mixjux Posté(e) 2 juillet 2013 Partager Posté(e) 2 juillet 2013 Pour le moment ça le fait pas encore ici. J'ai cru en entendre une isolée proche de la Siagne (et pas motivée la petite ) le 25 juin, mais depuis silence radio, pas une cigale (peut-être peut-on en entendre dans l'Esterel, je n'ai pas été voir ; et partout où j'ai bougé dans le 06 je n'en ai pas encore entendu une). Certaines années à cette période c'était déjà un concerto continu même en centre ville. On sent que les saisons ont du retard cette année... du coté de la napoule j'en ais entendu surtout du coté du châteaux coté mairie aussi quelques une entendu hier et pour finir du coté de l’école fanfarigoule mais bon c'est peut par rapport a l'année dernière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 3 juillet 2013 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Les cigales font un gros dodo avec ce temps aujourd'hui!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 4 juillet 2013 Marseille (13) Partager Posté(e) 4 juillet 2013 J'ai été surpris par le grand nombre de cigales cymbalisant ce soir dans Marseille (vers 22h30), autant sur le littoral que dans presque chaque arbre des avenues du centre-ville. Avec plus de 24°C à 23h en ville et un air sec, les conditions estivales sont enfin réunies pour que leur chant perdure jusqu'à tard dans la nuit. Il est probable, avec les jours et nuits chauds qui s'annoncent, qu'on les entende enfin à toute heure, comme il est de coutume en juillet quand il fait bien chaud, pendant leur mois de chant favori. En tout cas, leur réveil aura été très soudain cette année, le retard semble rattrapé. Il faudra maintenant voir si le décalage perdure, et si elles tarderont à se taire en fin d'été... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 5 juillet 2013 Toulon Partager Posté(e) 5 juillet 2013 Même constatation à Toulon où elles ont conservées une activité nocturne prolongée par endroit et où leur réveil fut très matinal ce matin...dès les premières lueurs du jour. La saison est cette fois-ci bien lancée en Provence... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 5 juillet 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 5 juillet 2013 ça reste poussif encore ici mais elles se généralisent progressivement. Dans la forêt à côté de chez moi (Pins, Chênes blancs) elles ont véritablement commencé hier mais en nombre restreint. De là à les entendre la nuit ici c'est jamais arrivé au maxi jusqu'à 22h30 et au mini dés 7h00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 5 juillet 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 5 juillet 2013 Saison des cigales bien lancée ici aussi mais en journée uniquement, la nuit cette année ce n'est pas arrivé ! Une bonne sensation estivale mais vu le bruit, elles ne sont pas présentes en autant grand nombre que les années précédents, notamment l'an dernier par référence directe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 5 juillet 2013 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 5 juillet 2013 Un petit point de la présence des cigales dans le coin: Presqu'île Saint-Mandrier: activité modérée, Le Gros Cerveau: activité modérée, Ollioules: activité modérée à forte, Mont-Faron: activité modérée à forte, piste cyclable du littoral entre Toulon et Le Pradet: activité forte. La saison est lancée, youpi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 5 juillet 2013 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 5 juillet 2013 Je suis revenue de Dijon hier, et quel bonheur d'entendre enfin les cigales à Sausset Ainsi qu'à Saint-Julien-les-Martigues, où je les entends en ce moment même . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 5 juillet 2013 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 5 juillet 2013 Certaines cigales ce soir sont très motivées grâce à des températures élevées en ce début de nuit: 27°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mixjux Posté(e) 6 juillet 2013 Partager Posté(e) 6 juillet 2013 hier soir les cigales a carpentras on chanté jusqu'à 123h et a mandelieu jusqu'à 00h pourvue que sa dure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 6 juillet 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2013 Cigales qui chantent jusqu'à 21/22h ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mixjux Posté(e) 6 juillet 2013 Partager Posté(e) 6 juillet 2013 faut juste espéré ne pas avoir d'orage suivi de mistral elles viennent de bien s'installer faudrait pas quelles soit perturbé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 8 juillet 2013 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 8 juillet 2013 J'ai pris quelques photos d'une cigale ce matin en pleine mue: /topic/82449-eclosion-dune-cigale/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82449-eclosion-dune-cigale/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'art des choix Posté(e) 9 juillet 2013 Coux (Ardèche ) Partager Posté(e) 9 juillet 2013 Retour en Ardèche aprés une petite semaine passée dans le nord (avec du soleil mais moin chaud que par ici) et pour mon plus grand plaisir les cigales se sont décidées à sortir pendant mon absence. Elles sont assez nombreuses dans les faubourg et en campagne, encore relativement discretes en centre ville. Maintenant, c'est vraiment parti!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 15 juillet 2013 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 15 juillet 2013 Une cigale à du s'introduire dans le coffre de la voiture hier, depuis Carcassonne, puisque j'en entends une à l'instant en face de l'immeuble. La première de l'année en périphérie de Toulouse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 17 juillet 2013 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 17 juillet 2013 Je pense que le pic au niveau décibels est atteint ici depuis quelques jours dans le secteur de Toulon. Cependant beaucoup d'éclosion pour le moment également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 18 juillet 2013 Partager Posté(e) 18 juillet 2013 Je pense que le pic au niveau décibels est atteint ici depuis quelques jours dans le secteur de Toulon. Cependant beaucoup d'éclosion pour le moment également. Vous avez de la chance. Dans le Haut-Var vu la fréquence des pluies actuellement, c'est le service minimum, à croire que les cigales vont jeter l'éponge à force de tant d'humidité et de nébulosité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 19 juillet 2013 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 19 juillet 2013 A ma grande surprise j'ai entendu des cigales sur les berges du lac de Serre-Ponçon mercredi (entre Chorges et Savines) ainsi qu'un individu isolé à la Roche des Arnauds (05). Rien sur Gap en revanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 juillet 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 juillet 2013 Cigale entendue cet après-midi sur Saint-Etienne, plus précisément au niveau du carrefour routier de la Terrasse sous le pont de l'A72. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 21 juillet 2013 Partager Posté(e) 21 juillet 2013 A ma grande surprise j'ai entendu des cigales sur les berges du lac de Serre-Ponçon mercredi (entre Chorges et Savines) ainsi qu'un individu isolé à la Roche des Arnauds (05). Rien sur Gap en revanche. Cela ne me surprend pas tellement. Il y a 15 ans j'en avais entendu une au pied de la Grande Chartreuse à Grenoble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 24 juillet 2013 Partager Posté(e) 24 juillet 2013 Les cigales sont présentes (en nombre) jusqu'au sommet du Mt Ventoux (du moins dans les pins situés à l'ouest du sommet à plus de 1800m d'altitude, car au sommet il n'y a pas d'arbres et bien trop de touristes pour entendre quoi que ce soit). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 25 juillet 2013 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 25 juillet 2013 Cigales entendues très tardivement hier à Martigues, au beau milieu de la nuit, en ville /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel des hautes alpes Posté(e) 25 juillet 2013 Partager Posté(e) 25 juillet 2013 Entendu 2 cigales à La Freissinouse à 1000 m dans le 05 aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg43 Posté(e) 25 juillet 2013 lyon, sud haute-loire Partager Posté(e) 25 juillet 2013 Lyristes, cigales grises et rouges sont sont en nombre dans le bassin lyonnais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 25 juillet 2013 Toulon Partager Posté(e) 25 juillet 2013 Sans parler d'invasion, on assiste à un mois de juillet mémorable quant à l'activité des cigales à Toulon avec une forte concentration au m2 sur leurs végétaux préférés, comme le montre cette photo prise chez moi sur un amandier il y a moins d'1 heure (enregistrez l'image puis zoomez pour plus de précision) . hier dans la cadre du festival jazz à Toulon, elles logeaient comme à leur habitude sur les platanes de la place Bouzigues, quartier des 4 chemins des Routes au pied du Baou, et jouèrent le rôle de cinquième musicien pour accompagner Céline, la chanteuse du club Sofa. Le problème c'est qu'elles n'avaient que faire des transitions musicales entre 2 morceaux et continuaient à chanter... bon on leur pardonnera... après tout l'été est leur domaine. Légère baisse de régime depuis le 20 juillet environ mais l'activité reste très soutenue quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés