Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2013


Messages recommandés

Pour le moment ça le fait pas encore ici.

J'ai cru en entendre une isolée proche de la Siagne (et pas motivée la petite tongue.png ) le 25 juin, mais depuis silence radio, pas une cigale (peut-être peut-on en entendre dans l'Esterel, je n'ai pas été voir ; et partout où j'ai bougé dans le 06 je n'en ai pas encore entendu une). Certaines années à cette période c'était déjà un concerto continu même en centre ville. On sent que les saisons ont du retard cette année... sleep.png

du coté de la napoule j'en ais entendu surtout du coté du châteaux coté mairie aussi quelques une entendu hier et pour finir du coté de l’école fanfarigoule mais bon c'est peut par rapport a l'année dernière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai été surpris par le grand nombre de cigales cymbalisant ce soir dans Marseille (vers 22h30), autant sur le littoral que dans presque chaque arbre des avenues du centre-ville. Avec plus de 24°C à 23h en ville et un air sec, les conditions estivales sont enfin réunies pour que leur chant perdure jusqu'à tard dans la nuit. Il est probable, avec les jours et nuits chauds qui s'annoncent, qu'on les entende enfin à toute heure, comme il est de coutume en juillet quand il fait bien chaud, pendant leur mois de chant favori. wub.png

En tout cas, leur réveil aura été très soudain cette année, le retard semble rattrapé. Il faudra maintenant voir si le décalage perdure, et si elles tarderont à se taire en fin d'été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constatation à Toulon où elles ont conservées une activité nocturne prolongée par endroit et où leur réveil fut très matinal ce matin...dès les premières lueurs du jour. La saison est cette fois-ci bien lancée en Provence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

ça reste poussif encore ici mais elles se généralisent progressivement.

Dans la forêt à côté de chez moi (Pins, Chênes blancs) elles ont véritablement commencé hier mais en nombre restreint.

De là à les entendre la nuit ici c'est jamais arrivé au maxi jusqu'à 22h30 et au mini dés 7h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Saison des cigales bien lancée ici aussi mais en journée uniquement, la nuit cette année ce n'est pas arrivé ! Une bonne sensation estivale mais vu le bruit, elles ne sont pas présentes en autant grand nombre que les années précédents, notamment l'an dernier par référence directe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point de la présence des cigales dans le coin: Presqu'île Saint-Mandrier: activité modérée, Le Gros Cerveau: activité modérée, Ollioules: activité modérée à forte, Mont-Faron: activité modérée à forte, piste cyclable du littoral entre Toulon et Le Pradet: activité forte. La saison est lancée, youpi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Je suis revenue de Dijon hier, et quel bonheur d'entendre enfin les cigales à Sausset biggrin.png Ainsi qu'à Saint-Julien-les-Martigues, où je les entends en ce moment même smile.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour en Ardèche aprés une petite semaine passée dans le nord (avec du soleil mais moin chaud que par ici) et pour mon plus grand plaisir les cigales se sont décidées à sortir pendant mon absence. Elles sont assez nombreuses dans les faubourg et en campagne, encore relativement discretes en centre ville. Maintenant, c'est vraiment parti!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cigale à du s'introduire dans le coffre de la voiture hier, depuis Carcassonne, puisque j'en entends une à l'instant en face de l'immeuble.

La première de l'année en périphérie de Toulouse smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le pic au niveau décibels est atteint ici depuis quelques jours dans le secteur de Toulon. Cependant beaucoup d'éclosion pour le moment également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le pic au niveau décibels est atteint ici depuis quelques jours dans le secteur de Toulon. Cependant beaucoup d'éclosion pour le moment également.

Vous avez de la chance. Dans le Haut-Var vu la fréquence des pluies actuellement, c'est le service minimum, à croire que les cigales vont jeter l'éponge à force de tant d'humidité et de nébulosité...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

A ma grande surprise j'ai entendu des cigales sur les berges du lac de Serre-Ponçon mercredi (entre Chorges et Savines) ainsi qu'un individu isolé à la Roche des Arnauds (05). Rien sur Gap en revanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cigale entendue cet après-midi sur Saint-Etienne, plus précisément au niveau du carrefour routier de la Terrasse sous le pont de l'A72.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma grande surprise j'ai entendu des cigales sur les berges du lac de Serre-Ponçon mercredi (entre Chorges et Savines) ainsi qu'un individu isolé à la Roche des Arnauds (05). Rien sur Gap en revanche.

Cela ne me surprend pas tellement. Il y a 15 ans j'en avais entendu une au pied de la Grande Chartreuse à Grenoble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les cigales sont présentes (en nombre) jusqu'au sommet du Mt Ventoux (du moins dans les pins situés à l'ouest du sommet à plus de 1800m d'altitude, car au sommet il n'y a pas d'arbres et bien trop de touristes pour entendre quoi que ce soit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cigales entendues très tardivement hier à Martigues, au beau milieu de la nuit, en ville default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler d'invasion, on assiste à un mois de juillet mémorable quant à l'activité des cigales à Toulon avec une forte concentration au m2 sur leurs végétaux préférés, comme le montre cette photo prise chez moi sur un amandier il y a moins d'1 heure (enregistrez l'image puis zoomez pour plus de précision) . hier dans la cadre du festival jazz à Toulon, elles logeaient comme à leur habitude sur les platanes de la place Bouzigues, quartier des 4 chemins des Routes au pied du Baou, et jouèrent le rôle de cinquième musicien pour accompagner Céline, la chanteuse du club Sofa. Le problème c'est qu'elles n'avaient que faire des transitions musicales entre 2 morceaux et continuaient à chanter... bon on leur pardonnera... après tout l'été est leur domaine. Légère baisse de régime depuis le 20 juillet environ mais l'activité reste très soutenue quand même...

cigales_2013.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...