Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage Rouennais

Messages recommandés

Ce début de saison orageuse est un véritable cauchemar, arriver en mai sans aucun orage (on ne compte pas 2 coups de tonnerre égarés dans une traîne) je ne pensais pas que c'était possible mais 2013 m'a démontré que si c'est bien possible...

Le pire étant que même en arrivant en mai, un des mois les plus orageux de l'année, aucune situation orageuse n'est modélisée, pire même, c'est un véritable temps d'automne qui nous concerne ! En fait cette année j'ai croisé mon premier orage (et le beau temps au passage) à ... 8000km d'ici whistling.gif

Bref, en rentrant il y a une semaine après la première claque du retour dans le froid et les stratus la seconde au moment de la consultation des modèles fut particulièrement violente, à cela on ajoute une bonne semaine de partiels fear.gif

Le sélecteur étant branché sur novembre toute la semaine c'est sans prêter attention au temps que je passe ces partiels. Puis arrive le jeudi 16 mai, en sortant d'exam' en fin de journée par miracle il fait presque beau, il fait presque tiède, il y a presque des nuages intéressants dans le ciel !

En rentrant je consulte le radar qui signal quelques faibles averses ça et là sur les plateaux comme on en voit souvent, d'autres plus consistantes se baladent lentement entre l'Orne et l'Eure, je consulte alors la carte foudre (j'ai mis un temps à la retrouver celle la, tellement plus habitué bored.gif) qui siglan quelques impacts. Je me dis que comme d'hab et surtout en cette année 2013 ça allait crever dès la tombée de la nuit, chose confirmée sur les modèles.

Sur les coups de 19h une faible averse se forme au sud de l'agglo, qu'elle traverse peut avant 20h en crevant pour l'immense joie de Cirrus007 tongue.png. Cette averse donne alors une brève et faible pluie en centre ville dans une lumière sympa. En campagne c'est un motif suffisant pour bouger, en ville à cette heure ce n'est même pas la peine d'y penser puisque pour rejoindre un point de vue correct à 4km il faut batailler pendant plus d'une heure dans les bouchons sleep.png. Je préfère alors me préparer un excellent festin à base de pattes et de jambon cool.png tout en gardant tout de même un œil à la fenêtre. Quelques minutes plus tard alors que l'averse s'évacue par la rive droite du majestueux fleuve nommé "Seine", celle-ci s'immobilise et commence à se renforcer pour le plus grand bonheur de Cirrus007 tongue.png , c'est à cet instant à 20h01 que je sors l'APN et photographie cette averse qui comme vous pouvez le voir est d'une médiocrité sans nom.

1)

dsc0679w.jpg

MAIS quelques minutes plus tard une base se dessine alors et commence à rapatrier l'averse vers la ville, photo à 20h08

2)

dsc0680c.jpg

Cette base devient de plus en plus nette et tourmentée, le rideau de plus en plus dense, photo à 20h13

3)

dsc0683fp.jpg

20h24 le premier flash et le premier coup de tonnerre est entendu, par CIrrus007 et moi-même biggrin.png

815666Capture.png

A partir de ce moment j'hésite à sortir mais je suis encore dubitatif sur la durée de vie de cet orage, mais à 20h29 ça commence à avoir de la g****e, la base commence à tournoyer (panorama)

4)

group0dsc0692dsc06943im.jpg

L'ambiance devient rapidement apocalyptique avec un ciel qui devient noir d'encre

20h36

5)

dsc0698ze.jpg

Zoom sur la partie la plus tourmentée, des rideaux de(S) grêle(S) se forment

6)

dsc0700jz.jpg

L'activité électrique devient alors de plus en plus marquée et les coups de canons s’enchaînent, l'ambiance devant ma fenêtre est géniale !

Photo prise à 20h41 en panorama

7)

group0dsc0702dsc07054im.jpg

Une dernière 2 minutes plus tard

8)

dsc0707gq.jpg

Puis je décide de partir en direction du point de vue de la côte Sainte-Catherine qui domine Rouen à 4km du centre ville, fort heureusement il n'y a plus grand monde en ville. Je reçois quelques grêlons en traversant la Seine puis plus rien 100m plus loin ou je vois les impacts déchirer le paysage dans mon rétro devil.gif

C'est alors qu'en bon chasseur j'appuie joyeusement sur l'accélérateur, une voiture devant moi roule également comme une dingue, cette dernière s'arrêta au point de vue. Ce n'était pas un chasseur d'orage mais un simple curieux qui devait être pressé d'admirer la bête également.

Sur place il y avait effectivement pas mal de curieux voulant immortaliser l'orage avec leurs téléphones portables. Pour ma part je déballe le matos et commence à shooter à la volée (encore trop de jour pour les poses et détecteur à la maison), après 2-3 shoot un impact à plusieurs impulsions tombe et se laisse saisir...

9)

dsc0714.png

Yeah enfin le premier éclair de la saison dans la boite, beaucoup de contentement !

Puis une personne arrive avec du matos et un trépied, c'est un chasseur d'orage du coin, on sympathise donc rapidement tout en shootant la bête évoluer, cet engin qui pendant ce temps lâche plusieurs cm de grêle sur Mont Saint-Aignan (la colline derrière la cathédrale sur la photo). Le temps et les shoots passent et la nuit tombante permet d'allonger doucement les temps de poses, l'activité électrique est plutôt sympa (1-2 impacts/ minute environ), l'orage reste immobile et nous restons au sec.

Panorama de l'orage au dessus de l'agglomération Rouennaise:

10)

group3dsc0717dsc07193im.jpg

Pendant ce temps un orage encore plus costaud se forme au sud en direction de l'Eure (au nord de Canap' faut pas rêver) et remonte doucement vers nous, l'activité électrique est encore plus intense mais trop lointaine pour shooter. Nous continuons alors de saisir l'électricité du premier orage ou une structure assez suspecte et en rotation se met à descendre vers le sol (à droite de la photo ci-dessous), malheureusement nous sommes trop loin pour voir ce qu'il se passe dessous.

11)

dsc0724uk.jpg

12)

dsc0728v.jpg

13)

dsc0026uff.jpg

Zoom sur la tornade (biggrin.png) structure:

13)

dsc0755l.jpg

14)

dsc0028pj.jpg

Puis cet orage s'affaiblit sur place tandis que celui de l'Eure remonte très lentement en lâchant de puissants impacts:

15)

dsc0042qt.jpg

16)

dsc0044fh.jpg

Malheureusement il finit également par faiblir et ne lâche plus que quelques flashs noyés dans l'amas flotteux en approchant de la ville. Une dernière prise avant que cette flotte bien froide de mars ne débarque et mette fin à cette sortie.

17)

dsc0053jv.jpg

ça faisait un moment que je voulais un orage depuis ce point de vue, c'est chose faite smile.png

Voila pour cette première vraie chasse de la saison, une sortie assez inespérée mais que je ne devais rater car la prochaine n'est pas pour demain :/

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un petit orage mais qui donne une bien belle photo (la 9) au final default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Magnifique ! Coup de coeur pour la Photolive. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au même moment ici, il faisait beau avec un vent marin bien froid... Vraiment, deux mondes se côtoient en Seine-Maritime !

Merci pour ce reportage, les points de vue qui entourent Rouen sont déjà splendides en temps normal, mais alors là, c'est sublime ! sorcerer.gif

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Non seulement c'est superbe, mais je pense que ça fera plaisir à certains Rouennais qu'on mette leur ville au tableau d'honneur de la météo, parce qu'autrement, qu'est-ce que Rouen prend sur les forums climatiques!

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sympa ce petit orage, belle structure quand même ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir Fabien,

Merci de ton récit, ou j'ai bien rigolé sur ta manière assez nature de t'exprimer, (avec des détails croustillants!) et pour tes panoramas superbes de Rouen dans l'ambiance orageuse.

Tu as bien mis en valeur son évolution, qui nous démontre bien qu'il ne faut pas se décourager et croire en ses chances!

Magnifiques photos de nuit, j'imagine ton point de vue lors d'un orage vraiment électrique!!

Bravo à toi!

Julien

Ps: Le zoom sur ton tuba? pose question, tout de même! J'ai l'impression que cela en était bien un...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbes photos et joli reportage.

Merci.

superbe photos ,bravo et tres beaux reportage

c'est vrai que le mois de mai est vraiment pauvre ,jai pas encore un eclair dans la boite ,le 02 mai j'ai loupé un petit orage nocturne ,je gardai ma fille en attandant sa maman ..

deprimant

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Superbe reportage en effet, une préférence pour la 9 également, à chaque fois que je monte à la St Catherine il fait soit beau ( ou ca arrive laugh.png ) soit nuageux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas merci du partage flowers.gif

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Génial ton récit Fab'!Un bel orage comme il y'en a que très peu cette année en France malheureusement..Tu mets bien en valeur notre jolie ville,et rien que pour ça bravo.

Les photos sont géniales,espérons un nouvel orage très bientôt avec cette fois-ci un impact sur la cathédrale. devil.gif

De très belles photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

(pour info si c'est le point de vue qui donne sur le pont mathilde je crois que Franck a failli se faire foudroyer en 2009 sur ce point de vue... la foudre était tombé a quelques mètres de lui sur un arbre)

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Très beau reportage, ça retranscrit bien les faits, le méga FLOP pour la ville Rouennaise, heureusement que les communes de l'agglomération peuvent rattraper l'effet cuvette destructeur en terme de convection default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemment la 9 en jette ! Un beau trophée de chasse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très belle série et la n°9 pour moi aussi!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petit mais costaud !

ça devait bien tomber au milieu de la cellule !

Super l'abaissement de condo !