Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Laurent Cabrol annonce qu'il pourrait ne pas y avoir d'été


Invité
 Partager

Messages recommandés

Il était tout à l'heure dans l'émission C'est au programme sur France 2. Encore pire que d'habitude ... D'ailleurs Philippe Verdier qui présente la météo sur la 2, ne se donne même pas la même de la contredire lorsque Laurent Cabrol affirme que le réchauffement climatique stagne ...

Cette émission était d'une nullité absolue en confondant printemps pourri, phénomènes extrêmes et réchauffement climatique et puis un coup de dictons là dedans, le truc de la peau des oignons, des insectes, des nuages roses et des théories complètement absurdes de Laurent Cabrol.

Après comment faire croire aux gens que les supercalculateurs qu'on exploite pour prévoir le temps du lendemain s'appuient -entre autres- sur les équations non linéaires de Navier Stokes ? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

L'anti-greenwashing est à la mode en ce moment. D'ailleurs Laurent Cabrol en fait son fond de commerce, comme il vendrait un baril de lessive écolo, mais à l'envers à coup de terroir anti-écolo. Le cynisme poussé à l'extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous en avez pensé mais à certains moments j'avais l'impression que Cabrol cherché vraiment à être contre le mec de MF, il donnait l'impression de savoir plus que Mr Emmanuel B? .

Sinon Lor'actu je trouve pas que ça soit une source d'information fiable, après c'est mon avis de Lorrain ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous en avez pensé mais à certains moments j'avais l'impression que Cabrol cherché vraiment à être contre le mec de MF, il donnait l'impression de savoir plus que Mr Emmanuel B? .

Sinon Lor'actu je trouve pas que ça soit une source d'information fiable, après c'est mon avis de Lorrain ^^

Emmanuel B. est agent de l'Etat (du MEDDE) et donc soumis à un devoir de réserve : par conséquent, il ne peut pas se permettre certaines choses qui plus est en s'exprimant au nom de MF et donc du MEDDE.

Il faut savoir que la participation à une émission avec l'étiquette représentant de l'Etat est soumis à l'accord de la hiérarchie sinon tu risques des sanctions administratives : du moins, dans ma branche du MEDDE, ça se passe comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Un autre article d'un grand média tel que le journal Sud ouest dans lignée d'un été pourri. Mais la conclusion est bien !

http://www.sudouest.fr/2013/06/27/meteo-est-ce-que-l-ete-va-etre-pourri-1098743-4971.php

Excellent! faut dire qu'à Sud Ouest, si ils annoncent un été pourri sans donner un espoir, ils vont avoir le standard téléphonique ou le site internet qui vont leur péter à la figure de la part de tous les professionnels de tourisme du secteur, ce qui fait un paquet du Périgord à Lourdes ou de Biarritz à Oléron. Précautions élémentaires d'un journal qui a de l'expérience, on met de quoi s'en tirer dans toutes les situations réelles! Je vais en tout cas relire cet article et surtout le gag du site lorrain lors des prochains 30° et plus qui se pointent droit sur une bonne partie du pays, ça m'apaisera...

Si vous voulez encore mieux en matière d'obscurantisme dans les media, vous avez RTL tous les soirs vers 21 heures (les footeux sont en congé), hier je suis tombé sur leur astrologue en chef qui vous explique pourquoi il faut reporter vos séjours en Asie tant que Saturne est dans le champ de je ne sais plus quel autre astre, et c'est une prévision qui portait sur janvier ou février prochain. C'est jamais que la première radio du pays qui nous balance une solution astrologique à tous nos problèmes, de quoi faire passer L Cabrol pour un prix Nobel de physique...Poilade garantie, mais attention aux crises de rire quand vous conduisez, ne lâchez pas le volant. Pour soulager l'hypertension de Sebaas, ça peut être pas mal.

Edit: dans le genre beaucoup plus sérieux, je viens de voir la photo qu'avait choisie Thomas 35; un grand homme d'Etat va nous quitter, et ça c'est une prédiction hélas plausible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Emmanuel B. est agent de l'Etat (du MEDDE) et donc soumis à un devoir de réserve : par conséquent, il ne peut pas se permettre certaines choses qui plus est en s'exprimant au nom de MF et donc du MEDDE.

Il faut savoir que la participation à une émission avec l'étiquette représentant de l'Etat est soumis à l'accord de la hiérarchie sinon tu risques des sanctions administratives : du moins, dans ma branche du MEDDE, ça se passe comme ça.

Oui je suis d'accord Cyril, mais je voulais attirer l'attention des lecteurs sur comment compliquer une discussion portant sur un débat hasardeux ? Et bien exactement comme tu sais le faire, en discutant de la forme et non du fond. MF = MEDDE (j'ai résumé) alors on ne peut contredire personne ? C'est un trop gros raccourci.

Personnellement on ne me fera pas changer d'avis, je trouve que la "machine à blabla climato" est lancée et vraisemblablement fort bien huilée. Si nous sommes bien placés pour observer cette dérive, je considère qu'il est davantage du ressort de MF ou d'organismes tels que Keraunos, du fait de leur capacité à investir un plateau télé à chaque gros soubresaut météorologique, de contrer celle-ci. Ou du moins, d'en fixer certaines limites au risque, oui, de déplaire à un ou deux illuminés d'avant-guerre. Ça en deviendrait presque indécent maintenant !

EDIT : A lire : http://www.sudouest.fr/2013/06/27/meteo-un-climatologue-vous-dit-pourquoi-votre-ete-n-est-pas-encore-perdu-1098938-4971.php

ATTENTION, cet article est réaliste et peut choquer les lecteurs ayant lu ce topic ou consulté les voyances de Mr Cabrol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article parle des mers et des océans qui sont plus frais que la normale et donc l'air est plus frais et empeche la chaleur de remonter... Je veux bien, mais la avec la semaine qui arrive ça pourrait bien se réchauffer et pourquoi pas changer la donne pour aprés non ? Aprés peut etre qu'une semaine ne suffira pas à tout réchauffer c'est sur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Après plusieurs semaines de doutes, c'est enfin officiel : l'été sera effectivement pourri ! Voyez par vous même : http://www.directmatin.fr/environnement/2013-06-26/cest-officiel-lete-sera-pourri-496897

Nous pouvons je pense décerner la palme d'or de l'article le plus pourri depuis l’ouverture de ce fil ! Bravo et félicitations à Direct matin pour son objectivité ! On en redemande !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pwaa quelle horreur, ils sortent d'où WSI, jamais entendu parler avant...ils tâtent le terrain sur le marché européen avec cette annonce? L'institut météo officiel aux US' c'est la NOAA et le NWS Direct matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais la cruauté de vos propos n'est pas non plus partagée par tout le monde. Je condamne l'attitude de L.Cabrol mais sinon l'information de WSI relayée par Reuters et différents médias bon on la prend ou pas, mais elle n'a rien de risible. Et je crois qu'il faut mieux ne pas parler d'astrologie plutôt que de s'en moquer ouvertement.

Bref, que d'histoires pour une prévision d'été pourri. Si c'était une prévision d'hiver froid et neigeux, ça ferait moins d'histoires, on est bien d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Emmanuel B. est agent de l'Etat (du MEDDE) et donc soumis à un devoir de réserve : par conséquent, il ne peut pas se permettre certaines choses qui plus est en s'exprimant au nom de MF et donc du MEDDE.

Il faut savoir que la participation à une émission avec l'étiquette représentant de l'Etat est soumis à l'accord de la hiérarchie sinon tu risques des sanctions administratives : du moins, dans ma branche du MEDDE, ça se passe comme ça.

Alors déjà Météo France est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du MEDDE, certes, mais qui jouit tout de même (et heureusement) d'une certaine autonomie. Quand E. Bocrie intervient sur un plateau, ce n'est pas comme représentant de l'Etat, ni du MEDDE, mais bien de Météo-France, entité juridique à part entière.

Ensuite Emmanuel Bocrie est responsable de l'Unité MEDIA: intervenir sur un plateau, c'est sa mission première! Ce serait tout de même "curieux" qu'il ait besoin de soumettre à sa hiérarchie une autorisation de la sorte, et qu'il encourt des sanctions administratives pour cela...

