Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Comme la manche de Pau, on va finir à 0.2 mm après que la menace de pluie semblait passée.. 3.1 points sur cette manche pour moi!

Après tout, faire une bonne prévi à J-3 compte tenu du barème, c'est plus de la chance que du talent, je comprends ceux qui valident leurs previs à la dernière minute et j'en fais partie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Vraiment catastrophique ce début de session loin des dernières manches de la session précédente, je ne peux que progresser au moins stuart.gif

Effectivement Bernard, tu es très loin derrière !

Heureusement que pour ma part il y a eu basculent d'auget sinon, j'avais encore 2 points de plus !

38è sur cette manche et 30è au Général.

A la prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

+7,6 pts sur la manche

24ème au général

Ouf, après un oubli, cela aurait pu être pire

Vigilance la prochaine fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela aurait sympa par exemple pour oublier un peu le sud qui tient le haut du pavé pour l'instant dans les villes sélectionnées, de le faire je ne sais pas au hasard ce jour ou demain à Dieppe, Abbeville, Boulogne, Lille ou Dunkerque tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Je serai en vacances, je pourrai pas retoucher ma prévision après dimanche soir, j'espère que ça va le faire quand même, histoire de remonter dans le classement (conditions humides à faible amplitude thermique, c'est déjà plutôt calé comme prévi). Bon courage à tout le monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ah oui moi je pensais que c'était une blague tongue_smilie.gif

Mais du coup y a pas moyen d'adapter spécialement les intervalles de précips? Parce que si 80 mm est une valeur rarement voire jamais atteinte sur les autres stations françaises en 24h, à l'Aigoual, ça a été le cas 46 fois entre 2003 et 2012..Je comprends si cela n'est pas réalisable techniquement.. mais pour la beauté du geste, je me serais bien vu hésiter entre l'intervalle 80-150 ou 100-200 mm 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Je viens de m'apercevoir que les reports de phénomènes (brouillard, orages etc...) sont absents sur les tableaux que l'on trouve sur IC : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07560/octobre/2013/mont-aigoual.html

Comment faire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour le phénomène "orage", la carte foudre nous donnera la réponse, ça devrait pas être bien compliqué.

Pour le brouillard et une visibilité inférieure à 1000 m... honnêtement, y'a t il un quelconque suspens? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça pose problème.. Pour le brouillard, on a toujours la possibilité de visualiser la webcam de la station de Prat Peyrot située à 2km de l'Aigoual, et on peut toujours voir les données foudre MF mais cela risque de déroger au règlement..

Bon et bien Sebaas vient de répondre à la problématique whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

On va compter sur les obs directes de nos amis de l'Aigoual sinon!

Oui c'est ce que je me disais... Effectivement, la visibilité sera... limitée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On va compter sur les obs directes de nos amis de l'Aigoual sinon!

Sur le mont chauve...des habitants??? pour le brouillard, peu de risque tout de même et pour l'orage, ceux du bas et de Carpentras peuvent témoigner en effet191769.gif

c'est intéressant d'intégrer les stations IC... si jamais les fourgs cet hiver....y aura 1 observateurlaugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur le mont chauve...des habitants??? pour le brouillard, peu de risque tout de même et pour l'orage, ceux du bas et de Carpentras peuvent témoigner en effet191769.gif

Je pense que tu confonds les monts Aigoual et Ventoux whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je pense que tu confonds les monts Aigoual et Ventoux whistling.gif

ah oui on va dans les Cévennes...oups désoléblushing.gif, bah brouillard pas beaucoup non pluswink.png

plus personne à la station météoconfused1.gif dommage!

sinon l'idée d'utiliser vos stations IC????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gros problème c'est la pluie.

Perso je vise autour de 50mm, mais il faut choisir l'intervalle haut ou bas, pas de compromis... Dommage car la plupart des autres intervalles se recoupent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Manche pas facile pour les "non-locaux" c'est vrai. Côté températures, peu d'amplitude à attendre, personnellement j'ai regardé la T850 en apportant quasimment pas de modifications (10.4/11.4). Nébulosité à 8 octats jusqu'à mercredi, donc pas de refroidissement radiatif ni d'ensoleillement. L'enjeu c'est la tn qui pourrait baisser en cas de forte averse orageuse, mais le risque est à partir du milieu de nuit suivante, or la tn est comptabilisée à 20h locales demain.

Pour le risque d'orage, le timing va être tendu, il faut qu'il y en ait avant 2 heures du matin la nuit suivante. Je fais partie des 62% qui ont mis oui.

Enfin niveau RR, la phase orographique actuelle va se poursuivre toute la nuit et en début de journée de demain, puis s'intensifier en courant d'après-midi pour prendre un caractère orageux en soirée/nuit suivante. J'ai remarqué dans ces cas-là qu'il pouvait y avoir de grosses lames d'eau au passage du corps instable sur l'Aigoual, donc j'ai misé > 80 mm comme trois autres personnes: du 3 mm/h en moyenne entre 8h et minuit, et le passage actif avec 40 mm.. Soit 88 mm, et si c'est plus, tant mieux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je vise autour de 50mm, mais il faut choisir l'intervalle haut ou bas, pas de compromis... Dommage car la plupart des autres intervalles se recoupent.

Idem, c'est vrai que jusqu'au palier 30-50 tous les paliers se superposent, alors qu'au delà de 50 il n'y a plus de superposition et c'est de suite un gros pile ou face si on mise sur une valeur proche de ce seuil de 50 mm. Mais bon, cela fait aussi partie du jeu happy.png

Par contre Ced, t'as pris un gros risque sur les RR ou tu fais un sacré coup de poker, tu es vraiment le seul "local" a avoir opté pour une tranche aussi basse huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et c'est qui qui est rentré bien plus tard que prévu du boulot, qui s'est occupé du projet StatIC au Grand Ballon, et qui a laissé passer l'heure?! pinch.gif

Pour l'occurrence, elle est courue d'avance non?, car il est certain que la tartine de nuage typique d'un marin soutenu réduira la visibilité sous les 1000m! On passera un mail aux prévis MF présents pour s'en assurer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...