Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 janvier au 24 janvier 2016, prévisions météo semaine 3


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

le lien du panel y était ! (vignette trop petite pour être visible en mode image), les diagrammes étant en cours de sortie, il sera intéressant de confirmer sur celui de Paris et strasbourg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

@gigi2004 : on n'a jamais dit que le froid ne pouvait pas résister. D'ailleurs, c'est la seule interrogation à ce stade, car le redoux est inévitable. Après, combien de temps va-t-il durer, c'est une autre question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gigi2004 : on n'a jamais dit que le froid ne pouvait pas résister. D'ailleurs, c'est la seule interrogation à ce stade, car le redoux est inévitable. Après, combien de temps va-t-il durer, c'est une autre question.

par exemple sur strasbourg GFS 6z le redoux voir dégel est nettement moins évidente que sur GFS 0h

0z

graphe_ens4_tex6.gif

6z

graphe_ens4_zxb2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La fin de semaine laisse en tout cas peu de doutes sur la présence des hautes pressions sur le pays,la seule incertitude réside sur la direction du flux ,un dégradé est-ouest reste possible coté températures , tout dépendra du blocage nord Atlantique et dans sa capacité a garder sa position septentrionale,ce qui a la vue du panel semble être le cas.

Si il s'éfondre ou se fait balayer par la circulation zonale on se retrouvera dans la situation de décembre ou seul l'ajustement de la zone barocline définira le temps sensible,pour le flux ce sera du sud-ouest bien sur.

gens_panel_fum9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu prends Strasbourg gigi2004 ... Que c'est représentatif !!

Ben moi, je prends Limoges : dès mardi, on repasse au-dessus des normes selon MF (une évidence d'ailleurs) ... Donc oui, redoux, sachant qu'on est à peine à 1°C en ce moment.

Il faut être sérieux 5mns. Ok pour la résistance du froid (mais encore une fois, on l'a envisagé !!), mais à la fin, redoux général. C'est quand même l'énorme tendance depuis 2/3 jours, on ne va pas se mentir.

Que tous les modèles suivent GEM santa.gif, le Nouvel An est terminé hein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ce qui me dérange encore une fois c'est cette certitude "mais à la fin redoux général...", je ne vois pas en quoi tu peux être aussi affirmatif à cette échéance, après peut-être auras-tu raison mais le conditionnel me paraît plus approprié, à moins que ce ne soit un souhait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je vais un peu plaider la cause de gigi et gugo, même s'il y a de l'exagération dans leurs posts.

On ne peut nier que ce matin pas mal de modèles envisagent la possibilité d'un redoux plus tardif dans la partie centrale du territoire (disons le Bassin Parisien).

Ca n'est pas une vue de l'esprit : GEFS va clairement dans ce sens au vu des diagrammes de Paris.

Maintenant les sorties de cette matinée ne doivent pas effacer d'un trait de plume celles d'hier soir, qui sont, je le répète, toujours à garder dans un coin de la tête.

Attendons donc que les modélisations de ce matin se confirment, par exemple ce soir, ... ou non.

Et de toute façon, au vu des modèles, globalement stables de ce point de vue depuis plusieurs jours, le redoux quasi général, ou au moins le retour dans les normales, reste prévu à échéance de la fin du topic.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que suivre les modèles dans leur globalité et c'est votre problème car vous vous fixez sur 1 run et 1 scénario !!

C'est anecdotique, mais même LCM prévoit à l'instant même un WE prochain PRINTANIER (post paru après les miens bien sûr, ouf default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />). Option tout à fait d'actualité, bien plus qu'un WE prochain froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Si LCM le dit alors là il n'y à même plus besoin de faire des prévis....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que suivre les modèles dans leur globalité et c'est votre problème car vous vous fixez sur 1 run et 1 scénario !

C'est anecdotique, mais même LCM prévoit à l'instant même un WE prochain PRINTANIER (post paru après les miens bien sûr, ouf smile.png). Option tout à fait d'actualité, bien plus qu'un WE prochain froid.

Tous la France n'habite pas Limoges, y'en plein de gens à Paris, strasbourg;; lyon ... Résumer le temps de la France au temps qu'il fait à Limoges ce n'est pas mieux !

