Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 Mai au 3 Juin 2013, prévisions météo semaine 22


Messages recommandés

Le cep est plus médiocre. Même si la poussée des hp se fait sentir, une nouvelle gf semble prendre notre direction en fin d'échéance, de quoi satisfaire un certain mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est encore incertain cette fin de semaine, même si le temps sera sans doutes moins médiocre pour la saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Même si CEP n'est pas le plus optimiste ce matin, il va dans le même sens que les autres modèles à savoir un rapprochement de l'AA sur l'Europe occidentale. Le temps estival on a le temps de le voir venir car nous serions de toute manière sous l'influence de masses d'air assez fraîches (en majorité) mais sous un temps nettement plus anticyclonique et donc ensoleillé. CEP est très proche de cette tendance même si en effet il fait passer une nouvelle goutte froide mais d'une l'échéance est lointaine pour l'affirmer, de deux elle a le temps d'atterrir un peu n'importe. Puis 3ème point important, l'AA étant plus proche, nous n'avons plus un boulevard comme actuellement pour les gouttes froides et cela va conditionner la suite. Je reste optimiste pour la suite personnellement. Les diagrammes ont bien meilleure mine aussi ce matin ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike, je te le dit gentillement mais : tu es encore plus blasant que la météo que nous avons, on se demande si t'éspères pas un retour peu agréable des intervenants ! Tu te rejouis vraiment de cette météo ? Franchement ... Bref, cette remarque est "usante" . Voila c'est dit , bonne nuit smile.png

Depuis quand Mike est printemps ?pinch.gif

Même si CEP n'est pas le plus optimiste ce matin, il va dans le même sens que les autres modèles à savoir un rapprochement de l'AA sur l'Europe occidentale. Le temps estival on a le temps de le voir venir car nous serions de toute manière sous l'influence de masses d'air assez fraîches (en majorité) mais sous un temps nettement plus anticyclonique et donc ensoleillé. CEP est très proche de cette tendance même si en effet il fait passer une nouvelle goutte froide mais d'une l'échéance est lointaine pour l'affirmer, de deux elle a le temps d'atterrir un peu n'importe. Puis 3ème point important, l'AA étant plus proche, nous n'avons plus un boulevard comme actuellement pour les gouttes froides et cela va conditionner la suite. Je reste optimiste pour la suite personnellement. Les diagrammes ont bien meilleure mine aussi ce matin ;-)

En effet CEP et GFS prône le retour de l'AA.

GFS est plus optimiste avec une cyclogenèse plus vigoureuse cependant à cette échéance elle est probablement surestimé (comme d'habitude).

Les tubes GEFS semblent eux aussi pour un réchauffement avec des tubes assez serrer jusqu'au 1er Juin date à partir de laquelle la situation est peu fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, enfin bon quand non voit une carte comme celle de GFS, avec un flux de NO, on peut être quand même circonspect sur l'optimisme de certains intervenants :

192-777.GIF?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, il est animé le topic LT grâce à ce mauvais temps biggrin.png

L'AA se rapproche, une bonne chose pour les amateurs de temps sec. Jonction des HP Atlantique et Russe pendant le prochain weekend.

Mais cette GF qui s'isole sur la Croatie et compagnie va faire monter au Nord cette jonction, et la rendre à mes yeux fragile...

Une GF a vite fait de passer et de venir nous rendre visite, mais avec une atmosphère plus chaude, ceci pourrait amener des orages?...

Si la GF irait s'isoler sur le bassin de la méditerranée occidentale, la jonction se serait faite sur le pays et m'aurait semblé plus solide.

On verra si l'AA va poser ces valoches sur la France, mais... Si des décrochages polaires se font chez les russes, vu la position de l'AA, elle viendrait d'elle même avec un bon flux d'Est, ce qui serait très bien pour les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin bon quand non voit une carte comme celle de GFS, avec un flux de NO, on peut être quand même circonspect sur l'optimisme de certains intervenants :

192-777.GIF?

Je suis désolé mais c'est utopique de sortir des cartes de prévisions de RR à +192h c'est de la boule de cristal.

Sinon je suis +1 avec neige84.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Bon, il est animé le topic LT grâce à ce mauvais temps biggrin.png

L'AA se rapproche, une bonne chose pour les amateurs de temps sec. Jonction des HP Atlantique et Russe pendant le prochain weekend.

Mais cette GF qui s'isole sur la Croatie et compagnie va faire monter au Nord cette jonction, et la rendre à mes yeux fragile...

Une GF a vite fait de passer et de venir nous rendre visite, mais avec une atmosphère plus chaude, ceci pourrait amener des orages?...

Si la GF irait s'isoler sur le bassin de la méditerranée occidentale, la jonction se serait faite sur le pays et m'aurait semblé plus solide.

On verra si l'AA va poser ces valoches sur la France, mais... Si des décrochages polaires se font chez les russes, vu la position de l'AA, elle viendrait d'elle même avec un bon flux d'Est, ce qui serait très bien pour les orages.

Oui, pour avoir enfin des orages dignes de ce nom, il serait temps que la masse d'air puisse se réchauffer davantage, c'est à dire qu'on puisse bénéficier d'un temps à peu près chaud et ensoleillé un petit temps avant l'arrivée d'une masse d'air froid, ce qui aurait déjà pu arriver étant donné que nous sommes fin mai, mais là il est clair qu'on accumule du retard à ce niveau-là ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je suis désolé mais c'est utopique de sortir des cartes de prévisions de RR à +192h c'est de la boule de cristal.

Sinon je suis +1 avec neige84.

Et pourtant cest une tendance lourde depuis de nombreux runs... il s'agit d'une indication, mais c'est très loin de la boule de cristal, malheureusement, et même si on venait à diviser par 2 ces cumuls, cela serait encore bien mauvais pour la saison.

Tout cela pour tenter de remettre un peu le topic dans la réalité des modèles actuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que certains sont déconnectés de la réalité des modèles ce matin. Le cep est toujours aussi catastrophique pour une début juin et l'ensembliste gefs est du même topo. A lire les messages de ce matin on croirait au retour de conditions estivales ou du moins normal pour un mois de juin. C'est pas avec des cartes comme ca qu'on va voir le bout du tunnel, c'est vraiment la crise pour être "optimiste" car certaines années avec de telles carte ca aurait été lamentation.

Rajoutons que souvent les modèles qui voient des conditions de hp réapparaitre sont démentis souvent quelques runs après depuis des mois et des mois. On est pas près de se faire un barbeuk sur la terrasse ou dans le jardin santa.gif

Recm1681.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Et où sont les plus de 100 mm de pluies généralisées dans l'Est de certaines sorties de GFS pour la semaine qui s'achève?

Juste une parenthèse mais on dépasse les 90mm sur la semaine dans le massif vosgien. Mais sinon c'est vrai "seulement" 40mm à Nancy ou 17mm à Strasbourg sur la période. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Pourquoi autant de pessimisme ? L'AA semble enfin vouloir nous rendre visite pour début juin, il était temps... Quel fainéant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !! Mais attention au risque d'ondulations car ça "pulse" vers le pôle, et les HP remontent haut notamment en Scandinavie donc les anomalies basses pourraient encore s'infiltrer sur le continent et filer vers l'Europe centrale.... Mais selon moi on entrevoit au contraire tout doucement le bout du tunnel, le soleil commence à être aperçu ^^ . Restons tout de même méfiant face à ces satanés GF..."Please Summer come back to us !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Pourquoi autant de pessimisme ? L'AA semble enfin vouloir nous rendre visite pour début juin, il était temps... Quel fainéant tongue.png ! Mais attention au risque d'ondulations car ça "pulse" vers le pôle, et les HP remontent haut notamment en Scandinavie donc les anomalies basses pourraient encore s'infiltrer sur le continent et filer vers l'Europe centrale.... Mais selon moi on entrevoit au contraire tout doucement le bout du tunnel, le soleil commence à être aperçu ^^ . Restons tout de même méfiant face à ces satanés GF..."Please Summer come back to us !"

Puisses tu dire vrai mais tout le monde n'est pas sur la meme longueur d'onde....

Si on pouvait ne serait qu'avoir un mois de juin juillet dans le sud-ouest meilleur que l'année derniere ce serait déja çà... Quit à ce que le mois d'aout soit moins bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisses tu dire vrai mais tout le monde n'est pas sur la meme longueur d'onde....

Oui, certains sont vraiment très pessimistes... D'ailleurs je ne les comprend pas, on ne peut pas avoir pire que le temps que nous connaissons actuellement ^^... L'AA se bouge enfin le c*l .. Donc il faut y croire car l'été approche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est clair que certains sont déconnectés de la réalité des modèles ce matin. Le cep est toujours aussi catastrophique pour une début juin et l'ensembliste gefs est du même topo. A lire les messages de ce matin on croirait au retour de conditions estivales ou du moins normal pour un mois de juin. C'est pas avec des cartes comme ca qu'on va voir le bout du tunnel, c'est vraiment la crise pour être "optimiste" car certaines années avec de telles carte ca aurait été lamentation.

Rajoutons que souvent les modèles qui voient des conditions de hp réapparaitre sont démentis souvent quelques runs après depuis des mois et des mois. On est pas près de se faire un barbeuk sur la terrasse ou dans le jardin santa.gif

Recm1681.gif

Et pourtant il y a 2 jours voici ce que nous proposait CEP:

ECM1-216.GIF?00

Et c'est le modèle le + pessimiste on a donc le droit de penser à une amélioration dès le prochain week-end. Ce n'est pas encore le grand beau temps estival et stable mais c'est tout de même mieux qu'actuellement (faut dire qu'on pouvait pas faire pire...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Cette situation par contre ne pourra être que temporaire car en regardant les diagrammes du Nord-Est, on remarque bien que l'ambiance sera humide de nouveau à partir du 4/5 juin

graphe_ens3_rad6.gif

Même chose pour les pressions qui devraient chuter de nouveau

graphe_ens4_tff3.gif

A suivre de près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui on peut être optimiste, CEP nous modélise quelques jours de répits entre 2 vagues de froids. Youpiii. mellow.png

De là à voir un changement radical de configuration synoptique laissant entrevoir un changement de régime de temps pour le futur... confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant cest une tendance lourde depuis de nombreux runs... il s'agit d'une indication, mais c'est très loin de la boule de cristal, malheureusement, et même si on venait à diviser par 2 ces cumuls, cela serait encore bien mauvais pour la saison.