Concernant sa réaction (ou plutôt, sa non-réaction), lui et d'autres savent ô combien ce que vaut L. Cabrol, et qu'il vaut mieux souvent le laisser faire son numéro plutôt que de tenter le début d'une explication scientifique qui serait de toute manière bêtement vulgarisée pour faire mine "je sais de quoi on parle" tout en faisant dire le contraire de ce qui a été expliqué. C'est faire appel à l'intelligence du public en quelque sorte, mais je suis bien d'accord pour dire que c'est une position risquée, d'autant plus lorsque l'on est présent sur un plateau en tant qu'expert en reconnaissant humblement "qu'on ne sait pas".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Dans le 1er reportage de l'émission, dans le volet prévi pour l'été, je crois qu'ils mentionnaient déjà que Juillet serait une parenthèse un peu plus estivale et chaude (j'ai pris l'émission à ce moment là). On va pas tarder à entendre LCM/Cabrol nous dire qu'ils avaient prévu cette parenthèse chaude sick.gif

C'est ce qu'il a avoué ce matin sur Europe 1. En disant que cette première quinzaine de juillet plus chaude était conforme aux prévisions saisonnières.

Il a également annoncé (avec toujours cette quasi certitude qui le caractérise) que le temps devrait tourner à l'orage après le 15 juillet.

Bizarrement sur son blog, il ne parlait que du beau mois de septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est ce qu'il a avoué ce matin sur Europe 1. En disant que cette première quinzaine de juillet plus chaude était conforme aux prévisions saisonnières.

Il a également annoncé (avec toujours cette quasi certitude qui le caractérise) que le temps devrait tourner à l'orage après le 15 juillet.

Bizarrement sur son blog, il ne parlait que du beau mois de septembre.

J'ai aussi effectivement aussi entendu dire L. Cabrol dans une émission récente auquel il a participé (je ne me souviens plus du nom) que le temps allait effectivement tourner à l'orage de toute les manières après ou durant cet épisode estival (un truc dans le genre).

Comme si... les orages étaient inhabituels en cette saison après de grosses chaleurs et comme si cela était obligatoirement synonyme d'un changement radical de temps innocent.gif

Il trouvera visiblement toujours un détail ou un élément qu'il utilisera en sa faveur pour qu'il puisse prendre un minimum de risques au cas ou ses prédictions prévisions pourraient s'avérer erronées...

Du coup, si l'été s'avère finalement très estival, chaud et sec sur la durée il invoquera les statistiques pour dire qu'un petit % de printemps pourri peuvent être suivi d'un été estival.

Si l'été s'avère finalement pourri après le 15 Juillet par exemple et sur la durée, il dira qu'il a eu raison.

Et si l'été s'avère être en demi-teinte il dira surement qu'il avait déjà évoqué cette possibilité.

Et dire que je l'admirais étant plus jeune lorsque je n'avais que ma radio avec une antenne fourchette (biggrin.png) pour m'informer des prévisions à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'ai aussi effectivement aussi entendu dire L. Cabrol dans une émission récente auquel il a participé (je ne me souviens plus du nom) que le temps allait effectivement tourner à l'orage de toute les manières après ou durant cet épisode estival (un truc dans le genre).

Comme si... les orages étaient inhabituels en cette saison après de grosses chaleurs et comme si cela était obligatoirement synonyme d'un changement radical de temps innocent.gif

Il trouvera visiblement toujours un détail ou un élément qu'il utilisera en sa faveur pour qu'il puisse prendre un minimum de risques au cas ou ses prédictions prévisions pourraient s'avérer erronées...

Du coup, si l'été s'avère finalement très estival, chaud et sec sur la durée il invoquera les statistiques pour dire qu'un petit % de printemps pourri peuvent être suivi d'un été estival.

Si l'été s'avère finalement pourri après le 15 Juillet par exemple et sur la durée, il dira qu'il a eu raison.

Et si l'été s'avère être en demi-teinte il dira surement qu'il avait déjà évoqué cette possibilité.

Et dire que je l'admirais étant plus jeune lorsque je n'avais que ma radio avec une antenne fourchette (biggrin.png) pour m'informer des prévisions à venir...

Pour résumer il n'a jamais tort quoi biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer il n'a jamais tort quoi biggrin.png

C'est comme les prévisions prédictions astrologiques. Malheureusement ces prédictions pseudo-météo à la noix portent un tort considérable aux professionnels sérieux et à la météorologie.

