Néant27 Posté(e) 19 mai 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 19 mai 2013 Ce début de saison orageuse est un véritable cauchemar, arriver en mai sans aucun orage (on ne compte pas 2 coups de tonnerre égarés dans une traîne) je ne pensais pas que c'était possible mais 2013 m'a démontré que si c'est bien possible... Le pire étant que même en arrivant en mai, un des mois les plus orageux de l'année, aucune situation orageuse n'est modélisée, pire même, c'est un véritable temps d'automne qui nous concerne ! En fait cette année j'ai croisé mon premier orage (et le beau temps au passage) à ... 8000km d'ici Bref, en rentrant il y a une semaine après la première claque du retour dans le froid et les stratus la seconde au moment de la consultation des modèles fut particulièrement violente, à cela on ajoute une bonne semaine de partiels Le sélecteur étant branché sur novembre toute la semaine c'est sans prêter attention au temps que je passe ces partiels. Puis arrive le jeudi 16 mai, en sortant d'exam' en fin de journée par miracle il fait presque beau, il fait presque tiède, il y a presque des nuages intéressants dans le ciel ! En rentrant je consulte le radar qui signal quelques faibles averses ça et là sur les plateaux comme on en voit souvent, d'autres plus consistantes se baladent lentement entre l'Orne et l'Eure, je consulte alors la carte foudre (j'ai mis un temps à la retrouver celle la, tellement plus habitué ) qui siglan quelques impacts. Je me dis que comme d'hab et surtout en cette année 2013 ça allait crever dès la tombée de la nuit, chose confirmée sur les modèles. Sur les coups de 19h une faible averse se forme au sud de l'agglo, qu'elle traverse peut avant 20h en crevant pour l'immense joie de Cirrus007 . Cette averse donne alors une brève et faible pluie en centre ville dans une lumière sympa. En campagne c'est un motif suffisant pour bouger, en ville à cette heure ce n'est même pas la peine d'y penser puisque pour rejoindre un point de vue correct à 4km il faut batailler pendant plus d'une heure dans les bouchons . Je préfère alors me préparer un excellent festin à base de pattes et de jambon tout en gardant tout de même un œil à la fenêtre. Quelques minutes plus tard alors que l'averse s'évacue par la rive droite du majestueux fleuve nommé "Seine", celle-ci s'immobilise et commence à se renforcer pour le plus grand bonheur de Cirrus007 , c'est à cet instant à 20h01 que je sors l'APN et photographie cette averse qui comme vous pouvez le voir est d'une médiocrité sans nom. 1) MAIS quelques minutes plus tard une base se dessine alors et commence à rapatrier l'averse vers la ville, photo à 20h08 2) Cette base devient de plus en plus nette et tourmentée, le rideau de plus en plus dense, photo à 20h13 3) 20h24 le premier flash et le premier coup de tonnerre est entendu, par CIrrus007 et moi-même A partir de ce moment j'hésite à sortir mais je suis encore dubitatif sur la durée de vie de cet orage, mais à 20h29 ça commence à avoir de la g****e, la base commence à tournoyer (panorama) 4) L'ambiance devient rapidement apocalyptique avec un ciel qui devient noir d'encre 20h36 5) Zoom sur la partie la plus tourmentée, des rideaux de(S) grêle(S) se forment 6) L'activité électrique devient alors de plus en plus marquée et les coups de canons s’enchaînent, l'ambiance devant ma fenêtre est géniale ! Photo prise à 20h41 en panorama 7) Une dernière 2 minutes plus tard 8) Puis je décide de partir en direction du point de vue de la côte Sainte-Catherine qui domine Rouen à 4km du centre ville, fort heureusement il n'y a plus grand monde en ville. Je reçois quelques grêlons en traversant la Seine puis plus rien 100m plus loin ou je vois les impacts déchirer le paysage dans mon rétro C'est alors qu'en bon chasseur j'appuie joyeusement sur l'accélérateur, une voiture devant moi roule également comme une dingue, cette dernière s'arrêta au point de vue. Ce n'était pas un chasseur d'orage mais un simple curieux qui devait être pressé d'admirer la bête également. Sur place il y avait effectivement pas mal de curieux voulant immortaliser l'orage avec leurs téléphones portables. Pour ma part je déballe le matos et commence à shooter à la volée (encore trop de jour pour les poses et détecteur à la maison), après 2-3 shoot un impact à plusieurs impulsions tombe et se laisse saisir... 9) Yeah enfin le premier éclair de la saison dans la boite, beaucoup de contentement ! Puis une personne arrive avec du matos et un trépied, c'est un chasseur d'orage du coin, on sympathise donc rapidement tout en shootant la bête évoluer, cet engin qui pendant ce temps lâche plusieurs cm de grêle sur Mont Saint-Aignan (la colline derrière la cathédrale sur la photo). Le temps et les shoots passent et la nuit tombante permet d'allonger doucement les temps de poses, l'activité électrique est plutôt sympa (1-2 impacts/ minute environ), l'orage reste immobile et nous restons au sec. Panorama de l'orage au dessus de l'agglomération Rouennaise: 10) Pendant ce temps un orage encore plus costaud se forme au sud en direction de l'Eure (au nord de Canap' faut pas rêver) et remonte doucement vers nous, l'activité électrique est encore plus intense mais trop lointaine pour shooter. Nous continuons alors de saisir l'électricité du premier orage ou une structure assez suspecte et en rotation se met à descendre vers le sol (à droite de la photo ci-dessous), malheureusement nous sommes trop loin pour voir ce qu'il se passe dessous. 11) 12) 13) Zoom sur la tornade () structure: 13) 14) Puis cet orage s'affaiblit sur place tandis que celui de l'Eure remonte très lentement en lâchant de puissants impacts: 15) 16) Malheureusement il finit également par faiblir et ne lâche plus que quelques flashs noyés dans l'amas flotteux en approchant de la ville. Une dernière prise avant que cette flotte bien froide de mars ne débarque et mette fin à cette sortie. 