Tout cela pour tenter de remettre un peu le topic dans la réalité des modèles actuels.

Je prend cette carte avec joie.

1mm pour Toulon! Si on divisait par 2, cela ferait 0,5, encore mieux! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut aussi regarder à l'échelle hémisphérique, vers la fin maintenant ça fait un bout de temps qu'on va vers l'organisation d'un régime de DA + au pôle, et ça c'est mauvais pour l’Europe de l'ouest ( sous entendu fraicheur, humidité ... ) et mauvais pour la banquise aussi d'ailleurs .

gfsnh-0-156.png?6

Ce DA c'est un signal basse fréquence qui ne garanti rien de bien folichon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Mon dictionnaire d'abréviation pourtant très complet, m'indique qu'il ne sait pas ce que veut dire DA ^^

EDIT : ok merci, je connaissais pas, c'est très intéressant Traqueurdefoudres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dictionnaire d'abréviation pourtant très complet, m'indique qu'il ne sait pas ce que veut dire DA ^^

EDIT : ok merci, je connaissais pas, c'est très intéressant Traqueurdefoudres.

De rien smile.png

Après on a peut être la chance que ce ne soit que temporaire, ça pourrait sauver les meubles ^^ Mais bon, rien n'est moins sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains sont vraiment curieux voire risibles mais là je parle pour Printemps qui l'est d'ailleurs depuis des années... Ça c'est une autre histoire...

C'est en tout cas drôle de voir que ceux qui prévoient une possible amélioration (sans parler à aucuns moments de conditions estivales, je précise), utilisent un conditionnel impitoyable tandis que ceux qui voient une continuité de cette situation ne connaissent pas ce mode de conjugaison qui pourtant en prévision est indispensable. Parmi tout ça il faut occulter certains intervenants (un en fait, au nom de la saison actuelle) qui de toute façon pourrait faire un copié/collé de sa prévision et ce depuis des années...

Ceux qui annoncent une possible amélioration ne sont pas dans le faux en regardant les modelée actuellement mais ceux qui prévoient la poursuite de ce temps automnal ne sont également pas de le faux... En gros, c'est de la prévision, de l'interprétation personnelle des modèles et c'est ce qui fait des analyses diverses et variées. La vision des choses vient aussi de l'approche que l'on fait des modèles et de la hauteur prise... Certains s'arrêtent à leur région, d'autres à l'hémisphère d'autres prennent des valeurs brutes en référence d'autres les occultent mais sans doute la réalité sera au milieu de tout ça...

Une amélioration probable (car de toute façon on touche le fond), une amélioration digne d'un été à priori pas pour le moment, des résidus froids et pluvieux certainement et d'autant plus vrai quand on ira dans l'est mais concrètement on n'en sait pas vraiment plus. Les diagrammes se resserrent, à 500hpa ça semble se stabiliser mais ça n'empêche pas à plus basse altitude que les flux restent nordiques et donc relativement frais. Le soleil (ou pas) fera la grosse différence et à cette échéance on en va peut être pas commencer à prévoir la densité de la nébulosité mais c'est une des raisons pour lesquelles l'AA est en haut de l'affiche actuellement sur ce topic. Il est l'élément principal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je Suis d'accord avec toi run concernant une Amélioration lente , cette Amélioration Sera quasi-invisible par un citoyen Lambda , vue que comme tu viens de le dire les Températures ne Seront pas Estivales avec des Rares 20° en fin d'échéance . mais en tout cas c'est mieux de ce que on connais actuellement et de ce qui est Prévu pour le Milieu de la Semaine Prochaine .

Je Prend comme exemple le Diagramme Ensemble ECMWF de Paris ( je n'ai accés qu'aux Diagrammes Ensemble des 3 Villes en France : PARIS , NANTES , MARSEILLE tongue.png ) .

7v2Fv38.png

6JNIzgw.png

smile.png

Niveau Précipitations et Selon le ECMWF Mensuel ( 2 runs par Semaine Lundi et Jeudi , prévisions pour 4 semaines ) on Serai au dessus des Normes surtout dans le Nord Est . Niveau Températures en Dessous des Normes sur tout le pays . ( je n'ai pas encore vérifier mais je pense que les moyennes utilisées sont de la Période 1994-2010 )

MOipV5X.png

pYnJrI2.png

LyN87Tv.png

y7AtI6t.png

Z500 et MSLP

HMj8eer.png

Jet Stream :

Pi0AZkW.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

le déterministe de gfs est de plus en plus optimiste pour la fin du topic. L'AA grignote de plus en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

le déterministe de gfs est de plus en plus optimiste pour la fin du topic. L'AA grignote de plus en plus.

Tout comme les températures qui gagnent un demi degré par jour en moyenne sur GFS depuis quelques jours mais la tendance peut encore s'inverser ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...