D'autres sciences souffrent d'une mauvaise image de marque, les stats par ex.

Hélas dans toutes les professions, il y a seulement quelques personnes très compétentes à côté de beaucoup d'autres bien moins compétentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme les prévisions prédictions astrologiques. Malheureusement ces prédictions pseudo-météo à la noix portent un tort considérable aux professionnels sérieux et à la météorologie.D'autres sciences souffrent d'une mauvaise image de marque, les stats par ex.

Tant que la science dure échoue nettement, exemple de la prévision saisonnière, il faut accepter que les gens aient envie de croire à autre chose. Et ne pas taper sur la tête des gens en leur disant : la probabilité est de 34,78% et les prédictions au pifomètre ou à l'astrologie c'est nul. Les gens (grand public) sont intéressés par la science quand la probabilité atteint 90% sinon ils n' "achètent pas". Cabrol et LCM parlaient de 70%. Ca peut être significatif pour certains, mais pas sûr que les gens ont acheté pour autant. En soi, ça aurait été un énorme mensonge de dire 90%. 70% c'est juste de la provocation, pour faire le buzz en gardant une option "30%" de sortie au cas où...

Si Cabrol avait choisi une prévision ensoleillée, j'aurais perso trouvé l'affaire amusante, car au fond ça plaisait au gens et c'est à l'image des prévisions ici. Le problème c'est qu'il a choisi une prévision pourrie, donc rajoutant encore plus de provocation. Mais évidemment on fait plus le buzz avec une provocation bien sentie qu'une affirmation qui carresse dans le sens du poil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, vous savez quelle est la différence entre un bon prévisionniste tel qu'on aimerait tous les voir, et les mauvais prévisionnistes qui ne sont là que pour faire du pognon et/ou de l'image ?

Les premiers considèrent que leur prévision était juste quand elle s'est effectivement réalisée.

Les seconds considèrent que leur prévision était juste du moment qu'elle aurait pu se réaliser.

Je m'en ferais bien une signature tiens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Finalement, vous savez quelle est la différence entre un bon prévisionniste tel qu'on aimerait tous les voir, et les mauvais prévisionnistes qui ne sont là que pour faire du pognon et/ou de l'image ?

Les premiers considèrent que leur prévision était juste quand elle s'est effectivement réalisée.

Les seconds considèrent que leur prévision était juste du moment qu'elle aurait pu se réaliser.

Je m'en ferais bien une signature tiens...

Ah celle-là est excellentelaugh.png

En parlant de prévision mensuelle ou saisonnière, grande pensée pour la disparition de Mr Simon, grands souvenirs radiologiques et qui, à lui seul, pouvait déclencher une passion sur les prévisions, respect et merci l'artiste, avec sa voix atypique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière en 2010, on nous avait sorti la même rengaine d'été pourri en Mai, avant que LCM considère que l'été 2010 pouvait être aussi chaud que 2003 lors de la VDC de Juillet puis fin août ils nous ont dit: "non non on s'est pas trompé, la chaleur s'est décalé vers la Russie, les poussées chaude sont dur à prévoir".

Quoi qu'il en soit, ce rigolo peut répandre sa vérité où il veut, pour le moment ça semble mal partie pour lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Les premiers considèrent que leur prévision était juste quand elle s'est effectivement réalisée.

Les seconds considèrent que leur prévision était juste du moment qu'elle aurait pu se réaliser.

Super !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà avec le beau début de juillet c'est parti, le problème c'est que je crains que tous les météorologues soient mis dans le même panier par la plupart des gens, à écouter le début:

http://fr.news.yahoo.com/video/les-marottes-la-semaine-111815345.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Et voilà avec le beau début de juillet c'est parti, le problème c'est que je crains que tous les météorologues soient mis dans le même panier par la plupart des gens, à écouter le début:

http://fr.news.yahoo.com/video/les-marottes-la-semaine-111815345.html

Ouaip franchement Cabrol aurait vraiment du s'abstenir, ça risque de partir trop loin cette histoire car bientôt tout les météorologues ( pros ou passionnés ) vont être mis dans le même panier....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...