meteolorraine.wifeo.com/tuba-et-dust-devil-en-lorraine.php

Je l'ajouterai aux différentes carto prochainement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...