Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je viens de les faire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent pourrait jouer es troubles-fêtes... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas de valider vos prévisions ce soir avant 20h ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, l'essentiel est fait, reste éventuellement à modifier les dixièmes de degrés et à changer d'intervalle de vent ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Deux manches très intéressantes à jouer, parce que les températures et le vent sont loin d'être jouées, et surtout car il n'y a plus ces saletés de RR retour d'Est ou averses à gérer ...(et parce qu'il y avait une station que je connais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

J'ai tenté un coup sur le vent à Roissy, cette station semblant très sensible au flux de N à NE ...

Voici mes pronostics :

Sur Lille-Lesquin : Tn : 1,3°C , Tx : 10,4°C , RR : Néant ou Trace , Vent : 25 à 50 km/h , Occurrence : NON

Sur Roissy-CDG : Tn : 1,1°C, Tx : 10,6°C , RR : Néant ou Trace , Vent : 45 à 80 km/h , Occurrence : NON

Bonne chance à tous, et à bientôt pour la prochaine manche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben la manche facile c'est pas encore pour cette fois-ci.

Sur Lille c'est plus ou moins bien calé, mais sur Paris c'est pas la même (de mon point de vue).

Beaucoup d'incertitudes liées au vent notamment, et tout ce que cela implique (brouillard, refroidissement nocturne,...).

Aller, à vous je le dis: Je tremble sérieusement, d'autant plus en voyant vos prévisions!

Bonne chance à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui... C'est cuit cuit cuit, Roissy le terrible. Le vent a donc bien fait des siennes avec déjà une rafale à 70km/h relevée cette nuit. Déjà 5 points! bored.gif

Mauvais choix en série, quelle tristesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et oui... C'est cuit cuit cuit, Roissy le terrible. Le vent a donc bien fait des siennes avec déjà une rafale à 70km/h relevée cette nuit. Déjà 5 points! bored.gif

Mauvais choix en série, quelle tristesse.

J'ai plutôt l'impression que c'est l'anémomètre qui nous fait de beau bug.

Voilà une partie des données 6 min du vent moyen et des rafales à Roissy.

384179Capture.png

Il y en a eu 2 rafales improbables cette nuit (entouré en rouge). Il va falloir m'expliquer le phénomène qui peut faire tripler voir quadrupler les rafales sachant qu'il n'y a pas eu de phénomène de convection profonde provoquant de forts courants de densité et sachant qu'il n'y a pas d'équivalent dans les stations aux alentours.

Ça ressemble plutôt à un bel emballement d’anémomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai plutôt l'impression que c'est l'anémomètre qui nous fait de beau bug.

Voilà une partie des données 6 min du vent moyen et des rafales à Roissy.

384179Capture.png

Il y en a eu 2 rafales improbables cette nuit (entouré en rouge). Il va falloir m'expliquer le phénomène qui peut faire tripler voir quadrupler les rafales sachant qu'il n'y a pas eu de phénomène de convection profonde provoquant de forts courants de densité et sachant qu'il n'y a pas d'équivalent dans les stations aux alentours.

Ça ressemble plutôt à un bel emballement d’anémomètre.

Comme j'habite pas loin de Roissy, je suis de près cette station et cela fait déjà plusieurs fois et déjà depuis un certain temps que les rafales relevées m'interrogent, je sais bien que le site de Roissy est particulièrement bien dégagé et exposé, ou alors peut-être le souffle des réacteurs tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il y en a eu 2 rafales improbables cette nuit (entouré en rouge). Il va falloir m'expliquer le phénomène qui peut faire tripler voir quadrupler les rafales sachant qu'il n'y a pas eu de phénomène de convection profonde provoquant de forts courants de densité et sachant qu'il n'y a pas d'équivalent dans les stations aux alentours.

Ça ressemble plutôt à un bel emballement d’anémomètre.

On s'est posé la même question avec Acriid33 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La rafale à 70 est vraiment douteuse...

SI j'ai mis l'intervalle 45/80 km/h c'était pour le risque que ça dépasse les 50 km/h ce matin, résultat rafale à 46 km/h, donc ça a payé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je l'ai pas coché pour une rafale à 70...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx définitives de 10,8°C sur les deux stations. On a donc (sous réserve de surprises de dernière minute ...) :

Lille-Lesquin : Tn : 1,9°C, Tx : 10,8°C, RR : Néant, Vent : 27,8 km/h, pas d'occurrence

Roissy-CDG : Tn : 0,9°C, Tx : 10,8°C, RR : Néant, Vent : 70,4 km/h, pas d'occurrence

Donc 1 pt sur Lille et 0,4 pt sur Roissy. Très bonnes manches pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonne Tx pour moi à Roissy, bon intervalle de vent, et 0,3 pt sur la Tn. Je devrai me placer sur le podium default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Lille je m'en rappelle plus mais ça doit être proche... D'aillehrs c'est normal qu'on puisse voir qur les prévis de Roissy ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je ne participe pas au concours mais quand je lis "Roissy + vent", je préfère mettre en garde effectivement.

On a constaté, sur le topic IDF, et à plusieurs reprises, des anomalies sur les relevés vent pour cette station.

En février je crois, il y avait une soit-disante rafale > 100 km/h et une autre à 80 lorsqu'aucune station aux alentours ne dépassait les 50 km/h.

Ca m'avait étonné et on m'avait confirmé qu'il y avait souvent des bug sur cette station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui et au Bourget, à 10 km, on est resté autour de 30/35 km/h avec une rafale à 40,7 km/h en cours d'après-midi.

Très douteux les relevés de vent de Roissy...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23è à Roissy, 20è à Lille mais je reste 4ème du général. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo à coco17170 qui a fait une manche de Lille sans faute default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Deux manches correctes avec 0 pt sur les 2 Tx !

Bon par contre, les écarts ne risquent pas de se creuser avec des manches comme cela, vivement un peu plus d'agitation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonne première place à la manche de Roissy default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien faot de mettre cet intervalle de vent.

Et me voilà 10ème au général ! Un bon de 12 places ! On va essayer d'y rester default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Manches catastrophiques pour moi !

J'ai parié sur l'occurence brouillard mais le vent était trop fort pour que çà se produise ...

Ensuite, je n'ai pas pris le bon intervalle pour la rafale de Roissy.

Assez bon pour le reste.

Du coup, je termine 45è pour Roissy, 35è pour Lille et je redescends donc à la 28è place du Général !

Çà fait mal ...

Vite, des manches pour se rattraper !

biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Fière de mes résultats pour ma première participation ! biggrin.png 2ème sur la manche de Lille et sur Roissy seul le vent me pénalise, comme les 3/4 des participants, il s'en ait fallu de peu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le vent à Roissy a pénalise mon bon choix des T, mais c'est quasi parfait pour Lille !

5e place au général, ce début de session est très bon pour moi, reste maintenant à ne pas commettre d'oublis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle manche est ouverte, pour la journée de jeudi 16 avril.

Les prévisions sont à faire sur les stations de :

- Auch-Lamothe (32)

- Limoges-Bellegarde (87)

Comme d'habitude, vous avez jusqu'à la veille (mercredi) 20h pour Participer. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Manche qui s'annonce palpitante sorcerer.gif

Pour l’occurrence d'orage, c'est un éclair observé dans un rayon de 15 km ? Je m'en rappelle plus ... blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Manche qui s'annonce palpitante sorcerer.gif

Pour l’occurrence d'orage, c'est un éclair observé dans un rayon de 15 km ? Je m'en rappelle plus ... blushing.gif

C'est plus dans un rayon de 30 km il me semble, sinon en journée ce sera le report d'orage (par la station) qui comptera, comme ces 2 dernières disposent encore d'une présence humaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...