Et je ne dis pas moins que le redoux est inévitable sur une grande partie ouest, mais pour l'est et encore mieux pour l’extrême est, rien est évident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un temps Printanier ? , La chaine météo semble perdre les pédales car moi je vois le passage d'une voir 2 perturbations au cours du weekend prochain sur les 2/3 du pays ..( vu par CEP et GFS ) donc l'ambiance sera quand même loin d'être printannère à priori

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah gigi2004, tu n'es pas sur le topic "régional". Tu sembles confondre prévisions à court terme avec celles à moyen / long terme qui elles sont nationales. Je comprends donc bien mieux tes posts puisque tu parles "d'extrême est".

Que signifie "GRANDE partie ouest" pour toi ? Plus de la moitié du pays ? Tu serais en fait d'accord avec moi sur cette histoire de redoux ?

Strasbourg n'est pas la France, tout comme Limoges, mais je t'ai donné le même exemple idiot que le tien ... Et là, tu t'offusques (normal). Comprends donc ma réaction smile.png. Et reviens aux prévisions NATIONALES stp.

@om87 : oui bien sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> C'est un peu tôt pour l'affirmer, on connaît LCM default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'on gagne en fiabilité, dans les grandes lignes ca semble calé avec le retrait des conditions anticycloniques sur le SE du continent européen et le retour de conditions bien dépressionnaires entre Labrador, GRoenland et Islande voir jusqu'au Açores.

Cela signifie sans doute le retour de la douceur pour tout le monde à partir du week-end prochain, après la resisitance relative d'un froid de saison dans des conditions anticyclonique sur le 1/4 NE du pays. Sans doute un beau flux de SO + ou - anticyclonique...c'est moche mais la marque de ce non hiver, il faudrait faire avec.

On peu juste espérer que le déluge de SO entrevue sur les massifs par certains scénarios pour le week-end prochain et début de semaine prochaine ne se réalise pas au profit d'un temps plus sec histoire de garder un peu de neige en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que suivre les modèles dans leur globalité et c'est votre problème car vous vous fixez sur 1 run et 1 scénario !

C'est anecdotique, mais même LCM prévoit à l'instant même un WE prochain PRINTANIER (post paru après les miens bien sûr, ouf smile.png). Option tout à fait d'actualité, bien plus qu'un WE prochain froid.

LCM prend des risques en affirmant cela, prochain week end printanier "au sud de la Loire" je précise

Il suffit que l'air froid résiste mieux en basses couches que prévu ou d'avoir un flux perturbé pour faire capoter cette prévision inhabituellement audacieuse de leur part...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM prend des risques en affirmant cela, prochain week end printanier "au sud de la Loire" je précise

Il suffit que l'air froid résiste mieux en basses couches que prévu ou d'avoir un flux perturbé pour faire capoter cette prévision inhabituellement audacieuse de leur part...

Oui d'autant que je le répète mais quasiment tout les modèles voient un temps bien perturbé à partir de Jeudi ou Vendredi pour une grande partie du weekend sur les 2/3 voir presque les 3/4 du pays .... donc je ne vois pas ou serait le temps printanier la ... mais bon ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah gigi2004, tu n'es pas sur le topic "régional". Tu sembles confondre prévisions à court terme avec celles à moyen / long terme qui elles sont nationales. Je comprends donc bien mieux tes posts puisque tu parles "d'extrême est".

Que signifie "GRANDE partie ouest" pour toi ? Plus de la moitié du pays ? Tu serais en fait d'accord avec moi sur cette histoire de redoux ?

Strasbourg n'est pas la France, tout comme Limoges, mais je t'ai donné le même exemple idiot que le tien ... Et là, tu t'offusques (normal). Comprends donc ma réaction smile.png. Et reviens aux prévisions NATIONALES stp.

@om87 : oui bien sûr smile.png C'est un peu tôt pour l'affirmer, on connaît LCM tongue.png.

A l'horizon de ce topic(Dimanche) Disons qu'au sud-ouest d'une ligne Paris- Lyon le redoux et température de saison est probable à 90% sur ce couloir entre Charleville-besancon c'est 75%doux ,25% froid/frais, et au nord est de cette même ligne c'est plutôt du 60%/40%, à l’image de arpège 0z et 6z et GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

LCM parle sans doute des températures.

Par exemple, le site de Météofrance annonce 13°C pour Rouen ce week-end, sachant que le record de janvier (d'après ce site) est de 14,7°C.

Si cela se confirmait, cela fait un sacré redoux et pas très hivernal, même sous la pluie...

Cela dit, nous n'en sommes pas encore là.

