Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Deux très belles photos ! N'oubliez pas la rubrique photolive sur le site tongue_smilie.gif

C'est possible qu'il y ait une surestimation au pluvio de lutin à Villeneuve, ceci dit lors du début d'épisode homogène de cette semaine, j'avais un peu essayé de profiter de voir l'écart, or il s'avérait qu'à hauteur des 40 mm atteints sur les deux stations (officielle de Nice-CA et amateur de VL), il y avait 2 mm d'écart, et à ce niveau il a été impossible de juger quoi que ce soit. Cela m'interpelle depuis quelques semaines de vouloir vérifier mais rien d'anormal ne m'a été repéré pour le moment.

La différence semble avoir été faite en fait sur les deux premiers mois de l'année avec une récurrence aux phénomènes plus forts (orages, etc...) sur le secteur Antibes-Villeneuve Loubet-Biot (en ce qui concerne la côte).

D'ailleurs, à vérifier en prenant en compte les dernières pluies, il semble que l'écart entre Antibes-MF et Nice-CA (MF) atteint ) l'heure actuelle plus de 100 mm d'écart.

Le paroxysme pluvieux de cette première partie d'année sur la côte 06 semble se situer entre Nice et Antibes. Au contraire, le plus protégé devrait se trouver autour de Monaco-Menton.

À vérifier en chiffres.

Oui en début d'année, VL avait reçu de nombreuses averses orageuses alors que Nice largement moins. Ma station est une Vantage Vue l'une des dernières versions. Je ne pense pas avoir de problèmes avec le pluvio. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 11°

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Trés frais également en BVDR avec 6,1°C de Tn (tnn du mois) ici et à peine 4,6°C à Avignon.

Valeurs pas banales puisque on entre dans la dernière décade de mai.

Ciel parfaitement dégagé ou sinon.

Trés frais également en BVDR avec 6,1°C de Tn (tnn du mois) ici et à peine 4,6°C à Avignon.

Valeurs pas banales puisque on entre dans la dernière décade de mai.

Ciel parfaitement dégagé ou sinon.

Idem, 4.9°C de Tn à Tresques, autour de 2°C à Montclus, autant dire qu'il a gelé au sol (au minimum) dans les TAF du nord du département...

13°C déjà, ça remonte vite quand même.

Les cerises rougissenttongue_smilie.gif

Température fraîche voir froide ce matin pour une mi mai avec 7.6°

de Tn, 12.4° actuellement.

Ciel complètement bleu depuis la levée du vent.

Le cumul précipitations de mai est désormais de 130 mm, un record depuis que je fais des relevés en 2006. On a dépassé mai 2010 et ses 129.5 mm.

Petit vent de NO frais, le temps reste ensoleillé, 17°C sous abri. La végétation est verte comme rarement, les bords de routes non débroussaillés sont sacrément touffus.

Malgré 15 à 20j de retard, ça commence à tourner !

876586tresques2.png

Actuellement, vue vers le SO :

451695tresques.png

Ca fait rêver ces photos ensoleillées ced30 ,

pour nous à Paris qui sommes dans la grisaille et le froid ( ca caille dans les appartements qui ne sont plus chauffés depuis

2-3 semaines déjà)

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonjour,

Temps gris sur le Roussillon et température fraîche pour la saison. Canigou encore exceptionnellement enneigé au dessus de 2000 m

Tn 8.9°C

Actu 13.5°C

Pression 1019.4 hPa

Humidité 64%

Légère tramontane

Ici 19° à La Seyne sur Mer et un grand soleil.

C'est clair qu'on est avantagé par rapport au reste de la France, à part samedi et le déluge qui est tombé, on en est déjà à 168 heures de soleil depuis le début de mois jusqu'au 19 mai au soir.

A titre de comparaison, seulement 75h à Paris au 19 au soir.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

18°C actuellement, soleil et légère tramontane. Belle journée.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Température fraîche voir froide ce matin pour une mi mai avec 7.6°

de Tn, 12.4° actuellement.

Ciel complètement bleu depuis la levée du vent.

Le cumul précipitations de mai est désormais de 130 mm, un record depuis que je fais des relevés en 2006. On a dépassé mai 2010 et ses 129.5 mm.

À noter le cumul de 107.2 mm à Mandelieu en 24h samedi soit un nouveau record en Mai depuis 1988.

178 mm sur cette station à l'Ouest de Cannes entre Mercredi et Samedi en gros.

Grand ciel bleu aujourd'hui, beaucoup de vent de secteur SO et une fraicheur qui reste présente, entre 17 et 18°.

Incroyable de voir autant les montagnes enneigées depuis le littoral mi-mai ! Mais ça a déjà fondu très rapidement sous 2000.

Ma station est une Vantage Vue l'une des dernières versions. Je ne pense pas avoir de problèmes avec le pluvio. smile.png

Actu 11°

Les "je ne pense pas" c'est la première source d’erreurs à mon sens. Vérifie, ça coûte rien (ah si, une pipette à 50 cts...).

Merci Fred et Chrispic pour ma photo. Bravo à ce dernier pour ta récente chasse dans le 34.

8.3°C ce matin, 20°C actuellement et vent d'Ouest modéré.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

De retour au bercail après un weekend hivernal sur les hauteurs Niçoise.

Il a neigé dimanche matin ( à 1500m ) puis dans l'après-midi un bon petit orage de grêle a éclaté recouvrant la végétation de grêle avec une ambiance blanche ! Rarement vu ça pour ma part c'était comme si il avait neigé. Par ailleurs les résurgences sont nombreuses dans la montagne ainsi que les éboulements.

En rentrant tout à l'heure par l'A8 j'ai pu voir de beaux congestus vers le massif des Maures. Pas impossible qu'un orage éclate cette aprem par là bas.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Belle journée sur Marseille. Quelques cumulus vers le nord à l'intérieur des terres tandis qu'au sud des cirrus décorent le ciel. Entre deux du bleu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !!

Température fraîche pour un 20 mai (environ 16°C) mais ressenti agréable.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Froid ce matin avec seulement 5,1°C ! Le mois s'annonce déficitaire thermiquement. Sinon le ciel est parfaitement dégagé.

J'enregistre 4.4°C de tn à Palette, pas bien chaud pour la saison en effet .. Tx de 18.4°C, petit vent de Ouest/OSO dans l'après-midi.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Journée ensoleillée malgré le passage de quelques cumulus en milieu d'après-midi. Vent d'ouest faible à modéré. T: ~ 9°/22°. 105,5mm sur l'épisode aux Arcs, 122mm à Fréjus, 116mm à Gonfaron, 81mm à Figanières... 538mm depuis le 1er janvier aux Arcs. Pour info, on avait atteint cette valeur fin octobre en 2012...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est le printemps dans le MC, la station sera en ligne bientôt ? tongue_smilie.gif

Voir le commentaire de ma seconde Photolive, les conditions météo de samedi interdisaient toute ascension sur le toit du gite d'accueil où nous voulons (devons, pas le choix) l'installer. Et dimanche, tout cela était rendu bien trop glissant pour réaliser cette installation en toute sécurité à 6 m du sol (il nous aurait fallu une nacelle). Bilan --> station remballée, installation reportée pinch.gif ... On espère début juillet!

Il ne faudrait pas remonter un peu l'ISS par contre ? Et on a une vue d'ensemble ?

EDIT : ah d'accord Sebaas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...