Paul1305 Posté(e) 16 juin 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 16 juin 2013 Les cigales sont maintenant bien présentes à l'ouest de Toulon mais très peu à l'Est. 1 cigale entendu aujourd'hui du côté de la Valette du Var. Sur Marseille je n'ai entendu qu'une seul cigale il y a 5 jours du côté de l'autoroute A7 et depuis plus rien. C'est un timide démarrage donc mais qui devrait monter en puissance notamment demain avec les fortes chaleurs prévues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 16 juin 2013 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 16 juin 2013 Oui peut être demain ou mardi avec les fortes chaleurs ? Rien sur Aix non plus pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 17 juin 2013 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 17 juin 2013 J'ai entendu quelques cigales samedi aprème au sud de Valence (vers le parc des Trinitaires). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 17 juin 2013 Partager Posté(e) 17 juin 2013 Rien sur Tresques, ça commence à être tardif. Mon petit doigt me dit que c'est pour demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 17 juin 2013 Partager Posté(e) 17 juin 2013 Toujours rien ici non plus , j’espère aussi demain mais ça fait plusieurs jours que je me dis çà . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 17 juin 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 17 juin 2013 Leur retard n'est pas étonnant compte tenu du printemps trés frais qu'on a connu cela a retardé leur développement. D'habitude ça démarre vers le 10-15 juin ici . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 17 juin 2013 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 17 juin 2013 Leur retard n'est pas étonnant compte tenu du printemps trés frais qu'on a connu cela a retardé leur développement. D'habitude ça démarre vers le 10-15 juin ici . Oui, ou c'est peut-être à cause du printemps très frais... que l'on se tarde à les entendre et à se manger la cagne. Ici, rien non plus, mais c'est tout à fait dans les normes je pense. D'ici une dizaine de jours maximum et ça devrait commencer à chanter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 18 juin 2013 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 18 juin 2013 Toujours pas grand chose dans mon secteur, 2 ou 3, ça commence à faire long! Car malgré des températures au dessus de 30°c ces derniers jours, les cigales restent encore très discrètes. Il n'y a pas d'évolution. Cette année, pas de doutes, elles sont bien retardataires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 19 juin 2013 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 19 juin 2013 Sur Les Arcs, elles chantent depuis hier. Pas en très grande quantité pour le moment mais elles sont bien sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 19 juin 2013 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 19 juin 2013 Toujours rien malgré les fortes chaleurs ici des derniers jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 19 juin 2013 Partager Posté(e) 19 juin 2013 Ben mon petit doigt était à côté de la plaque, toujours rien ici non plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 19 juin 2013 Partager Posté(e) 19 juin 2013 2 cigales entendues hier soir à la lisière de la pinède . Ça fait plaisir de les réentendre , même quelques instants . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 19 juin 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 19 juin 2013 Toujours rien aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 juin 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 juin 2013 Toujours rien aussi... Idem sur Marseille. Le record du jour le plus tardif d'arrivé des cigales est le 23 juin ces 5 dernières années. Peut être sera t-il battu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 19 juin 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 19 juin 2013 Toujours rien aussi... Rien également ici, ce qui parait logique vu l'immense distance qui nous sépare /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 19 juin 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 19 juin 2013 1 km à vol d'oiseau Romain c'est ça? Merci de l'infos Lefan Mais le record que tu dits, c'est pour quelle ville? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'art des choix Posté(e) 20 juin 2013 Coux (Ardèche ) Partager Posté(e) 20 juin 2013 Bon et bien comme prévu (au vu d'un printemps trés moyen voir médiocre pour les régions du sud-est!) il y à du retard à l'allumage pour tout le monde. Je confirme néanmoins la présence d'une entitée (la variété qui a un son trés long et continu) dans le bosquet de mon voisin (chêne, pin ou figuier) mais c'est la seule et c'est dailleurs trés bizzarre. Je me demande comment elle a pu sortir seule alors que partout ailleurs et notamment dans les secteurs ou habituellement c'est trés peuplé, c'est silence totale pour l'instant. Peut être s'était'elle enterrée dans un endroit super protégé et bien éxposé! Je continu à attendre d'entendre (vitre baissées en voiture et oreilles relevées à pied!).et je me dis que plus tard elles se décideront plus longtemps elles nous accompagneront!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 20 juin 2013 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 20 juin 2013 Quelques cigales chantent sur la piste cyclable du littoral ( côté est ). Il n'y avait rien y'a 2 jours. C'est une portion de piste très ombragée et en général c'est l'un des endroits dans Toulon où il y'en a le plus. Tellement l'année dernière que c'était un truc de ouf! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 20 juin 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 20 juin 2013 1 km à vol d'oiseau Romain c'est ça? Merci de l'infos Lefan Mais le record que tu dits, c'est pour quelle ville? C'est pour Marseille et + précisément mon quartier Voici mon tableau du jour d'arrivée des cigales des dernières années : 2008 : Le 22 Juin 2009 : Le 13 Juin 2010 : Le 23 Juin 2011 : Le 14 Juin 2012 : Le 15 Juin Edit : 30 Juin pour l'année 2013 donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 20 juin 2013 Partager Posté(e) 20 juin 2013 A Aix première cigale entendu samedi 15 juin. Au niveau du Cours Gambetta Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 20 juin 2013 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 20 juin 2013 J'en ai pourtant entendu une mardi soir dans l'allée des pins (Marseille 9ème). Mais rien ni hier ni aujourd'hui. Pour l'instant ce sont surtout les crapauds qui se font entendre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 22 juin 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 22 juin 2013 Première cigale (timide et isolée) entendue ce matin dans un grand pin du centre de Sommières. Elles commençaient à se faire attendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 22 juin 2013 Montpellier Partager Posté(e) 22 juin 2013 Idem à Montpellier, hier à mon boulot, une cigale a enclenché la première mais n'est pas allé plus loin. Après il y en a peut-être déjà eu bien avant dans la ville, mais comme on ne peut pas être partout... ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 22 juin 2013 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 22 juin 2013 à Croix d'Argent ( montpellier) j'ai entendu les 1° balbutiements jeudi, ici sur st gély toujours rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 22 juin 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 22 juin 2013 Toujours rien ici également.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés