Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution du nombres de gelées/ans


supercell54
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Salut a tous, cette nuit je suis tombé sur un doc de MF référencent le nombres de gelée par ans sur la Station de Nancy-Essey (54) depuis 1951, j'ai donc décider de faire des moyennes et des graph pour voir l'évolution avec le temps.

Si certain d'entre vous ont déjà fait de même pour leurs localité, je les invites a participer, cela pourrait être intéressant de comparer tout ça !

Concernant Nancy-Essey, constat clair et net, le nombres de gelée par ans a bien baisser ! en moyenne de 4 jours tout les 10 ans ... 24 jours en moins depuis 1951.

Voici les graph

nombres de jours avec gelées par années

557712Nombredegeleparansnancyessey19512013.jpg

Moyenne par tranche de 10 ans

713588Gele10ansnancyessey.jpg

Comme l'a évoquer Bow-echo et Thib91 sur le topic NE, la station d'essey a sans doute été influencer également par l'urbanisation grandissante de son secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que les données n'y soient pas toujours d'une fiabilité absolue, tu peux faire des requêtes rapides sur le site de l'ECA. Voici la tendance 1951-2012 du nombre annuel de jours de gel en Europe, au moins les choses sont claires :

trendmap.png

On peut aussi faire une requête pour afficher des graphiques station par station, voir ici pour toutes les stations de France. On voit que le constat de Nancy est globalement partagé dans la grande majorité des stations françaises, encore que certaines montrent parfois une certaine stabilité sur une très longue période, notamment dans la moitié sud. Voir par exemple les graphiques de Châteauroux, ou de Perpignan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Oui l'urbanisation du secteur s'est bien acceléré surtout depuis 30 ans

J'ai fait une petite carte des surfaces urbanisées à partir de photos aériennes disponibles sur le site géoportail de l'IGN. Les surfaces rouges correspondent à peu près aux surfaces urbanisées en 1968 et de nos jours je n'ai pas cherché à faire du détail. Le point bleu correspond à la localisation de la station de Nancy-Essey.

1968r.jpg2012un.jpg

Le constat est sans appel les surfaces urbanisées ont beaucoup progressé, la station n'a plus grand chose de rurale avec notamment la présence d'importants espaces de parkings et entrepôts à peine 150m au SO des installations.

On est dans un environnement périrubain en phase progressive d'urbanisation à voir d'ici 20 ans mais le secteur devrait encore bien s'urbaniser puisque l'étalement de l'agglomération nanceienne est bloquée à l'ouest par la forêt de Haye.

Je me permets de citer le post très intéressant de thib91 issus du topic NE afin de compléter le graphique de Supercell54, pour la station de Nancy-Essey et sa situation qui lui est propre.

Avec le graphique précédent, on remarque une baisse d'environ 30% depuis 1951 du nombre de gelées par an relevées à la station, baisse importante qui doit se trouver catalysée par l'expansion de la ville comme dit par thib91.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bien que les données n'y soient pas toujours d'une fiabilité absolue, tu peux faire des requêtes rapides sur le site de l'ECA. Voici la tendance 1951-2012 du nombre annuel de jours de gel en Europe, au moins les choses sont claires :

trendmap.png

On peut aussi faire une requête pour afficher des graphiques station par station, voir ici pour toutes les stations de France. On voit que le constat de Nancy est globalement partagé dans la grande majorité des stations françaises, encore que certaines montrent parfois une certaine stabilité sur une très longue période, notamment dans la moitié sud. Voir par exemple les graphiques de Châteauroux, ou de Perpignan.

Super ! merci pour le lien Treizevents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah ben ça tombe bien car j'ai mené l'étude pour la station d'Abbeville qui est ouverte depuis 1921!

On est passé de 60 à 40 jours de gel en 90 ans donc 20 jours de perdus soit environ 2 jours par décennie. Pas d'urbanisation autour de la station MF donc, explication purement imputable à du changement climatique.

Voir graphique ci-dessous.

J'ajoute que j'ai étudié aussi le nombre de jours chauds (Tx>=25°C) et bizarrement, celui-ci est stable autour de 20 jours avec même une tendance à une petite diminution, qui a parlé de réchauffement climatique?

Dossier excel complet ici

post-667-0-45137100-1365015856_thumb.jpg

57794aabd6fe7_joursdegelabbeville.jpg.2f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ha bah pareil, j'avais fait la même étude pour Bordeaux-Mérignac de mon côté il y a plus d'un an...Voilà les graphiques et observations sur la période 1921-2011 soit 90 ans (1921-2012 pour les dates moyennes des gelées) :

D'abord l'évolution de la Tnm annuelle :

Évolution de la Tn annuelle :

evolut11.jpg

(Les lignes horizontales de couleur sont les moyennes trentenaires et les pointillés sont les moyennes décennales).

Progression entre les décennies 1921/1930 et 2001/2010 : + 2,3°

Décennie la plus froide : 7,1° en 1921/1930

Décennie la plus chaude : 9,4° en 1991/2000 et 2001/2010

Plus forte progression entre 2 décennies se succédant : + 0,9° entre 1981/1990 et 1991/2000

Plus forte baisse entre 2 décennies se succédant : (aucune baisse)

-> Pour précision : la Tnm a donc pris +2,3° en 90 ans alors que la Txm n'a pris que +0,3°...Mais, MAIS, la décennie 1921-1930 avait été nettement plus chaude que le milieu du siècle !

L'évolution du nombre de gelées et de fortes gelées :

evolut14.jpg

Année avec le plus de jours où Tn<0° : 65 en 1973

Année avec le plus de jours où Tn<-5° : 28 en 1963

Année avec le moins de jours où Tn<0° : 7 en 2002

Et pour compléter tout ça...Voilà l'évolution de la période non-végétative, autrement dit les dates moyennes de début et de fin des gelées, par décennie, avec le nombre de jours total de cette période de repos végétatif.

evolut15.jpg

Ici dans le Sud-Ouest, encore plus que dans le Nord du pays, en raison d'une urbanisation plus récente et de nos jours toujours très galopante ainsi qu'en raison de constructions nettement plus étalées, celle-ci joue encore plus dans le réchauffement récent, même si des évolutions semblables sont observées aussi dans les petites villes (mais dans une moindre mesure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce sont surtout les saisons intermédiaires qui ont connu une baisse importante du nombre de gelées, en tout cas pour Nancy-Essey.

evolgeltab.jpg

Entre -22 et -26 % pour le nombre de jour de gel en Automne et au printemps entre l'avant guerre et la période récente. L'évolution est moins nette pour la saison hivernale.

evolgelnb.jpg

evolgellin.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Très intéressant tout ces chiffres merci ! On remarque d'ailleurs qu'il n'y a pas que la température moyenne qui compte mais aussi le nombre de jour de gelées. Car comme souligné plus haut, ce n'est pas parce que le nombre de jour de gel est en baisse que le nombre de Tx>20° est en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je reste persuadé que pour la plupart des stations françaises (pas toutes, hein), l'effet urbain est en bonne partie responsable de la hausse des Tnm, à cause de l'extension incessante des zones urbanisées, y compris dans les petites et moyennes agglomérations.

La France est en train d'être enlaidie à vitesse grand V... mais ceci est une autre histoire. Quoique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'effet urbain joue un rôle très important, la preuve en campagne on a toujours les mêmes gelées pratiquement et encore, il y a quand même l'influence des villes qui bloquent très légèrement l'air froid enfin les agglomérations. Ca limite aussi les vdf d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

C'est beaucoup le même constat quand je compare les relevés faits à Corenc/ La Tronche (donc très proche de chez moi) dans les années 1950-60 et ceux que je fais actuellement, le nombre de jours de gelée semble avoir bien diminué (environ 50/an au lieu de 70) et les Tnn paraissent également beaucoup moins basses : le -10 devient exceptionnel (depuis 2004 la seule valeur inférieure que j'ai relevée a été l'an passé en février) alors que ces températures paraissaient assez fréquentes au milieu du XXè siècle, au moins une fois par an.

Il faut toutefois tempérer tout ceci en considérant :

- Que (comme dans beaucoup d'endroits, encore que ici le relief nous "protège" un peu) l'urbanisation a beaucoup progressé dans le coin

- Que mes relevés ne sont pas tout à fait aux normes

Ce qui est assez paradoxal, c'est que les T hivernales de ces dernières années ne semblent pas avoir beaucoup progressé par rapport aux moyennes 1971-2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'effet urbain joue un rôle très important, la preuve en campagne on a toujours les mêmes gelées pratiquement et encore, il y a quand même l'influence des villes qui bloquent très légèrement l'air froid enfin les agglomérations. Ca limite aussi les vdf d'ailleurs.

Pas tant que ça finalement.

Allez voir les écarts entre Lyon Bron (effet urbain) et Lyon St Exupéry (hors effet urbain).

C'est un bel exemple car les stations sont distantes de 15km.

0.3°C en moins pour les Tnn à St Ex, qui est 45m plus haut en altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas tant que ça finalement.

Allez voir les écarts entre Lyon Bron (effet urbain) et Lyon St Exupéry (hors effet urbain).

C'est un bel exemple car les stations sont distantes de 15km.

0.3°C en moins pour les Tnn à St Ex, qui est 45m plus haut en altitude...

Si, justement !

Car il faut comprendre que la station de St-Exupéry qui était encore rurale voilà quelques décennies ne l'est presque plus : l'influence des zones urbanisées autour ou près de cet aéroport est de plus en plus marquée. Et ça va sûrement s'accroître...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montsouris est la station la plus urbaine de France, donc c'est le plus important et quand je vois 1,5°C de déficit pour 1873 en grande partie à cause des Tn, je me dis que les Tn se sont vachement réchauffées à Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOnjour,

Bravo pour ce travail. le réchauffement est net jusqu'à la décennie 1990/2000.

En même temps, il y a clairement une augmentation du nombre de jours de gels depuis 2000, c'est assez étonnant quand même.Ce serait intéressant de voir s'il y a d'autres tendances similaires ailleurs.

Bonne journée,

JEan Séb

Salut a tous, cette nuit je suis tombé sur un doc de MF référencent le nombres de gelée par ans sur la Station de Nancy-Essey (54) depuis 1951, j'ai donc décider de faire des moyennes et des graph pour voir l'évolution avec le temps.

Si certain d'entre vous ont déjà fait de même pour leurs localité, je les invites a participer, cela pourrait être intéressant de comparer tout ça !

Concernant Nancy-Essey, constat clair et net, le nombres de gelée par ans a bien baisser ! en moyenne de 4 jours tout les 10 ans ... 24 jours en moins depuis 1951.

Voici les graph

nombres de jours avec gelées par années

557712Nombredegeleparansnancyessey19512013.jpg

Moyenne par tranche de 10 ans

713588Gele10ansnancyessey.jpg

Comme l'a évoquer Bow-echo et Thib91 sur le topic NE, la station d'essey a sans doute été influencer également par l'urbanisation grandissante de son secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du aux hivers froids des dernières années alors que les hivers ont été très doux pendant la décennie 1991/2000. On a des contrastes plus importants donc plus de gelées mais aussi plus de coups de chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je pense que la possible augmentation du nombre de jours de gelée depuis quelques années ne concerne que la moitié Nord de la France (et encore, sûrement pas toute la moitié Nord, plutôt au NE), car dans une bonne moitié Sud...Seuls quelques exceptions bien froides se dégagent et sinon ce n'est vraiment pas exceptionnel...On remarque très largement l'effet Décembre 2010 et Février 2012 !

Malgré un froid un peu plus marqué à l'intérieur du SO (ce qui est logique et récurrent), ces derniers hivers n'ont rien d'exceptionnel quand même...

Ce dernier hiver 2012/2013 par exemple, après les premières gelées entre fin Novembre et début Décembre, il a ensuite fallu attendre après la mi-Janvier pour connaître de nouvelles gelées...Et encore, c'était vraiment pour dire...Le non-hiver 2012/2013 fut une calamité sur de nombreuses régions sudistes, ça n'est pas une découverte ! ^^

L'hiver précédent, c'est Février qui avait fait très largement monter le compteur car il avait fallu attendre Noël pour la première (c'est loin d'être un record toutefois car 2002/2003 avait fait pire avec la première gelée le 5 Janvier)...

Ici, le constat depuis 3 hivers :

2010/2011 : 35 jours (1 en Novembre, 17 en Décembre ,11 en Janvier, 4 en Février, 2 en Mars) ; 1ère gelée le 26/11 et dernière gelée le 07/03.

2011/2012 : 32 jours (3 en Décembre, 8 en Janvier, 19 en Février et 2 en Mars) ; 1ère gelée le 25/12 et dernière le 09/03.

2012/2013 : 20 jours (1 en Novembre, 6 en Décembre, 3 en Janvier, 7 en Février et 3 en Mars) ; 1ère gelée le 30/11 et dernière le 15/03.

Pour info, le nombre moyen de gelées 1981/2010 est de 28,5 jours. ^^

Sinon, comme on le voit sur le dernier graphique que j'avais posté avant, la décennie 2000 a certes compté davantage de gelées que la décennie précédente, mais la période entre première et dernière gelées moyennes continue de se rétrécir...Elle est aujourd'hui d'environ 3 mois (de début Décembre à début Mars).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a des mois isolés avec beaucoup de gel qui font basculer le nombre de jours de gel dans le sens où on peut avoir la norme annuelle en un mois froid, aussi ce sont les hivers les moins réchauffés, le climat s'est continentalisé. Les années 1990 furent bondées de flux d'ouest donc peu de gelées mais pas forcément plus de coups de douceur. On a des hivers les années 2000 très contrastés avec beaucoup de variations. 2002, 2003, 2005, 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013 ont connu pas mal de variations des contrastes. Un mois ou plus avec pas mal de gel et des coups de douceur intenses de durée variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Non non c'est bien 28,5 jours par an pour Mérignac (81/10), et c'était 32 jours en 71/00...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Tendance pour les rares stations où la série quotidienne pour ce paramètre garde un sens d'après MF (les flèches en biais, sont des tendances non significatives)

http://onerc.developpement-durable.gouv.fr/fr/indicateur/graph/579

Voir la méthode de sélection des séries :

http://onerc.developpement-durable.gouv.fr/fr/indicateur/summary/1579

Perso je n'aime pas trop les analyses d'évolution des valeurs aux seuils, car on ne sait pas homogénéiser les données journalières et la moindre erreur peut avoir des effets considérables par effet de seuil (pour une erreur minime de moyenne mensuelle, des valeurs souvent trop proches du seuil peuvent basculer facilement en "non jours de gels" ou en jours >= 25°, etc...)

Par exemple ici j'avais vu cet effet pour le seuil à 25° dans une comparaison de sites en mai 2004.

L'abri MF en classe 2 de référence relevait 5 jours >= 25°

A une vingtaine de mètres en classe 3, le Davis 7714 relevait 2 fois plus de jours (10 j !) pour une surchauffe moyenne des Tx par rapport au site de l'abri MF, de +0.21° seulement sur la même période (A noter que c'est l'ordre de grandeur des ruptures indétectables (0.2°) sur une moyenne mensuelle par la méthode d'homogénéisation de MF)

A 35 m de l'abri MF en classe 2, pour un autre abri MF en classe 4 naturelle, 14j >= 25° pour une surchauffe de la Tx moyenne sur la période de +1.41° (cette surchauffe sur la station est en fait naturelle, elle n'aurait pas été brutale, car provoquée par la pousse progressive de la forêt dans la direction de la brise de mer. En 1950 Il y avait des champs dans cette direction, maintenant de la forêt).

Donc perso je préfère m'en tenir à l'évolution des moyennes et des tendances basées sur des T moyennes homogénéisées qui le sont assez correctement. Vu que les moyennes homogénéisées ont évolué, il est très probable que ces paramètres aux seuils aient évolué avec, mais pour quantifier l'évolution aux seuils assez précisément, ce n'est pas gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Je pense que la possible augmentation du nombre de jours de gelée depuis quelques années ne concerne que la moitié Nord de la France (et encore, sûrement pas toute la moitié Nord, plutôt au NE), car dans une bonne moitié Sud...Seuls quelques exceptions bien froides se dégagent et sinon ce n'est vraiment pas exceptionnel...

Je n'ai pas vérifié pour toutes les régions méditerranéennes, mais ici le nombre de jours de gel a augmenté entre la décennie 90 et la décennie 2000, comme dit plus haut les flux d'ouest récurrents des 90's sont probablement à l'origine de cette situation (attention, je compare uniquement les 2 décennies: 1991-2000 et 2001-2010, donc les années 2011 à 2013 n'entrent pas dans le calcul). Outre l'augmentation du nombre de jours de gel, on constante également une stagnation voire légère diminution de la Tnm, alors que la Txm a légèrement augmenté.

Comme dit Christian, il faut être prudent avec les "données d'occurrence" en raison de l'effet de seuil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je n'ai pas vérifié pour toutes les régions méditerranéennes, mais ici le nombre de jours de gel a augmenté entre la décennie 90 et la décennie 2000, comme dit plus haut les flux d'ouest récurrents des 90's sont probablement à l'origine de cette situation (attention, je compare uniquement les 2 décennies: 1991-2000 et 2001-2010, donc les années 2011 à 2013 n'entrent pas dans le calcul). Outre l'augmentation du nombre de jours de gel, on constante également une stagnation voire légère diminution de la Tnm, alors que la Txm a légèrement augmenté.

Comme dit Christian, il faut être prudent avec les "données d'occurrence" en raison de l'effet de seuil.

Oui j'avais fait cette remarque car pour le moment personne n'avait publié de données concernant la moitié Sud hormis moi, donc il me semblait qu'on ne constatait pas tout à fait la même tendance par chez nous que celle évoquée pour certaines stations de la moitié Nord. Après c'est à vérifier, mais il me semble que l'évolution constatée ici doit se retrouver ailleurs dans le SO, c'est à dire pas d'augmentation significative, du nombre de jours de gelées sur la décennie 2001-2010...

Ici il faut tenir compte tout de même de l'année 2002 qui n'a compté que 7 jours de gel, et qui fait donc bien baisser la moyenne...

En fait (et je parle toujours pour ici), on reste dans tous les cas dans une tendance à la baisse même si on a compté davantage d'années "au-dessus de la moyenne" dans la décennie 2001-2010 que dans la précédente. Cela se reflète clairement dans les dates de première et dernière gelée, la première étant de plus en plus tardive et la dernière de plus en plus précoce, même par rapport aux 90's pourtant bien douces sur ce critère ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...