17) ça faisait un moment que je voulais un orage depuis ce point de vue, c'est chose faite Voila pour cette première vraie chasse de la saison, une sortie assez inespérée mais que je ne devais rater car la prochaine n'est pas pour demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 mai 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 mai 2013 Un petit orage mais qui donne une bien belle photo (la 9) au final /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 19 mai 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 19 mai 2013 Superbes photos , avec de belles structures ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 19 mai 2013 Partager Posté(e) 19 mai 2013 Superbe spectacle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 19 mai 2013 Partager Posté(e) 19 mai 2013 La 10 Merci du partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Picard Posté(e) 19 mai 2013 Partager Posté(e) 19 mai 2013 Magnifiques photos, bravo ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 19 mai 2013 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 19 mai 2013 Magnifique ! Coup de coeur pour la Photolive. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au même moment ici, il faisait beau avec un vent marin bien froid... Vraiment, deux mondes se côtoient en Seine-Maritime ! Merci pour ce reportage, les points de vue qui entourent Rouen sont déjà splendides en temps normal, mais alors là, c'est sublime ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 19 mai 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 19 mai 2013 Magnifique point de vue!orage très bien suivi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 19 mai 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 19 mai 2013 Non seulement c'est superbe, mais je pense que ça fera plaisir à certains Rouennais qu'on mette leur ville au tableau d'honneur de la météo, parce qu'autrement, qu'est-ce que Rouen prend sur les forums climatiques! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 19 mai 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 19 mai 2013 Sympa ce petit orage, belle structure quand même ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien 14 78 Posté(e) 19 mai 2013 Partager Posté(e) 19 mai 2013 Bonsoir Fabien, Merci de ton récit, ou j'ai bien rigolé sur ta manière assez nature de t'exprimer, (avec des détails croustillants!) et pour tes panoramas superbes de Rouen dans l'ambiance orageuse. Tu as bien mis en valeur son évolution, qui nous démontre bien qu'il ne faut pas se décourager et croire en ses chances! Magnifiques photos de nuit, j'imagine ton point de vue lors d'un orage vraiment électrique!! Bravo à toi! Julien Ps: Le zoom sur ton tuba? pose question, tout de même! J'ai l'impression que cela en était bien un... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 19 mai 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 19 mai 2013 Superbes photos et joli reportage. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikon d3000 Posté(e) 19 mai 2013 Partager Posté(e) 19 mai 2013 superbe photos ,bravo et tres beaux reportage c'est vrai que le mois de mai est vraiment pauvre ,jai pas encore un eclair dans la boite ,le 02 mai j'ai loupé un petit orage nocturne ,je gardai ma fille en attandant sa maman .. deprimant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 19 mai 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 19 mai 2013 Superbe reportage en effet, une préférence pour la 9 également, à chaque fois que je monte à la St Catherine il fait soit beau ( ou ca arrive ) soit nuageux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 19 mai 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 19 mai 2013 Superbe reportage ! Felicitations, il faut vraiment avoir beaucoup de patience cette annee et ne pas rater le moindre evenement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 19 mai 2013 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 19 mai 2013 Génial ton récit Fab'!Un bel orage comme il y'en a que très peu cette année en France malheureusement..Tu mets bien en valeur notre jolie ville,et rien que pour ça bravo. Les photos sont géniales,espérons un nouvel orage très bientôt avec cette fois-ci un impact sur la cathédrale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 19 mai 2013 Partager Posté(e) 19 mai 2013 De très belles photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pour info si c'est le point de vue qui donne sur le pont mathilde je crois que Franck a failli se faire foudroyer en 2009 sur ce point de vue... la foudre était tombé a quelques mètres de lui sur un arbre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 19 mai 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 19 mai 2013 Ca devait être bien sympa à regarder /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Super en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 20 mai 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 20 mai 2013 Superbe Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiju Posté(e) 20 mai 2013 La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire Partager Posté(e) 20 mai 2013 Sympa le reportage! Les photos aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 20 mai 2013 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 20 mai 2013 Très beau reportage, ça retranscrit bien les faits, le méga FLOP pour la ville Rouennaise, heureusement que les communes de l'agglomération peuvent rattraper l'effet cuvette destructeur en terme de convection /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Evidemment la 9 en jette ! Un beau trophée de chasse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 20 mai 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 20 mai 2013 Très belle série et la n°9 pour moi aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 20 mai 2013 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 20 mai 2013 Incroyablement ce reportage , magnifique .Un des plus beau depuis 2004 sur IC . Chapeau . Merci Fab . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 mai 2013 Petit mais costaud ! ça devait bien tomber au milieu de la cellule ! Super l'abaissement de condo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 mai 2013 Bourth Partager Posté(e) 21 mai 2013 Excellent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés