Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Aïe déjà j'étais bien trop chaud en Tn... Et en RR l'intervalle 1-3 risque d'être insuffisant !

Ça ne sera pas une bonne manche pour moi.

Ce n'est pas 0m qui est renseigné mais en réalité il n'y a pas de donnée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Finalement, je pensais que la Tx allait s'envoler cet après-midi avec les fréquentes et larges éclaircies visible au sat'... Mais avec la succession d'averses c'est resté dans ce qui était prévisible avec 11,6°C

(quasiment définitive).

Sinon Tn 5,9°C

RR : (provisoire) 2 mm

Occ : NON (et-ce malgré le fait que le METAR indique la présence de CB depuis 11h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très peu d'impacts sur l'ensemble de la façade ouest du pays.

11.6° de Tx surement définitive, je m'en sors bien avec 0.2pt.

5.9° de Tn provisoire, là par contre c'est un peu plus bas que prévu. J'ai longuement hésite hier soir sur cette Tn, qui pouvait s'avérer plus basse que les prévisions sous une forte averse. J'avais dans un premier temps misé sur 6.3°, puis j'ai rehaussé ma prévi à 6.8 au dernier moment pour ne pas prendre de risque.. J'aurais du rester sur mon premier choix sleep.png

Mais bon, 1.1pt en l'état actuel des choses, ça peut aller. Je n'ai pas droit à l'erreur pour espérer intégrer le top 5 qui est à portée, et pourquoi pas le podium après l'ultime manche qui est à 5pts .. fear.gif

Sachant que le duel pour la médaille d'or olympique de prévi hivernale ( qui est sans doute la session la plus complexe jusqu'ici ) se jouera très probablement entre Tornado et Kami qui semblent désormais inatteignables smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'avais coché l'occurrence mais en n'ayant pas eu le temps d'approfondir ma réflexion. Finalement la traîne n'était pas très active, les profils verticaux suggéraient bien une SBCAPE de 2 à 300 J/kg mais avec des niveaux d'équilibre au plus haut à 550 hPa, soit du Cu con mais généralement pas de Cb.

Prévi parfaite en tn, 0.5 sur la tx et 2 pour l'instant sur les RR, mais on ne devrait pas dépasser les 5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin pour finir cette saison hivernale, on vous propose (avant la rencontre) 2 nouvelles stations : Dunkerque et Perpignan-Rivesaltes. A chaque bout de la France métropolitaine (même si on aurait pu descendre encore plus avec la Corse ^^)

La prévision est pour mardi 25 février. Vos pronostics sont à indiquer pour lundi 19h au plus tard.

Pour jouer, c'est ici : Concours de prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe !

Je suis 110è sur 111 !

Çà fait mal au derrière ...

Du coup, je recule à la 33è place du Général.

Allez, concentration au max pour la dernière de l'Hiver !

Bon Week-End.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6e de la manche avec 1.1pt, objectif atteint. Maintenant c'est la dernière ligne droite, il va falloir jouer le tout pour le tout..

Je remonte à la 6e place au général, à seulement 2.6pts du podium. Je n'ai pas droit à l'erreur sur l'ultime manche !

Et quel suspense entre Tornado et Kami, ce dernier ayant repris 0.6pt sur Bordeaux et est revenu à un tout petit point de la première place !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est chaud entre kami et Tornado08 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seulement 36è sur la manche de Bordeaux avec mon mauvais pronostic de Tn à 7,9 ainsi que l'intervalle RR 1-3mm insuffisant.

Je marque 4,3 points, classé 36è, mais je reste 14è du général. Par contre, l'écart se creuse avec le top 10... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

kami est abonné aux premières et deuxièmes places, une régularité magistrale ! Tornado08 va-t-il lui résister ? Superbe suspens pour la première place (et avec deux stations, tout est ouvert !), suspens aussi pour la 3ème marche du podium, personnellement je ne pense pas être en mesure de combler l'écart sad.png

C'est clairement les occurrences qui m'ont plombé sur cette session (+8 pts ! Contre des scores négatifs pour les premiers).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pas une très bonne manche, les RR m'ont complètement plombé sans quoi j'aurais fait un bon résultat (+4 pts). Mon oubli de participation lors de l'avant dernière manche sur les 2 stations (Tarbes et Melun) a fait beaucoup de mal, 30e au général, il n'y a plus rien à espérer si ce n'est le maintien dans le top 30...

En tout cas, pour le vainqueur de la session, rien n'est joué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

C'est clair que petit à petit l'écart se réduit, mais je n'ai pas l'intention de perdre ma première place sur cette dernière manche ! devil.gif N'empêche que je sauve ma légère avance grâce à la Tx sur la manche de Bordeaux, car si elle avait été au delà de 12°C, je perdais clairement ma première place...

N'empêche que ça rajoute de l'enjeu de ne pas savoir qui terminera en tête à la fin de cette manche hivernale ! Vous lancez les paris ? rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

A la porte du podium, on risque de bien battaillé avec CERISIERJ et hailstone pour l'avoir cette 3ème place. De même pour la tête du podium entre Kami et Tornado, ça va être serré pour cette 1e place! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Cool que l'on fait la prévision pour 2 stations pour la prochaine manche. Je ne vais pas oublier cette fois-ci la manche et j'ai encore une chance de remonter dans le top 10 (ou de plonger dans les abysses). En tout cas, cela va être un sacré duel pour la première place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bon et bien voilà, les dés sont jetés pour ma part... En tout cas, pas mal d'enjeux une nouvelle fois sur cette manche, le live va être intéressant à suivre demain. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui manche intéressante avec beaucoup d'incertitudes au final ! De quoi possiblement chambouler le classement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Oh noooon. Je me suis rappeler à 18:59 que j'avais cette manche à faire. Malheur.

Je suis donc hors competition :/

Bonne chance à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était très tendu pour moi ce soir ! J'étais carrément en stress... P

Sur Perpignan, j'hésitais sur tout et j'ai voulu tout remodifier au dernier moment mais j'ai attendu un peu tard et je finissais par m'emmêler les pinceaux... Il m'a manqué 5 minutes pour tout mettre au clair.

En Tn je suis donc à 6,7°C, entre les modèles qui donnent de la douceur méditerranéenne et ceux qui prévoient un bon coup de frais à l'aube. L'après-midi, j'aurais pu augmenter ma Tx mais la panique finale m'a empêché de remonter un peu. Je suis donc calé à 16,6°C, au milieu des modèles qui laissent espérer près de 18°C et de ceux qui donneraient de la fraicheur littorale et moins de 15°C. Pour les précipitations, gros doute sur la nuit de mardi à mercredi donc j'ai mis traces - 1mm.

Dans ces derniers instants (pour ne pas dire 18h59 et 30 secondes passées) où je croyais avoir bouclé la prévi de Dunkerque, je me suis aperçu que je n'avais pas creusé du côté de l'occurrence d'orage alors rapidement je repasse quelques cartes et je coche... Pour Perpignan ! Vite, vite, je rétablis, il doit rester environ 10 secondes !

Pour Dunkerque, j'ai l'occurrence, Tn 7,8°C, Tx 12,4°C et j'ai misé sur de fortes averses qui feraient monter le cumul entre 5 et 10mm.

Wouw, j'étais trop just ce soir... tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Domage Maxou, tu aurais pu grappiller quelques places.

Pour Perpignan les incertitudes sont assez minimes, mais en revanche c'est la folie sur Dunkerque. Les averses vont-elles concerner la station, si oui avec quelle intensité, l'orage sera t'il signalé ? Le risque de grésil est assez significatif tout de même, les températures sont-elles en mesure de chuter significativement (plus bas que la température matinale ?). Bof, je vous avoue avoir fait un mix de tout ça, aucune extrême, juste histoire de ne pas trop prendre de points dans un cas comme dans l'autre... Place au live et bonne chance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

7,2 en tn (un peu plus bas que la t°c matinale prévue)

11,8 en tx (grosso-modo en accord avec les modèles)

2-5 en RR même si la fourchette devrait varier entre 1 et 10mm selon le bon vouloir des averses l'après-midi...

Occurrence oui, on verra bien si le metar en signalera. D'ailleurs à ce sujet, certaines stations ne reportent pas les orages, à partir de quelle proximité d'impacts peut-on valider l'occurrence (même sans report) ?

Sur Perpi, les prévis sont visibles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Perpignan les incertitudes sont assez minimes, mais en revanche c'est la folie sur Dunkerque.

Chacun sa manche la plus compliquée alors ! ^^ Pour moi ça semblait plus simple du côté de Dunkerque et plus incertain à Perpignan, on verra bien s'il y a des surprires ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

D'ailleurs à ce sujet, certaines stations ne reportent pas les orages, à partir de quelle proximité d'impacts peut-on valider l'occurrence (même sans report) ?
Au concours prévi de l'ENM, c'est un impact à moins de 15 km pour valider l'occurrence d'orages.

Je suis d'accord avec toi, j'ai trouvé la prévi sur Dunkerque plus complexe. Même si connaissant Perpignan, j'ai remarqué que les modèles ont souvent du mal pour les tx et RR.

Dunkerque, j'ai mis 8/11.8 2 à 5 mm/ Non. Pas trop d'incertitude sur les T, même si effectivement le risque de grêle est non négligeable. J'espère qu'il n'y en aura pas, de même que pour l'occurence! Sans doute des averses musclées, mais des impacts autour de la station, c'est moins sûr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perpi, j'ai mis 7.5/17/Néant/Non.

Pas de doute sur l'occurence, pour les RR les modèles mailles large montrent un risque de pluie en fin de nuit mais les modèles plus fins font passer les pluies plus au nord, et c'est vrai que souvent dans cette situation, la plaine roussillonnaise est foehnée et au sec et les pluies tombent plus abondamment sur l'est du Languedoc. Il faut vraiment que le thalweg plonge plus au sud pour qu'il pleuve en flux d'ouest à Perpignan (tramontane noire). Enfin le risque n'est pas nul mais faible, surtout en milieu de nuit (vers 2-3 h).

Pour les T, la nuit va être claire et douce avec des températures mini de 5/6° dans l'intérieur, 9/10° vers la côte. L'après-midi l'intérieur devrait bien chauffer (Eus devrait atteindre les 18°) et Rivesaltes est un spot bien chaud dès qu'il y a du soleil et un petit vent de nord-ouest qui subit la subsidence des Corbières, surtout au printemps! Les 15 degrés seront donc largement atteints!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...