Edit : dans leur mise à jour, c'est revu à la baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

par exemple sur strasbourg GFS 6z le redoux voir dégel est nettement moins évidente que sur GFS 0h

0z

graphe_ens4_tex6.gif

6z

Je n'intervient jamais ici, mais il sont quasiment pareil ce diagramme c'est juste que celui du bas il s’arrête au 25 janvier, tu avais pas remarquer surement donc tu ne peut pas en tirer des conclusion puisqu'il n'est pas moins doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

selon ECMWF ensemble la masse d'air fraiche recule et la masse d'air douce avance depuis l'ouest .

dimanche prochain il est presque certain que l'anomalie à 850hpa sera de +4° pour tout le monde et même plus dans le SO ( +8° ) .

UatXcrT.png

XzFtHMr.png

8dyESSb.png

GFS 00Z est moins doux mais la hausse est bien visible selon l'ensemble aussi dans l'est .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Momo s'il suffisait de regarder la température à 850 hpa pour définir correctement la température au sol, ca serait si simple. La température à 850 hpa, c'est la température à 1500 mètres et je ne pense pas qu'on habite tous en France à cette altitude.

Ce que prévoient maintenant les modèles en gros, c'est en effet, une hausse du champs de pression par le sud par une extension des hp subtropicales de l'Afrique du nord via l'Espagne en direction de la France. A 850 hpa, évidemment, on aurait droit à une bouffée de douceur.

Maintenant sur le terrain et en plaine, à cette époque quand il n'y a pas de flux dans un anticyclone, il y a énormément de phénomènes de basse couches qui devraient limiter cette grande douceur.

Le sud ouest pourrait connaitre des températures printanières (15-20 degrés). Ailleurs, ça me semble bien moins évident notamment dans le nord est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un décalage vers l'est de la perturbation de lundi. Assez gros décalage vu l'échéance et météofrance devra revoir son butin d'alerte si ça se confirme !

Du coup l'ouest du bassin Parisien pourrait être touché par les chutes de neiges en fin d'après midi.

Sinon GFS voit toujours les dépressions atlantiques moins fortes au fils des runs et un plus gros blocage continental... Avec un peu de chance, si ça continu comme ça, le froid n'a pas dit son dernier mot whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

GEM 12z très bon avec une dorsale qui tient mieux. Et ARPEGE 12z fait rêver avec des gelés extrême dans le nord, pas de dégel jusqu'à+114h en vu dans le nord. Sur les 3 derniers GFS ils vont crescendo vers le froid: plus fort, plus long et plus dans l'ouest! UKMO un peu mieux mais c'est moyen. Attendons CEP avec impatience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Sur le dernier gfs, l'air froid en plus de faire de la résistance progresse à nouveau vers l'ouest entre mercredi et jeudi.

Oui, c'est le chant du cygne de l'air froid...

La mécanique est bien rodée, la tendance est franche et lourde avec cet afflux de hauts géopotentiels des Açores vers la péninsule ibérique dans un premier temps, puis vers l'Europe centrale ensuite.

Autant la mécanique pour les vagues de froid repose sur une série de paramètres qui doivent s'enchaîner les uns après les autres, car un "grain de sable" a des conséquences majeures sur notre pays à l'extrémité occidentale de l'Europe (au climat océanique + ou - marqué, mais au climat océanique dominant, tout du moins en plaine et hors bassin méditéranéen,, ce qu'on oublie trop souvent, et que toi ou d'autres rappellent... les épisodes de type février 1956, janvier 1985 sont l'exception et non la règle), autant celle des épisodes doux est bien plus simple...

Donc, ça semble plié pour le froid, tout du moins à 1500 mètres, dès la deuxième partie de semaine, à un ou deux jours près selon les modèles...

Comme tu disais hier je crois, le triangle Labrador//Groenland//Islande est obstrué par des bas géopotentiels, point de porte de sortie à ce niveau.

Et le jet est bien trop septentrional pour avoir une agitation comme on en a connu ces 10 premiers jours de janviers...

Il va falloir scruter des signes d'évolution à nouveau, comme en décembre.

On pourra deviner la rédaction MF dans ses prévisions mensuelles :" pour la semaine concernée, un temps plus doux que la normale et généralement sec est le scénario privilégié".

Désolé de faire sans douce un peu excès de pessimisme... ça équilibre avec beaucoup trop d'optimisme hivernal, même si c'est bien édulcoré cet hiver ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...